Affûts en prairie humide : la toilette du bruant proyer (MAJ 30/05 )

Démarré par Merops Apiaster, 30 Avril 2008, 21:36:54

« précédent - suivant »

Merops Apiaster

Bonsoir,

Voila bien longtemps que je n'ai pas posté d'images sur le forum... l'année dernière, je vous avais fait découvrir "mon" étang
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,31933.0.html
et bien cette année, je vous emmène dans "ma" prairie inondable. On commence par la matinée du 29 mars, doucement, pour planter le décor et prendre le temps de s'imprégner des lieux.

Il est 6h, je m'installe pour mon premier affût de l'année, sous un léger clair de lune, qui elle, en est à son dernier quartier.
Les jours précédents, lors des repérages, j'ai tour à tour observé le faucon pèlerin, la cigogne blanche ou encore les canards pilets.

Ce matin pas de vent, un ciel clair, des conditions presques idéales, ci ce n'est que la prairie humide n'est pas encore inondée, et donc désertée par les migrateurs
Je ne me fait guère d'illusion côté image, mais quel plaisir de se retrouver ici.
Au lever du jour, l'ambiance se résume aux chants lointains des courlis et des alouettes.

7h. l'envol du courlis.

1

Le bruant proyer est plus près, je peux apercevoir la brume s'échapper de son bec, à chaque fois qu'il lance sa célèbre trille métallique.

2

3

Le ragondin fait ses courses, comme tout le monde le samedi matin !

4

Une bergeronnette qui semble faire travailler sa matière grise.

5

Le lièvre va plus vite que la "tortue" (alias mon affût).

6

9h10. Atterrissage du courlis sur la grande piste verte.

7

alain fournier

Je retiens la 3 ( ))) ) même si elle ne doit pas être simple à tirer en papier celle-là :?

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

helvé

Belles images pleines de sensibilité, d'ambiances, d'impressions !
Amicalement !

jerome76

je ne sais pas comment va progresser ce fil, mais si il est du même acabit que celui sur l'étang, il faut absolument le garder en haut de l'affiche parce que l'on va se régaler.

Billybanga

Salut , 'jaime vraiment bien la prem's et la troisième

Ren*
Ren*

Charly39

Salut Frédéric,

de bien belles observations tu nous montre là, les photos sont très jolies

j'attend la suite avec impatience !

Charly

Merops Apiaster

Bonjour,

12/04
Après une semaine très pluvieuse, me voila à nouveau dans la prairie. Cette fois, dans un secteur plus humide régulièrement occupé par les barges à queue noir.
Le ciel est assez encombré ce matin, il faudra donc profiter au maximum des courtes éclaircies.

6h15. Dans la pénombre, je reconnais les cris d'un chevalier cul-blanc et d'une poule d'eau.
Le couple de barge est là, en compagnie de trois chevaliers encore impossible à identifier

7h30. Une barge se pose sur un piquet, avec un plumage bien contrasté, c'est probablement le mâle. La femelle n'est pas loin.
La lumière est suffisante, je réveille le D200.

8

9

8h08. Le soleil donne, ça chauffe...

10

11

12

8h30. grimaces et contorsions

13

14

il est 9h, Madame déjeune, et pour ma part je commence à avoir une petite faim.

15

Merops Apiaster

"alors, pas de commentaire ? on n'aime pas les barges sur bénélux ?"

15

GYPAETE MYOPE

Citation de: Merops Apiaster le 03 Mai 2008, 12:24:03
"alors, pas de commentaire ? on n'aime pas les barges sur bénélux ?"

Si mais le samedi matin,quand on ne fait pas les courses on est dans l'affut!

9/10/11 pour moi,le site semble formidable.

Chris_G

... mon rêve ma passion .... 
http://chris-photonature.skyrock.com/
Nikon D50 - Nikon d300
Nikkor afs300f4 -18-200vr

Rémi L

Superbe,
l'accouplement bravo,
on va en prendre plein la vue toute la saison, bonne continuation

Rémi

Merops Apiaster

Citation de: photo76 le 01 Mai 2008, 09:26:07
je ne sais pas comment va progresser ce fil, mais si il est du même acabit que celui sur l'étang, il faut absolument le garder en haut de l'affiche parce que l'on va se régaler.

Citation de: Rémi L le 03 Mai 2008, 12:37:12
Superbe,
l'accouplement bravo,
on va en prendre plein la vue toute la saison, bonne continuation

Rémi

Merci mais ne nous emballons pas ...
entre l'affût flottant sur un étang de quelques hectares et l'affût dans une vaste prairie de plusieurs centaines d'hectares, la difficulté n'est pas la même et les oiseaux se dispersent facilement

Frédéric

Merops Apiaster

La suite du 12/04 avec quelques "barges attitudes", c'est un oiseau peu farouche ce qui facilite les images de proximité (surtout avec l'affût flottant)

16

17

18

19

20

Le territoire de ce couple est assez restreint, et généralement, à partir de fin avril, il reste discètement planqué dans la végétation. Cette année toutefois, des vâches pâturent dans cette zone depuis fin mars, je suis curieux de voir l'évolution de la nichée...
Un petit aperçu du milieu (vive le 120-300, n'est-ce pas Seb  :wink:)

21

Merops Apiaster

La suite du fil, pour Gypa  :wink:

Ce matin là, 3 chevaliers arlequins accompagnent les barges à queue noir. 2 individus commencent à se parer d'un plumage quasi nuptiale alors que le troisième est nettement plus clair. Bien plus actifs que les barges, ils parcourent inlassablement la zone humide, parrfois à la nage comme sur la denière image

22

23

24

25

handmax68

Ta série sur les barges est une pure merveille en particulier les 10 11 et 12.
Bonne continuation.

Marc

Reg

Magnifique la série de l'accouplement ainsi que la 19 et 20.

meles

bonsoir,

je comprends mieux ton intérêt pour les vallées humides ... tes barges sont vraiment superbes ... les attitudes du couple sont superbes .... les arlequins sont aussi très sympa ...

bonne continuation

bravo

christophe

Hervé

Voici des prairies pleines de possibilités...
Cordialement.

Hervé

Jerome.S

Salut,
Un fil qui se bonifie au fil du temps.
Tes dernières séries sont vraiment superbes avec entre autres la 18, 19 et la 20  :shock:.
Ce secteur a un super potentiel.

Jérôme

jpfr

Magnifiques séries sur les barges : l'accouplement bien sûr mais aussi les attitudes de la dernière MAJ.
Bravo
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Bruno21

Magnifique série, avec un + à l'accouplement et aux 18-19-20.
Bonne continuation.

Bruno. 500px

flo31hg

j'avais zappé ce fil, celle du ragondin est terrible ainsi que la première série des barges
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

cauet_francis

félicitations pour ton fil , il y a beaucoup de tres belles photos  !!!!

amicalement francis

Irie Cervus

Bravo! Que de belles photos! Celles du couple de barges sont  )))
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux