Auteur Sujet: Avis sur tirage contre collé et plastifié  (Lu 4383 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caro

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Femme
    • http://carolineantao51.wix.com/caroline-antao
Avis sur tirage contre collé et plastifié
« le: 01 Mai 2008, 19:33:42 »
Bonjour tout le monde

ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas participé à un fil de discussion ! (mais je jette un oeil très régulièrement !)

Voilà je prépare ma future exposition qui aura lieu en fin d'année sur le théme : les coccinelles 20 photos
mais j'hésite encore beaucoup sur le format des tirages. Plusieurs possibilités me tentent :
- tirage sous cadre en verre avec ou sans passe-partout format cadre 40x50 (photo 40x50 ou 30x40) (mais je trouve ca très classique)
- tirage fine art sous verre même format que ci-dessus
- contrecollage sur pvc avec plastification. mais là aussi j'hésite entre différents formats !
Je me rends compte que cela représente un coût très élevé.
Que me conseillerez-vous ?
Connaissez-vous des sites internet qui font ce genre de développement, notamment le contrecollage. Avez-vous des retours d'expérience à me donner ?
J'ai pu constater qu'il existait plusieurs épaisseur de pvc, de 1 à 10 mm, laquelle choisir ?!
Merci pour toute votre aide qui me sera très précieuse.

Caro

« Modifié: 02 Mai 2008, 14:55:03 par caro »

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re: Choix tirage photo pour exposition future
« Réponse #1 le: 02 Mai 2008, 07:58:51 »
Bonjour Caro,
un petit retour d'expérience sur ma première expo,
12 photos avec marge blanche intégrée et tirage "PhotoWeb" en 30X40 sur papier brillant
sous cadre verre avec pinces 30X40 "Alinéa"
Résultat un peu décevant en effet au niveau des pinces, des traces sombres apparaissent
autour des zones pincées au contact de la photo et du verre :sad:
Voili, voilou voilà
Amitiés   Pierre

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re: Choix tirage photo pour exposition future
« Réponse #2 le: 02 Mai 2008, 08:09:41 »
Le verre c'est très problématique au niveau reflets avec le papier photo ou alors c'est du verre spécial anti-reflet mais qui donne un "grain" à la photo et qui coûte bonbon, soit pas de verre du tout ...

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re: Avis sur tirage contre collé et plastifié
« Réponse #3 le: 02 Mai 2008, 18:00:52 »
Ce n'est pas mieux sans verre mais avec un traitement de la photo pour résister aux UV, etc?
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re: Avis sur tirage contre collé et plastifié
« Réponse #4 le: 03 Mai 2008, 09:35:26 »
Jamais facile de choisir ! pour ma part, j'ai déjà fais des tirages fine-art, sous verre; j'ai également fait des tirages sur contr-collé pvc; pour le verre, le vert anti-reflet supprime les reflets...et la finesse du tirage (on dirait que tu a mis une trame sur tes photos : affreux)
Pascal Bourguignon pourrait te conseiller sur ce genre de travail et le réalise, je trouve, pour un prix tout à fait raisonnable. En plus, ce n'est pas très loin de chez toi (il est à Outines, vers le lac du Der)

http://www.decliceditions.com/

Hors ligne caro

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Femme
    • http://carolineantao51.wix.com/caroline-antao
Re: Avis sur tirage contre collé et plastifié
« Réponse #5 le: 05 Mai 2008, 18:58:11 »
Jamais facile de choisir ! pour ma part, j'ai déjà fais des tirages fine-art, sous verre; j'ai également fait des tirages sur contr-collé pvc; pour le verre, le vert anti-reflet supprime les reflets...et la finesse du tirage (on dirait que tu a mis une trame sur tes photos : affreux)
Pascal Bourguignon pourrait te conseiller sur ce genre de travail et le réalise, je trouve, pour un prix tout à fait raisonnable. En plus, ce n'est pas très loin de chez toi (il est à Outines, vers le lac du Der)

http://www.decliceditions.com/

j'avais justement prévu de lui rendre une petite visite pour étudier tout ça !

Après réflexion, je pencherais plutôt  pour le contrecollage + plastification : pas d'autres avis sur le sujet ?
Merci à tous

Caro

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re: Avis sur tirage contre collé et plastifié
« Réponse #6 le: 06 Mai 2008, 10:22:33 »
Moi pour l'instant je suis plus pour les cadres, car ça a l'avantage d'être réutilisable pour d'autres expo et d'autres photos.... 




Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re: Avis sur tirage contre collé et plastifié
« Réponse #7 le: 06 Mai 2008, 10:50:12 »

Après réflexion, je pencherais plutôt  pour le contrecollage + plastification : pas d'autres avis sur le sujet ?

Attention quand même aux tirages collées sur PVC qui ont tendance (le support) à se courber.

Pour être sûr d'avoir un support qui ne bouge pas, il faut prendre : collage sur dibond (alu)

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re: Avis sur tirage contre collé et plastifié
« Réponse #8 le: 06 Mai 2008, 16:38:58 »
C'est vrai que le pvc se courbe très légèrement; mais ce n'est pas redhibitoire à mon sens. Après, c'est une question de coût puisque le collage alu est un peu plus cher.
Par contre, la plastification donne un rendu brillant (voire ultra brillant), et est donc inadaptée à un tirage fine-art

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re: Avis sur tirage contre collé et plastifié
« Réponse #9 le: 06 Mai 2008, 16:45:26 »
J'ai jamais fait de tirages chez Declicedition mais j'ai regardé attentivement les tirages du concours à Montier, et la courbure m'a sauté aux yeux (peut-être parce qu'il faisait chaud dans la salle)
« Modifié: 06 Mai 2008, 16:59:08 par Lyrr »

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re: Avis sur tirage contre collé et plastifié
« Réponse #10 le: 06 Mai 2008, 17:22:23 »
Quelque soit la façon de coller une photo, il y a toujours une courbure du support.
Celà vient des tensions dûes à la colle entre support et photo. La seule façon de parer au problème est bien connue des menuisiers et des ébénistes, il faut faire un contre-collage de l'autre côté du support, évidemment avec un papier moins cher que du papier photo. J'ai eu la chance de travailler pendant quelques années dans une ébénisterie et c'est là que j'ai appris cette technique.