Quelques questions...

Démarré par Varg, 25 Mai 2008, 14:45:39

« précédent - suivant »

Varg

Bonjour a tous,

Je pratique la chasse photographie depuis quelques mois, j'ai commencé avec un petit compact numérique, mais les résultats médiocres obtenus m'ont forcé a acheter un boitier plus adapté.
Apres quelques conseils et lectures de test, j'ai opté pour un CANON EOS 400D, accompagné d'un téléobjectif SIGMA 70-300, ce qui s'adaptait tres bien a mon budget "moyen".
Les résultats sont nettement satisfaisants, mais quand je fais le tour des forums, ils sont nettement en dessous de ce que je peux voir.

Alors j'aurai quelques questions a posé sur les réglages a effectuer pour la chasse photographique. A noter que je ne pratique pas l'affut, a vrai dire je m'ennuie assez vite a ne pas bouger, et préfere marcher le long des lisieres et dans les bois, a la recherche d'animaux.

1ere question :
Elle concerne le " camouflage ", on m'a conseillé de m'habiller avec des couleurs plutot " vertes ", car les cervidés sont sensibles aux contrastes. Est ce vrai? est il utile de porter des gants, et une cagoule, pour ne pas laisser apercevoir mon visage, ou mes mains?
Pour les vetements, j'ai un tralli militaire, et une veste de couleur kaki unie, est ce suffisant?

2eme question :
Les réglages de l'appareil. Je prend mes photos ( comme tout le monde j'imagine ) a la tombée de la nuit, en cette période, entre 20h et 21h30, la plupart du temps dans des champs entourés de bois. La luminosité est donc faiblarde.
J'ai souvent entendu les expressions " ouverture de diaphragme ", " vitesse d'obstruation ", et d'autres termes tres indigestes pour un amateur comme moi :D.
Dans ma novicité, j'ai néanmoins reussi a régler mon ISO. Je ne sais pas vraiment a quoi cela correspond, mais la valeur de base pour mon boitier est a 200 je crois, en le montant a 1600 ( valeur max ) je me suis apercu que les résultats étaient bien meilleurs.
Donc, a faible luminosité, quelle est la meilleure valeur d'ISO recommandée? Meme question pour des luminosité bien meilleures, comme en milieu d'apres midi avec un grand soleil... Je laisse l'ISO a 1600 ou le peux le descendre?

Concernant "l'ouverture de diaphragme ", " la vitesse d'obstruation ", comment procéder a ces réglages sur mon boitier? Comment les utiliser? a quoi servent ils?

3eme question :
Celles ci concernent les techniques d'approche. J'ai accompagné mon pere quelques fois a des chasses a l'approche, mais cela exige moins de "technique", notamment concernant la distance... ( le tir pouvant s'effectuer a plus grande distance, que la photo ).
Je suis pas tres doué, je me fais souvent repéré bien avant de pouvoir faire des photos correctes...
J'arrive a determiner la direction du vent, et a l'utiliser, mais apres, pour s'approcher sans se faire voir... autre probleme...

4eme question :
La stabilisation... Mon télé n'est pas équipé de stabilisateur d'images, et beaucoup d'images sont manqué a cause du bouger, surtout a longue distance. Je possede un trépied, mais il est assez encombrant et vu que je ne pratique que l'approche, je ne l'emmene que tres rarement... J'ai entendu parler de monopode, permettant de stabiliser l'image en verticale, est ce vraiment efficace?

Voila j'espere pas trop vous ennuyer avec ces questions qui pour certains vous paraitront " bébetes ", mais j'ai envie d'apprendre, et de vous faire partager les supers moments que je passe a faire des photos, surtout avec la quantité de grands gibiers que nous avons sur nos terres Corréziennes... Et puis beaucoup d'utilisateurs de ce forum me semble plutot " calés " en matiere de photo animaliere ^^

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie d'avance.

Varg

AMAURY BERTELS

Bonjour,

Peut-etre stupide mais a tu lu le mode d'emploi car reglez le diaphragme par exemple fait partie des choses bien plus qu'élémentaires???
Au sinon je te conseille le livre d 'Erwan Balança qui s'intule "photographier les animaux"car tout t'expliquer serait un peu long a moins que quelques courageux prenent le temps de le faire???

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Clem

Bonjour !
A mon avis si tu veut progresser il faut que tu apprennes les règles de bases de la photos ( c'est facile ! ).
Donc effectivement la première chose à faire est de lire le mode d'emploi de ton appareil pour savoir comment régler les différents paramètres : vitesse, diaphragme et iso.
Pour les isos, ça correspond à la sensibilité du capteur de ton appareil à la lumière, plus la valeur est élevée ( 1600 par exemple ), plus cette sensibilités est élevé. Ta vitesse d'obturation sera donc plus importante à 1600 isos qu'a 200 pour les même conditions. Donc en plein soleil 200 isos suffisent largement.

Pour les problème de flou : ton objectif ouvre à f5,6 à 300mm.... c'est pas beaucoup mais si tu veut du plus lumineux c'est tout de suite beaucoup plus cher !
Tes flou proviennent peut être de vitesse pas assez élevées. Dans ce cas il n'y a pas 36 solutions. Tu ouvre déjà le diaphragme au maximum, si ça ne suffit pas tu monte les isos et si ta vitesse est encore trop lente faut utilisé un appui, trépied ou monopode, le premier étant bien sur plus stable mais plus encombrant.
Il existe une règle qui dit que à main levée ta vitesse ne doit pas être inférieur à ta focale donc à 300mm, soit 480mm sur le 400D ta vitesse ne doit pas être inférieur à 1/480ème de seconde ( 1/500ème en pratique ), pour avoir une bonne netteté. Après avec de la pratique tu peut descendre en dessous mais pas trop.

Voila j'espère avoir été clair, pour l''approche et le camouflage je ne sait pas vu que je ne fais que de la macro  :grin: mais les règles de la photos restes les mêmes !
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

flo31hg

bon je vais te répondre pour le camouflage:
ta technique est la billebaude.
pour cela tu n'est pas obligé d'être habillé en buisson :mrgreen:, tu peut utilisé des vêtements de couleurs neutres (vert, bleu ...), en effet les cervidés distinguent mal les couleurs et c'est souvent les mouvements qui alerte. pour les mains et le visage, j'utilise des gants léger et un bob avec un filet, pour éviter d'exposer la couleur claires des mains et du visage et cela permet de limiter aussi l'agression des moustiques.
en plus des couleurs l'élément déterminant de l'approche c'est le vent. il faut toujours avancé à bon vent même si il faut faire un détour. pour cela j'utilise une bombette remplie de farine.
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

P-F

Il faut que tu maitrises un minimum ton matériel et comprennes comment ça marche. Donc pour commencer épluche le mode d'emploi et fais des essais (chez toi pas sur le terrain où tu auras assez d'autres choses à penser) pour tester les différents réglages et voir leurs influences sur l'image. Un bon livre sur les bases de la photo sera certainement utile.

Pour commencer il faut photographier tout ce que tu trouves dans toutes les conditions pour acquérir de la pratique et cela s'améliorera tout seul. Au final ce qui va faire une image exceptionnel c'est souvent la lumière mais il faut être prêt pour la prendre cette photo...

Didou

Je vais passer pour le vieux c..n de service, tant pis

De mon temps ( :mrgreen:) avant d'utiliser un outil on apprenait à s'en servir ; la chasse photo n'est certainement pas le domaine le plus facile pour apprendre la photo, tu cumules les difficultés. Le camouflage et l'approche, déjà c'est loin d'être simple, si tu dois en plus te colleter avec la technique photo, tu n'en sortiras jamais.

Mon conseil, moultes fois ressassé : s'inscrire dans un club photo, ou à défaut accompagner un photographe expérimenté (et pédagogue, espèce rare...) ou encore à défaut acheter un bon bouquin pour apprendre les bases. Les forums, c'est pour approfondir ou pour vérifier qu'on a bien compris, pas pour apprendre, celui qui prétend ça est un menteur.

Bon courage avec les focales, les diaphs, la profondeur de champ, les corrections d'exposition, le flash,... ça demande un effort d'apprentissage mais ça n'est que lorsque la technique est acquise qu'on commence à faire vraiment des photos... et à se faire plaisir. C'est comme les gammes pour la musique, c'est pas sexy mais c'est indispensable.

Parole de vieux c..n  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

L'argonnais

comme j'ai rien à faire, mon patron me payant à rien foutre tant qu'il ne me trouve pas de client chez lequel bosser,  :mrgreen:   :mrgreen:  :mrgreen:  je vais essayer de faire une petite lecon de facon pédagogique sur les bases de la photo:

Quand tu prends une photo c'est comme si tu essayais de remplir un seau d'eau.
Pour que tu sois content, il faut que le seau d'eau soit plein.
Si t'as trop d'eau ca ne va pas, le seau déborde; si t'as pas assez d'eau ca va pas non plus le seau n'est pas plein.
En photo, il faut que la photo soit "remplie" de lumière. Si tu fais pas rentrer assez de lumière, ca va pas, la photo sera sombre (sous exposée); si tu en fais renter de trop ca n'ira pas non plus elle sera trop claire (surexposée)

Pour remplir ton seau, tu peux te mettre sous une bouche d'incendie, en 1 dixième de seconde, ton seau va être plein.
Tu peux aussi le mettre sous un robinet de ta salle de bain; là il va te falloir 30 secondes.
En fonction du trou par lequel sort l'eau, ton seau va être rempli plus ou moins vite.

En photo le trou par lequel entre la lumière s'appelle le diaphragme; il s'exprime en unités de F; F2.8, F4 ou F11.
+ le la valeur du F est élevée + le trou est petit.
+ la valeur du F est basse + le trou est gros.
En animalier tu entendras souvent parler de F2.8 qui est une des plus grosses ouvertures.
A une certaine ouverture (valeur de F), il va falloir que tu laisses ton diaphragme ouvert pendant une durée bien précise pour que la photo ait la quantité requise de lumière, ni trop ni trop peu. C'est cette durée qui est appelée vitesse d'obturation. (son inverse pour être précis) Si à F2.8 tu mets 0.001 seconde pour prendre une photo, ta vitesse est alors de 1/1000.

Dans des conditions déterminées, tu vas donc pouvoir faire varier ces deux paramètres; augmenter l'un,  diminuer l'autre,  et tu auras le même résultat. (pour simplifier, car chaque réglage va avoir ses défauts et ses inconvénients)
Ex: si tu prends une photo Ok à F11 et 1/500
Tu auras le même résultat si tu grossis le trou en passant à F8 et en diminuant le temps de prise à 1/1000
Tu auras toujours le même résultat si tu passes à F5.6 et 1/2000
Ou inversement F/16 et 1/250
ou encore  F/22 et 1/125
En fait en multipliant par 1,4 (en fait racine de 2) le diaphragme (de f/11 à F/16) tu diminue par 2 la quantité de lumière admise et donc tu dois multiplier par 2 la durée d'ouverture de l'obturateur (c'est ce qu'on appelle la vitesse : de  1/500eme de sec à 1/250eme )
et inversement si tu divise le diaphragme par 1,4 (de f/11 à f/8) tu multiplie par 2 la quantité de lumière et donc tu dois diviser par 2 la "vitesse" ( de 1/500eme de seconde à 1/1000)
Simple non !
(Corrigé et complété grâce JIP)

J'ai été clair???? pas sur  :grin:

Si dans l'exemple ci-dessus tu photographies un sujet en plein soleil dans un pré a coté d'une foret.
Si tu photographies maintenant un sujet différent dans la foret qui par définition sera plus sombre. Ton réglage précédent ne marchera plus , ta photo va manquer de lumière; tu devras
ou augmenter l'ouverture; passer de F11 à F5.6;
ou diminuer la vitesse, augmenter le temps de pause de 1/500 à 1/250

On complique un peu avec les ISO.
Dans mon histoire de seau, j'ai pas mentionné son volume;  plus ton seau sera petit et moins il nécessitera d'eau pour le remplir.
En photo, plus le capteur de ton APN sera sensible et moins il aura besoin de lumière pour produire la même photo.
C'est cette sensibilité qui est exprimée en ISO.
Plus tu vas monter en ISO , 400 , 800, 1600, moins tu auras besoin de lumière pour produire la même photo.

Si on reprend l'exemple précédent:
Ex: si tu prends une photo Ok à F11 et 1/500   et à 100 ISO
TU augmentes la sensibilité ISO à 200; tu auras donc besoin de moins de lumière
Si tu laisses les deux paramètres initiaux inchangés , tu auras trop de lumière (surexposée)
Pour obtenir le même résultat, ou tu fermes le diaphragme: F16 1/500 200 ISO (modifié en suivant le mode de calcul de JIP)
ou tu diminues le temps de prise (augmente la vitesse) F11 1/1000 200 ISO

Le flou : il intervient quand entre le moment ou la photo débute et le moment ou elle se termine, ou l'APN ou le sujet ont bougé. (sans parler de la mise au point évidemment) Si tu prends une photo à main levée en deux secondes; nulle doute qu'à cette vitesse tu auras bougé à cause des tremblements.
à 1/20, ca parait élevé mais idem, ton tremblement fait qu'entre le moment ou la photo débute (le diaphragme s'ouvre) et le moment ou la photo se termine (le diaphragme se ferme) l'APN ne sera plus à la même place et donc du flou

Pour diminuer le flou du au bougé, il faut donc que tu aies une vitesse suffisamment élevée pour qu'il n'y ait pas de mouvements (perceptible)ni de ta part ni du sujet entre le début et la fin de la photo. Et c'est la tout le problème!!!!!! surtout pour la photo de mammifères qui sont souvent prises dans des conditions peu lumineuses; avec peu de lumière tu seras obligé de travailler avec des vitesses basses (temps de prise long) pour un avoir le minimum de lumière requis.
Les remèdes:
Ne pas bouger  :mrgreen:
Dire au sujet qu'il ne bouge pas  :mrgreen:
Utiliser un pied + télécommande ou retardateur (un monopode va te permettre déja de pouvoir descendre un peu vitesse)
monter en ISO  (passer de 200 à 1600 comme tu le fais)
augmenter l'ouverture (passer de F11 à F4)
Utiliser un stabilisateur

ISO inconvénients:
+ tu montes en ISO, + apparait du "bruit"; j'ai pas la définition exacte du bruit, pour simplifier on va dire que c'est des petits points qui apparaissent sur la photo, surtout dans les zones sombres. 

ISO préconisations: En plein soleil à midi, en général la valuer d'ISO la plus faible est le mieux (100 ou 200) car tu as assez de lumière
Dés que ca s'assombrit, augmenter, en fonction :
1.du bruit que tu vas juger acceptable,
2. de la photo à prendre, + elle a de zones sombres, + tu risques d'avoir de bruit (à confirmer par les pros le point la )
3. de ton APN; avec mon vieux 4500 : 100 ISO ok; 200 ISO limite, il y a déja pas mal de bruit ; 400 ISO c'est la cata  :sad:  :sad:. avec le D300 par contre j'ai pris des hirondelles à 2000 ISO , on le voit à peine  :shock: :shock:  (voire post dans les oiseaux)

Ouverture de diaphragme inconvénients :
1.c'est cher !!!! les objectifs "2.8" sont hors de prix.
2.Selon les optiques, le piqué (faculté de voir les détails sur une photo) est souvent meilleur en fermant un peu.
3.Diminution de la profondeur de champ.

Ouverture de diaphragme préconisations:
Ouvre tant que tu peux pour prendre à la tombée de la nuit!!!!

Je reviens sur le terme profondeur de champ: définition :espace qui sera net sur la photo.
Celui ci varie avec l'ouverture du diaphragme
+ tu ouvres le diaphragme ( F2.8 ) + la profondeur de champ sera réduite
+ tu fermes le diaphragme ( F22 ) + la profondeur de champ sera élevée.
(corrigé grâce à olivierrychner )
Si tu photographies une biche dans une harde:
à F2.8 seule ta biche (et tout ce qui se trouve à la même distance qu'elle) sera nette.
à F22 toute la harde sera nette

Allez prends toi bien la tête  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:     et si t'as des questions n'hésites pas, j'aurai surment rien à faire de toute la semaine!!!!
Mais c'est vrai que l'achat d'un bouquin qui expliquerait ca meiux que moi ne peut t'être que bénéfique

JR
PS si des vrais pros voient des grosses bêtises dans ce que j'ai mis , qu'ils n'hésitent pas à les rectifier. (ou à compléter)

daguet

Pour faire simple:
Pour la partie photo, apprends le fonctionnement de ton matériel sur des sujets « faciles », animaux domestiques, photo de sport, voit les réglages, qui qui fait quoi... Avec le numérique tu peux faire plein d'essais. Après sur le terrain de la photo animalière, tu n'auras pas à te plonger dans la notice, en général les sujets ne sont pas très patients.
Pour la partie animalière, connaissance des espèces, livresques puis de terrain, affûts pour repérer les habitudes de tes bébêtes, même si ce n'est pas drôle, je ne connais pas d'autre moyen. 

jip

Sympa JRP le résumé (et merci à ton patron :) )
juste une petite correction :

CitationEx: si tu prends une photo Ok à F11 et 1/500
Tu auras le même résultat si tu grossis le trou en passant à F5.6 et en diminuant le temps de prise à 1/1000
Tu auras toujours le même résultat si tu passes à F2.8 et 1/2000
Ou inversement F22 et 1/250
(je suis pas certain des chiffres exacts, mais c'est des ordres de grandeur)

devient (à mon avis)
Citation
Ex: si tu prends une photo Ok à F/11 et 1/500
Tu auras le même résultat si tu grossis le trou en passant à F/8 et en diminuant le temps de prise à 1/1000
Tu auras toujours le même résultat si tu passes à F5.6 et 1/2000
Ou inversement F/16 et 1/250
ou encore  F/22 et 1/125
En fait en multipliant par 1,4 (en fait racine de 2) le diaphragme (de f/11 à F/16) tu diminue par 2 la quantité de lumière admise et donc tu dois multiplier par 2 la durée d'ouverture de l'obturateur (c'est ce qu'on appelle la vitesse : de  1/500eme de sec à 1/250eme )
et inversement si tu divise le diaphragme par 1,4 (de f/11 à f/8) tu multiplie par 2 la quantité de lumière et donc tu dois diviser par 2 la "vitesse" ( de 1/500eme de seconde à 1/1000)

Simple non !

Quelques liens :

http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm
http://frp.parisv.com/
http://pagesperso-orange.fr/2.8/technique/technique.htm
http://users.swing.be/philippe.adam/index.html

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

AMAURY BERTELS

et donc c'est pour çà que les multi les plus courants sont les 1.4????

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Ker-f

Citation de: AMAURY BERTELS le 27 Mai 2008, 21:13:59

AMAURY

Je me suis aussi souvent posé cette question...

(on parle de "racine de 2", mais quel est donc cet arbre qui s'appelle "2" !  :mrgreen:)

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

olivierrychner

JRP, ta démonstration m'a conquis - mais je ne suis pas DU TOUT un pro. C'est clair, l'analogie avec le seau tient la route, bref, en tant que prof, je te colle un 6 (ici, c'est ce qu'il y a de mieux).

Juste une remarque:

Citation de: JRP le 27 Mai 2008, 15:10:43
+ tu fermes le diaphragme (F2.8) + la profondeur de champ sera réduite
+ tu ouvres le diaphragme (F22) + la profondeur de champ sera élevée.
Si tu photographies une biche dans une harde:
à F2.8 seule ta biche (et tout ce qui se trouve à la même distance qu'elle) sera nette.
à F22 toute la harde sera nette

Ne faudrait-il pas inverser "ouvrir" et "fermer" dans l'extrait de la fin de ton texte?

Amicalement!

L'argonnais

put%§ de sa ra&@  :mrgreen:   :mrgreen:   :mrgreen:   :mrgreen:
quand j'ai eu fini le message , je l'ai bien relu trois ou quatre fois, car je savais qu'il y avait un risque de s'emméler les pinceaux, heu les neuronnes.  :grin:
Bon bah désolé  :oops: :oops:

Je peux faire une modif dans mon post initial ???

JR

jejedudu

Un diaphragme grand ouvert, c'est un nombre F/ petit (comme F/2.8 ou 4 sur les téléobjectifs) et donc un grand trou pour faire passer un grand "débit" de lumière.
Un diaphragme fermé, c'est un nombre F/ grand (comme F/22 ou 32, voire 45) et qui fait passer la lumière presqu'au compte-goutte.

Ces nombres s'échelonnent comme suit:
2.8/4/5.6/8/11/16/22
avec, au passage d'un nombre au suivant (1 diap) un "débit" de lumière qui est doublé (en diminuant F/) ou divisé par 2 (en augmentant F/). Il y a bien sûr les valeurs intermédiaires par 1/3 ou 1/2 valeur (ça, tu decouvrira toi-même les chiffres).

Pour les vitesses d'obturation (durée d'ouverture ou temps de pose), c'est encore plus simple, rappelle-toi les fractions à l'école primaire. 1/500s c'est le double de 1/1000s et la moitié de 1/250s.
Faire passer le temps de pose de 1/500s à 1/250s a le même effet sur la quantité de lumière reçue par ton APN que passer du diaph F/8 à F/5.6.

Pour les ISO, passer de 100 à 200 te permet un gain de 1 diaph ou 1 vitesse. Idem pour passage de 200 à 400, de 400 à 800, ou de 800 à 1600.

Lis au moins ton manuel Canon qui te montre quelques exemples de l'influence du réglage du diaphragme ainsi que celui du temps de pose.

Le but du camouflage, c'est de se fondre dans le décor pour ne pas être repéré. Habilles-toi donc en conséquence (pas en blanc en forêt, pas en vert sur la plage, pas en rouge en montagne ... :mrgreen:)

Bonnes photo !

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

etienne.be

Citation de: AMAURY BERTELS le 27 Mai 2008, 21:13:59
AMAURY

focale X 1.4, ouverture x 1.4 ( F4 x 1.4 = F5.6...)

olivierrychner

Citation de: JRP le 28 Mai 2008, 23:58:45
Je peux faire une modif dans mon post initial ???
JR

J'ai coupé quelques imprécations qui eussent fait rougir un chiffonnier :grin: , mais tu peux bien sûr modifier en cliquant sur "modifier" au sommet de ton message!

Et si l'occasion se présente, je peux utiliser ton texte? En disant qu'il était clair, j'étais très sérieux, et je connais tout un tas de monde qui ne comprend que pouic à la photo, numérique ou film...

Amités,
Olivier

PS: à Neuchâtel (et dans d'autres cantons suisses, mais le fédéralisme fait que je ne sais pas lesquels exactement), la note 6 est la note maximale. Et ça me fait penser que j'ai deux jolies séries de copies d'interros d'histoire et d'anglais sur le feu...

O.

L'argonnais

je viens de corriger dans mon post initial, si vous voyez d'autres points, n'hésitez pas.

(la fonction citer ce message marche toujours pas chez moi  :evil: :evil: :evil:  )

"J'ai coupé quelques imprécations qui eussent fait rougir un chiffonnier"

??????????????????????

désolé, je parle pas le suisse couramment  :mrgreen:  , je vois pas ce que tu veux dire.

"Et si l'occasion se présente, je peux utiliser ton texte?"
Pas de soucis, je t'enverrai la facture. Hors taxe, tu pourras récupérer la TVA  :mrgreen:
+ sérieusement tu peux évidemment le reprendre comme tu veux.

D'ailleurs pour être tout à fait honnête, l'analogie avec le seau d'eau, je l'avais vue sur bouquin qui traite de la photo (dont je ne me rappelle plus le nom) ; J'aurais peut-être du le consulter en créant le post, ça aurait évité toutes ces imprécisions/erreurs

JR