Cocktail caussenard : traquets, craves, chevêche et autres...

Démarré par VincentL, 29 Avril 2008, 18:40:52

« précédent - suivant »

VincentL

Allez, un petit fil pour vous faire partager les ambiances du causse de Sauveterre au printemps  8) Photos réalisées samedi dernier lors d'une balade de 4 heures sous une chaleur quasi estivale (environ 22°C vers 1000 m d'altitude). Bon il manque encore les chants des insectes et quelques migrateurs en retard pour que le tableau soit totalement estival mais patience ce n'est que question de jours...

Pas de photos très proches, souvent les oiseaux dans leur milieu, qui est si beau qu'il vaut bien ça (et aussi parce que les photos sont faites à l'approche et non à l'affut).

Citons d'abord les "aperçus mais non photographiés" du jour : vautour fauve, aigle royal, milan royal, diverses alouettes et autres passeraux... Pas grave, toujours sympa de les voir, pour les photos ça sera pour une autre fois.

On débute par des oiseaux très attachants, vraiment chez eux en nombre sur le Causse. Les compagnons de tout berger, marcheur ou photographe : les traquets motteux (femelles et mâles) avec différentes attitudes caractéristiques :

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Un tarier des prés mâle, encore un piaf bien sympa :

7.

Le pipit rousseline (merci à ASH et Maxime88 pour l'aide en section identification) :

8.

9.

On monte en grade niveau taille avec un autre habitant caractéristique des lieux et son cri métallique bien reconnaissable, le crave à bec rouge. Pas facile à approcher au sol celui là, heureusement qu'il est curieux et qu'il vient me survoller.

10.

11.

Bon qui dit causse dit rapaces ! Donc un ptit faucon crécerelle en chasse pour la route :

12.

Et pour finir la star locale. Mais où est donc Charly la chevêche ? Sur son clapas bien sûr  :mrgreen:

13.

Voilà j'espère que la balade vous a plu, moi je me suis régalé  :mrgreen:.
Le causse c'est le top, impressionnant tout ce qu'on peut se mettre sous l'objectif assez facilement. Pour les mammifères j'ai croisé de très près une harde de 8 mouflons mâles, et 1 brocard durant cette même après-midi.

flo31hg

belle série, avec un gros plus pour la 7 et la dernière
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Dominique.D

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

wolf

Salut,

Belle série... Bravo

Bien vu pour la cheveche, probablement pas évident de la trouver...

A+

PierreS

Superbe série te des rencontres trés agréables.
bravo
Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

BlueCat

Black Wolf

Très belle série..Et la chevèche, fallait vraiment la voir... uy8

tib

Très jolie série! j'ai un petit faible pour la rousseline!  :grin:

VincentL

Merci à tous.

Pour la chevêche je dois être honnête : bien que je scrutais les clapas à sa recherche ou celle d'éventuels merles de roche ou huppes je ne l'ai pas vu (mimétisme parfait) et elle m'est "partie par les pieds" à 3-4 m alors que je marchais ! La photo c'est après sa fuite, quand elle s'est posé 50 m plus loin...

olivier 48

salut

bravo et  un grand + pour la derniere

moi je suis souvant sur le terrain et je n en vois jamais :wink:

@+ olivier

Olivier L

Bonjour Vincent
Photos sympas du causse, effectivement trés riche en avifaune et bientôt en orchidées (peut être qu'elles sont même déjà sorties).
J'ai longtemps cherché la chevêche sur les causses mais à croire que je faisais ça en fermant les yeux car je n'en ai jamais vu par contre je connais un beau spot à chevêche sur St Etienne du valdo, si tu veux plus d'infos je peux te rensiegner par mp
Bonne continuation
Olivier L