La finition est encore à effectuer. Je dois faire une anodisation et coloration en vert foncé. Pour plus tard.
Le tout est un double U en alu de 40x20x2 soudé. J'ai usiné moi-même la base tournante à blocage (j'avais d'abord essayé de réutiliser la base d'une vieille tête Sinar que j'ai. Puis j'ai fait une première réalisation plus compliquée et moins efficace. Celle réalisée finalement est en 3 pièces).
Poids total assemblé: 1,3kg (j'en suis assez fier !).
Les frictions sont réalisées par l'interposition de rondelles en nylon (du magasin pour le mouvement de balancement et usinée pour le mouvement de rotation). Un tout petit peu de graisse entre les pièces en mouvement pour améliorer la fluidité des mouvements.
La fixation par plateau Manfrotto 357 peu onéreuse.
Je l'ai comparée à la Wimberley II de Micka12 (merci Michel !) mardi dernier. La finition n'est certes pas du même niveau mais l'efficacité est bien là !!!
Tant qu'on y était, on a essayé de posé le 600mm dedans. Et là , mon montage est un peu trop étroit pour lui. Il suffit de l'élargir de 2cm pour avoir l'aisance nécessaire.
Ha oui, le coût: un roulement à 5€, un boulon 3/8" à rien du tout, le plateau Manfrotto à 44€ et une barre de 1m d'alu 20x40x2 à 10€, de la boulonnerie pour 4 à 5€ .....une bouteille de vin (pour la soudure. C'est fou, je ne savais pas qu'on soudait l'alu avec du vin
).
Moins de 80€ au final. Bon, bien sûr, l'usinage (sciage, perçage et tournage) je me le suis collé, avec des matériaux dont je disposais "gratuitement".
Il y a des amateurs pour réaliser une petite série ?