La finition: j'ai fait l'impasse sur l'anodisation. J'avais commencé des essais dans un petit labo. Pas difficile à mettre en oeuvre mais quand même un peu chipotage. J'ai alors préféré préparer la surface en cabine de sablage (pour rendre rugeux) puis peinture verte satinée au pinceau en une seule couche. Je ne suis pas fan de l'esthétique mais bien du fonctionnel. Les oiseaux et les chevreuils s'en fouttent pas mal
Améliorations:
- niveau circulaire à bulle collé sur la base tournante. Plus qu'utile pour la mise à niveau. On peut voir la bulle à travers le trou fileté 3/8" inutilisé de la fixation Manfrotto. Le mieux (plus de visibilité) serait encore de le coller dans le U extérieur.
- vis latérale qui permet le blocage complet du balancier (U intérieur). C'est plus que pratique et simple d'emploi. Ca permet d'immobiliser complètement et sans faille le balancier lorsque j'enlève mon boîtier du 500mm pour ajouter/retirer le TC1.4x. Sans quoi tout pique du nez avec des dégats possibles. La vis tient dans un filet (fait sur mesure) rapporté sur le U extérieur et passe à travers le U intérieur (trou de 6mm) pour bloquer l'ensemble. Quelques tours de vis et l'ensemble est bloqué/débloqué sans devoir agir sur les vis de freinage du balancier.
Ne pas oublier de rétablir l'équilibre du matériel après ajout/retrait du TC.
- de belles vis à bouton étoilé pour plus de confort à l'utilisation (mouvement panoramique et blocage complet du balancier).
- rondelles en nylon de 2mm remplacées par des doubles rondelles en téflon de 1mm. Encore un peu plus fluide que le montage avec simple rondelles nylon plus graisse. Ca évite aussi l'éventuelle coulée de graisse par temps chaud (jamais constaté, ceci dit).
- entretoises en alu sur les vis du balancier pour pouvoir serrer fort sans écraser les profils en alu. Ca ajoute moins de 100gr à l'ensemble.
- U intérieur recoupé. Il dépassait du U extérieur initialement. J'ai coupé au dernier trou utilisable et utilisé (50gr de gagné).
- adaptation pour fixation légère sur monopode: Je démonte le balancier de la base tournante (deux vis M6 + boulon central 3/8" avec roulement). Dans le trou du roulement axial j'insére la pièce des deux dernières photos (filet central 3/8") qui permet de fixer la tête pendulaire sans la base tournante sur monopode (ou trépied).
Gain d'environ 500gr !!! (agréable pour la billebaude). (désolé pour les photos manquantes sur ce dernier point, j'espère m'être fait comprendre quand même).
Voilà , il me semble que je suis au bout.
N'hésitez pas à me contacter pour encore plus de renseignements.
PS pour Rudiger: as-tu déjà terminé complètement ton modèle ?