AF et coolimateurs sur 40d

Démarré par querquedula, 26 Mai 2008, 14:01:52

« précédent - suivant »

querquedula

Bonjour, je suis l'heureux posseseur d'un 40d depuis vendredi

et j'ai un petit soucis

lorsque j'active tous les collimateurs en AI-servo, j'ai remarqué que le boitier avait du mal à faire la MAP sur des oiseaux en vol

dans mon cas sur des martinets, ça vole très vite et c'est pas gros!

j'ai remarqué que mon problème était moins présent avec la sémection du collimateur central seul

est un soucis de réglages? si certains posseseurs du 40d peuvent m'aider

c'est pê aussi les limites du boitier avec des sujet aussi rapides?

P-F

C'est sûr tu commences pas par les oiseaux les plus faciles !  :grin:

Avec tout les collimateurs activés, est-ce que tu commences bien par faire l'acquisition initiale de mise au point avec le collimateur central ?

svt

Bonsoir Jérome,

Bienvenu au club des amateurs de photographies de martinets en vol. :grin:
Je n'ai pas de 40d mais je peux juste te dire que :
1. plus le nombre de collimateurs augmente plus le temps de calcul aussi et moins l'AF est rapide
2. sur mon Nikon D2X pour faire de telle image je n'utilise que le collimateur central (sur les 10) qui est suffisamment grand pour "accrocher" un martinet. C'est comme cela que l'autofocus est le plus rapide.
3. sur mon Nikon D3, les 51 collimateurs sont trop petits pour n'utiliser que le collimateur central, j'utilise le plus petit groupe (9). Il "accroche" super bien les martinets, mais avec le Full Frame, mon 300 reste un 300 ce qui réduit les opportunités car les oiseaux doivent voler plus près.

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François

querquedula

Merci à tous, je pense que les martinets, ce sont les limites du 40d, enfin sur la série j'en ai sorti qq unes de sympa!

svt

Citation de: querquedula le 26 Mai 2008, 19:13:40
Merci à tous, je pense que les martinets, ce sont les limites du 40d, enfin sur la série j'en ai sorti qq unes de sympa!

Tu peux nous les montrer?

Jean-François

querquedula

les voici, elles sont croppées, ça manque à chaque fois d'un poil d'un netteté, seul

en cherchant dans les forums j'ai trouvé une discussion à propos de la fct personalisable III-1 pilot obj si AF impossible
le pense qu'il faut la mettre sur 1

svt

Merci Jérome pour ces premiers essais, ils sont tout à fait encourageants.
Ce qui est bien c'est tu sembles être à la hauteur des oiseaux.

Quel optique utilises-tu?

Quand tu parles de crop, combien as-tu de pixels effectifs après le recadrage de tes 3888 x 2592px du fichier initial?

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François

querquedula

le 400 f5.6L, l'Af est super, j'avais un 350d avant et je vois qd même la différence avec le 40d!

entre 2500 et 2000 pixels de large :wink:

JJL

le collimateur central du 40D est plus sensible que les autres. Il est sensible aux horizontales, verticales mais aussi aux diagonales.

svt

Bonsoir Jérome,

Merci pour ces informations.
Un 400 avec un coef de 1,6, cela donne un 640mm!
En voyant tes images recadrées, tu ne devais pas être très près des martinets.
Mais il est vrai que plus les martinets sont proches plus ils sont difficiles à suivre...
Rien n'est simple.

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François

querquedula

tu l'as dit

je viens de faire qq essais avec le collimateur central seul activé et la recherche point auto desactivé (Fct III) et ça accroche super bien
je poste ça ce soir

par contre c'est dur d'avoir du contraste sur l'oiseau :?

en tout cas j'ai aussi pu tester l'AF sur qq mouette qui evolue devant un arrière plan et lorsque le collimateur central est dessus ça accroche super bien

ça change vraiment du 350d!

par contre niveau buffer, pas trop convaincu :?

svt

Bonjour Jérome,

Pour bien exposer un martinet noir sur fond de ciel bleu, n'hésite pas à compenser ton exposition.
En voyant tes images ci-dessus trop sombres pour mon moniteur, tu peux corriger sans problème à +1 voir plus si nécessaire (voir tes histogrammes).
Ainsi tu réduis l'ajustement des niveaux pour mieux voir l'oiseau dans ton logiciel de post-traitement et tu auras moins de bruit.

Bons essais.

Amicalement.

Jean-François

querquedula

merci pour tes conseils
j'applique dès que j'ai un peu de luz!

ce midi luz pourrite

svt

Bonsoir Jérome,

Avec une bonne lumière tes 3 dernières images seraient intéressantes.
Mais quand il y du soleil, ces oiseaux chassent moins souvent près de l'eau ou du sol...
Continue ton entraînement, tu vas acquérir les bons réflexes et trouver les réglages d'exposition qui conviennent.

Amicalement.

Jean-François