Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

28 Août 2008, 08:44:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Un artiste à l'honneur par mois dans la rubrique " Art animalier et de nature "

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chevreuil et comportement bizzare (enfin je trouve :D )  (Lu 415 fois)
Vincent P / Sarga
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

France France

grèbe blabla fich

« le: 13 Avril 2008, 22:56:23 »

Bonjour à tous,

J'ai une question (un peu idiote peut être  Mr. Green) à propos d'un comportement observé ce soir avec un brocard. J'étais à l'affût quand le brocard est venu vers moi. J'ai commencé à déclencher et il m'a entendu (il s'est mis à l'arrêt en fixant ma position). Voyant ça je me met à l'arrêt aussi. Il semble n'avoir pas remarqué de danger et recommence à brouter un petit coup, puis rentre en lisière de forêt pour frotter ses bois contre un arbre.

Et c'est là qu'il s'est mis à faire un truc bizarre. Sans raison (je n'avais pas déclenché ni bougé l'objectif), il s'est mis à aboyer à tue-tête en courant dans le bois. Sauf qu'il n'a pas fui comme s'il avais été dérangé puisqu'il est resté en bord de bois (d'après le son).
Il semble s'être calmé pendant 5 minutes(enfin je n'entendais plus rien), quand d'un coup il s'est mis à courir dans le champ derrière en aboyant. Mais pareil, sans fuir. Il courrait un peu n'importe où en aboyant, tout simplement.

C'est la première fois que je vois ça, et je me demande si c'est un comportement fréquent ou connu ? Vous avez déjà vu ça ?

Sinon une autre question bête. Quand le chevreuil a repéré le son de l'appareil, qu'elle est l'attitude à adopter ? A priori je dirais qu'il faut arrêter de déclencher et de bouger, mais est ce que ça n'est pas interprété comme une attitude de prédateur ?
Ou alors continuer de déclencher, pour faire style "je sais que tu m'as vu mais je m'en tape et j'ai pas envie de te stocker dans le congelo" ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Vincent
Journalisée

flo31hg
Corbeau freux
*
En ligne En ligne

France France

« Répondre #1 le: 14 Avril 2008, 06:30:52 »

déjà vue ce comportement en affût aussi, il  a dut repérer quelque chose de pas normal, sans le lier avec une odeur ou une forme connu, il aboit ainsi pour voir si ce qu'il a repérer bouge ou non certainement.
Journalisée

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vrai forêt.
Vincent P / Sarga
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

France France

grèbe blabla fich

« Répondre #2 le: 14 Avril 2008, 09:05:43 »

Merci de ta réponse Smile
Il me reste plus qu'à insonoriser l'appareil alors :D
Journalisée
Cervus
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

France France

« Répondre #3 le: 20 Avril 2008, 22:43:06 »

lut,

il y a peut etre aussi le fait que les chevreuils sont pas mal perturbés aussi en ce moment
Certains disent que la consommation de bourgeons les rend "ivres", mais ils font aussi leur territoire en ce moment.
Il y a une semaine, un brocard se trouvait en journée en plein centre ville de chaumont.
dans un mois ca leur sera passé

voilà @++
Journalisée
skidrow
Mésange huppée
*
Hors ligne Hors ligne

France France

« Répondre #4 le: 26 Avril 2008, 20:41:59 »

bonsoir
oui il y a la consommation d e bourgeons mais j'ai vecu souvent le même type de rencontre
  j'ai  aussi filmer un jeune chevreuil au gagnage qui s'est approcher de moi , ma regarder
puis est parti en sautant et aboyant et puis revenu en sautant en aboyant jusqu'a revenir très près et comme ça pendant au moins 30 mm, il sait que quelque chose n'est pas normal mais si il ne ta pas éventer , il aboye pour faire peur , si tu ne part pas , il doute et revient voir ce que c'est , souvent les jeunes d'un an ou deux , jamais eu la chance avec  un tres vieux brocard
le dernier était a sa premiète tête
je te joint une capture d'une video , 1 il s'approche , 2  a droite , 3 part a gauche  4 se sauve  5 revient
et pendant un bon moment pareil
il faut ensuite attendre qu'il ai disparu pour rentrer a la voiture ,la règle ne jamais se faire reperer

skidrow

* broc jp.jpg (89.49 Ko, 376x288 - vu 99 fois.)

* broc jp1.jpg (88.84 Ko, 379x288 - vu 93 fois.)
« Dernière édition: 26 Avril 2008, 20:43:45 par skidrow » Journalisée
skidrow
Mésange huppée
*
Hors ligne Hors ligne

France France

« Répondre #5 le: 26 Avril 2008, 20:44:25 »

suite

* brocjp2.jpg (80.91 Ko, 379x288 - vu 95 fois.)

* broc jp4.jpg (91.38 Ko, 377x288 - vu 90 fois.)
Journalisée
skidrow
Mésange huppée
*
Hors ligne Hors ligne

France France

« Répondre #6 le: 26 Avril 2008, 20:46:25 »

il revient encore

* brocjp5.jpg (88.96 Ko, 377x288 - vu 89 fois.)
Journalisée
Vincent P / Sarga
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

France France

grèbe blabla fich

« Répondre #7 le: 27 Avril 2008, 18:05:04 »

Merci pour les photos Skidrow (et pour le MP, j'aurais peut être raté ta réponse ;) )

En tout cas toutes vos réponses me rassurent, en espérant qu'il ai pas trop flippé quand même :D
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 21 requêtes.