Auteur Sujet: Le prince des plaines/saisons 2008-2011...colonie-Tout les survivants vont bien  (Lu 68890 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
le meeting aérien de la nature, décidément l'homme n'a rien inventé

devant de telles images, on comprend mieux la passion qui anime les "bergers des busards"...

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour Alain,

La seconde de cette page est vraiment très belle.
Bien joué pour la parade en vol.

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Citer
A plus tard et merci de suivre ce fil, c'est gentil à vous et j'espère qu'il vous intéresse autant que je m'éclate à observer la vie de ces oiseaux vraiment attachants...

C'est rien de le dire, passionnant à faire : je n'en doute pas, passionnant à suivre : n'en doutes pas...


Merci

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Juste une première passe de proie réussie cette année (bien sur encore un peu trop loin mais ça va venir, pour l'instant c'est de l'entrainement avant les nourrissages fréquents quand il faudra nourrir toute la famille, les rotations seront nettement plus nombreuses que maintenant...)

La femelle arrive sous le mâle...


Larguez!!!


Par ici la bonne soupe...  :grin:


La femelle quelques instants plus tard dans une belle lumière...




Puis à la rentrée au nid...




A plus tard.
Alain.
« Modifié: 02 Janvier 2009, 23:39:52 par midoohan »
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne le miah

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 343
  • Sexe: Homme
 :shock: oh punaise, le passage de proie  :shock: et l'arrivée au nid avec ces couleurs pas possibles  :shock:
ça devient carrément dantesque, par ici  :mrgreen:
C'est vraiment le pied de suivre ce fil... encore merci !
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

Hors ligne gwenfc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
Plein de choses à dire : rappelons en premier lieu que dans les années 70 la mode était à la rediefinition du cadastre en grandes parcelles , ce qui a donné lieu à la suppression de beaucoup de haies et rendu la plaine assez pauvre pour ce qui est de sa faune: j'en prendrai pour exemple la Limagne en Auvergne! Ensuite c'est quand même un lieu privilégié pour les observations et ton travail de fond me parait tout à fait interessant ! Il ne faut pas "chipoter" sur les images quand on a une "enquête" de fond en cours , de plus je trouve la rencontre avec le St martin particulièrement belle! On attend la suite de la saga des plaines avec plaisir!

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : La vie trépidante du prince des plaines *8* - Passe de proie...
« Réponse #81 le: 28 Mai 2008, 14:38:38 »
Je suis bien d'accord avec toi Gwen et c'est justement pour cette raison que j'aimerai pouvoir contribuer par mes photos à faire prendre conscience aux acteurs des grandes plaines (les agriculteurs entres autres bien sur) qu'il reste tout de même des choses intéressantes au niveau nature dans ce biotope mais qu'il faut pour les garder faire des efforts aussi bien au niveau de la gestion qu'au niveau de la protection (c'est vrai pour les busards mais aussi pour les alouettes, les perdrix, les cailles ou les œdicnèmes) en évitant par exemple de trop faucher les bas côtés ou encore en replantant quelques haies là où c'est possible et en pérennisant les quelques bois qui restent ici et là... C'est dans ces quelques endroits que l'on trouve bien sur le plus de diversité (rapaces nocturnes et diurnes, passereaux, etc...), malheureusement à cause de l'ineptie des agro carburants (car c'est une ineptie complète) les jachères ont été supprimés par l'Europe (énorme connerie) et depuis quelques années, elles recelaient beaucoup de choses intéressantes.
La plaine de cultures intensives est bien sur assez pauvre en diversité biologique mais avec un peu d'effort, les choses pourraient s'améliorer grandement...

Une petite alouette pour la peine...


Et une autre en parade...


Pour finir, une femelle de printa pas farouche...


A bientôt.
Alain.
« Modifié: 02 Janvier 2009, 23:40:44 par midoohan »
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Marc Delsalle

  • Invité
Fil toujours aussi intéressant.
Pour la prise de conscience, il y a quand même un changement de mentalité chez les agriculteurs.  Une fois prévenu par les associations de la nidification d'un Busard dans une parcelle, généralement, ils participent à la protection de cette aire jusqu'à l'envol des jeunes....sauf rares exceptions.

marc

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
bonjour alain

juste pour te dire que les photos de la rentrée au nid sont  )))) )))) ))))

amicalement francis

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Quelques vols en duo...







Et une descente au nid...





A plus.
Alain.
« Modifié: 02 Janvier 2009, 23:41:29 par midoohan »
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Mince j'avais raté la mise à jour du 22 mai!!!! Ca claque de couleurs :shock: :shock:
Fantastique Alain.

Je ne reviendrai pas sur ton engagement que tout le monde a pu mesurer !!!! Simplement te demander si dans ta région de grandes cultures, les mesures agro-environnementales proposées  ont du succès auprès des agriculteurs.?
Bonne journée Alain, ...je vais de ce pas voir tes hiboux des marais :wink:
Jean-Pierre

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Quelques photos indignes de toi mais également des chef d'oeuvres dans ce fil...

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Fil toujours aussi intéressant.
Pour la prise de conscience, il y a quand même un changement de mentalité chez les agriculteurs.  Une fois prévenu par les associations de la nidification d'un Busard dans une parcelle, généralement, ils participent à la protection de cette aire jusqu'à l'envol des jeunes....sauf rares exceptions.

marc

Personnellement je pense que c'est plutôt le contraire. Le travaille de communication avec les agri est très lourd et souvent pas facile. La prise de conscience (et de responsabilité) des agriculteurs doit se faire en amont et devenir spontanée afin de mieux s'intégrer dans leurs choix de gestion. Comme tout chef d'entreprise ils écoutent leur portefeuille, ce qui est plutôt logique, et les décisions européennes qui régissent les subventions accordées sont paradoxales (production opposée aux MAE Territoriales) au lieu d'être plus efficacement fusionnées. En tout cas les fils documentant problématique de conservation et qualité iconographique sont assez rares, et ça fait plaisir à voir (et à lire).

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Salut,
Après la dernière mise à jour moins sympa (n'est ce pas Serge?  :grin:), je vous propose celle ci qui sera je pense un peu plus informative avec des photos de passe de proie un peu mieux réussies que les autres (la préparation pour le web dégrade un peu l'image, veuillez m'en excuser) et quelques autres avec des comportements différents (je ne peux pas tout mettre sous peine d'être "gonflant", bon en même temps, je ne force personne à regarder  :))
Alors, c'est parti...
Pour remettre en situation, j'ai en fait 4 nids positionnés dans deux champs d'escourgeon qui se touche (en longueur en fait), les deux nids de chaque champ étant très proche l'un de l'autre, ce qui provoque pas mal de mouvements lors des ravitaillements (qui vont se succéder lorsque les jeunes vont bien manger), ce qui multiplie les chances de faire des photos...
Un des couples procède à sa manière : hier sur 5 passes observées, 2 se sont faites en vol et par 3 fois le mâle est venu ravitailler directement au nid... Aujourd'hui, sur 3 passes observées, 1 directement au nid et 2 fois le mâle s'étant posé sur le chemin, la femelle est venu chercher sa proie au sol... Ils ne m'aident pas pour réaliser enfin une belle passe en vol... L'autre couple heureusement procède normalement (c'est d'ailleurs ce couple la sur les photos qui suivent), bien que ce matin un des deux ravitaillement se soit fait aussi au sol, la femelle n'étant pas sortie du nid alors que le mâle avait tourné bien 10 minutes au dessus du champ, las il a fini par se poser et la femelle est venu chercher au sol... Depuis maintenant 1 mois et demi, j'accumule les observations et je pense qu'elles me permettent de mieux connaître ce fascinant rapace...
En fin de saison, j'essaierai de "raconter" ces obs agrémentés de photos que je mettrai en ligne...
Allez, les photos maintenant...

La passe... toujours pareil...
La femelle arrive par en dessous...


Le mâle s'apprête à lâcher sa proie (ici un oiseau, certainement une alouette)


Il lâche la proie alors que la femelle lance les pattes en avant...


Elle se saisie de la proie...


Puis ils se séparent, la femelle va préparer sa proie à l'écart du nid (pratiquement toujours au même endroit) avant de le rejoindre soit pour couver soit pour nourrir ses jeunes...




Régulièrement, la femelle vient au sol pour recharger en herbes la coupole du nid (c'est variable suivant les femelles, surtout chez les cendrés assez chiche en matériaux de construction), chez celle ci je pense trouver une belle coupole lorsque j'irais vérifier le nid...






Il arrive parfois quelques petites querelles comme lorsque ce mâle de troisième année s'est mis à tourner avec insistance autour de la femelle de ce couple dont le mâle n'a pas vraiment apprécié... et on le comprend


Pour finir (mais j'en aurais beaucoup d'autres à vous proposer), je vous propose ce mâle qui vous permettra de bien détailler le dessus du busard cendré mâle...


A plus tard, j'ai aussi des nouvelles de mes amis les moyens ducs...  8)
Alain.

« Modifié: 02 Janvier 2009, 23:43:13 par midoohan »
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Tu as de quoi faire un bouquin sur cet oiseau!

Hors ligne jmsoulier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6640
  • Sexe: Homme
  • NIKON D500 et D800E + 300mm 2,8 NIKKOR+ TC 1,4
Quel fil! Chapeau bas; on en prend plein les yeux; Des observations exceptionnelles, des photos remarquables, une grande diversité, et tout et tout...
 rytyt rytyt rytyt
Amicalement  Jean Michel

Hors ligne natrix59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • INSTANTS SAUVAGES
Y'a pas à dire.....çà en jète !!
Bravo Alain

Grég

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
bonjour alain

de l'ornithologie en photo et en directe sans bouger de la maison  ))))

amicalement francis

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Tu as de quoi faire un bouquin sur cet oiseau!

La voilà, l'idée !  8)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne Campio

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3367
  • Sexe: Homme
    • Campio-nature
Mais qu'est ce que c'est beau j'en prends plein les yeux  !!!! !!!! !!!!

René

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Salut Alain,

Je vois que tu es toujours aussi bon sur les oiseaux en vol !!  :shock:

Le passage de proie est excellent ! Bravo, car il faut du "reflex" pour déclencher lors ces scènes de vies  :mrgreen:


Hors ligne ptitcruz

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 991
bravo... bravo... et encore bravo !

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Merci à vous mais je ne suis pas encore satisfait pour la passe de proie, j'espère la réussir dans de meilleures conditions (de face, soleil dans le dos et un peu plus proche) prochainement...
Ce matin, 5 heures d'affût sur mes couples du "champ supérieur"  :) et encore des observations géniales sur la vie de ces oiseaux fascinants, des scènes d'ailleurs que je ne comprend pas vraiment mais je ne vais pas m'étendre... En tout cas, en 5 heures, 6 apports de proie pour un couple et trois pour l'autre dont la femelle ne doit pas encore nourrir. Elle a d'ailleurs déclinée une proie à son mâle pendant près d'une heure (il venait de la ravitailler à peine 1/2 heure avant), le pauvre se morfondait en passant et repassant au dessus du nid sans succès, il en a profité pour se toiletter, s'étirer, cracher une pelote (tout ça en direct à la longue vue, génial) et puis au énième passage, elle a décidé que cette fois c'était bon, je l'ai entendu lui dire que c'était pas trop tôt!  :mrgreen:
En attendant de dérawtiser les photos de ce matin (très nombreuses) et de vous en proposer quelques unes, je vous poste encore quelques clichés d'hier avec, lors du retour vers la maison, la rencontre de deux mâles en chasse, superbes...

Le premier, en contre jour...
En radada au dessus des champs (typique busard cendré, un mètre au dessus de la végétation)


Il ne m'a vu vraiment qu'au dernier moment...


Le deuxième, 1 minute plus tard avec une autre lumière...
Il m'a vu encore plus tard que le premier...






A plus tard avec celles de ce matin...
Alain.
« Modifié: 02 Janvier 2009, 23:44:29 par midoohan »
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Anne Laure & Laurent

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1262
  • Sexe: Homme
    • Magie Ailée - Elfes, Génies de l'air...
p'taing la "busard_cendre_BAL_548.jpg"  :shock:

!!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!

Hors ligne JYSc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
Bonjour Alain,
je vois que ton cas s'aggrave de jour en jour  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu vas finir par nous décourager avec de telles photos; ces scènes de vie valent la peine d'être vue ... grâce à toi on a l'impression d'y être  !!!! !!!! Et dire que certains pensent que les plaines sont vides et ennuyeuses  :shock:

Surtout ne t'arrêtes pas ... j'en veux encore ... surtout de scènes de chasse/passage de proie, je ne m'en lasse pas  uy8

Merci encore pour ce partage.

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/