Auteur Sujet: Objectifs Macro !  (Lu 2036 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne - Azure -

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 170
Objectifs Macro !
« le: 01 Juillet 2008, 11:28:17 »
Bonjour,


Je recherche un objectif macro qui me permettrai de réaliser tout type de photo dans ce domaine et surtout d'obtenir de magnifique bokeh !
J'ai repéré quelques objectifs à l'aide de conseils relevés dans des magazines et souhaiterai avoir l'avis de photographes confirmés. Les voici avec "l'ordre de préférence actuel ":

1- Objectif Macro 150mm F2,8 APO DG MACRO HSM EX Monture Nikon
2- Objectif Macro AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED  ( un peu cher )
3- Objectif Macro 105 mm Macro F2.8 EX DG Monture Nikon.

Bien entendu d'autres objectifs peuvent être conseillés

Merci

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Objectifs Macro !
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2008, 11:43:08 »
Pour moi, c'est sans aucun doute le meilleur classement !
Je n'ai pour tout dire essayé aucun de ses objectifs, mais d'après les nombreux retours et les clichés admirés, et ma faible expérience, j'ai tendance à penser que pour le bokeh, rien ne vaut une focale un peu plus longue ... le 150 sigma me paraît donc être une pépite !

Il est de plus réputé très piqué, et finalement, pas si encombrant que ça par rapport au 105 VR d'après Yvan sur un autre fil en dessous  :)
Le lien (tout en bas) : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,58205.0.html
« Modifié: 01 Juillet 2008, 11:44:48 par ZieuTleMoNde »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Objectifs Macro !
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2008, 11:50:50 »
Ton classement me va très bien, j'ai essayé et comparé les deux premiers sur le terrain, en faisant les mêmes photos des mêmes sujets dans des conditions similaires. Le 150 mm de chez Sigma a un rapport qualité/prix imbattable et le meilleur piqué, c'est une bête de course, pas exempt de qqes défauts, mais une bête de course quand même. Chez Sigma, dixit un commercial que je connais, on se frotte les mains avec cet objectif.
emmari

Hors ligne Evinrude

  • Thomas Galéa
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1171
  • Sexe: Homme
    • Thomas Galéa - Photographie
Re : Objectifs Macro !
« Réponse #3 le: 01 Juillet 2008, 11:58:52 »
Ils sont tous de qualite presque égale je dirait.

Le 150 a l'avantage d'etre plus long, donc pour les bebetes farouche c'est bien, mais il te faudra vite un pied des que la lumiere baisse. Apres si tu as l'habitude de travailler avec, il n'y a pas de probleme.

Le 105 nikon a la réputation de faire de tres tres beaux bokeh, il a le VR, donc c'est un plus (sauf si tu travail toujours sur pied), un piqué d'enfer, un AF tres rapide, qui doit l'etre vraiment sur un D80. Il a tres tres bonne réputation.

Le 105 sigma, je connais pas trop, du moins je ne connais pas trop les avis dessus. Je sait qu'il est aussi tres bon, et c'est un bon rapport qualité prix.

A ta place j'hesiterais entre le 150 et le 105 VR.

Apres on peut voir la qualité de fabriquation, de construction, qui est en faveur du Nikon. Je dirais qu'il est de meilleur qualitié, mais la différence est faible.

Voila ce que je peut dire.

Thomas

(PS: Pour avoir un meilleur piqué avec ton 18-200, faire ton diaph d'un ou 2 crans, sur mon sigma, la qualité est sans comparaison!!)
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Hors ligne - Azure -

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 170
Re : Objectifs Macro !
« Réponse #4 le: 02 Juillet 2008, 12:12:52 »
Merci pour votre passage !

Personnellement j'avais un faible pour le 150 mm sigma dans la mesure ou une focale 105 mm me semble un peu courte. Mais ces deux objectifs sont très prisés et j'ai du mal à faire mon choix vu l'investissement que cela représente ....

Hors ligne Kiva

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1415
  • Sexe: Homme
  • Chevalier Gambette . . .
    • www.vaik.ch
Re : Objectifs Macro !
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2008, 12:24:28 »
j'avais fait les mêmes recherches pour trouver un objectif macro, et pour bien choisir, voici deux élements que j'ai retenus de toutes mes lectures:

- le 150mm de chez sigma produit un plus gros tirage que les objectifs à focale plus courtes, je crois que c'est du à  sa rotation interne. on perd un peu de lumière et on a des vitesses d'obturation légèrement plus courtes.  heureusement, à 150mm en position 1:1 on obtient un 60mm, ce qui limite le flou de bougé.

- le VR est moins efficace à mesure que l'on se rapproche du sujet.

Autrement, le 150 est vraiment magnifique, ne pas oublier un filtre UV pour le protéger.

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Objectifs Macro !
« Réponse #6 le: 02 Juillet 2008, 15:33:15 »

Autrement, le 150 est vraiment magnifique, ne pas oublier un filtre UV pour le protéger.
Bonjour,
j'ai un 150 mm; j'en suis vraiment très satisfait, à tout point de vue. A mon sens, pour le filtre UV, oublies le et utilise le pare soleil vendu avec: ainsi tu ne dégrades pas la qualité et tu protèges la lentille frontale...
Amicalement.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...