Dylan a tout dit concernant les images ... dommage qu'elle regarde de traviole sur la 1 ...
Concernant les panos, ils sont à mon goût à travailler ... la première me semble trop serrée dans le sens de la hauteur ... le deuxième, quand à lui, n'est pas forcément judicieux car il laisse un grand vide à droite

Le post-traitement, lui, a l'air plutôt réussi ... les images sont par contre un peu trop réduites en taille pour être pleinement appréciées ...

Concernant l'apprentissage, c'est comme tout, il faut un peu de temps ... je pense que tu vas très vite apprendre à maitriser ton 100mm, et que nous en verrons les résultats d'ici peu !
Pour le trépied, contrairement à Dylan, je ne trouve pas cela indispensable, voire même gênant au niveau des compositions : d'une part, ça effraie souvent les sujets actifs (insectes ...), d'autre part la mise en place est beaucoup plus lente (dérangeant dans le cadre de lumières "éphémères" du soir) ... la variété des cadrages (contre-plongée, ...) est franchement amputée pour moi