Auteur Sujet: [Problème résolu! Merci!] Site web: taille d'affichage des images  (Lu 2375 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un souci de taille  :mrgreen:
Mon site web a été conçu en prenant en compte la taille de mon écran 1680 x 1050.
Si les images solitaires s'affichent correctement quelque soit leur format, paysage ou portrait,
ce n'est pas le cas des images placées dans des galeries, gérées par simpleviewer.
Dès les premiers retours certains visiteurs m'ont fait par de leur déception par rapport à la taille des images qu'ils trouvaient trop petite.
Mais je n'ai pas vraiment réalisé ce que cela signifiait jusqu'au moment j'ai réduit la fenêtre du site sur mon écran.
Les images au format paysage sont devenues minuscules, à peine plus grandes que les vignettes, par contre les verticales n'ont pas trop bougé.
Y a t il une parade pour y remédier?
Merci d'avance de votre aide.
« Modifié: 15 Avril 2008, 17:53:39 par *Mila* »

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Site web: taille d'affichage des images
« Réponse #1 le: 15 Avril 2008, 09:04:31 »
> Mon site web a été conçu en prenant en compte la taille de mon écran 1680 x 1050.  :shock:

tu sais que cela représente moins de 10% du parc ? CAD que les ...disons 80% des visiteurs qui vont avoir des résolution d'écran inférieurs ne verront pas le site que tu à conçu comme tu le voudrais ?
Je ne connais pas simpleviewer mais je pense que tu a déja un soucis conceptuel à la base en terme de taille d'affichage.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Site web: taille d'affichage des images
« Réponse #2 le: 15 Avril 2008, 11:07:50 »
Bonjour


Personnellement ça ne me choque pas, la taille me semble "normale" ??? Quoi que tu fasses, tu ne pourras jamais contenter tous les internautes (trop petit pour les uns, trop grand pour les autres, etc...)

De toute façon plus grand tu t'exposes à un pillage dans les règles... Très belles photos au passage, vraiment  :)

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Site web: taille d'affichage des images
« Réponse #3 le: 15 Avril 2008, 12:02:39 »
Oui, Sébastien, je suis consciente que tout le monde n'a pas le même écran que 10% cités en exemple, dont moi  :sad:
Mais les images rikiki sur un grand écran c'est pas mieux.
Ne connaissant rien dans le domaine de la création des sites web j'ai concentré toute mon attention sur la partie graphique et esthétique,
la partie technique et informatique a été assurée par une autre personne qui n'est plus disponible.
Je me retrouve avec ce problème sans savoir par quel bout le prendre; refaire entièrement le site, faire les versions pour chaque résolution ou paramétrer, si c'est possible, le simpleviewer en sorte qu'il adapte la taille d'affichage en %-tage par rapport la taille de l'écran. Ou remplacer simpleviewer par autre chose. The question is comment faire?
Ce qui me surprend, la taille des vignettes restes toujours la même  :o
Quel logiciel utilisez vous pour vos galeries?
J'ai essayé de trouver des réponses à toutes ces questions sur le web mais soit je ne sais pas poser des bonnes questions, soit personne n'a encore rencontré ce genre de problème.
Je ne demande pas une solution complète et toute prête mais si vous pouvez me dire dans quelle direction dois-je chercher je vous serais très reconnaissante.
Cédric, merci beaucoup pour le compliment  :grin:

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Site web: taille d'affichage des images
« Réponse #4 le: 15 Avril 2008, 13:02:39 »
> Oui, Sébastien, je suis consciente que tout le monde n'a pas le même écran que 10% cités en exemple, dont moi
> Mais les images rikiki sur un grand écran c'est pas mieux.
Certes non mais un site étant à la base pour diffuser une forme d'information on cherche en général à ce qu'elle soit accessible au plus grand nombre ce qui à effectivement un effet de nivellement par le bas .. hélas ...
De plus la nature bitmap des images oblige de fait à effectuer des arbitrages dés le début pour déterminer ses tailles d'affichage. Toute réduction ou agrandissement qu'ils soit précalculés ou, dans le cas de simple viewer, issue d'un étirement de l'original dégrade inévitablement le résultat (comparé à une préparation soigné des images sous photosh par exemple).


> refaire entièrement le site, faire les versions pour chaque résolution
C'est peu être exagéré :) Et comme le dis cedric trop grand t'expose en plus au pillage. Le plus efficient étant donc dés le début de viser "moyen".

Pour ton pb effectivement (et bizarrement c'est souvent l'inverse) tu perd trés rapidement de la surface utile essentiellement sur les format paysages). Aprés une rapide recherche certains des paramètres de simpleviewer semblent être codés dans un fichier xml
http://www.airtightinteractive.com/simpleviewer/options.html
et notamment les 2 premiers paramètres qui semblent lui donner une surface utile d'affichage et influe donc sur les règle d'étirement des images. Essai de voir si tu ne peux jouer sur ces données (et logiquement augmenter la valeur maxImageWidth).

Et je rejoint cedric certaines images sont superbes :)


P-F

  • Invité
Re : Site web: taille d'affichage des images
« Réponse #5 le: 15 Avril 2008, 13:13:12 »
Il te faut fixer les dimensions du div dans lequel se trouve simpleviewer.

Dans ta feuille de style layout.css ajoute :

#flashcontent {
width: 1000px;
height: 800px;
}
en ajustant les valeurs pour que tes images soient affichées à leur taille originale. (il vaut mieux des images de bases pas trop grandes mais de bonne qualité que trop grandes et laisser le système les redimensionner).

Les valeurs maxImageWidth et maxImageHeight doivent correspondre à la taille max "réelle" de tes images.

« Modifié: 15 Avril 2008, 13:18:17 par P-F »

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Site web: taille d'affichage des images
« Réponse #6 le: 15 Avril 2008, 14:45:27 »
Sébastien, Pierre-François un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.  :grin:
Je vais suivre les pistes que vous m'avez indiquées.
J'ai pensé aux fichiers xlm et css sans savoir comment faire.
J'espère que ça marchera  :).
En ce qui concerne le pillage, les images des galeries font 750px maximum, j'ai bien appris la leçon de Cédric publiée ici et sur son blog.  :grin:

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Site web: taille d'affichage des images
« Réponse #7 le: 15 Avril 2008, 15:20:48 »
Pour ma par les dimensions ne me gênent pas le moins du monde, un site simple et surtout efficace rempli d'images sublimes? un bonheur pour mes yeux....
Olivier.
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Site web: taille d'affichage des images
« Réponse #8 le: 15 Avril 2008, 17:47:13 »
Merci, Olivier  :grin:

Ca y est, j'ai réussi  loll loll loll (je l'espère en tout cas). Dites moi, svp, si ça passe chez vous
Et c'est vraiment grâce à vous.  !!!! !!!! !!!!
Que le dieu de la photographie soit avec vous!

Petite explication:

Je n'ai rien pu faire avec layout.css ou j'ai mal fait  :oops:
J'ai joué avec le fichier .xml; c'est un peu centré à mon goût mais la taille des images ne change plus.
Revers de la médaille, il faut scroller  :mrgreen: pour lire la légende des images verticales, mais bon, ceux qui veulent tout savoir feront un petit effort.  :grin:

Si ça peut servir aux autres, voici les paramètres de mon fichier xml :

maxImageWidth="750"
maxImageHeight="840"
frameWidth="0"
stagePadding="10"
thumbnailColumns="10"
thumbnailRows="1"
navPosition="top"

Je n'ai pas essayé à mettre les vignettes au-dessous de la photo. Vu que mes images ont des hauteurs différentes, je ne sais pas ce que ça aurait pu donner au niveau de homogénéité de la présentation.

La valeur de l'hauteur des images est plus grande que celle de la largeur car la légende fait partie de l'image.

Voila.
Encore un enooooooooorme merci à vous tous.