Auteur Sujet: Aïe aïe !!!  (Lu 3029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

princesse

  • Invité
Aïe aïe !!!
« le: 29 Mars 2008, 20:22:08 »
Rebonjour

C'est encore moi, maintenant que j'ai trouvé ce forum, je ne vais plus vous lâcher afin que vous m'aidiez, si vous le voulez bien.

Donc, je suis nouvelle dans la photo num et la retouche avec Adobe Photoshop, comme je vous l'ai dit.

Et je viens de comprendre une erreur monumentale de ma part en lisant vos pages de sujets divers.

Voila : n'étant pas contente de mes rendus photos, je les ai retouchés avec Photoshop, et je viens de comprendre que mon écran n'est pas calibré. 1ére erreur car ayant retouché mes photos, si je change d'écran, elles ne seront encore pas comme celles retouchées.

1ére question : mais alors si peu de personnes n'ont d'écrans calibrés, quand on leur passe nos photos retouchées, elles seront aussi moches que non retouchées ??

2éme question et là c'est très grave :  je n'ai pas conservé l'original (le négatif en quelque sorte), j'ai travaillé directement dessus (ohhhh pas bien).

Donc je n'aurai plus de moyens pour récupérer les valeurs d'origines puisque mon écran n'est pas calibré.

Il faut garder l'original et travailler sur un calque. C'est bien ça ??

Mais alors après vous stockez toutes vos images sur quoi ??? Des DVD ?? Et encore car lorsqu'on fait beaucoup de photos, ça ne doit même plus suffire ??

Merci de vos réponses !!

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #1 le: 29 Mars 2008, 21:26:03 »
1- les images vues sur un écran non calibré ne sont pas nécessairement moche, mais peuvent l'être...le rendu est très aléatoire. Et effectivement, il n'y a pas de moyen de faire en sorte que les images soient vues de manière uniforme sur tous les écrans du monde...calibrer permet seulement de s'assurer que le rendu sera bon chez les personnes qui ont eux aussi calibrer.

2- Garder l'original quelque part et travailler une copie, ou bien travailler sur l'original avec des calques. Ou les deux.

3- Ben des disques durs...les DVD ne sont pas très gros, et surtout ne sont pas du tout durables.

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #2 le: 30 Mars 2008, 12:34:37 »
Tu peux calibrer ton écran avec Adobe Gamma (tu devais l'avoir sur ton ordi si tu as Photoshop) en attendant mieux.

Dès que j'ai transféré mes photos du boîtier à l'ordinateur, je fais un tri sommaire et j'en fait une copie sur DVD. Une fois mes photos retouchées, copie sur deux disques durs.

princesse

  • Invité
Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #3 le: 31 Mars 2008, 10:10:35 »
Merci Glag et DanielPhoto pour vos renseignements, j'y vois plus clair maintenant.

On m'avait parlé que les CD et DVD sont altérables dans le temps et que ceux-ci perdent des données "trous", et qu'il faut les vérifier tous les 5 ans.

Pensez-vous qu'il faille les vérifier plutôt ???

princesse

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #4 le: 31 Mars 2008, 11:38:56 »
5 ans ça me semble un peu long. 2 ou 3 ans me semble plus réaliste. Je conserve les miens dans le noir, à température stable pour plus de précautions.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #5 le: 31 Mars 2008, 12:01:57 »
Au sujet des écrans non calibrés, il ne faut pas exagérer non plus, avec les écrans récents. Une bonne photo le restera, même s'il y a des différences. La calibration est surtout utile par rapport à l'impression.

Au sujet des originaux, il est préférable de les sauvegarder en plusieurs exemplaires avant de faire quoi que ce soit (ou à la rigueur après sélection) et de ne plus y toucher. Par contre, sauvegarder les développements est moins important car au fur et à mesure de ses progrès on les refait plus vite et mieux.

princesse

  • Invité
Re : Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #6 le: 31 Mars 2008, 20:13:36 »
5 ans ça me semble un peu long. 2 ou 3 ans me semble plus réaliste. Je conserve les miens dans le noir, à température stable pour plus de précautions.

Merci Daniel

Donc il me faudra les vérifier tous les 2 ou 3 ans.

Mais s'il y a un "trou de données" sur le DVD et qu'il n'y a plus rien... autant tout mettre sur un disque dur externe, qui lui ne perdra aucune données ?? A moins que lui aussi subisse des altérations ??

Princesse

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #7 le: 01 Avril 2008, 11:44:45 »
Un disque dur externe, c'est de la mécanique et donc ça peut se briser. J'ai perdu mon disque dur interne et mon disque dur externe en même temps. Depuis je suis un peu paranoïaque. Je sauvegarde sur DVD et sur deux disques durs externes. Je place mes DVD dans un endroit différent de mes disques durs, en cas de feu ou de vol.

Le problème sur disque dur c'est qu'en cas de bris tu perds énormément de fichiers.

En résumé, il vaut mieux avoir deux copies de sauvegarde, soit DVD+ Disque dur, soit deux disques durs.

princesse

  • Invité
Re : Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #8 le: 01 Avril 2008, 14:28:57 »
Un disque dur externe, c'est de la mécanique et donc ça peut se briser. J'ai perdu mon disque dur interne et mon disque dur externe en même temps. Depuis je suis un peu paranoïaque. Je sauvegarde sur DVD et sur deux disques durs externes. Je place mes DVD dans un endroit différent de mes disques durs, en cas de feu ou de vol.

Le problème sur disque dur c'est qu'en cas de bris tu perds énormément de fichiers.

En résumé, il vaut mieux avoir deux copies de sauvegarde, soit DVD+ Disque dur, soit deux disques durs.

Eh bien, ce n'est pas de chance tout ça.

J'espère que cela n'arrive pas trop souvent.

Bien, donc maintenant je ferai comme vous : 2 copies de sauvegarde.

Merci bien.

Princesse

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #9 le: 11 Avril 2008, 11:27:22 »
Je n'ai personnellement pas confiance dans les copies DVD, CD et autres blueray. Ces suports s'altèrent et deviendront un jour quaduques. Je préfère le disque dur. En double, on prend très peu de risque car si un disque tombe, on le remplace en utilisant l'autre. Les capacités augmentent régulièrement et j'ai encore des photos prises en 2000, initialement stockées sur Mac, et désormais sur PC, sans aucun pb. Mes CD et DVD de l'époque sont depuis longtemps illisibles.
De plus, les capacités de l'époque rendaient complexe la répartition des photos sur plusieurs CD. Les disques dur ont toujours proposés une capacité suffisante pour ne gérer qu'un seul disque en double, et cette réalité est de plus en plus valable.

Comme je suis un peu parano, j'ai en réalité 3 copies complètes :
  Le disque de mon portable, sur lequel je mets toujours ma 1ère copie
  Un disque externe non alimenté, sur lequel je mets tout de suite une sauvegarde
  Mon disque serveur, à la maison, sur lequel fonctionne une sauvegarde auto de mon portable

A cela s'ajoute mes anciens disques dur (je remplace au fur et à mesure que j'arrive en bout de capacité). Ils sont incomplets mais toujours lisibles et je ne les jettent pas.

princesse

  • Invité
Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #10 le: 15 Avril 2008, 15:58:50 »
Merci Luigi pour toutes ces informations ...

Ce n'est pas être parano, je crois que tous les photographes sont comme ça, avoir peur de perdre leurs "négatifs" numériques... ça se comprend !!

Moi en débutant j'ai bien retouché l'original, donc je n'ai plus de master maintenant !!

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Aïe aïe !!!
« Réponse #11 le: 21 Avril 2008, 11:37:22 »
Citer
Moi en débutant j'ai bien retouché l'original, donc je n'ai plus de master maintenant !!

Peut etre pas. Si tu as shooté en Raw, les logiciels gardent une trace des parametres de prise de vue. Un petit retour en arriere et hop. Tu auras un master 100% neuf.
Si c'est du jpeg..... tant pis.