Auteur Sujet: Changement de marque ?  (Lu 4163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RonanNormandie

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
Re : Re : Changement de marque ?
« Réponse #25 le: 04 Avril 2008, 16:57:21 »
De mon côté, j'ai un D300 et la seule chose qui me manque, c'est un 400 f2.8. Je n'ai qu'un 300 f2.8 et c'est un peu court. Du coup, je mets un TC1.4. Question lumière, c'est OK car le D300 peut vraiment monter à 800, 1000 et même 1250 ASA sans trop de dommage. En revanche, le piqué est un peu moins bon mais je fais avec...

=> si je pouvais choisir : D300 + 400 f2.8 ou 500 f4

Merci Luigi. Et si tu devais avoir un regard critique sur l'AF de ton D300, tu en dirais quoi ? Ce qui m'intéresse en particulier ce sont les performances des capteurs périphériques par rapport au central.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Changement de marque ?
« Réponse #26 le: 04 Avril 2008, 17:00:37 »
Au niveau boîtier, ce sont deux philosophies (je parle bien évidemment du 1D mark III vs D3) : l'un fullframe avec 12 MPixels, l'autre à coef x1.3 en 10 MPixels.

En matière de dynamique, certains tests montreraient une très très légère avance de Canon sur Nikon (mais c'est vraiment de la quadricapillectomie : les deux marques n'utilisent pas le même algorithme pour récupérer la dynamique et au final, le résultat est grandement similaire). Mais le Nikon fait apparemment mieux à très haute sensibilité (je dis "apparemment" car tant que je n'aurai pas vu de tests avec samples je me garderai bien de donner un avis définitif... Même s'il me paraît normal que Nikon aille plus loin, ne serait-ce que par rapport aux caractéristiques physiques de son capteur)



Enfin bon.

Moi je dis "attendez le 22 avril"  :twisted:



PS : marrant comme le FF est redevenu "the" reference chez les nikonistes, depuis que le D3 est sorti  :mrgreen:

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Changement de marque ?
« Réponse #27 le: 04 Avril 2008, 17:05:45 »
J'utilise souvent les 51 collimateurs, et le seul reproche que je ferais, c'est qu'il n'y en ait pas plus.

Perso, je les trouve redoutables : ils permettent de cadrer efficacement. Je fais de l'animalier en forêt et c'est pour moi tout à fait adapté. Mon 300 f2.8 fait un léger back focus et le D300 me permets de bien le corriger. Je n'ai pas vraiment de critique à formuler. Maintenant, j'ai pu essayer un D3 qui apporte une gestion des hautres sensibilité clairement supérieure. C'est à mon avis la seule vrai différence (pour ma pratique bien sûr) et je ne suis pas disposé à changer pour cela. Je suis sorti ce jeudi. Le temps était vraiment nul : pluie, faible lumière, ... Je n'ai eu aucun pb à shooter au 1/400 ème, sur trépied, à 800 ASA, avec mon 120-300 f2.8 + TC 1.4. Les photos sont très raisonables compte tenu des conditions. Je les publierai ce week-end, tu pourras te faire une opinion....

Frigobox

  • Invité
Re : Re : Changement de marque ?
« Réponse #28 le: 04 Avril 2008, 18:43:51 »
Merci pour vos avis ... Quand tu dis que le D3 lui est supérieur, tu penses à quel point particulièrement : Capteur, construction, AF ?
Pour les optiques, d'après CI, Canon est sensiblement devant, a moins que les dernières versions des objectifs Nikon aient vu leurs formules optiques changer.

alors ...

le D3 est supérieur car il est sorti APRES, de plus il est une gamme au dessus (ben oui)

sur le point techniques, même si l'AF du mark III (réparé je précise) est redoutable, celui de Nikon fait mieux, surtout en suivit avec le module 3D qui me parrait bien foutu ...
niveau capteur ... effectivement FF vs APS-H (1.3) et les photosites les plus gros sont chez Nikon, mais la technologie de traitement est je dirais de force égale ... donc léger avantage au D3 ... mais j'ai pas peur de faire du 1600, 3200 ISO avec mon mark III, et même le 6400 est exploitable....

Pour les objectifs.... le 500 F/4 IS est une tuerie .... il à un piqué d'enfer, un bokeh sublime... je ne l'échangerais pas contre deux autre tonnelet d'une autre marque  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:... mais il y a fort à parier que Nikon et son 500 VR fassent aussi bien, sans doute un peu mieux mais plus cher .... léger avantage au 500 nikon pour la map mini qui est ramenée à 4 m (contre 4,5 pour le Canon ...)

en animalier le mark III à "l'avantage" de son format 1.3  8) mais bon le FF à la cote et comme dit Cédric si Canon nous sort un 5D amélioré .... je passerai aussi au FF (mais je garde mon Mark III)

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Changement de marque ?
« Réponse #29 le: 04 Avril 2008, 20:30:42 »
moi je parierais sur l avenir il y a fort a parier que nikon est anticipé les capteur a 24px et que le nouveau soit concu expré pour.


je le redit pour moi c est nikon d300 plus 500f4 vr  et dans quelque temps un d3 ou un autre boitier fullframe 12mpx quand nikon le sortira.


cependant markIII plus 500is ca le fait aussi mais faut il investir dans un boitier dont la pluspart font le point et faut il investier 10000 euros dans une societé qui gere les crises comme canon ( je ne sait pas si nikon aurais fait mieux mais mes quelques rapport avec le sav nikon on toujours etait honnéte)

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Changement de marque ?
« Réponse #30 le: 04 Avril 2008, 22:15:51 »
Bof, tu sais même si moi je n'ai jamais eu de soucis, je connais quelques photographes qui sont passés d'une marque à l'autre, et tous sont unanimes : c'est bonnet blanc et blanc bonnet !

En clair, si tu connais pas la bonne personne et que tu as un soucis d'appareil, et bien tu l'as bien profond  rytyt

Hors ligne RonanNormandie

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
Re : Changement de marque ?
« Réponse #31 le: 04 Avril 2008, 22:44:10 »
Argg, c'est horrible, plus vous m'expliquez vos marques, plus je suis indécis  er4

Aujourd'hui, j'en suis là : dans l'éventualité d'un changement de marque, je suis un peu plus attiré par le couple 1DmkIII + 500/4 essentiellement pour une question de prix. Je n'ai aucun doute sur la qualité du D3, mais le D3+500/4 c'est plus cher et plus court que ce que j'ai aujourd'hui et vu mes qualités d'approche, il vaut mieux que je ne diminue pas ma focale :mrgreen:

Ceci dit, demain j'aurais sans doute changé d'avis tellement j'ai la tête qui tourne devant tous ce matériel. Demain matin je pars en forêt aux aurores, ça me remettra les idées en place.
« Modifié: 04 Avril 2008, 22:46:08 par RonanNormandie »

Frigobox

  • Invité
Re : Changement de marque ?
« Réponse #32 le: 04 Avril 2008, 22:45:46 »
+1 et j'ai un amis qui fait des photos tantôt en Canon, tantôt en Nikon ... Bien malin celui qui peut faire la différence  uy8 uy8 uy8

pour le SAV quand tu as la bonne personne c'est bingo  :grin: :grin: :grin: c'est réglé en 1 semaine chrono ....

Faut pas croire que Nikon gère mieux les fronts et back focus que Canon, c'est une légende ... et toutes les marques ont des soucis de ce coté, ce qui est normal vu que toutes pièces mécanique est soumise à tolérance d'exécution  8)

moi excepté le mark III (et encore je l'ai renvoyé au SAV pour être certain) je n'ai jamais eu aucun problème avec mon matos .... cependant clair que Canon (france ?) n'a pas su gérer cette crise  :sad: 

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Changement de marque ?
« Réponse #33 le: 04 Avril 2008, 22:46:33 »
t a raison cedric mais bon canon merite bien une petit punission non?


je pense que aujourd hui le vrai avantage de nikon c est de posséder dans sa game un 12mpx aps expert et un 12mpx fullframe.

mais il manque un boitier a plus 20mpx.

de toute facon les diférence sont minimes.


si je devais repartir de zero peut etre je me laissserais temté par le 500 canon qui est vraiment pas cher mais je perdrait nikon capture, l af avec suivi 3D....

Frigobox

  • Invité
Re : Re : Changement de marque ?
« Réponse #34 le: 04 Avril 2008, 22:48:06 »
Argg, c'est horrible, plus vous m'expliquez vos marques, plus je suis indécis  er4

Aujourd'hui, j'en suis là : dans l'éventualité d'un changement de marque, je suis un peu plus attiré par le couple 1DmkIII + 500/4 essentiellement pour une question de prix. Je n'ai aucun doute sur la qualité du D3, mais le D3+500/4 c'est plus cher et plus court que ce que j'ai aujourd'hui et vu mes qualités d'approche, il vaut mieux que je ne diminue pas ma focale :mrgreen:

Ceci dit, demain j'aurais sans doute changé d'avis tellement j'ai la tête qui tourne devant tous ce matériel. Demain matin je pars en forêt aux aurores, ça me remettra les idées en place.


tu sais... on va tous donner les points positif du couple que l'on connait .... que ce soit chez Canon ou Nikon ..... en fait ils feront tous les deux des photos de grande qualité ... la question que tu dois de poser c'est ..... avec lequel des deux couples je me sent le plus a l'aise (ergonomie, viseur, etc ...) pour ça les prendre en main est la seule solution  uy8

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Changement de marque ?
« Réponse #35 le: 04 Avril 2008, 22:51:57 »
cependant si ronan dit qu il va etre trop court avec un d3 plus 500 je perssiste dans le D300 plus 500.


pour repondre au capteur du d300 avantage il y en 51 le suivi 3D est tres agreable et precis (cad tu fait la map sur la tete de l oiseau et si l oiseau se deplace la map continue a se faire sur la tete de l oiseau) vraiment impressionnant.

inconveniant il y 51 capteurs changer de capteur prend plus de temps mais tu peutte limiter a 11 capteur.

pour ma part je trouve l af sur les capteur lateraux un peut moins insissif sur le d300 que sur le d2X.

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Re : Changement de marque ?
« Réponse #36 le: 18 Avril 2008, 07:14:20 »
Pas facile de choisir. Un avantage quand même pour le MKIII, la dynamique est un peu meilleur et en plus tu as l'antipoussiere.
J'ai essayé un D3, un peu plus gros que le MKIII.Bon viseur.
par contre au niveau prix le  boitier ça peut aller mais les optiques, c'est pas la meme chose.
Je crois que je vais rester chez canon et acheter un nouveau MKIII.

Hors ligne rascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 890
Re : Changement de marque ?
« Réponse #37 le: 18 Avril 2008, 10:18:22 »
Vu la dispo du 500 VR faudra pas être pressé de l'avoir si on décide la bsacule... L'option la plus rapide et moins cher c'est le couple Canon quand même...

Faudrais pouvoir essayer le matos mais autant le couple Canon se trouve autant le Nikon...

Hors ligne RonanNormandie

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
Re : Changement de marque ?
« Réponse #38 le: 18 Avril 2008, 14:31:52 »
Malheureux, vous êtes fous ! Je venais juste de repousser le démon de la consommation irraisonnée qui s'était emparé de mon corps et voilà que vous essayez de le faire revenir ... Arg, Dieu Sony, aide moi a repousser les attaques de ces vils représentant du démon à deux têtes "Canikon"  jururur (et sors nous un 400/2.8 qu'on en parle plus)

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Re : Changement de marque ?
« Réponse #39 le: 18 Avril 2008, 21:01:55 »
moi je ne pousse pas a la consommation mais le couple MKIII + 500 IS c'est une tuerie.
Apres,il faut que tu puisses te faire ta propre idée au niveau de la prise en main car ça compte enormement.
Attention aussi, a la course a  l'armement pour avoir le plus gros,le plus cher et le dernier modele. :grin:

julien-68

  • Invité
Re : Changement de marque ?
« Réponse #40 le: 22 Avril 2008, 11:10:38 »
Oui surtout que le matos ne mettra jamais l'animal dans le viseur non plus  :mrgreen: