Auteur Sujet: Un guide sur les amphibiens...  (Lu 7197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maakherou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 448
  • Sexe: Homme
Un guide sur les amphibiens...
« le: 05 Avril 2008, 12:14:21 »
Bonjour,

Vu la quantité d'eau tombée depuis plusieurs mois et la naissance de nombreuses mares temporaires en Sologne... je me sens pousser des excroissances palmées entre les doigts de pieds... Peut-être aussi parce que nous sommes en pleine période de reproduction !!! :grin:

En tout état de cause, je cherche un bon guide sur les amphibiens et j'hésite entre deux ouvrages :

1. Le DUGUET, MELKI & Al. Les Amphibiens de France, Belg. et Lux. chez Biotope... Cité dans le fil sur les livres d'identification...

et

2.  Le Guide des amphibiens d'Europe

    * Identification, menaces, protection Livre avec CD audio
    * Andreas Nöllert, Christel Nöllert
    * Guide (livre CD). Paru en 04/2003

Lequel choisir ? Le Deuxième me tente beaucoup car il est vendu avec un CD audio et cela me parait intéressant pour identifier des amphibiens... mais le premier a une telle réputation que j'hésite... Merci d'avoir la gentillesse de m'aider à faire mon choix... et ça urge... je sens les mares bouillonner de vie ! Même si mieux vaut tétard que jamais... (bon elle est facile... mais on a l'humour qu'on peut !)

Bien à vous

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Un guide sur les amphibiens...
« Réponse #1 le: 05 Avril 2008, 13:04:16 »
le 1er est aussi édité avec le CD si tu le souhaite.
il est très complet et plus récent, même s'il ne reprend pas encore la nouvelle nomenclature.
Je ne connais pas le 2, mais je suis très satisfait du 1.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Nicowa

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 183
  • Sexe: Homme
Re : Un guide sur les amphibiens...
« Réponse #2 le: 05 Avril 2008, 13:09:04 »
J'ai premier, le parthénope avec le CD. Jamais déçu! Toujours réussi à trouver ce que je voulais. En plus le bouquin est superbe!

Et niveau identification, assez facile.

Un "petit" bijou! Mais pas facile à emmener sur le terain, entre la flore, le guide ornitho, enthomo... Faut quasi une brouette^^
Matos : D80, 18-135 Et pi c'est tout...

Hors ligne Maakherou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 448
  • Sexe: Homme
Re : Un guide sur les amphibiens...
« Réponse #3 le: 05 Avril 2008, 15:42:29 »
Merci à tous les deux... Je vais sans doute prendre le 1er avec le CD... mais 3 semaines de délais de livraison !!!
Merci beaucoup  de m'avoir répondu aussi rapidement.

Bien à vous.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Un guide sur les amphibiens...
« Réponse #4 le: 06 Avril 2008, 09:46:36 »
J'abonde pour le premier, il est au-dessus du lot par rapport à tous les autres (iconographie, illustrations, mise en page, exhaustivité...). Je n'utilise plus que lui désormais.