Auteur Sujet: 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!  (Lu 19496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2587
  • Sexe: Homme
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #100 le: 23 Juin 2008, 08:29:29 »
Il suffit de faire l'assiette du trépied dès son installation (niveau à bulle intégré).
Il y a simplement des trépieds qui comportent un base nivelante (comme la série Gitzo LVL par exemple) qui facilitent la mise à niveau.
Il y a aussi des bases nivelantes que tu peux ajouter à un trépied qui n'en possède pas (comme Manfrotto 438 par exemple).
Mais du moment que tu as un niveau sur ton trépied, tu peux l'ajuster simplement en réglant la hauteur des différents pieds.

Dès que la tête est bien réglée à l'horizontale, tu facilites ton cadrage lors du mouvement panoramique (tu gardes l'horizon à niveau (pour peu qu'il le soit)).

Va sans dire que c'est obligatoire avec une tête pendulaire.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2587
  • Sexe: Homme
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #101 le: 02 Juillet 2008, 12:36:46 »
Je viens de terminer ma fabrication de tête pendulaire. Je suis plutôt satisfait du résultat (même comparée à une Wimberley II), du point de vue "efficatité".
La finition n'est pas à comparer à un produit du marché (bien que j'aie été soigneux, pour une fois) et le prix de reviens non plus (croûte de pain)!!!

J'en poste ici les images ou je fais un fil spécial dédié ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #102 le: 02 Juillet 2008, 15:08:18 »
Citer
J'en poste ici les images ou je fais un fil spécial dédié ?
Crée un nouveau post avec plein de photos et de schémas stp :grin: uy8

Merci d'avance :grin:

Matys

viddock

  • Invité
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #103 le: 04 Juillet 2008, 21:00:36 »
personellement ca ne me gene pas ,tout ce qui peut aider a l utilisation du 500 est le bien venu pas de soucis
personellement je bosse comme un malade en ce moment donc tres peu sur benelux...je compte bien sortir pendant les conges!
alors si le fil evolue avec ou sans moi pas de probleme
amicalement david

viddock

  • Invité
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #104 le: 04 Juillet 2008, 21:23:25 »
histoire de...

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #105 le: 07 Juillet 2008, 14:15:14 »
Bin il est pas si pire ton bestiau... quesse tu racontes ???

Bon, tu les montres ?


viddock

  • Invité
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #106 le: 07 Juillet 2008, 18:58:39 »
bon c bien parce que c est toi!!

viddock

  • Invité
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #107 le: 07 Juillet 2008, 19:01:53 »
et  deux petits portraits dont un clair-obscure pas tres commun avec certes des defauts mais une ambiance que j aime bien .voila pas plus pas moins l ami lemesp!!
david

julien-68

  • Invité
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #108 le: 07 Juillet 2008, 20:32:49 »
Bof, bof les photos. Laisses tomber le 500, peut être  qu'un coolpix??  Et puis si tu veux revendre le caillou, je sais qui serait intéressé  :mrgreen:
Superbes photos qui mériteraient une place dans la section mammifère  uy8
Le cerf ne présente-t-il pas une grosseur sur le membre postérieur droit dont le nom exact m'échappe (vu dans le trombino cerf, sorte de grosse verrue ou tumeur bénigne, papilloma...)

viddock

  • Invité
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #109 le: 08 Juillet 2008, 07:04:11 »
oui t as raison julien ,j ai ete surpris de cette grosseur,sur l instant je me suis dit qu il etait super exité de me voir mais en fait il s agit bien d une anomalie...pour ce qui est du 500 y a encore pas mal de progres a faire et avant de passer au coolpix je vais essayer le mk III si tu veux bien :mrgreen:...je me rends compte que mon 100_400 ne voit plus le jour et je me demande si je ne vais pas m en separer...

Swisshawk

  • Invité
Re : Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #110 le: 08 Juillet 2008, 07:16:41 »
a ce titre est ce que vous avez des "trucs" pour obtenir une ligne d horizon correcte rapidement...y a t il une rotule qui permet de faire ce reglage tres vite sans a avoir a tripoter les pieds ...a chaque fois je rale tellement ca m enerve ce genre de truc

Je te conseille un pied gitzo série systématic, avec une base nivelante GS5121LVL. Cette base te permet de récupérer jusqu'à 15° ans toutes les directions, sans jouer avec les pieds pendant 25 minutes pour ajuster le bidule...
Dessus tu montes ensuite une rotule de ton choix (pour moi la wimberley, bien que chère, est le top) et le tour est joué... pour les références, vas sur la page "à propos" de mon site par le lien dans mon profil...
Bonnes cogitations

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2587
  • Sexe: Homme
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #111 le: 08 Juillet 2008, 09:16:08 »
J'ai un Gitzo GT2531LVL avec ce sytème de boule dans la base de la colone pour la mise à niveau. Il supporte 12kg. C'est pas le plus rigide pour le 500, mais ça le fait quand même et il ne pèse que 1,7kg. C'est super à l'emploi ! Je ne me prends pas la tête pour faire le niveau.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Swisshawk

  • Invité
Re : Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #112 le: 08 Juillet 2008, 09:34:21 »
C'est pas le plus rigide pour le 500, mais ça le fait quand même et il ne pèse que 1,7kg.

tu as tout dit : au delà d'un certain poids, la rigidité fait presque tout... y compris assurer la sécurité de ton matos sur des terrains où il peut bouger si le pied joue en élasticité...

Je ne me prends pas la tête pour faire le niveau.
Alors pourquoi employer une mise à niveau ? Pour ma part, je me suis rendu compte de son utilité en affut avec des dégagements sur presque 180° d'horizon : la ligne d'horizon tend à pencher un peu plus chaque fois que tu tournes vers les bords, et tu finis par perdre 30% de l'image en voulant redresser l'horizon... quand ça ne te fait pas couper le sujet ! La base de mise à niveau permet d'éviter ces problèmes et d'une manière générale, permet d'utiliser un pied sans colonne (en effet, tu peux sortir partiellement chaque tube sans être embêté par la mise à niveau finale, tandis qu'avec un pied à colonne, souvent on sort complètement les sections utiles pour assurer un montage d'aplomb sur sol régulier puis on ajuste la hauteur avec la colonne). Or la colonne est le principal élément qui induit des vibrations, surtout avec un 500 monté dessus. De plus, en réhaussant le centre de gravité, elle revient en termes de stabilité à travailler avec un pied partiellement fermé...

Donc à noter : quand on achète un 500, on finit souvent par acheter un pied couteux... ;-)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2587
  • Sexe: Homme
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #113 le: 08 Juillet 2008, 13:23:08 »
Je veux dire: Je ne me prends pas la tête pour faire le niveau, parce que mon trépied est bien pratique à cet égard.

Quant à prendre un trépied costaud: oui, il ne faut pas négliger ce point, mais il ne faut pas oublier qu'il va falloir le transporter... sur son dos.
Tout est toujours affaire de compromis.

Je l'ai déjà lu plusieurs fois: en achetant un télé à 5000€ (voire plus) il ne faut pas oublier un budget d'environ 1000€ pour les accessoires (trépied, tête, déclencheur souple, ...) indispensables à la bonne utilisation de ce matériel.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #114 le: 08 Juillet 2008, 17:14:31 »
Jolie la bibiche. pref pour le clair-obscure qui eut été mieux avec un petit bout de light en plus sur le museau de la bestiole.

Me suis retrouvé avec une bonne dizaine de collègues de tes copines dans la nuit de dimanche à lundi en train de se baguenauder sur la nationale. Et quand je suis arrivée elle se sont dit que plutôt que prendre le talus elles allaient continuer sur la route... direction le tunnel.... Je ne sais pas si elles l'auraient pris, heureusement un autre type arrivait en face, et elles ont finis par reprendre la direction de la montagne... ouf !

Pour le 100-400... Réfléchis. Parce que si le 500 marche bien en plaine, et à l'affus, vu le volume de la bête, je doute que tu le sortes souvent en montagne en approche. Le dénivelé et la reptation me semble assez contradictoire avec ce cailloux.

Perso je garde le 300 f4 et l'extender.


viddock

  • Invité
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #115 le: 08 Juillet 2008, 19:15:43 »
merci pour vos conseils concernant "les possibilités de niveaux" ca fait avancer le schmilblick.je vais etudier ca de pres!concernant le poids souvent important sur de bons trepieds j ai decouvert le feisol tres rigide et super leger,chez marc de chez jama et sincerement plus leger je ne connais pas...seul probleme le systeme de serrage des pieds quelque peu fastidieux

pour repondre a lemesp j ai bien conscience que le 100-400 est plus raisonnable sur de gros denivelé ,mais quand tu as gouté au 500 c est un creve coeur que de retourner au 100-400...

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #116 le: 09 Juillet 2008, 10:41:10 »
M'en fous, c'est pas moi qui me le cogne !

Après ces deux manières différentes d'envisager le truc. j'ai besoin d'une grande liberté de mouvement. Sur le terrain que je pratique (que tu connais). Il faut marcher, quelquefois avoir les mains libres, ramper, etc. Pouvoir se déplacer discrêtement... le champ de vision est soit très largement dégagé (plateau) soit très limité. L'affus ne me semble pas la solution la plus efficiente.

Impossible avec 500 + trépied.

Me semble que le clair-obscur mériterait recadrage, peut-être en vertical.

Mais si t'es mignon, la prochaine fois que tu viens je te montre un spot à chamois où tu pourras dégainer ton bazzoka.

julien-68

  • Invité
Re : Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #117 le: 09 Juillet 2008, 13:03:47 »

Pour le 100-400... Réfléchis. Parce que si le 500 marche bien en plaine, et à l'affus, vu le volume de la bête, je doute que tu le sortes souvent en montagne en approche. Le dénivelé et la reptation me semble assez contradictoire avec ce cailloux.


Ca fait pas de mal de transpirer, il n'y a pas de raison. Quand on a un 500 on le porte et on l'assume quelque soit le dénivelé  fhfh :twisted:
 :mrgreen:

viddock

  • Invité
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #118 le: 19 Juillet 2008, 23:27:42 »
quelques petites precisions supplementaires que je tacherai de vous illustrer par quelques photos...les longues focales a grandes ouvertures sont de veritables rasoirs surtout a pleine ouverture ce qui signifie que la MAP doit etre parfaite. je vous montrerai tres bientot que plus le sujet est proche et plus la pleine ouverture necessite une MAP pointue...ex pour le 500 et a f4 un chevreuil a vingt metre :si vous faites la map sur la truffe l oeil peut etre flou pour vous dire a quel point la moindre erreur est fatale!! je tacherai de vous montrer ca quand j aurai traité les clichets! en attendant bonne continuation!
« Modifié: 19 Juillet 2008, 23:30:14 par viddock »

viddock

  • Invité
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #119 le: 20 Juillet 2008, 11:58:46 »
voila l illustration ce chevreuil se trouve a unetrentaine de metres et il avance vers moi...dans la precipitation je fais la MAP au niveau de l epaule...resultat :la tete n est pas piquée...donc a de forte ouverture le choix de la MAP est capital car on ne beneficie pas d une grande profondeur de champs..mieux vaut choisir l oeil pour la mise au point.on dit que si le regard est net alors la photo a toute les chances de donner satisfaction. ou alors fermer d avantage pour avoir une zone nette plus large mais dans ce cas on perd un peu de vitesse...bref precision et rapidité des choix font d une photo qu elle peu etre reussie et oui une formule 1 ca ne se pilote pas sans maitrise et j ai encore du boulot!!
« Modifié: 21 Juillet 2008, 07:16:24 par viddock »

Hors ligne VincR

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • www.fox39.fr
Re : Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #120 le: 29 Juillet 2008, 08:58:40 »
merci pour vos conseils concernant "les possibilités de niveaux" ca fait avancer le schmilblick.je vais etudier ca de pres!concernant le poids souvent important sur de bons trepieds j ai decouvert le feisol tres rigide et super leger,chez marc de chez jama et sincerement plus leger je ne connais pas...seul probleme le systeme de serrage des pieds quelque peu fastidieux

salut,
les trépieds feisol sont très bien mais je me méfierai tout de même de son utilisation avec un 500, vu le prix du cailloux il ne faut pas lésiner sur le trépied. Je ne dit pas ça comme ça, j'ai pété mon feisol 3442, il n'y avait pas d'objectif donc ce n'était pas très grave mais tout de même. retour de mon expérience ici.

aplus,
Vince.

Hors ligne mv62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
Re : 500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!
« Réponse #121 le: 29 Juillet 2008, 13:37:04 »
Bonjour,

Voici un lien qui vous donne le tableau des profondeurs de champ de cet objectif
http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/ef/data/super_telephoto/depth/dp_ef_500_4lis_usm.html

Bon courage aux heureux utilisateurs