Arca-Swiss Z1 + Wimberley Sidekick - mise en garde

Démarré par N-D, 11 Juin 2008, 19:43:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

N-D


L'info par ici pour les possesseurs de rotule Arca-Swiss Z1 couplé avec un Sidekick:

http://www.naturescapes.net/docs/index.php/news/194

jejedudu

Ils disent qu'ils ont été contactés par Wimberley qui informe qu'il y a un problème potentiel qui peut résulter en la rupture de l'Arca-Swiss Z1 (dernière version), ce qui peut provoquer des dégats au matériel particulièrement avec l'utilisation du sidekick.

Il y aurait un autre document à lire, mais je ne peut y accéder.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Didou

Le titre de ce fil est trompeur : le sidekick Wimb' n'est pas en cause, c'est plutôt la rotule Arca Z1 qui pète sans crier gare... 'faudrait peut-être modifier, attention à l'effet amplificateur du Web  :?

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jejedudu

Voilà, je suis en mesure de lire plus en avant...

Il y a eu une modification de la Z1. La tige qui lie la boule au plateau de fixation était initialement en une seule pièce. A partir d'un moment (inconnu de Wimberley), cette tige a été remplacée par un assemblage de deux pièces. Il peut arriver que, avec l'utilisation du sidekick, les pièces de la tige entre en rotation, voire que l'ensemble se désolidarise, ce qui résulte en la chute du matériel accroché avec le sidekick. Ca se produit uniquement avec le sidekick car celui-ci génère un moment de force plus important sur la rotule que l'utilisation normale de la rotule seule.

Le problème est effectivement lié à Arca-Swiss et no à Wimberley, sauf que c'est Wimberley qui fabrique le sidekick et non Arca-Swiss. Une société ne peut donc pas être responsable du matériel qu'elle ne produit pas.

Pour les possesseurs de la Z1 et du sidekick: vérifier que la tige incriminée est faited 'une seule pièce.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jejedudu

2 cas de rupture de la Z1 sont connus de Wimberley et Arca-Swiss. Îls sont même arrivés sans l'utilisation du sidekick (mais celui-ci augmente mécaniquement le risque de rupture de la Z1).
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Dominique_R

Citation de: jejedudu le 11 Juin 2008, 21:27:59Le problème est effectivement lié à Arca-Swiss et no à Wimberley, sauf que c'est Wimberley qui fabrique le sidekick et non Arca-Swiss. Une société ne peut donc pas être responsable du matériel qu'elle ne produit pas.
Certes, mais répétons-le, ce n'est pas le Sidekick qui est à incriminer ici, mais la rotule Arca, dont le nouveau mode de fabrication, sans doute plus économique, résulte en une faiblesse structurelle.

Bref, je suis content d'avoir une rotule Markins (avec tige d'un seul tenant  :mrgreen:).
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

yoane

bonjour,
j'ai cette config,comment savoir si la tige est d'un seul tenant.
je l'ai sous les yeux et je vois une sorte de rondelle pour la fixation sur le plateau es-ce cela.
arca swiss se mettrait'il à faire de la m...! bizare!
en tout cas,merci du tuyau,meme si je m'en serai bien passé! :?
yoane


yoane

merci beaucoup jcc.
c'est limpide,j'ai la nouvelle version! :?
sur ce,j'envoi un mail à arca swiss et je verrai bien leur réponse.
je vous tiendrai au courant!
yoane

Yann L.

Hallucinant cette faiblesse  :shock:, rappelez-moi combien coute la rotule arca z1 ???

gde

Citation de: Yann L. (LeCelte44) le 12 Juin 2008, 22:03:24
Hallucinant cette faiblesse  :shock:, rappelez-moi combien coute la rotule arca z1 ???

100% d'accord. C'est bien triste  :sad:

Grib92

Que peut-on faire et exiger lorsque l'on possède ce couple matériel ?
J'ai envoyé un mail à Arca Swiss et à mon revendeur, Jama. Je ne vous cache pas que je flippe un max, il ne s'agirait pas que la tige casse et que mon 1D Mark III + 500 mm se fracassent parterre !  :sad:

Je vous tiens au courant des réponses reçues...

Grib92

Comme convenu, je vous envoie la réponse très rapide (merci !) de la part de Jama :

CitationBonsoir Bruno,

Sauf erreur, votre acquisition remonte à Novembre 2007, donc à priori aucun problême puisqu'il s'agit d'une modification d'ARCA SWISS très récente...
Pour nos amis photographes, il est hors de question évidemment que nous leur fassions courir le moindre risque.
Donc, nous préparons une autre solution prochainement.
à bientôt de vous lire...
Très cordialement
Marc Chéron
Pour JAMA
Tel 0565607601

Reste à connaître la date précise de modification de la dernière version. Un doute persiste un peu dans la mesure où ma rotule Z1 correspond au schéma du PDF qui illustre les nouveaux modèles à la tige en 2 parties défectueuse.
Comme yoane je vois aussi une sorte de rondelle pour la fixation sur le plateau. J'ai proposé à Marc de Jama de lui envoyer une photo en gros plan afin d'être complètement rassuré. Affaire à suivre...

Romuald.F

Bonsoir,

Je suis surpris de la réponse de Marc Chéron car comme toi, je possède deux rotules Arca-Swiss Z1, achetées en novembre 2007 et février 2008 et, elles semblent correspondre à l'illustration du modèle incriminé.
Du coup, pour confirmation, j'ai écris à Arca-Swiss et je suis dans l'attente de leur réponse. Je vous tiendrai au courant si je parviens à obtenir une réponse de la société Arca-Swiss.

Cordialement.


Citation de: objectifnum le 13 Juin 2008, 18:14:37
Comme convenu, je vous envoie la réponse très rapide (merci !) de la part de Jama :

CitationBonsoir Bruno,

Sauf erreur, votre acquisition remonte à Novembre 2007, donc à priori aucun problême puisqu'il s'agit d'une modification d'ARCA SWISS très récente...
Pour nos amis photographes, il est hors de question évidemment que nous leur fassions courir le moindre risque.
Donc, nous préparons une autre solution prochainement.
à bientôt de vous lire...
Très cordialement
Marc Chéron
Pour JAMA
Tel 0565607601

Reste à connaître la date précise de modification de la dernière version. Un doute persiste un peu dans la mesure où ma rotule Z1 correspond au schéma du PDF qui illustre les nouveaux modèles à la tige en 2 parties défectueuse.
Comme yoane je vois aussi une sorte de rondelle pour la fixation sur le plateau. J'ai proposé à Marc de Jama de lui envoyer une photo en gros plan afin d'être complètement rassuré. Affaire à suivre...

albertson

Idem....
Puisque tout le monde a écrit...je n'ai plus qu'à attendre les réponses que vous aurez obtenues. :?
Matériel Suisse.....tout fout le camp :sad:, mais cela m'étonnerait qu'ils nous laissent en rade.
A+

Grib92

Idem, j'ai regardé une nouvelle fois ma rotule et, en comparaison avec le schéma, je considère qu'ele appartient à la dernière version qui possède des risques de casse avec le Sidekick.

J'attends la seconde réponse de Jama et la réaction de la part de Arca Swiss. Au vue de la qualité du matériel, j'ose espérer qu'une solution nous sera vite proposée. Du coup, je vais hésiter à utiliser mon Sidekick sur ma Z1. En même temps, je ne me vois pas me priver de ce tandem qui est très appréciable à utiliser.

MARC12


J'ai eu Arcaswiss au téléphone et le technicien m'a bien confirmé qu'il n'y avait aucun risque que la tête casse d'un seul coup. Ce qui peut arriver et encore dans des cas rares 0.2% c'est que la partie supérieure se dévisse légèrement et que l'on sente un jeu mais jamais on aura une cassure brutale. Je rappelle que les rotules Arcaswiss sont garanties 5 ans.
Donc pas d'inquiètude.
D'aprés ce que l'on sait des 0.2% des cas les utilisateurs en ont fait une utilisation brutale c'est à dire que le photographe avait porté sur l'épaule son 500 monté sur la sideckick elle même montée sur la rotule Z1 le tout completement desseré ce qui impose de gros effort à la tête de la Z1.
L'avocat de la ste Wimberley a je pense voulu se prémunir d'un éventuel procès en avertissant leur clients par cette information. Ou alors Wimberley a plus interrêt à vendre de la tête wimberleyII plutôt que du simple sidekick.

Les rotules arcaswiss sont de trés bonnes qualités et je ne dis pas ça par interrêt parce que je pourrais changer mon fusil d'épaule en proposant un autre modele de rotule. Je n'ai aucun doute sur cette qualité.


N-D


gde

Citation de: albertson le 13 Juin 2008, 19:22:31
Matériel Suisse.....tout fout le camp :sad:.

C'est depuis qu'ils ont délocalisé en France :? J'ai rien dit....  :mrgreen:  :mrgreen:

Grib92

OUF, je suis très rassuré, mais en même temps, je crois que je vais inspecter ma rotule après chaque utilisation avec le Sidekick !  :)
Merci beaucoup, Marc, pour toutes ces précieuses précisions ! Si je devais avoir un desserrage, je vous le ferais savoir.

En attendant, en dehors de cette petite frayeur, je dois bien avoir que l'utilisation du couple Z1/Sidekick est fabuleuse.

Alliez Bernard

Réponse de Arca à ma demande écrite : traduction de l'anglais, j'espère sans trop d'interprétations...  :mrgreen:

Besançon, 15.6.2008
ARCA-SWISS Monoball fabricant de série Z, a appris que récemment par l'intermédiaire de représentants
Wimberley de la "Sidekick" qu'il pourrait y avoir un nombre très limité de Monoball Z,
fabriquées avant le 15ème Juin 2008 avec une erreur d'assemblage. Cette erreur
touche seulement 0,2% de tous les Z1 vendus dans le monde.
Les préoccupations ne sont pas exactes que la sidekick, qui est situé sur la rotule, tourne librement et l'
équipement peut tomber immédiatement. Lorsque la tige se désolidarise de la rotule, une force considérable est encore
nécessaire pour séparer les deux pièces.
L'augmentation de capacité de fab. de l'ARCA-SWISS est la raison pour laquelle ce problème a
vu le jour. Dans chaque processus de fabrication une erreur individuelle
peut avoir des conséquences, c'est la raison pour laquelle ARCA-SWISS a mis en place des mécanismes de contrôle supplémentaires
pour résoudre de tels incidents et les éliminer.
Les clients d'une ARCA-SWISS Monoball Z1 bénéficient d'une garantie 5 ans et peut les faire expédier soit
à ARCA-SWISS Int. / France ou à Precision Camera Works aux États-Unis pour une inspection gratuite si elles
pensent que leur Monoball est à risque.

Grib92

J'ai également accusé réception de ce même fichier PDF de la part de Arca Swiss. Maintenant, je me demande ce que je vais faire :
payer des frais d'envoi chez Arca Swiss pour être sûr à 100 % de ma Z1 ou faire confiance à Marc de chez Jama et considérer que 0,2 % dse soucis ne représente pas une généralité. D'un autre côté, si la chance me tourne le dos et que mon boîtier et mon 500 mm se retrouvent parterre, j'aurais tout gagné !  :shock: :sad:

Marc, une recommandation ?
Merci.

gde

Citation de: objectifnum le 17 Juin 2008, 20:15:39
Maintenant, je me demande ce que je vais faire :
payer des frais d'envoi chez Arca Swiss pour être sûr à 100 % de ma Z1 ou faire confiance à Marc de chez Jama et considérer que 0,2 % dse soucis ne représente pas une généralité.

Franchement... mettre en balance le prix des frais de port avec le prix d'une Arca + 500 + le reste...  il n'y a pas de quoi tergiverser ! Il faut envoyer cette tête pour révision... c'est même pas 0.5% du prix de ton matos !

Romuald.F

Bonjour,

Idem pour moi, j'ai reçu hier le mail d'Arca-Swiss.
Pour ma part, je pense que je vais envoyer mes deux rotules chez eux pour un contrôle plutôt que d'appréhender, à chaque sortie, que cette dernière cède.

Cordialement.

Citation de: objectifnum le 17 Juin 2008, 20:15:39
J'ai également accusé réception de ce même fichier PDF de la part de Arca Swiss. Maintenant, je me demande ce que je vais faire :
payer des frais d'envoi chez Arca Swiss pour être sûr à 100 % de ma Z1 ou faire confiance à Marc de chez Jama et considérer que 0,2 % dse soucis ne représente pas une généralité. D'un autre côté, si la chance me tourne le dos et que mon boîtier et mon 500 mm se retrouvent parterre, j'aurais tout gagné !  :shock: :sad:

Marc, une recommandation ?
Merci.

feanolas

Perso, je suis plus que sceptique sur le 0.2%... ça fait combien de rotules, ça, rapporté à la production totale?
J'ai pas l'impression qu'Arca vend des rotules par millions! S'ils ont sortis 100.000 rotules Z1 (ce qui me parait déjà énorme), ça veut dire qu'il y en aurait 200 dans la nature avec ce defaut... sur ces 200, il y en aurait donc suffisamment qui auraient été associées à une sidekick ET qui auraient cassés pour que Wimberley fasse tout ce barouf???  :shock:

En tout cas, je n'hésiterais pas à renvoyer la mienne pour contrôle, avec en retour une assurance écrite d'Arca que la rotule est saine... dés fois que ça casserait quand même avec 10K€ de matos au bout, au moins tu pourras te retourner contre eux!

Vive le progrès: la première B1 avait la réputation de se bloquer dans certaines conditions, mais au moins on pouvait avoir confiance que le matos restait en place! :mrgreen: