Auteur Sujet: Matériel nécessaire avec un canon Eos 400D et une orion 80 ED  (Lu 11650 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coirpre

  • Invité
Bonjour!
Disposant d'un 400D, et souhaitant acquérir cette petite merveille qu'est l' orion 80 ED, je souhaiterai avoir quelques infos sur le matériel complémentaire:

- Tube d'allonge: quelle taille prendre? un 40 mm kepler, 50 mm ou 75 mm televue? (j'ai le choix entre 3 modèles...)

- bague T(2): alors tout d'abord, j'aimerai savoir les différences entre une T et une T2, ca peut paraitre idiot, mais j'ai pas envie de me planter de modèles...
Ensuite la marque? j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir désassemblage des 2 parties (problème de vis...)et d'alignement, donc si il existe un fabricant sur, je suis preneur (avec une adresse où acheter si possible, merci!)

- collier et queue d'aronde: quel est leur intérêt, et si je les utilise, faut-il que je prenne un plateau particulier sur mon trépied ou mon monopode?

voili voilà, ce doit etre a peu près tout, merci d'avance pour vos réponses, même s'il ne s'agit pas de digiscopie pure et dure, ca reste le même principe...

Manu

Hors ligne PlecostoTux

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 269
  • Sexe: Homme
Re: Matériel nécessaire avec un canon Eos 400D et une orion 80 ED
« Réponse #1 le: 30 Avril 2008, 11:00:57 »
Bonjour!
Disposant d'un 400D, et souhaitant acquérir cette petite merveille qu'est l' orion 80 ED, je souhaiterai avoir quelques infos sur le matériel complémentaire:

Salut,

Bon, je vais essayer de te répondre, je pratique sérieusement l'engin depuis septembre dernier (avant
j'étais en argentique, beaucoup moins pratique, admettons le, pour faire des essais.... rytyt )

Citer
- Tube d'allonge: quelle taille prendre? un 40 mm kepler, 50 mm ou 75 mm televue? (j'ai le choix entre 3 modèles...)

Un tube standard en 50 mm de long et de 2 pouces (50,8mm) de diamètre fera l'affaire, pas la peine d'investir dans du Télévue, tu vas payer la marque :sad:
Le but est simplement de diminuer la distance de MAP mini et de la ramener à environ 7m ; Tu peux aussi utiliser des
bagues allonges....

Citer
- bague T(2): alors tout d'abord, j'aimerai savoir les différences entre une T et une T2, ca peut paraitre idiot, mais j'ai pas envie de me planter de modèles...
Ensuite la marque? j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir désassemblage des 2 parties (problème de vis...)et d'alignement, donc si il existe un fabricant sur, je suis preneur (avec une adresse où acheter si possible, merci!)

Bague T ou T2, c'est pareil, c'est juste une question de dénomination ; en fait le filetage "T" en astro est standard (diam.42mm au pas de 0.75mm) et permet de monter n'importe quoi au cul de l'instrument y compris des boitiers ;

Pour les 2 parties qui se désengagent, tu resserres
un peu les 3 ou 4 petites vis, un coup de vernis à ongle et ça ne bouge plus  uy8

Tu peux t'approvisionner cher Piotr, un intervenant réputé des forums Chasseur d'images, fabrication et service très sérieux  :)
http://marctra.free.fr/

Sinon, dans les mags astro, ils ont tout ce qu'il faut aussi ;

Citer
- collier et queue d'aronde: quel est leur intérêt, et si je les utilise, faut-il que je prenne un plateau particulier sur mon trépied ou mon monopode?

En fait, selon ton modèle de lunette, il n'est pas sûr que tu ai un pas de vis pour ton pied.....a voir  :?

De toute façon, mieux vaut l'ensemble collier/queue d'aronde, tu gagneras en rigidité et en équilibre ; En effet, lorsque tu fait
la map, le crayford recule et modifie donc ton point d'équilibre...Perso la queue d'aronde, je l'ai reculé au max
pour anticiper le phénomène....
Le plateau n'est pas obligatoire, mais c'est un plus, moi j'utilise une rotule Feisol CB50H et un plateau long type Arca Swiss  :)

Citer
voili voilà, ce doit etre a peu près tout, merci d'avance pour vos réponses, même s'il ne s'agit pas de digiscopie pure et dure, ca reste le même principe...

Pas tout à fait.... :?
La digi consiste à viser en utilisant sur la lulu un oculaire (environ 20/30mm) et en plus côté APN un objectif, idéalement un zoom
ce qui fait que tu te retrouves de facto avec des grossissements exceptionnels et les limitations qui vont avec.... :?

Là, tu vas utiliser ta lulu comme un objo de 600 "normal" avec un MAP manuelle...Plus pratique à mon sens... :?

Un exemple


@ +

Olivier
« Modifié: 01 Mai 2008, 14:55:17 par PlecostoTux »

coirpre

  • Invité
Re: Matériel nécessaire avec un canon Eos 400D et une orion 80 ED
« Réponse #2 le: 01 Mai 2008, 12:12:29 »
Merci pour les explications et les conseils :grin:...

JacquesD

  • Invité
Re : Matériel nécessaire avec un canon Eos 400D et une orion 80 ED
« Réponse #3 le: 08 Juin 2009, 02:48:48 »
Bonjour à tous
Changement d'adresse du site et forum sur la lunette orion et skywatcher 80ED
http://www.photo80ed.com

PS: Je donne l'url de ce site juste dans le but d'informer les membres ayant besoin de renseignements sur ce procédé.
Amitiés
Jacques

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : Matériel nécessaire avec un canon Eos 400D et une orion 80 ED
« Réponse #4 le: 14 Juillet 2009, 22:44:24 »
Avec le capteur des appareil photo Canon on ne fais x 1.5 ? Je me suis toujours dit :

1.5 X 600mm = 960mm.

Dylan K.