Auteur Sujet: 100 macro Canon ou 150 Sigma ????  (Lu 4240 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ROMU

  • Romuald Mestre
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
    • Regards Numeriques
Re : Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #25 le: 16 Avril 2008, 22:36:09 »

Pour Romu : il ne s'agit pas d'une question de poids de l'objectif mais de longueur de focale
Avec le 100mm, on n'a pas de risque de bougé au dessus de 1/125s (et encore au rapport 1/1 : 1/180s, c'est difficile)
Avec le 150mm, il faut monter à 1/250 afin d'éviter les flous de bougé.

je viens de vérifier mes exifs mes toutes photos du fil cité plus haut sont prise avec l'objo a 1/1 en en mf (je fais la mise au point en avançant ou en reculant, moi et l'ensemble boitier objo) plus les bagues allonges vitesse la plus rapides 1/160, j'ai vraiment du bol puisque elles sont  nettes.
Je parle pas de calcul ou de règle lue dans livre mais ce que je vie sur le terrain pour moi le 150 ou le 100 il n'y a quasiment pas de différence, sur le risque de flou de bougé.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #26 le: 16 Avril 2008, 22:43:00 »
Ben si ça freine !

Le temps d'installer le trépied, cherché la vis qui se trouve au fond du sac, allé chercher le collier que t'a oublié dans la voiture et bien le soleil a eu le temps de se coucher.
Et puis moi, libre de tout mouvement, j'ai eu le temps de tourner 20 fois autour du sujet, de trouver le bon angle de lumière et de prendre 15 photos dans des positions parfois impossible pour un trépied.

On peut évidemment toujours garder l'appareil sur trépied mais là, c'est la crise de nerf à cause de l'accrochage intempestif du trépied dans les herbes et les branches sans compter la difficulté des prises de vue à raz de terre...

Bon il faut dire que je suis pas un manuel, ni un technicien, j'aime bien tout faire au feeling.
Mais chacun sa façon de faire, pour exemple : André Maurer ne fait que des macros splendides... au trépied et au 180mm.

Pour Romu : il ne s'agit pas d'une question de poids de l'objectif mais de longueur de focale
Avec le 100mm, on n'a pas de risque de bougé au dessus de 1/125s (et encore au rapport 1/1 : 1/180s, c'est difficile)
Avec le 150mm, il faut monter à 1/250 afin d'éviter les flous de bougé.

Ouais enfin là tes arguments..., c'est juste parceque t'as pas l'habitude et que tu n'as peut-être jamais fait une sortie avec un ensemble trépied/rotule/colier bien adapté. Je suis 95% du trépied et je peux t'assurer que cela ne m'a jamais freiné. Il n'empêche en rien à tourner autour du sujet et à trouver des angles pas possible. Enfin bon, les goûts et les couleurs.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #27 le: 16 Avril 2008, 23:00:12 »
Il n'empêche en rien à tourner autour du sujet et à trouver des angles pas possible.

Ben si, je viens de te dire que tu te prenais le trépied dans les feuilles et les branchages.  :mrgreen:

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #28 le: 16 Avril 2008, 23:03:28 »

je viens de vérifier mes exifs mes toutes photos du fil cité plus haut sont prise avec l'objo a 1/1 en en mf (je fais la mise au point en avançant ou en reculant, moi et l'ensemble boitier objo) plus les bagues allonges vitesse la plus rapides 1/160, j'ai vraiment du bol puisque elles sont  nettes.
Je parle pas de calcul ou de règle lue dans livre mais ce que je vie sur le terrain pour moi le 150 ou le 100 il n'y a quasiment pas de différence, sur le risque de flou de bougé.

C'est que tu dois être trés doué alors  rytyt   :mrgreen: et tu as un markiii (capteur x 1.3)

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde ; moi avec le 100mm, j'ai du mal à avoir des photos nettes à 1/125s (j'ai un capteur x 1.6)
« Modifié: 16 Avril 2008, 23:06:52 par Lyrr »

Hors ligne _Steph

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4599
  • Sexe: Femme
  • Les Yeux dans la Nature
    • les yeux dans la nature
Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #29 le: 16 Avril 2008, 23:08:15 »
huuuummmmm y'a de l'ambiance par ici  :mrgreen:

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #30 le: 17 Avril 2008, 08:03:42 »
Ben si ça freine !

Le temps d'installer le trépied, cherché la vis qui se trouve au fond du sac, allé chercher le collier que t'a oublié dans la voiture et bien le soleil a eu le temps de se coucher.
Et puis moi, libre de tout mouvement, j'ai eu le temps de tourner 20 fois autour du sujet, de trouver le bon angle de lumière et de prendre 15 photos dans des positions parfois impossible pour un trépied.

On peut évidemment toujours garder l'appareil sur trépied mais là, c'est la crise de nerf à cause de l'accrochage intempestif du trépied dans les herbes et les branches sans compter la difficulté des prises de vue à raz de terre...

Bon il faut dire que je suis pas un manuel, ni un technicien, j'aime bien tout faire au feeling.
Mais chacun sa façon de faire, pour exemple : André Maurer ne fait que des macros splendides... au trépied et au 180mm.

Pour Romu : il ne s'agit pas d'une question de poids de l'objectif mais de longueur de focale
Avec le 100mm, on n'a pas de risque de bougé au dessus de 1/125s (et encore au rapport 1/1 : 1/180s, c'est difficile)
Avec le 150mm, il faut monter à 1/250 afin d'éviter les flous de bougé.

+1, totalement d'accord avec ce point de vue.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #31 le: 17 Avril 2008, 10:45:52 »
Il n'empêche en rien à tourner autour du sujet et à trouver des angles pas possible.

Ben si, je viens de te dire que tu te prenais le trépied dans les feuilles et les branchages.  :mrgreen:

Bon, ben si tu sais mieux que moi comment cela se passe quand moi je m'en sers...

Lumières éternelles

  • Invité
Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #32 le: 17 Avril 2008, 13:58:52 »
Moi j'ai une technique assez particulière en macro : lorsque j'ai trouvé un sujet j'essaie de trouver un cadrage intéressant à main levée, ce qui me laisse une totale liberté de tourner autour du sujet dans un premier temps  8)

Ensuite seulement j'installe mon trépied (en passant Serge, il existe des minitrépieds qui permettent de photographier au ras du sol si besoin, comme celui de Novoflex) et je peaufine le cadrage  :)

Mais tout ceci est le résultat de longues années d'habitude argentique où on a le choix qu'entre du 50 et du 100 ISO et où on déclenche que quand on est "sûr de soi" :idea:.

Vous pouvez pas savoir comment vous êtes gâtés aujourd'hui avec les APN à sensibilité variable  :wink:

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #33 le: 17 Avril 2008, 15:06:56 »
Moi j'ai une technique assez particulière en macro : lorsque j'ai trouvé un sujet j'essaie de trouver un cadrage intéressant à main levée, ce qui me laisse une totale liberté de tourner autour du sujet dans un premier temps  8)

Oui, ça moi aussi bien sûr. On tourne bien sûr autour de mon sujet (pour la lumière, la compo générale,...) PUIS on pose le trépied (pour paufiner et assurer la pdv) ; ça me semble évident.
« Modifié: 17 Avril 2008, 15:11:26 par XavC »

philippevallet

  • Invité
Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #34 le: 17 Avril 2008, 20:57:44 »
La discussion est animée ce soir,

Pour répondre en partie, je pense que le 150 mm est un bon compromis qui offre certainement plus de possibilités que le 100 tout seul. Par contre, son gabarit le fait passer du côté des objectifs ""encombrants". Je ne pense pas que ce soit, comme le 100, un objectif que l'on peut trimbaler une journée en bandoulière avec les jumelles autour du cou et le sac au dos. De même, il se glisse moins facilement dans le sac d'une sortie de famille "au cas où".
Pour participer à la petite polémique, je rejoins Lyrr. Un trépied c'est encombrant. Pour les libellules dans les roselières ou les sous-bois à ronces et clématites, ça freine beaucoup et pas que la créativité. Et puis, le temps de se mettre en position, combien de sujets envolés ? Pour les araignées, combien de toiles décrochées par le pied qui heurte un câble invisible ?
Pour résumer, les longues focales en macro sont très agréables mais contraignantes. Le 100 offre une incomparable souplesse.

PV

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : 100 macro Canon ou 150 Sigma ????
« Réponse #35 le: 17 Avril 2008, 22:39:55 »
C'est marrant cette envie de dire que le trépied bloque forcément la créativité.
Vous n'êtes pas à l'aise et ce n'est pas votre façon de faire, soit, mais ne venez affirmer que ça bloque. Les contre-exemples sont très nombreux. Je fais moi même parti des gens qui disent même qu'au contraire, cela aide à la créativité (notamment car tu peux prendre tout ton temps. Bien sûr, il faut être prudent pour certaines situations, mais par la suite, rien de presse, tu peux te concentrer, tu ne "tétanise" pas, ne tremble pas ; sans compter les images impossibles sans trépied, ne les oublions pas celles-ci). Pour vous le trépied est un encombrement, pour moi il est un prolongement dont je ne me rend même plus compte de la présence.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthoses, seulement des méthodes adaptées à chacun.