Auteur Sujet: Le prince des plaines/saisons 2008-2011...colonie-Tout les survivants vont bien  (Lu 68508 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie"
« Réponse #300 le: 12 Juin 2011, 01:51:39 »
Salut Marc,

Il y a maintenant un 11ème nid dans le champ (trouvé en direct cet aprem en compagnie de Stephgig, Yannick et Toytoy et Edith et Jean-Luc), si on arrive à en sauver ne serait-ce que la moitié, c'est pas loin de 50 oiseaux qui voleront au dessus du champ dans un mois !   uy8

A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie"
« Réponse #301 le: 12 Juin 2011, 08:43:48 »
Salut Alain, uy8

tu exhumes et nous on exulte uy8

heureux pour toi et 11 nids à choyer te ( vous ) voila du pain sur la planche

et avec une liste pareil (Stephgig, Yannick et Toytoy et Edith et Jean-Luc ) tu sais bien t'entourer  :mrgreen:

bravo à toi @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Hors ligne reflex

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2135
  • Sexe: Homme
    • www.briotmichael.fr
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie"
« Réponse #302 le: 12 Juin 2011, 09:29:25 »
Du beau boulot Alain, maintenant que le travail est bientôt terminer,
je reserve une journée dans un mois  :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour eux.

@+
Michaël

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #303 le: 13 Juillet 2011, 08:38:35 »
Bonjour à tous,

Alors voici un petit bilan presque définitif de cette colonie assez exceptionnelle pour mon secteur voire même pour la France...
Au départ, 10 couples de cendrés finalement installés dans le champ avec 1 couple de saint martin... 43 oeufs de pondus + 6 de bsm.( 5 jeunes bsm sont nés, 4 jeunes volants et tirés d'affaire) 28 jeunes cendrés sont nés (pour l'instant car une femelle couve encore et a 1 jeune sur ses 3 oeufs depuis vendredi dernier), 3 jeunes abandonnés par leur mère, 1 volant attrapé dans la moissonneuse, 1 autre volant retrouvé mort au pied de la cage, 3 oeufs abandonnés par la femelle, 6 jeunes cendrés non volants disparus du nid grillagé, 1 jeune mort au nid, pour finir 3 jeunes volants non retrouvés disparus. Ça c'est pour le négatif, ouf ! Alors le positif c'est que j'ai enfin 9 jeunes volants tirés d'affaire, 2 autres volants mais qui sont encore dans leur grillage + un douzième qui va prendre son envol dans les jours qui viennent... Reste un jeune minimum de la femelle qui a fait une ponte de remplacement, peut être les deux autres sont nés, vérification prochaine à faire... Pour l'instant donc 12 jeunes sur + 1 ou 3 supplémentaires à venir, le bilan est plutôt décevant après certainement pas loin de 200 heures de surveillance mais le plaisir de voir les jeunes en l'air gomme allègrement toutes les déceptions et frustrations... Et puis dans mon secteur le bilan est mauvais à cause en partie aux prédations renard donc je ne me plains pas trop...
Nica et Lemarcost sont venus ce week end, je pense qu'ils vous en parleront prochainement...
Voilà, la saison est pour ainsi dire finie (mais pas tout à fait encore), vivement 2012 !!!

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #304 le: 13 Juillet 2011, 10:28:57 »
merci pour ce suivi très instructif !... :grin:   
trop mimis les petits sur les dernières photos ... :grin:
et puis tu vas encore pouvoir en faire avant l'année prochaine puisqu'il y a encore des naissances...
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #305 le: 13 Juillet 2011, 17:09:21 »
2 bonnes images et  un bilan très positif..... que du tout bon  )))) ))))

amicalement

Bruno

Hors ligne Jluc Ronné

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 353
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #306 le: 13 Juillet 2011, 17:46:12 »
Bonjour Alain.
je viens de découvrir et de parcourir les 13 pages de ton fil ...je suis stupéfait par le travail que tu as fait sur le terrain et par son résultat ( tu ne devrais pas avoir trop de mal à exposer sur le thème du busard !!  :wink:
merci de nous avoir fait partager tous ces moments de vie ...
j'aimerais souligner un autre problème dont on ne parle que très peu et qui met en danger de nombreuses espèces...la vitesse de rotation des machines agricoles ,qui avec le progrès technologique a été multipliée par 2 , pour arriver à près de 1000 tours /mn (si mes renseignements sont exacts)...il faut savoir qu'à cette vitesse , tout ce qui vit (y compris les insectes) est littéralement broyé...c'est ainsi par la base de la pyramide que la chaine alimentaire est perturbée et affecte irrémédiablement les autres espèces des plaines céréalières .
Des études scientifiques seraient actuellement en cours à ce sujet.
en tous cas , bravo pour ce fil aussi intéressant que magnifique !!!
bien cordialement.
                                         Jluc
« Modifié: 15 Juillet 2011, 00:56:38 par Jluc Ronné »

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #307 le: 13 Juillet 2011, 18:18:29 »
bonsoir

excellent reportage et merci de l'action pour eux !

amicalement

Thierry J.

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #308 le: 13 Juillet 2011, 18:29:22 »
Bonjour à tous et merci,

Oui Jean Luc c'est surtout vrai pour la fauche des luzernes qui fauchent parfois jusqu'à 25/30 km/h, y compris durant la nuit!!! Je ne t'explique pas le massacre organisé. Au niveau de l'escourgeon ça va encore car ça bourre assez facilement dans la machine, donc vers 6/7 km/h, ça laisse le temps de s'arrêter (quand les agris sont au courant) lorsque l'on voit un nid non trouvé (on est très haut et le trou se voit très bien de là haut)
Bref, la surveillance busards n'est pas une sinécure mais comme m'ont encore dit les deux marc ce week end, un de sauvé c'est toujours un de plus qui ne l'aurait pas été sans l'action mais c'est vrai qu'on met la barre toujours très haut (enfin moi en tout cas)
N'hésitez surtout pas tous de faire une action de la sorte, ça vous permettra de rendre un peu à la nature ce qu'elle vous offre gratuitement en vue d'assouvir votre loisir favori, réfléchissez y c'est simple et c'est très gratifiant d'un point de vue personnel...

A plus.

Alain.

La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #309 le: 13 Juillet 2011, 19:20:36 »
au risque de me répéter Alain, le formidable travail accompli sur le terrain ne peut que nous laisser admiratif face au bilan que tu juges mitigé. Amitiés

Hors ligne laurent g

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #310 le: 13 Juillet 2011, 21:41:13 »
Superbe fil et beau travail midoohan. Je suis admiratif.
Laurent

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32810
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #311 le: 14 Juillet 2011, 05:22:21 »
admiration totale pour le travail accompli et merci  pour le partage
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #312 le: 14 Juillet 2011, 11:22:11 »
Merci mais lisez le bel article de l'ami Daniel dans le dernier Nat'images (bon j'aurais bien voulu le faire celui là, dommage) Néanmoins un très bon reportage... Nous sommes seulement 500 en France à nous investir dans cette protection et ce serait bien (vu l'état de la nature actuellement) que des gens qui fréquentent la nature régulièrement fasse un effort un peu plus important pour elle... A bon entendeur.  :grin: 8)

Alain.
« Modifié: 14 Juillet 2011, 15:14:55 par midoohan »
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Philou40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #313 le: 14 Juillet 2011, 13:12:54 »
Superbe fil !!!

Trés instructif et agrémenté de splendides photos.

Pour la première année, j'ai également assuré le suivi de deux couples de cendré et d'un de Saint-Martin.
et je confirme que comme tu l'as écris la surveillance busards n'est pas une sinécure mais au final c'est quelque chose de trés gratifiant.

Encore bravo et merci pour ce travail Midoohan.

 :grin:
Canon 7D, 40D et Canon 400 mm F5,6

Hors ligne Jluc Ronné

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 353
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #314 le: 15 Juillet 2011, 01:13:58 »
bonsoir alain.
dans mon dernier message ,je ne parlais pas de la vitesse d'avancée des machines  tueuses d'oiseaux ,mais bel et bien de la vitesse de rotation des faucheuses ...ces dernières explosent toute vie existant dans les prairies et champs céréaliers ( les insectes notament )...la chaine alimentaire en est , par voie de conséquence , perturbée , de nombreuses espèces ne trouvent plus de nourriture , et périssent...de nombreux oiseaux seraient concernés par ce problème (dixit certains scientifiques)
certains commencent à pointer du doigt ce fléau....
bien amicalement.
                            Jluc

encore bravo pour ce fil et ton action en faveur des busards.

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Le prince des plaines / saisons 2008-2011..."colonie", bilan...
« Réponse #315 le: 15 Juillet 2011, 01:50:30 »
Salut Jean-Luc,
Je suis d'accord aussi pour la vitesse de rotation des machines mais la vitesse excessive ne laisse aucune chance aux jeunes mammifères entre autres (faons de chevreuils surtout) L'autre fois, un copain de l'oncfs m'a montré une photo après le passage de la faucheuse de luzerne : 7 faons découpés dans le champ ! Le problème est que la faune ne trouve plus que les champs (du moins dans mon secteur) pour se reproduire et est décimée lorsque la récolte arrive...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Bonjour à tous,

Petit passage hier sur la colonie avec la vision de plusieurs des 12 jeunes cendrés volants (ils sont planqués dans les betteraves, pour les voir accroche toi!) mais vérification du treizième de la ponte de remplacement, il est en pleine forme et pousse très bien, il doit avoir 8/9 jours et devrait s'envoler vers le 8/9 août, j'ai renforcer à mort le paillage du grillage pour éviter la prédation renard et je pense qu'il devrait aller au bout... Le bilan presque définitif fait état de 13 jeunes cendrés et 4 jeunes saint martin ce qui fera tout de même 17 jeunes busards de plus cette année...   uy8

A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
salut ma poule. Ca me fait plaisir de voir en image l'aboutissement de ton action. Ca promet des sujets pour les prochains stages (avec un 600 en ordre de marche, ça va péter). Du superbe travail Alain. Longue vie aux rejetons. Amitiés

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Salut Alain,

Quelle bonne nouvelle ! cela fait vraiment plaisir à entendre, 17 busards volants ! c'est vraiment une réussite,
même si tu en aurais voulu davantage.

J'honore le nombre d'heures que tu as passées sur le terrain, que tu passes en coup de fil et en démarche auprès d'autres pour continuer cette sensibilisation... pour ma part, maintenant quand je passe à côté d'un champ non encore moissonné je pense aux busards.

Donc un TOUT GRAND MERCI Alain pour ton travail auprès des busards !!!   ))) ))) )))

Merci aussi pour ton accueil et d'avoir pris du temps pour partager cette passion à un béotien comme moi  :sad:
Au plaisir de te croiser à nouveau (à Namur ?)

Marc, n'hésite pas à prendre un bol de Banania le matin, cela aide pour manier du lourd comme le 600 à main levée   :mrgreen:

Marc

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
belle suite....les 2 et 3 sont  ))))

amicalement

Bruno

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Joker Marc pour le 600 (une épaule explosée y'a bien longtemps) et un 600 foireux en mode af continu sur le terrain. Le Maître reconnaîtra ici mon semblant de mauvais foi :mrgreen:. Amitiés
« Modifié: 21 Juillet 2011, 15:42:11 par nica »

Hors ligne elipson

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 357
un beau reportage
phil

Hors ligne Tigre Blanc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
Whaou !!!!
Belle série !
)))) Vive la photographie ! )))) [move]