Un monde nouveau + MAJ 18/06 => 'tite suite

Démarré par Fresnay, 14 Mai 2008, 18:25:43

« précédent - suivant »

Fresnay

Bonjour à tous,

Je faisais jusqu'à maintenant surtout des photos de mammifères, d'oiseaux, de paysages, mais pas tellement de macro, ou seulement un peu avec un bridge. Il y a quelques semaines, mon frère Jérémie s'est amusé à mettre une loupe devant le 28-80mm pour voir si on pouvait arriver à faire des photos et les résultats étaient intéressants. J'ai ensuite voulu creuser un peu plus cette idée. C'est ainsi qu'après avoir scier une ancienne paire de jumelles cassée pour en retirer les deux grosses lentilles convergentes, je les ai associé et j'ai fixé l'ensemble sur mon objectif au moyen d'un cylindre métallique et d'un morceau de chambre à air ... le système est un peu rudimentaire mais il fonctionne. Les avantages sont que le 28-80 est désormais transformé en objectif macro, qu'il est toujours suffisamment lumineux pour travailler avec des vitesses élevées, que l'on peut toujours disposer du zoom et que les images obtenues sont nettes. Par contre il faut être à moins de 10cm du sujet pour le photographier et la netteté doit se faire manuellement => l'approche lente et silencieuse est donc toujours nécessaire  :wink:
Ce petit bricolage, réalisé en moins d'une 1/2 heure, m'a permis d'entrer et de découvrir un monde, un univers nouveau qui me fascine de plus en plus : celui de la macrophotographie.

Bon, trêve de discussions, passons maintenant aux photos ...
Ces clichés, dont la plupart ont été fait durant la même journée, sont les premiers résultats de mon initiation à la macro. C'est pourquoi tous vos commentaires, avis ou remarques sont les bienvenus car ils m'aideront à m'améliorer davantage.

D'abord des gouttes (sur des feuilles de blé) ...

1.

2.

3.

... ensuite des mouches (désolé je ne connais pas les noms exacts :oops:) :

4.

5.

6.

Je compléterai prochainement la série ... avec peut-être aussi quelques photos de mon objectif trafiqué

Antoine
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

*Lise95*

Pour moi la 1 et la 5  ))))

Je trouve l'invention plutôt bien, c'est comme si c'était fait avec le mp-e  :grin:

Bonne continuation
Amicalement
Lisette

Evinrude

Et ben, jolie bricolage!!
La 1 et la 5 pour moi aussi!!
Sur la deux il manque un peut de profondeur de champ, et les gouttes n'ont pas assez d'importance je trouve.
Bonne continuation!!!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

-Elyse-

Excellent le "bricolage" ! Le rendu des photos est pas mal du tout  :grin:
Ce que j'aimerais bien voir c'est une photo du bricolage !!!
Nikon D80, AF-S DX Nikkor 35mm f1.8G, Sigma 18-200 mm, Sigma 105 macro f2,8 Ex, Flash SB 900

Fresnay

Citation de: Sylvestre 21 le 14 Mai 2008, 19:37:08
Et ben, jolie bricolage!!
La 1 et la 5 pour moi aussi!!
Sur la deux il manque un peut de profondeur de champ, et les gouttes n'ont pas assez d'importance je trouve.
Bonne continuation!!!

Thomas

J'avais oublié de préciser que si je joue sur le réglage de l'ouverture, la profondeur de champ ne change pas. Et c'est vrai que dans certains cas elle est trop courte, mais bon on s'y fait : par exemple, sur la mouche la netteté n'est que sur la moitié de l'œil !

Je continue un peu la série avec quelques toiles et araignées :

7.

8.

9.

10.

11.

La suite au prochain numéro ...
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

Fresnay

Comme promis, voici un petit GIF animé sur mon objectif bricolé : c'est vraiment pas de l'artisanat de luxe, il y a même un éclat sur une des deux lentilles mais on le voit pas sur les photos :

Je rajoute aussi deux petites macros :

12.

13.

Antoine

Jean-Loup

He bien c'est impressionnant ce que l'on peut faire avec un peu de scotch et une paire de jumelle cassée. Un bricolage à faire palir Mac Gyver.
Bravo pour l'inventivité.  )))

astrodav68

7, 8 et 10  :shock: :shock:

absolument superbe ce que tu arrives à faire avec un caillou bricolé...  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Lyrr

Donnez lui un 100mm macro (un vrai) et il fait un malheur...

lebon-zimages

fripounet

Citation de: lebon-zimages le 22 Mai 2008, 09:28:27
Citation de: Lyrr le 21 Mai 2008, 23:40:13
Donnez lui un 100mm macro (un vrai) et il fait un malheur...

er4 er4 er4 oh que oui  :shock:

Bonjour

Entierement d'accord avec eux

Bravo au bricoleur de genie

Amicalement

JPF

ger@rd

Bravo pour la démarche ... 1,5,7,8,9,11,12 et 13 font dans l'excellence !

Gérard

Fresnay

Merci à vous pour vos messages encourageants ...  :wink:

Je continue le fil avec quelques images de la veille d'une thomise se régalant d'une mouche qu'elle vient d'attraper : c'est la première fois que j'assiste à une telle scène de crime. La scène était vraiment sympa à observer (et bien sur à photographier) : l'araignée était planquée sur l'un des pétales d'une marguerite sauvage, une petite mouche arrive pour se délecter du nectar de la fleur. En un éclair l'araignée se saisit de la mouche, qui, étranglée, meurt rapidement. Quelques instants plus tard une brise légère fait trembler la fleur et l'araignée, qui, trop préoccupée par sa proie, dégringole et se retrouve dans le vide, tenue à un fil. C'est alors qu'elle décide de remontée la tige de la marguerite, en traînant la mouche, pour revenir manger à sa table, au sommet de la fleur.
Le soleil a eu la gentillesse d'éclairer la scène avec une douce lumière de fin de journée, avant de disparaitre derrière la cime des arbres.

14.   ...   on voit même le fil qui tient la thomise et le pollen au bout des pattes de la mouche   ...

15.

Antoine

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

lili21000

Maurice Baubiet

Comme quoi si on est passionné on peut faire de belles choses avec pas grands moyens ...Belle leçon d'humilité que certains photographes qui se croient obligés d'avoir un 1200mm et un hélico pour faire de la photo devraient méditer.Bravo à toi et continu à faire ce qui te plait sans que des gens t'en empêche en te disant :"ça tu peux pas !". :grin:
                                         Maurice
http://www.photoanimaliere.com

Photoanimaliere dans Facebook !

Fresnay

Merci à vous trois, vos messages me font vraiment plaisir et me pousse à continuer pour faire toujours mieux (mais faut aussi que je pense un peu au bac qui approche à grands pas :grin:).

Pour la suite, deux photos de cette dernière thomise et de sa proie réalisées en jouant sur le zoom du 28-80mm :

16.

17.

Antoine

ZieuTleMoNde

Salut Antoine !

Décidément, vous êtes les rois des bricolos dans la famille ! Où comment faire de l'or avec du plomb ....  :wink:
Je suis époustouflifié par ta série, et notamment par la 14 !  jururur
Et surtout, je trouve fantastique la netteté que vous parvenez à obtenir avec ces deux lentilles devant ! uy8
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

lebon-zimages

La 14 et la 17  :shock: :shock: :shock: ! Ca paie bien ton bricolage on dirait!
On en veut encore  uy8

Fresnay

Puisque que j'ai encore pas mal de stock  :wink:, et que certains apprécient, j'ajoute ces trois images :

18.     Abeille mouillée se séchant avant de décoller :

19.     Punaise dans le colza en fleurs :

20.     Insecte (syrphe ?) en contre jour au soleil couchant :

Antoine Villet

lebon-zimages

jp60

Toute la série est belle mais je retiens la 14  :shock:. Bravo!

Jean-Pierre

max-nature

Fantastique ces photos Antoine, c'est vraiment superbe... :)

Maxime.

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

ger@rd