Auteur Sujet: Compte rendu de notre Voyage en Ecosse du 1 au 10 mai 2008 (Fini)  (Lu 36275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Ce compte rendu fait echo au fil que j'ai posté dans la section Oiseau du forum (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59455.0.html et dans la section paysage : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59594.0.html

Je vais commencer par quelques généralités sur le voyage et après je décrirais plus précisément (jour par jour) notre voyage dans ce merveilleux pays qu'est l'Ecosse.

Allez c'est parti pour les généralités

Jip

PS : n'hesitez pas à commenter, à demander des renseignements ou même à faire part de vos expériences.

PS2 : j'éditerais les posts au fur à mesure que je retrouverais les liens utiles. mais ne vous gênez pas pour en indiquer aussi.

PS3 : Un grand merci à Alain fournier qui m'a suggéré Mull et à répondu gentiment à mes questions, Mais aussi à André Broussard (qui participe sur la liste digipiaf et qui gère la liste OiseauEthologie) pour ces conseils avisés.


« Modifié: 19 Février 2013, 15:03:13 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Part One généralités
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2008, 00:56:18 »
Le voyage a eu lieu du 1/05 au 10/05.

nous avons profité ma moitié et moi de la période de début mai pour aller faire un (grand) tour en Écosse.
Une vielle envie qui me titillait depuis quelque temps (surement grâce à quelques fils bénéluxiens, ah le fameux effet de mode).

Le voyage était un peu coupé en 2 parties (vu que je n'étais pas seul) : une partie piaf  et une partie plus "tourisme". Du point vue oiseaux, mon principal but était de rencontrer un oiseaux un peu "mythique" : le macareux moine (le puffin en anglais), Mais j'en rencontrerais bien d'autre.

Contrairement à d'autres, nous n'avons pas choisi de faire un voyage « itinérant » c'est à dire de changer de lieu chaque jour, c'est vrai que cette méthode permet de « maximiser » les lieux vus mais il oblige à des horaires précis, à rouler beaucoup dans un timing imposé (pour rallier le point d'arrivée à temps), nous avons préféré limiter le nombre de lieux vus et rester sur chaque lieu plus longtemps (malheureusement pour des raisons professionnelles, nous avons du modifier le programme de la fin du séjour, ma moitié devant rentrer plutôt que prévu en France).

Ce que nous avions prévu : Ile de Mull 4 jours (du 2 au 5 mai), remontée tranquille vers les Highland 1 journée (6 mai), 1 journée à scourie pour visiter l'ile d'Handa (7 mai), la fin du séjour (2 jours les 8 et 9 mai) à  gairloch et retour le 10 mai vers Edimbourg.

En fait la partie Gairloch à été annulé, le 8 mai on est redescendu (tranquillement) en dessous de Glasgow pour que nadia (ma moitié) puisse prendre l'avion et le 9 mai, je suis parti aux farnes islands.

Nous avons choisi de nous rendre en Écosse en bateau  (Ferry à partir de zeebrugge) pour ne pas avoir de problème de bagage avec l'avion (ça pèse lourd les objectifs :) ) , c'est beaucoup plus long (18H de traversée) et plus cher sauf que l'on a pas à louer de voiture sur place.

La compagnie est superfast ferry (nous avons réservé sur www.aferry.fr)

Remarques générales sur l'écosse :

La conduite.
Première appréhension, la conduite au royaume uni : ils ont tout monté à l'envers :).
En fait passé un moment d'adaptation (un peu angoissée l'adaptation) ça n'est en fait pas si compliqué : un peu d'attention et ça fonctionne.
Il faut juste faire attention :
aux changement de direction (le réflexe peut être de se remettre à droite, en particulier après un demi-tour)
et à l'endroit ou l'on regarde lorsque on aborde une intersection (en particulier un rond-point) donc pas de panique !!.

un autre point particulier de la circulation en Écosse est la présence de route dites "Single track roads" que l'on pourrait traduire par "routes à voie unique" : ce sont des routes d'une seul voie parsemées à intervalle irrégulier de zone de croisement pour des véhicules arrivant en sens contraire (les "passing place"), ce  n'est pas non plus très compliqué mais c'est assez fatiguant car ce sont des routes qui demandent une concentration assez importante (il est à noter que sur ce genre de route le demi tour n'est pas facile, voir impossible pour des camping car par exemple, donc ne vous engagez pas au hasard à moins d'être près à faire quelques kilomètres :) ).

Il faut savoir aussi que les britanniques ont un amour immodéré des ronds-points, ils en placent partout et surtout des grands et à des endroits pour nous très inattendus (à la place d'un échangeur sur une route nationale par exemple).

Un autre point à noter sur la circulation écossaise est la GRANDE courtoisie des conducteurs, lors des croisements de véhicules un petit signe de remerciement est très courant, quasiment jamais de coup de klaxon ou d'appel de phare inutile, c'est vraiment très agréable et rend la circulation beaucoup moins stressante, le retour en France vous ramène à la dure réalité :( .

Le résultat de notre périple c'est près de 2800km (incluant le trajet A/R de la France vers l'écosse via zeebrugge) sans soucis particuliers.
Par contre, une autre chose, plus terre à terre, est le prix très important du carburant (par exemple 1£35 à 1£45 pour un litre de diesel, et pour mémoire 1£ = 1,30€) et de plus le diesel est plus cher que l'essence. c'est un point à prévoir dans le budget.

Le birdwatching,
Alors la c'est hallucinant, pour un français, le nombre de personnes qui se baladent avec des jumelles, le nombre de britannique qui lors d'une ballade sortent une paire de leica ou de swaroski pour regarder un piaf, le nombre d'activité lié à l'ornithologie qui sont proposées au visiteur, ça fait plaisir. En France on à l'air d'un extraterrestre (ou d'un pervers) dés qu'on sort une paire de jumelle ou un télé-objectif, la bas on est un parmi d'autre. Ce qui est intéressant c'est aussi lors des visites de "Spot" ornithologique la cohabitation entre les "touristes" (qui viennent voir des oiseaux et des paysages) et les gens plus "intéressés" par l'ornithologie, les uns n'étant d'ailleurs pas ceux qu'on croit : il m'est arrivé plusieurs fois de voir des petites "mamies" très british sortir de leur sac une paire de jumelle de bonne qualité et engager la conversation avec l'accompagnateur, on a vraiment l'impression que le "birdwatching" est dans leur culture (même si je me rend bien compte que je n'avais affaire qu'a une partie ciblée de la population).
 
Une autre anecdote, lors d'une ballade, nous nous étions arrêtés au bord de la route pour suivre un houspillage entre une buse et des corneilles (mantelées), nous n'étions pas forcement hyper bien garé, survient un agriculteur en 4x4 qui se porte à notre hauteur. Moi bien conditionné, je pense qu'il va nous "engueuler" pour nous être garés de manière un peu cavalière, voir parce que nous sommes à l'entrée d'un chemin eh bien non tout faux, en fait il s'arrête pour nous indiquer (avec un accent écossais à couper au couteaux) que ce que nous voyions était un buse ( "buzzard" en anglais) et des corbeaux ("crow") et que si nous retournions un peu en arrière nous pourrions peut-être voir un pygargue ("sea eagle") au dessus du loch, alors la j'avoue que j'hallucinais complètement.

La nourriture & l'hébergement.
Alors la pas de panique, la nourriture britannique n'est pas du tout à la hauteur de la « réputation » que nous lui avons faites. Le petit déjeuner écossais est plutôt bon et copieux. Ne pas hésiter à en abuser car dans certains cas cela permettra de tenir sans problème jusqu'en début d'après midi, ce qui lors de certaines sorties pourra être utile, on pourra partir plus léger on augmenter la durée d'observation. Souvent les repas du midi seront légers, activités obligent, mais un bon breakfast aidera à tenir. Pour le repas du soir, pour nous, ce sera selon les possibilités et les envies : restaurant (assez cher), repas pris dans la chambre et pourquoi pas au pub (moins cher que le resto). Un petit conseil, emmener une bouilloire (bien qu'elle soit normalement présente dans les B&B « ensuited ») cela permet de se faire un p'tit café ou alors une soupe (sympa pour se réchauffer en rentrant). Au niveau du prix, les supermarchés ne nous ont pas semblé plus chère qu'en France, c'est donc un moyen  économique de se restaurer.

Pour l'hébergement, nous avons fait le choix du B&B et nous avons plutôt eu à nous en féliciter, nous avons rencontré des gens sympathiques, prêt à nous aider et nous conseiller pour certaines démarches  : appel et réservation de certaines activités (sortie en bateau par exemple) ce qui peut être utile si l'anglais n'est pas tout à fait votre tasse de thé :) (surtout que l'anglais au téléphone n'est pas un exercice très facile, surtout avec un interlocuteur à l'accent écossais très prononcé), conseil sur les activités intéressantes dans le coin. Par contre il faut savoir que les B&B sont quand même  relativement chers : 25-35£ par jour et par personne (breakfast compris bien sur) et certains peuvent proposer un repas le soir. D'autres solutions moins chers existent : Auberge de jeunesse, camping.


A suivre le premier jour, l'arrivée en Ecosse.
« Modifié: 04 Février 2009, 12:40:35 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne natureenfrance

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1297
  • Sexe: Homme
    • JulienPinaud.com
Re : Voyage en Ecosse : Part One généralités
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2008, 09:39:02 »
Merci beaucoup pour ces renseignement et les petits commentaires qui vont avec, je pensais peut être y partir l'été prochain, donc ton fil tombe à pic. Il me tarde maintenant de lire la suite car c'est très interressant et très bien raconté.

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 0 : Le départ
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2008, 23:01:28 »
Le voyage : Jour 0 (30/04/2008) :

Voyage de Zeebrugge à Edimburg en ferry.

Du 30/04 (18H00) au 01/05 (11H00), rien à signaler de particulier sauf que 18 heures dans un « Air seat » (genre un siège d'avion élargi) c'est long et pas très confortable surtout quand on a la « chance Â» d'être accompagné d'une quarantaines d'ados qui partent en colonie de vacance : repos garanti :). Au départ on peut avoir l'occasion de voir de près des goélands.

Les prix à bord du Ferry sont pas cadeaux (15€ le petit déjeuner, mais à volonté ouf).

À ne pas manquer si le temps le permet, être sur le pont (bâbord, à gauche) 2 heures au moins avant l'arrivée car c'est à ce moment que le bateau croise l'ile de Bassrock (1h30 à peu près avant l'arrivée) et c'est la première émotion ornithologique du voyage pendant près d'une heure on peut voir de près (voire même de très près) des fous de bassan et même faire des photos si le temps est beau, ce sont vraiment de très beau oiseaux, à ne pas rater, (voir les photos sur le fil dans la section Oiseaux)

De plus on a l'occasion d'apercevoir quelques oiseaux que l'on verra de plus près plus tard (guillemot par exemple).

L'arrivée à Edimbourg (port de rosyth) est très sympa aussi (touristiquement parlant).

(je vais ouvrir un fil dans la section paysage, les images que je met ici ne peuvent pas y être, car elles ne répondent pas à la charte)

Pour la photo de bass rock chacun des points est un fou  :shock:  :shock:
« Modifié: 04 Février 2009, 12:46:20 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 0
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2008, 23:02:35 »
Et une photo de l'arrivée à Rosyth (port d'arrivée en Ecosse).

A suivre Jour 1 : le 1er mai.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 : Voyage vers Mull
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2008, 23:29:40 »
Le Voyage :Jour 1 (01/05/2008) :

Après le bateau, départ vers l'ile de Mull, l'autre coté de l'Écosse, premières impressions de conduite « à l'envers » et découvertes du paysage.
 Au fait pensez à changer l'heure, ça vous évitera de flipper sur l'horaire du ferry que l'on doit prendre à Oban pour rejoindre Mull et vous permettra de profiter plus sereinement du paysage qui est d'ailleurs magnifique (comment ça, ça sent le vécu :) ).

Malgré l'anxiété de l'horaire et de la conduite, on a pu voir des très beau paysages, quelques oiseaux (beaucoup de corneilles, huitrier pie par exemple).

Arrivée à Oban, on prend le ferry vers l'ile de Mull, on croise quelques goélands pendant la traversée et on à un premier aperçu des paysages maritimes d'Ecosse, avec en plus de très beau ciels, ça s'annonce bien.

(Quelques images du départ d'Oban, j'aime bien celle du phare)
« Modifié: 04 Février 2009, 12:47:43 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 : Arrivée à Mull
« Réponse #6 le: 22 Juillet 2008, 23:34:12 »
Suite du jour 1.

Une fois sur Mull, on prend la route vers le B&B qui est situé près du loch na keal (à killiemor pour être précis).

Première rencontre avec les "singles track road", un peu surprenant quand on est habitué au route continental (pour plaisanter, on se dit que ça ressemble à certaines routes Corses, sauf que sur les routes Corses n'ont pas de passing-place :) ).

On a un peu de temps, on en profite pour s'arrêter pour observer le paysage et apercevoir (et photographier) des huitriers-pie, je suis tout content même si les photos sont moyennes (la preuve, vous ne les verez pas), pour moi (qui vit à Reims ou la mer est assez rare; il faut bien l'avouer) ces oiseaux sont "exotiques" (ainsi qu'un certain nombre que j'ai vu auparavant : fou, guillemot par exemple).

Nous rencontrons d'autres piafs : des passereaux (bergeronnette grise, traquet motteux, grands corbeaux) des tadornes de bellon, une buse ... Tout ça sans vraiment chercher, juste en se baladant, cette région est un paradis.

Nous rencontrons aussi quelques mammifères, les inévitables moutons qui sont en pleine période d'élevage des agneaux (Lamb en anglais, ce qui donnent des scènes très mignonnes) et aussi des cerfs (tout ça sans chercher ...)

Vraiment ce séjour s'annonce bien. Une remarque que l’on se fait en passant et qui sera vérifiée pendant tout le séjour, les fabricants de clôture doivent être riches : tout est clôturé (tradition d’élevage surement).

Arrivée au B&B, rencontre avec nos loueurs, personnes charmantes, chambre très britannique (mais pas trop quand même) et confortable. Pour le premier jour, pas de course à faire nous prenons notre repas au B&B. Pendant le repas nous parlons à nos hôtes de notre projet de visiter les iles staffa pour voir des macareux, il nous conseille d’aller aussi au trenish isles pour avoir plus de chance et nous propose de réserver pour nous dans un bateau qui fait la visite, ça tombe bien l’embarquement est à environ 5 km de killiemor. La suite nous prouveras qu’il a eu raison de nous conseiller le « long trip », mais ceci est une autre histoire ! Après le repas, direction la chambre ou on ne tarde pas à s’endormir, la journée à été longue….

Adresse de ce B&B : Cliquez ICI Si vous aimez être isolé près d'un magnifique loch : allez y.
(Edit du 28/07/2009 : le lien semble être mort Mise à jour du lien !!)

(Quelques image un peu bateau des mammifères rencontrés, mais notez le ciel bleu sur la seconde :) )
« Modifié: 10 Novembre 2009, 00:46:47 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 2 : Staffa & Lunga
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2008, 00:25:33 »
Le Voyage : Jour 2 (02/05/2008).

Réveil pas trop tôt, petit déjeuner (enfin pas si petit que ça :) ) vers 8h30, on jette un coup d’œil dehors, le temps s’annonce pas mal pour notre petite virée, on remonte préparer le matos (pas le moment d’oublier le 500 :) ) et direction Ulva-ferry notre point de départ pour Stafffa et Lunga.

En fait Ulva-ferry n'est qu'un embarcadère (et quelque bâtiments) qui a pour principal but de permettre à un ferry (en fait un bac à fond plat) de faire la navette entre l'ile de Mull et l'ile d'Ulva (située à à peine 200m).

Arrivés un peu tôt, nous cherchons, un peu dubitatif il faut bien le dire, le point de rendez-vous de "turus mara" (l'organisateur de la visite des iles).
En attendant l'heure du RDV (10h30), on se promène un peu :observation d'un trio de buses en train de s'houspiller, de quelques corneilles mantelées, d'un héron qui nous fait le plaisir de pécher devant nous, d'un pouillot peu farouche, de bergeronnettes grises, d'alouettes, d'un troglodyte, de vaches "poilues" et bien sur de moutons et de quelques marcheurs qui vont exercer leur art sur l'ile d'Ulva.
D'autres personnes faisant "l'excursion" avec nous commencent à arriver (ouf, on ne s'est pas trompé d'endroit) : une famille hollandaise, un couple d'allemand quelques britanniques, nous engageons la conversation sans problème (malgré notre anglais un peu hésitant). Vers 10h30 arrivée du bateau et départ (un peu en retard) après 11h00.

La météo s'annonce excellente (c'est un point à vérifier avant de s'embarquer, si la météo n'est pas bonne, le débarquement sur les iles peut être annulé, ce qui serait TRES dommage). Cerise sur le gâteau, une des membres de l'équipage est française.

Traversée vers staffa (rencontre de quelques oiseaux marin de loin pendant la traversée) et arrivée vers 12h30, paysage impressionnant, débarquement sur l'ile pour une heure.

Ornithologiquement (à cette époque tout au moins) l'ile est assez peu intéressante (quelque passereaux, des goélands, des cormorans) : les oiseaux marins ne sont pas encore arrivés (guillemots, pingouin, macareux) à cause d'une météo très changeante au mois d'avril (dixit les gens de turus mara).

Le paysage est assez intéressant (falaises et formations géologiques, voir photo sur le fil paysage d'ecosse). on a quand même fait quelques images d'un goéland (argenté) assez coopératif et quelques paysages.

13h45 embarquement vers l'autre ile de notre périple, une heure de traversée, on en profite pour se restaurer ( et pendant ce temps, je traduit, tant bien que mal, des noms d'oiseaux de l'anglais vers le français pour la française de l'équipage...).

Vers 14h30 on arrive vers Lunga et la avant même de d'accoster, on sait que les oiseaux sont bien la et de fait une fois accosté on s'en rend compte après 10min de marche vers une falaise : c'est une explosion de macareux. Il faut le vivre, je ne sais pas vraiment le décrire : beaucoup de piafs (encore qu’il y en a parfois encore plus), pas farouches (mais alors pas du tout : on peut s’approcher d’eux à moins d’un mètre sans problème), petits (on a beau connaitre leur taille par les bouquins, en vrai et de près, ça fait bizarre).

2 heures de bonheurs passées avec ces petites boules de plumes avec la possibilité de voir (vu la familiarité des piafs) de nombreux comportements intéressants : bécotage, creusement de terrier, engueulade, envol, atterrissage …
Le soucis pour nous photographe français (en tout cas pour moi)  c’est qu’on est plus habitué à gérer la paranoïa des oiseaux plutôt que leur indifférence.
On est un peu comme un gamin affamé dans une boulangerie, attention à l’indigestion. Il faut prendre son temps, se calmer pour déguster le moment, essayer d’observer pour obtenir des comportements sympa, des cadrages propres, et bien honnêtement c’est pas évident (au début, tout au moins) et c’est la qu’est l’intérêt d’avoir 2 heures sur l’ile (bien que les 2 heures soient entre 14h30 et 16h30 et que l’on « bénéficie » d’une lumière un peu dure).
D’un point de vue photographique, pas trop de difficulté à part justement une lumière un peu dure générant de gros contraste sur des piafs noirs et blancs, le 500 est loin d’être obligatoire (sa distance de map mini, 4,50m, pouvant même être une gène) mais pour flouter le fond ça reste sympa, sinon j’ai fait une partie de mes images  au 100-400 (sur toute la gamme de focale), voir même au 40mm!!, ma copine a shooté au 70-300 sans aucun problème de focale.

Retour au bateau vers 16h30 et retour vers Ulva-ferry.

Près de Lunga, nous croiserons des phoques se prélassant sur les rochers, nous rencontrerons aussi quelques fous de bassan ainsi que d’autres oiseaux marins (torda ou guillemot, macareux, eider, goéland …) ou  non (corneilles).

Sur Mull au retour, nous croiserons les inévitables huitriers et un courlis cendré (une première pour moi). Bref en résumé, une superbe journée, plus de 500 photos (beaucoup plus!!) à trier et des images plein la tête.

Au retour au B&B, nous parlons à nos hôtes des « wildlife tours » qui permettent de visiter l'ile en 4x4, d'un point de vue vie sauvage, comme hier, il nous proposent d'appeler à notre place pour nous réserver. Résultat des courses : plus de place avant 5 jours, visiblement début mai est une période très appréciée pour la vie sauvage sur MULL !.

Ceci va un peu désorganiser notre voyage, on improvisera mais la leçon à tirer de ceci, c'est qu'il peut parfois être utile de réserver.

quelques liens :
- pour avoir les coordonnées de turus mara
- le site Bienvenue en ecosse est une bonne source d'infos
- L'ile de staffa
- l'archipel de Treshnish ou est situé l'ile de Lunga.
« Modifié: 30 Septembre 2020, 16:18:12 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 3 : le nord de Mull
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2008, 00:37:23 »
Le voyage : Jour 3 (03/05/2008) :
Rassurez vous, Je vais essayer de faire plus court que hier pour décrire cette journée qui fut consacrée à  du tourisme même si en Écosse des rencontres ornithologiques ne sont pas rares dans ce contexte.

Donc nous avons décidé ce jour de faire le tour de l'ile (en voiture) par les routes sur la cote nord.

La plupart du trajet se fera sur des « single track road Â» donc pas très vite (mais on s'en fout on est en vacances). Par contre mauvaise nouvelle du point de vue de la météo : le plafond est bas, le ciel est gris et la lumière un peu plate, tant pis on fera avec  rytyt.

Donc on prend la route en suivant la cote, le paysage est très sympathique, découpé, très sauvage, Je tente quelques images de paysage, mais la lumière ne me plait pas et j'ai du mal à trouver des angles (le ciel est assez blanc).
Après à peu près une heure de route, première rencontre de la journée : une troupe de cerf dans un champ (le proprio du B&B nous a dit qu'il été courant de les retrouver dans les jardins ou les champs en cette saison car  l'hiver a duré longtemps et le début du printemps a été dur donc ils ont faim, tant pis pour les fleurs à t-il fait remarquer très flegmatique  :) ).

En arrivant vers calgary bay, on rencontre un paysage très sympathique, malgré la lumière j'y fait quelques images (plus anecdotiques qu'autres choses, n'est pas oseydoux qui veut).
Le paysage dans ce coin est très photogénique.

Arrivée à dervaig, juste avant le village, on s'arrête, le paysage pourrait être pas mal (fond d'un loch avec rocher...) mais la lumière est toujours aussi plate par contre on rencontre quelques piafs : des oies, un héron, des chevaliers, des bécasseaux, des huitriers (comme d'hab, ils sont partout) et quelques passereaux un peu loin pour une photo, mais bien quand même.
Détail très « british Â» on croise une femme qui revient du village avec son journal et une paire de jumelle, ça laisse rêveur...

On longe des loch, sur la route qui mène à Tobermory, on les longe avec d'autant plus d'attention qu'ils sot susceptibles d'accueillir des « sea eagles Â» (pygargues) mais malheureusement nous n'en verrons point.

Peu après nous croiserons une buse que se fait houspiller par un corbeau (épisode raconté dans l'introduction) et plus tard nous rencontrerons cette buse en vol stationnaire.

On prend quelques photo pour le souvenir (vu la qualité de la lumière) mais ce fut une belle rencontre.

Après nous arrivons à Tobermory, "The ville of Mull" (en fait un gros bourg) ou nous déjeunons, dommage la visite à distillerie était fermé (on était samedi).

Ensuite départ vers glengorm, petite ballade autour du château, avec une belle lumière y aurait moyen de faire des photos mais la le ciel est blanc de chez blanc donc bof, visite d'une exposition d'un peintre/dessinateur plutôt doué (pas noté son nom, dommage) retour vers Tobermory pour attraper la route qui longe la cote Est de Mull. D'un point de vue photo, pas génial (toujours cette foutue lumière).

Retour vers le loch na keal via Salen via une route côtière assez sympathique. Peu avant d'arriver sur le loch, on s'arrête pour une petite ballade  (chemin de Macquarie mausoleum) rencontre avec un passereau très commun sur Mull : le pinson, autant on voit peu de moineaux, autant le pinson est abondant.
Dans un champs des courlis qui « pâturent Â» au milieu des moutons, quelques mésanges tout ça dans une lumière qui s'améliore (à 17h45 quand même) on décide d'aller faire un tour du coté sud du loch, c'est une bonne idée, le paysage de coté est moins clôturé et la cote est plus accessible : rencontre avec un grèbe esclavon (encore une coche), une troupe d'eider, un chevalier guignette  et quelques images de paysage qui enfin me plaisent (enfin des ciels pas uniformément blancs, chouette mon trépied va pouvoir prendre l'air).
Retour au B&B avec une journée mitigée d'un point de vue photographie (sauf sur la fin) mais sinon quelques rencontres (ornitho et humaines) et un bel itinéraire.

Jip
« Modifié: 06 Août 2008, 17:32:01 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 4 : Sous la pluie
« Réponse #9 le: 25 Juillet 2008, 01:01:48 »
Le Voyage : Jour 4 (04/05/2008).

Ce jour a été notre seul jour de pluie de tout le séjour, après le temps d'hier, ça ne nous a pas surpris, mais ça tombait bien dru....
Pas évident pour des activités de plein air donc on décide d'essayer de trouver des activités plus abritées. On prend la voiture et on va vers le sud de l'ile, vers craignure.
En consultant nos brochures touristiques  on a repéré quelques activités compatibles avec la météo.

Première étape, un centre de soin pour rapaces (Wings over mull).
Petit aparté pour dire que sur Mull les rapaces et en particulier  les « sea-eagle Â» sont protégés et sont une source de revenus touristiques importante et que des panneaux invitants à « renseigner Â» les autorités si des activités inhabituelles sont constatés près des oiseaux, certaines peines de prison ont même été prononcées contre des voleur/collectionneurs d'oeuf. (voir image jointe)

Retour vers notre centre : En fait c'est un petit espace au milieu de la campagne ou certains oiseaux sont conservés soit pour de la fauconnerie ou soit parce qu'ils sont blessés trop gravement pour être relâchés (ils sont alors utilisé comme reproducteurs). D'autres oiseaux sont eux soignés pour être relâchés à la fin de leur convalescence (ceux la on ne les voit pas).
Voir le fil http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59506.0.html

En fait, je me suis senti un peu mal à l'aise devant ces oiseaux en cage, plus particulièrement ceux destinés à la fauconnerie même si ce sont des oiseaux nés en captivités. De plus la pluie rendait l'atmosphère triste.

A part ça, il y avait un couple d'aigles royaux et un pygargue à tête blanche non volants (blessés à une aile), même en cage (surement ma seule occasion de les voir d'aussi près) ce  sont des oiseaux impressionnants : quel regard.

Les autres piafs étaient aussi très beau (entre autre : buse rouilleuse, grand duc africain, grand duc d'Europe, harfang, buse de harris) mais de les voir captifs m'a attristé.

Après cette visite, il pleuvait toujours, on décide d'aller visiter le « duart castle Â» au moins on sera abrités. Bien sur en sortant du château, il pleuvait toujours. Par contre l'avantage c'est que cette pluie faisait ressortir les couleurs et ainsi les paysages étaient très agréables à regarder. On décide donc de continuer à se balader en voiture en quittant la « grande route Â» en prenant une route vers le « loch spelve Â», bien nous en a pris, la route est charmante et suit une rivière avant d'arriver sur le loch : le paysage de « lande Â» est très beau, la pluie fait ressortir les couleurs (je ne résiste pas à prendre quelques photos, pas simple sous la pluie). 
Nous croisons les inévitables huitriers pie, pas très farouches (mais plutôt humides!), Au bout de la route nous arrivons à lochbuile ou il nous arrive une belle rencontre : on s'arrête au bout de la route en cherchant les ruines d'un château, quand on remarque quelques passereaux autour de la voiture (rouge-gorges et pinsons). Je remarque un pinson qui se pose sur une vielle godasse abandonnée la, imaginant une photo intéressante à faire, je demande à nadia de bouger la voiture et j'attends qu'un piaf veuille bien revenir sur la godasse. eh la !!, surprise, en fait les piafs viennent se poser sur nos rétroviseurs (même avec la fenêtre ouverte) je range le 100-400(un peu long) et je sort le 50 mm pour prendre quelques images, nous avons l'idée « pousser le bouchon Â» et nadia met dans sa main quelques miettes (d'une barre de céréale) et la c'est la surprise : les oiseaux viennent manger dans sa main, sensations garanties et superbes souvenirs.
Après s'être nourris ils s'en vont s'abriter et nous repartons un peu éberlués.

Retour vers le B&B sous une pluie battante qui ne va se calmer qu'a notre arrivée. Surprise à notre arrivée, les cerfs que nous avions juste aperçus le premier jours sont à 30 mètres au dessus du B&B, je prend l'appareil et je commence à les photographier en cherchant un angle, c'est alors que je m'aperçoit qu'un cerf est entré dans le jardin : il est à moins de 20m de moi,... une fois qu'il m'a repéré, il finit le bout de pain qu'il été venu chercher et remonte tranquillement vers la prairie ou sont déjà stationnés ses congénères. Je continue à shooter surtout que la lumière s'améliore  : une jolie rencontre pour moi qui suit plus plume que poil. La lumière continuant à s'améliorer, après manger je vais faire quelques paysage au bord du loch : quand la lumière est la, c'est beau l'Écosse.

Finalement malgré la pluie, une journée intéressante, comme quoi même des conditions météo difficiles peuvent donner des résultats intéressants, ce sera la morale du jour :).

Et 2 images :
En 1 : la protection ça rigole pas (des voleurs d'oeuf ont été condamnés à de la prison en UK)
En 2 : un superbe souvenir...
« Modifié: 04 Février 2009, 13:13:29 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 à 4 (MAJ 24/07)
« Réponse #10 le: 28 Juillet 2008, 11:03:13 »
Bonjour,
Je suis avec interêt ton récit, j'espère un jour aller vers cette destination. Merci du partage. ))))

chartier céline

  • Invité
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 à 4 (MAJ 24/07)
« Réponse #11 le: 28 Juillet 2008, 11:44:28 »
Moi aussi je suis ce fil.
Probablement une de mes prochaines destinations

Céline

Hors ligne LAMIDHAL

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 59
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 à 4 (MAJ 24/07)
« Réponse #12 le: 28 Juillet 2008, 18:46:36 »
Tu me fais rêver à lire ton journal. Je doit y aller en octobre 2009, j'espère avoir une lumière de ouf mais pour les oiseaux... ça ne doit pas être la période à mon avis... et les midges ? J'oriente mon voyage plutôt à l'ouest du canal calédonian, qu'en penses-tu ?
Sony a700 + CZ16/80 + 90 macro Tamron +70/300 G + 70/400 G SSM + lunette Nikon 82ED avec Coolpix p5100

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 à 4 (MAJ 24/07)
« Réponse #13 le: 28 Juillet 2008, 22:44:08 »
Voyage : Jour 5 (05/05/2008)

Le beau temps est de retour, on décide d'aller ce balader du coté sud de l'ile et de pousser sur l'ile d'Iona.
La première partie sera consacrée à aller voir les pygargues (Sea Eagles eu anglais) accompagné de deux personnes, une de la RSPB (la LPO anglaise en plus gros) et l'autre de l'office des forêts.

Nous avions appelé le 4 mai pour réserver une place.
Quelques information Ici

Après une  courte ballade, on arrive à un observatoire qui donne sur le loch frisa.
Installation des lunettes, l'accompagnateur repère les piafs (un couple de pygargue nicheur). Observation à la lunette, vu la distance on en restera à l'observation, les photos  ce sera pour un autre jour, pas grave le spectacle est intéressant, je laisse le 500 dans le sac.
Pendant 1 heure on observe et on discute dans l'observatoire, je comprend pas tout, pas évident l'anglais mais les personnes de notre groupe sont très sympa (typique de l'engouement ornithologique que je décrit dans mon premier message).
Ensuite pour pouvoir voir le nid on sort dans un près à-coté de l'observatoire et on peut alors observer les piafs sous un autre angle et aussi voir le nid (qui est occupé) observation sympa mais toujours de loin.
Soudain les 2 adultes décollent et se dirigent vers nous, viennent faire un tours dans un champ en contrebas (y a même un qui se pose) mais les corbeaux du coin ne sont pas vraiment d'accord et houspillent notre couple en le raccompagnant « gentiment Â» d'où il vient.
Grosse émotion pour tout ceux qui étaient la (et c'est un euphémisme).
L'accompagnateur qui était déjà ravi d'avoir pu voir les petits au nid est aux anges et moi j'ai regretté amèrement de n'avoir pas monté le 500... enfin j'ai fait quelques image souvenir avec le 100-400 et il reste le souvenir : quels oiseaux....
 
Après on suit la route du sud (de Craignure vers Fionnphort ), agréable, jolie paysage un peu lunaire mais lumière dure.
Arrivée à  fionnphort  pour prendre le ferry vers l'ile de Iona, malheureusement on ne pourra y rester longtemps mais ça à l'air très intéressant du point de vue paysage, vielle pierre et oiseaux (vu choucas, vanneau, Berg.grises, linotte,...)


Ensuite retour vers notre B&B par le sud de « Loch na keal Â» : superbe paysage, on suit la cote pendant presque tous le trajet. En plus d'être jolie, on peut faire de joile rencontre : couple de harle, chevalier guignette, héron ...
Très beau trajet, à mon avis propice au paysage (j'ai même tenté quelques images).

Après notre diner au B&B, notre hôte nous signale que les cerfs sont revenus. Il est tard mais c'est l'occasion de faire quelques images en contre-jours des « killiemore deer Â».

Jolie conclusion de notre séjour sur Mull, eh oui c'est notre dernier jour, demain on part vers les highlands (scourie).


Jip

PS : Merci pour vos commentaires. Pour les Midges, début mai ils ne sont pas encore la.

PS2 : Une photo d'un des pygargue "convoyé" par un corbeau (quasi un crop). et une image de cerf en contre jour avec un invité
« Modifié: 28 Juillet 2008, 22:54:32 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 6
« Réponse #14 le: 06 Août 2008, 00:08:34 »
Voyage : Jour 6 (06/05/2008)

Départ de Mull pour Scourie : journée de voyage.

On part sur un temps un peu grisouille. On va prendre le ferry à Finnish pour Lochaline, la traversée se fait sans réservation, elle est plus rapide et moins cher que celle par Craignure. Y penser aussi pour arriver sur Mull, même si le voyage est un peu plus long depuis Edeimbourg, l'économie est intéressante.

Suite du trajet via fort willams, inverness, ullapool.
En fait je pense que la nous avons fait une erreur on aurait plutôt mieux fait de suivre une route « plus ouest » (longer la cote)  surement plus intéressante même si, peut-être, un peu moins rapide, on aurait du zapper le GPS...

Avant fort williams on  croise des paysage pas mal (si la lumière est de la partie), par contre après fort williams vers inverness, j'ai trouvé cela moins intéressant (on croise le loch ness mais j'ai pas vu Nessie....) Par contre après on rentre dans les Highlands et il faut dire que c'est pas mal du tout... c'est de plus en plus « sauvage » au fur à mesure qu'on s'en approche.

Malheureusement la lumière un peu grise qui nous accompagne n'est pas très propice au photo mais c'est pas grave, on en prend plein les yeux (en particulier vers ullapool).

Arrivée à scourie, on cherche un B&B (le seul qu'on avait pas réservé) On en trouve un, très sympa, à la sortie du village.
C'est Ici Green Hill
A noter pour les campeurs (et camping car) la présence d'un camping très bien coté à Scourie.

On s'installe et on reprend la voiture pour aller vers Tarbet et vers le nord. Les paysages sont superbes entre petits lacs et grands loch, cascades. Magnifique, cela aurait mérité que l'on y passe plus de temps.

Jip

(pour la photo, une cascade rencontrée près de Scourie)
« Modifié: 30 Septembre 2020, 16:27:25 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 7
« Réponse #15 le: 06 Août 2008, 00:33:46 »
Voyage : Jour 7 (07/05/2008)

En fait notre reconnaissance vers Tarbet hier soir n'était pas innocente, tout ceux qui connaissent un peu le coin ont compris, c'est à Tarbet que l'on prend le ferry vers l'ile d'Handa, enfin le ferry est un bien grand mot pour une grande barque métallique à fond plat. Un lien ici

Handa est une ile-réserve ornithologique connue pour être un sanctuaire important.
C'est un « must-do » pour les personnes intéressés par les oiseaux. Par contre le « ferry » ne fait pas la navette par mauvais temps, dans votre planning prévoyez de pouvoir revenir un autre jour si le temps est mauvais car ça vaut le coup. Pour nous tout va bien, il fait grand beau.

Après une courte traversée, penser à arriver avant 10h 9h30 (Edité le 18/05/2009, le premier départ à été avancé) pour prendre le premier ferry, on arrive sur l'ile d'Handa, accueil par des personnes de la SWT (l'organisme qui gère l'ile). ces personnes nous donnent quelques explications (en anglais) sur l'ile, les espèces visibles, le trajet à utiliser et quelques consignes de sécurité.
Après on part, on traverse l'ile ou l'on croise quelques labbes (skua en anglais, une premières pour moi) c'est un très bel oiseau mais encore plus impressionnant en vol.
Après cette petite marche, on arrive sur la partie nord de l'ile : la plus intéressante ce sont les falaises ou nichent les colonies d'oiseaux (great stack en particulier) le chemin longe les falaises et les quitte ensuite pour retourner vers le point de départ. Si vous y allez sachez que tour complet fait environ 6km et le dernier départ a lieu vers 16h30 : prévoyez votre timing...

La partie falaise est la plus intéressante ornithologiquement mais photographiquement il faudra chercher des angles car les piafs sont souvent plus bas que nous (à part sur great stack mais un peu loin) par contre il serait dommage de faire ça « au pas de charge » car c'est en s'arrêtant et en observant qu'on aura la possibilité de voir des comportements sympathiques.
De plus, c'est à ce moment que l'on poura aussi faire des rencontres humaines. Nous avons rencontré 2 photographes (dont un qui parlait français, ouf) et après avoir discuté popote (on était tout les 4 en canon), ils nous ont indiqué qu'un ce moment il n'y avait pas beaucoup d'oiseaux par rapport à d'habitude et que de plus le manque de vent limitait les possibilités de prise de vue en vol, il parait qu'avec du vent les oiseaux font presque du sur place et donc que ça facilite la tache !!

Mais malgré tout il y avait de quoi faire : guillemots, torda, macareux, fulmar (magnifique en vol), grand labbe (magnifique en vol aussi), goéland .... (et même un groupe de fou de loin).

Début mai les guillemots et les torda étaient très « énerves » et il était possible d'observer de nombreuses scènes d'accouplements par exemple.
Néanmoins mon coup de coeur reste pour le grand labbe, quel beau voilier, en plus on a eu la chance d'assister à des comportements intéressants  : vol de proie à un goéland, prédation sur un macareux, parade...

Après quelques centaines de photos, un gros coup de soleil et de grosse courbatures au bras (et oui, un autre conseil gratuit : ne faite pas comme moi, sous le coup de l'excitation n'oubliez pas votre monopode dans votre coffre, car des photos de vol au 500 à main levée, ça fatigue...)

Pour la partie alcidés sur la falaise, il faudra prévoir un peu de focale (400mm sur un APS-C ou 500 sur un 1dmk3) par contre en vol il est possible de diminuer la focale (surtout après great stack vers Poll ghlup) on peut même tenter des suivis au 40mm (moi je les ai ratés) en même temps qu'on fait quelques paysages (attention les falaises sont vraiment très abruptes à cet endroit). Pensez à regarder aussi du coté intérieur de l'ile, on peut voir régulièrement des passereaux mais aussi, si comme moi vous avez un peu de chance, une parade suivi d'un accouplement (spectaculaire) de 2 grands labbes (malheureusement, j'étais déjà un  peu fatigué et ça a été une festival de flou).

A partir de ce point vous pouvez, si vous êtes court au niveau temps retourner par ou vous êtes venus, sinon il faut compter 1h30-2h00 pour finir le tour.
A partir de ce moment c'est moins intéressant, mois dense d'un point de vue ornithologique , mais à ne pas dédaigner si vous avez le temps (passereaux, labbes, lapins).

En conclusion, Handa est vraiment un « must do » du point de vue piaf, même si du point de vue photo c'est plus dur (notamment pour les alcidés) mais lorsque les conditions sont  réunies ça doit être une « tuerie ».

retour par le « Ferry » Arrivée avant 17h00 à tarbet (juste avant « tea-time », le plus important selon les photographes anglais que nous avons rencontré :) )

Ils nous faut prendre la route, notre prochaine étape est à gairloch, traversée de superbe région des highlands pour arriver à notre B&B (très sympa (Kerrysdale House).

Nous sommes un peu cuit, alors ça sera miam-miam et dodo, après bien sur la sauvegarde des photos. (en plus pas de réseau GSM, chose relativement courante dans les highlands, par contre  du wifi, on en profite pour une petite visite sur bénélux  :mrgreen: )

Résultat des courses : une superbe journée, un lieu à ne pas manquer.

Jip
« Modifié: 22 Mars 2018, 11:53:11 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 8
« Réponse #16 le: 10 Août 2008, 11:38:27 »
Voyage : Jour 8 (08/05/2008)

Journée de transport aujourd'hui, en fait, ma moitié a du pour des raisons indépendantes de sa volonté raccourcir son séjour en Écosse et donc ce jour sera consacré à redescendre en dessous de Glasgow (à Ayr pour être précis. Programme traversée de  l'écosse du nord au sud pour rejoindre la chambre d'hôtel réservé en dernière minute prés de l'aéroport, donc pas grand chose photographiquement, même si nous avons traversés des paysages sympas et rencontrés lors de nos haltes quelques oiseaux conciliant (en particulier un faisan près de perth).

Nous avons fait un arrêt rapide vers loch garten mais vu notre manque de temps nous n'avons pas parcouru la réserve attenante, mais ça à l'air intéressant. En tout cas le loch lui même est magnifique. A noter dans nos tablettes.

On a traversé nos premier embouteillages écossais à Glasgow, l'écossais des villes est un peu plus excité que celui des campagnes, je vous conseille de faire attention car ils ne se dérangent pas pour traverser les 4 ou 5 files d'une autoroute en pleine heure de pointe sans y faire plus attention que ça, un peu violent même pour un parisien :) . Par contre ce qui étonne un parisien c'est l'absence de coup de klaxon vengeur : le flegme britannique surement. Plus sérieusement la traversée de Glasgow à 18h c'est assez stressant : beaucoup de voiture, circulation en accordéon, conducteurs un peu osés, repérage pas toujours évident, conduite à gauche, présence de rond point géant pas toujours facile à aborder (les panneaux indicateurs n'indique que les numéros de route, pas les directions : pas facile pour ce pré-positionner) enfin pour moi ça allait : j'étais passager. :)

Arrivée vers 19h00 à l'hôtel, diner dans un pub (sympa).

En fait ce contre temps va me permettre le lendemain de visiter un endroit qu'initialement j'avais du zapper (trop loin des highlands) : les farnes islands, mais ça c'est pour demain!!

Jip
« Modifié: 04 Février 2009, 14:19:20 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 9
« Réponse #17 le: 10 Août 2008, 11:47:29 »
Voyage : Jour 9 (09/05/2008)

Après un lever tôt pour emmener Nadia à l'aéroport je prend la route vers seahouse, (traversée de l'écosse d'est en Ouest et descente vers l'Angleterre et arrivée à Seahouse vers 9h00-9h30 après 2h30 de route. (au fait prévoir un peu de cash pour le parking payant)

Achat du billet à l'un des nombreux kiosque vendant des traversées. J'ai pris sur les conseils d'André Broussard le comptoir de« Billy Shiel's boat trips », y être pour 9h30, Accueil très sympa (sur le bateau), Choisir le trip n° 3 pour la journée (10h à 17h) pour faire les 2 iles : Staple Island et Inner Farne. Ces îles attirent beaucoup de monde et en particulier Il y a beaucoup de photographe et certains avec de gros téléobjectifs (plus qu'à Handa en comparaison).

Prévoir de l'argent liquide (de mémoire 10 £) car il faudra payer l'accès aux îles. Les farnes sont gérées par le national trust

Départ vers 9h30-10h00 et arrivée sur la première ile vers 10h30 et la, la première chose que vous remarquez, c'est l'odeur assez prenante qui y règne. Et oui de milliers d'oiseaux qui fientent ça sent pas la rose ... Mais en fait en 10 minute, on s'y habitue et on ne le sent même plus.

Au fait d'avant d'accoster, bien écouter ce que dit l'équipage sur l'heure de retour sinon vous risquez au pire de rater le bateau ou sinon de vous faire remarquer en montant en dernier (et un peu en retard) dans le bateau  rytyt Ce n'est pas dramatique de rater le bateau vu qu'il y en a régulièrement qui passent mais vous risquez de rater la seconde île.

La première île (Stapple) est assez petite (en fait elle paraît d'autant plus petite que les visiteurs sont nombreux). En fait on est sur le milieu d'un plateau et on est littéralement encerclé par les oiseaux que l'on peut observer de très près. On peut par exemple passer sans les déranger à moins d'un mètre de couple de cormoran.
 
Cette ile est un peu le contraire d'Handa : Handa est une grande ile avec des endroits ou il y beaucoup d'oiseaux et d'autre plus désert et il faut marcher un peu pour les rencontrer alors que Stapple est petite (on a vite fait le tour), les oiseaux y sont très proches et très nombreux et on se retrouve donc dans le même cas de figure qu'avec les macareux : gérer la proximité avec les oiseaux et ne pas hésiter à prendre son temps (on a plus de 2 heures par ile) pour trouver des angles. Par contre défaut habituel de ces lieux : les heures de visite et donc la lumière qui peut être assez dure.

Si on est un peu observateur, les macareux en vol ne sont pas hyper-difficiles par exemple, ils décollent plus ou moins toujours selon la même trajectoire.  Sur cette île , beaucoup d’alcidés (pingouin, guillemot, macareux), des cormorans, quelques fulmars, mouettes. Pour ce rendre compte de la densité je joint une vue générale d’une falaise avec « quelques » piafs… (la partie blanche de la falaise est recouverte de guano).

Vers 12h30 : on reprend le bateau et direction inner island. En route nous croisons des phoques, le bateau fait plusieurs passages d’abord éloignés puis plus rapprochés. Les phoques n’ont pas l’air inquiets, ils lèvent juste la tête à notre passage.

On arrive vers 13h30 à inner island : l’île aux sternes et c’est vrai qu’il y en a quelques unes mais pas autant que certaines descriptions pourraient le faire croire, sûrement que c’est un peu tôt dans la saison mais ne boudons pas notre plaisir car des sternes il y en a quand même et pas très farouche. Cette île est (semble ?) plus grande que stapple, au milieu nichent des sternes et des eiders (d’ailleurs soyez attentifs car on peut facilement passer devant une femelle sans la voir lorsqu’elle est couchée) voir même des lapins. Plus près du bord, il y a les habituels alcidés, les cormorans, les mouettes et autres fulmars… (du classique quoi  uy8 ). Mais cette île c’est vraiment l’occasion de s’essayer à la sterne en vol ou en gros plan.

Vers 15h30 retour vers le bateau et retour à seahouse vers 16h00.

Je reprend la voiture et départ tranquille direction région de st abb’s. plus au nord. Une fois arrivé, recherche d’un B&B. C’est moins facile que dans les highlands, je voulais en prendre un à st abb’s (sur le port) mais il était fermé, finalement j’en trouve un à Coldingham, pas trop mal mais sans plus (35£). Petite ballade dans les alentours qui ont l’air assez sympa, retour au B&B, repas rapide, sauvegarde des « quelques » images prises aux  farnes et dodo.

Jip
« Modifié: 18 Mai 2009, 22:27:17 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne David73

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 822
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 à 9 (MAJ 09/08)
« Réponse #18 le: 14 Août 2008, 09:51:16 »

Bonjour,
 
Merci beaucoup pour ce "carnet de voyage" fort intéressant. Tes informations me seront précieuses car avec ma Douce, nous projettons d'y aller au printemps prochain...
J'attends la suite avec impatience

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

Hors ligne bm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 715
  • Sexe: Homme
    • A la Découverte de la Montagne en Images
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 à 9 (MAJ 09/08)
« Réponse #19 le: 16 Août 2008, 20:44:30 »
Très beau récit de voyage qui aurait pu être agrémenté de quelques photos supplémentaires.

Dommage d'être allé jusqu'à Inverness et de ne pas avoir poussé jusqu'à John O'Groat

Bernard

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 à 9 (MAJ 09/08)
« Réponse #20 le: 16 Août 2008, 21:13:32 »
Merci à vous 2 pour vos réactions,

Citer
Dommage d'être allé jusqu'à Inverness et de ne pas avoir poussé jusqu'à John O'Groat

C'est quoi john O'Groat ?

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 10
« Réponse #21 le: 16 Août 2008, 21:37:31 »
Voyage : Jour 10 : Le 10/05/2008

Dernier jour en Écosse aujourd’hui, le Ferry m’attend à Rosyth vers 16H.

Lever pas trop tard, je vais juste avoir le temps d’une ballade ce matin et après remontée sur Edimbourg pour un peu de tourisme..

D’ou je suis la ballade la plus évidente, c’est vers st abb’s mais la « reconnaissance » que j’ai fait hier ne donne pas envie d’y aller, Attention le coin a l’air sympa : falaise et surement beaucoup d’oiseaux mais justement j’ai envie d’un peu de « calme ornitho ».
J’ai plus envie d’une petite ballade tranquille (peut-être une petite overdose !! ou un petit coup de blues) donc je décide de me balader du coté de « coldigham bay » sur le chemin côtier  vers « eyemouth ». ça ressemble beaucoup à un chemin côtier breton, c’est calme, reposant et en même temps très joli.
Le paysage est sympa, on y rencontre quelques piafs aussi (bruant, bergeronnette, pipit, corneille, pinson, chardonneret) mais moins exotiques…  :mrgreen:

Vers 12h00 je reprend la voiture pour remonter doucement vers Edimbourg en passant par la côte, le but est de passer près de bass-rock pour s'arrêter et déjeuner sur la cote, devant, malheureusement je n’ai pas trouvé d’accès facile à la côte…
j’ai donc déjeuné dans la campagne écossaise et j’ai continué ma remontée vers Edeimbourg. Au fur à mesure que je m’approchais de ma destination, le temps se couvrait et ce que je commençait à craindre arriva : la pluie, une bonne grosse pluie « écossaise », dommage pour mes projets touristiques… qui se résumeront à une ballade en voiture dans Edimbourg.

Ensuite direction le port pour prendre le ferry . Sur le chemin du retour, on croise bass rock mais le temps couvert ne permet pas de voir l’ile, on croise juste quelque fous, toujours aussi beau.

Le lendemain, l’arrivée à Zeebrugge termine ce fabuleux voyage.

Cela va être dur de se déshabituer de l’exubérance de la vie ornithologique écossaise pour se replonger dans discrétion qui caractérise la vie ornithologique marnaise…. Mais ceci est une autre histoire.


Jip
« Modifié: 04 Février 2009, 15:25:02 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne bm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 715
  • Sexe: Homme
    • A la Découverte de la Montagne en Images
Re : Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 à 9 (MAJ 09/08)
« Réponse #22 le: 16 Août 2008, 21:41:25 »
Citer
C'est quoi john O'Groat ?
Jip

C'est la pointe Nord de l'Ecosse avec où se rejoignent l'Atlantique et la mer du Nord.
En face il y a les Shetland.
Le paysage de cette pointe est grandiose avec d'impressionnantes falaises battues par la "mer"
Bernard
« Modifié: 16 Août 2008, 21:45:51 par bm »

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 à 10 (MAJ 16/08)
« Réponse #23 le: 16 Août 2008, 21:53:13 »
c'est noté (pour j'espère la prochaine fois) : Merci  ))))

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Voyage en Ecosse : Le voyage Jour 1 à 10 (MAJ 16/08)
« Réponse #24 le: 17 Août 2008, 21:38:55 »
Merci pour ce récit. C'est vivant et intéressant... c'est vrai qu'en Ecosse, on rencontre plein de passionnés, on dirait que tout le monde s'intéresse à la nature, c'est un vrai plaisir de discuter avec les gens qu'on rencontre.

Et c'est impressionnant le nombre d'endroit d'observation qui sont mentionnés, avec explications, etc etc. Sans compter toute la nature sauvage qu'on rencontre a chaque virage (je ne compte pas les moutons ;).