Auteur Sujet: Nos oiseaux africains (rapaces Tanzanie nord, 2008)  (Lu 13754 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guapa

  • Invité
Nos oiseaux africains (rapaces Tanzanie nord, 2008)
« le: 15 Mars 2008, 22:41:32 »
Bonsoir Bénélux  :grin:

Entre Noël et le premier janvier, je vous avais présenté quelques uns de mes petits copains kenyans, rencontrés en septembre sous un beau soleil d'Afrique.
Un bonheur de lumières au point du jour et à la tombée de la nuit, nous avons vécu 10 jours au rythme du soleil, un rêve pour des amoureux de nature et de photo.

Nous n'avons pas eu autant de chance en janvier dans le nord de la Tanzanie  :sad: Peu de soleil, et jamais aux bonnes heures...

Ce sont quand même des beaux souvenirs, et la biodiversité africaine est toujours là, même moins bien mise en valeur que sous les beaux éclairages du soleil de septembre...


Voilà le genre de choses qu'on peut voir en Afrique de l'Est... sur un arbre au milieu de la grande plaine d'herbe (Serengeti) et ce jour là avec du soleil, déjà haut hélas, des oiseaux installés à tous les étages comme des familles dans un grand immeuble de nos villes :


si notre attention est attirée par les hérons au faîte, un examen plus attentif nous y montre ça :


et avec un peu de patience, on a un joli duo  :)




« Modifié: 18 Mars 2008, 16:15:22 par Guapa »

Hors ligne jmsoulier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6640
  • Sexe: Homme
  • NIKON D500 et D800E + 300mm 2,8 NIKKOR+ TC 1,4
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #1 le: 15 Mars 2008, 22:45:26 »
Bonsoir,
Encore deux superbes observations et photos!  :grin: :grin: :grin:
Amicalement  JM

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #2 le: 15 Mars 2008, 22:45:41 »
Lumière assez dure...mais la deuxième est très intéressante par l'attitude "causette" des deux oiseaux.

Bonne continuation,

alain

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #3 le: 15 Mars 2008, 22:48:17 »
du beau monde !.... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Guapa

  • Invité
Re : Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #4 le: 15 Mars 2008, 23:32:06 »
Lumière assez dure...mais la deuxième est très intéressante par l'attitude "causette" des deux oiseaux.

Bonne continuation,

alain

ça !! tu as raison pour la lumière, on a vraiment souffert  !

JM : bonsoir aussi  :grin:

Caty : oui, du beau monde quand même...

Le héron mélanocéphale, grand chasseur de mulots et de petites bestioles diverses, n'est pas un héron des zones humides. Il ressemble au cinerea, mais ne pêche pas, ou presque pas, d'ailleurs il ne recherche pas l'eau. Le corbeau est un corbeau du Cap apparemment.

Quant aux faucons, des crécerelles, non ? si ! mais des crécerelles aux yeux blancs, Falco rupicoloides,  un peu plus grand que le crécerelle, et beaucoup moins de dimorphisme sexuel que chez les crécerelles.

Dans la grande plaine, nous avons aussi rencontré un couple de faucons laniers (Falco biarnicus) perchés sur le seul arbuste à un kilomètre à la ronde, ça fait drôle...


là, c'est raté pour la causette, ils ont carrément l'air de se faire la gueule

Une petite pour vous montrer que vraiment il n'y a pas d'autre arbre à l'horizon ! (désolée, à propos d'horizon, j'ai oublié de le redresser  :mrgreen: )


Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #5 le: 15 Mars 2008, 23:36:38 »
J'aime beaucoup les deux dernières, surtout l'avant-dernière d'ailleurs servie par une très jolie lumière.

Si tu peux continuer à poster...ça m'intéresse beaucoup 8)

En attendant la suite...

Bonne continuation,

alain

Guapa

  • Invité
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #6 le: 16 Mars 2008, 10:07:18 »
Bonjour :D

Il y a en Afrique de l'est un nombre impressionnant de hérons, en nombre et en diversité.
Dans le Serengeti, on trouve essentiellement des mélanocéphales, qui sont des hérons de zones sèches.


Le héron mélanocéphale est un grand chasseur. Les petits mulots font souvent les frais de son gros appétit.


glups ... dur le passage dans le gosier !




« Modifié: 16 Mars 2008, 10:33:56 par Guapa »

Guapa

  • Invité
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #7 le: 16 Mars 2008, 10:40:52 »
A propos de mulots, on voit bien que leur présence en grand nombre conditionne la survie de beaucoup d'espèces d'oiseaux, et aussi de mammifères. Je vous laisse le soin de la suite du raisonnement  :sad:

Voilà un élanion blanc (faucon à épaules noires) sur le point de se régaler.

Ce que nous ignorions, (et notre guide aussi apparemment  :)  ) c'est qu'il peut empaler ses proies sur une épine (faut dire que sur les arbres là-bas ce n'est pas ce qui manque  :mrgreen: ) comme une pie-griêche écorcheur quoi  :shock:

et pardon à ceux qui ont lu le post précédent avant que je l'édite, me suis mélangée les pinceaux dans le texte  :mrgreen:




Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #8 le: 16 Mars 2008, 10:50:38 »
J'y reviens car j'apprécie beaucoup ce genre de fil instructif accompagné de photos intéressantes.

La série du héron et très sympa et la dernière du faucon également.

Des photos qui, je pense, doivent avoir encore du potentiel avec un postraitement un chouia plus abouti.

Bonne continuation dans l'alimentation de ce fil très agréable,

alain

Guapa

  • Invité
Re : Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #9 le: 16 Mars 2008, 11:40:43 »
J'y reviens car j'apprécie beaucoup ce genre de fil instructif accompagné de photos intéressantes.

La série du héron et très sympa et la dernière du faucon également.

Des photos qui, je pense, doivent avoir encore du potentiel avec un postraitement un chouia plus abouti.

Bonne continuation dans l'alimentation de ce fil très agréable,

alain

Merci Alain  :grin:
Pour le post traitement de l'élanion, j'ai fait plusieurs tentatives mais c'est TRES loin, au 600 mm, et la lumière de 11 heures sous l'équateur ... bon c'était plus pour montrer le comportement que pour les photos mais bon, je suis contente que l'esprit du fil te plaise  :grin:

Voilà pour changer des photos dans un registre différent, mais dans le même genre de biotope

Alouette à nuque rousse - Mirafra africana


Eurocéphales de Rüppell, ce sont des pies-griêches fréquentes


rollier d'Europe - Coracias garrulus


« Modifié: 16 Mars 2008, 11:48:06 par Guapa »

Guapa

  • Invité
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #10 le: 16 Mars 2008, 12:00:11 »
D'autres habitants des zones sèches

Francolin à poitrine grise - Francolinus rufopictus


Francolin à cou jaune, sous la pluie   :mrgreen:


Outarde à ventre blanc


Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #11 le: 16 Mars 2008, 13:01:12 »
superbe. Pour le faucon, le pauvre empalé, on dirait un koala? mais je me trompe sûrement. Amitiés

Guapa

  • Invité
Re : Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #12 le: 16 Mars 2008, 16:40:06 »
superbe. Pour le faucon, le pauvre empalé, on dirait un koala? mais je me trompe sûrement. Amitiés

euh...  :shock: ben un koala nain, alors, et en Tanzanie... faudra que je pense à publier   :mrgreen:
Bon, allez, tu te moques là hein ?  :grin:

Voilà le genre de koala dont les hérons et autres élanions sont friands



Toujours dans les zones de savane sèche, un oiseau que j'aime beaucoup, le coucou geai (Clamator glandarius) ... Comme son cousin coucou gris, c'est un parasite des étourneaux et des corvidés. Il est migrateur, visiteur d'été dans le sud de la France .











Guapa

  • Invité
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #13 le: 16 Mars 2008, 17:33:05 »
Un cousin du précédent, le coucal à soucils blancs (Centropus superciliosus) est un oiseau fréquent, non parasite.
Il a une fâcheuse tendance à se cacher dans les branches dès qu'on s'approche un peu.
 
Sur les premières photos, deux coucals ailes semi ouvertes après la pluie, pour favoriser l'égouttage  :grin:  C'est une position classique chez le coucal.



et deux coucals ensemble, mais plus au sec  :mrgreen:



Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #14 le: 16 Mars 2008, 18:51:25 »
ça donne envie car même avec
Citer
Peu de soleil, et jamais aux bonnes heures...
ça dépote !!!

j'avoue une petite préférence pour la fin de la série (l'Alouette à nuque rousse étant mon coup de coeur photographique) mais le récit est passionnant.

Une suite ?

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #15 le: 16 Mars 2008, 19:01:50 »
L'Alouette à nuque rousse et la dernière (surtout) sont magnifiques ))))

Hors ligne Maupassant

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2889
    • Etienne Hubin     Voyages et nature
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #16 le: 16 Mars 2008, 19:08:53 »
Très belle série. J'ai un gros faible pour les rapaces et les coucals. Bravo.

Guapa

  • Invité
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #17 le: 16 Mars 2008, 20:07:00 »
Jip et Alain : merci de vos encouragements  :grin: J'aime bien l'alouette et les coucals, moi aussi .

La qualité des photo est assez inégale, mais il faut bien jouer le jeu ! En fait nous avons sans doute de meilleurs clichés pour chaque espèce sur nos disques durs, mais il s'agit ici  de montrer des oiseaux vus lors du dernier voyage, même si ce ne sont pas les meilleures photos...

Maupassant, ça tombe bien que tu aimes les rapaces, car là nous avons fait une belle récolte, en plus des crécerelles à yeux blancs, des faucons laniers, des élanions blancs  :grin:
Je vais les chercher spécialement pour toi  :grin:

Là je voulais vous montrer des oiseaux vraiment drôles. En anglais on les appelle des "Mousebirds" ce qui fait allusion à leur façon de se déplacer sur les branches en s'aidant de leur bec et de leurs pattes auxquelles ils se suspendent , plus qu'ils ne prennent appui dessus. D'ailleurs quand ils sont au sol, ils semblent couchés, comme si leurs pattes ne pouvaient les soutenir  :shock: Leur plumage mousseux évoque sans doute aussi une fourrure. Bref en français ce sont les colious.
C'est une toute petite famille dont la place dans la classification semble assez incertaine.

Ici le coliou rayé, Colius striatus.


Les colious rayés ont un comportement social très élaboré,  Les groupes comprennent jusqu'à 15 individus, qui aiment s'agglomérer les uns aux autres, la nuit c'est pour se tenir chaud, le jour c'est plutôt pour l'épouillage respectif et le renforcement des liens.



Hors ligne Vanille

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 544
  • Sexe: Femme
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #18 le: 16 Mars 2008, 20:19:33 »
C'est beau et, de plus, instructif.
Superbe )))
J'attends la suite avec impatience  uy8

Amicalement
Vanille

Guapa

  • Invité
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #19 le: 16 Mars 2008, 21:40:29 »
Merci Vanille  :grin:

Comme promis à Maupassant, quelques rapaces de plus

Les autours chanteurs sont des rapaces proches des éperviers. Fréquents en Tanzanie, deux espèces distinctes: en anglais, le pâle et le sombre, en français, ça donne

Autour à ailes grises (Melierax poliopterus)
 



Autour sombre (Melierax metabates)


Il existe une troisième espèce d'autour fréquente, l'autour gabar, qui ne chante pas, ou peu. Apparemment c'est par opposition que les autres s'appellent "chanteurs" et effectivement nous les avons beaucoup entendus, surtout quand un couple s'interpelle d'un arbre à l'autre.




Hors ligne jmsoulier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6640
  • Sexe: Homme
  • NIKON D500 et D800E + 300mm 2,8 NIKKOR+ TC 1,4
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #20 le: 16 Mars 2008, 22:37:56 »
Bonsoir,
évidemment, avec mes cormorans et hérons, ça fait un peu "cheap"!
Quelle diversité! Et beaucoup de très belles photos. Merci pour le partage!
amicalement  JM

Guapa

  • Invité
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #21 le: 16 Mars 2008, 22:46:22 »
Coucou JM, je ne trouve pas du tout tes cormorans "cheap" d'ailleurs je bave d'envie devant tes photos   :) ... Tu sais, aller en Afrique ou ailleurs ça comprend quand même certains sacrifices sur d'autres plans, certains semblent l'oublier, comme le montrent certaines petites discussions récurrentes  :lol:

Allez hop, un rapace de plus pour Maupassant  :grin:

L'aigle bateleur, ou bateleur des savanes est certainement l'aigle le plus étrange en Afrique de l'est.

Son absence de queue, son bec et ses pattes rouge vif : pas moyen de le confondre avec un autre. Il est assez petit (60 cm) mais en vol , 1 m 70 d'envergure !
Son nom anglo-saxon, pris au français (Bateleur Eagle)  vient de ses acrobaties en vol, en fait à ses mouvements étranges et brusques. Le bateleur adulte parcourt en vol plus de 300 km par jour. Ceci indépendamment de la chasse, qu'il pratique en ligne droite et en se penchant à droite et à gauche (d'où son nom). Il se nourrit de reptiles, de petits mammifères (jusqu'au dik-dik) et parfois chasse les vautours pour les obliger à régurgiter leur proie ! Beurk ! et éventuellement il ne crache pas sur une charogne ! Un opportuniste, quoi !

Voilà l'adulte (désolée pour la lumière  :cry:  )


et un juvénile


Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #22 le: 16 Mars 2008, 23:10:56 »

Génial... j'ai pas le temps de tout lire mais voir la diversité de l'avifaune d'un pays ou d'une région me plait bien.

Hors ligne le miah

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 343
  • Sexe: Homme
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #23 le: 17 Mars 2008, 14:40:13 »
Super série, belles images ! et j'ajoute que les commentaires sur ces espèces inconnues chez nous sont très intéressants, et puis ça me permettra de me coucher ce soir un peu moins ignorant que ce que j'étais ce matin... et c'est toujours bon à prendre  :mrgreen:
Merci donc.
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

Guapa

  • Invité
Re : Nos oiseaux africains (Tanzanie nord, janv-fév 2008)
« Réponse #24 le: 17 Mars 2008, 21:57:30 »
Bonsoir  :grin:

Je viens de voir quelques sublimes hiboux des marais sur ce site   !!!!

En Afrique pas de hiboux des marais, non, mais assez souvent des rapaces nocturnes à moitié endormis dans un arbre en plein jour, il suffit de bien ouvrir l'oeil , et justement,  :mrgreen: le grand-duc de Verreaux (Bubo lacteus) a du mal à le tenir ouvert, son oeil  :lol: :lol:


Quand le jour baisse il devient plus actif et, après nous avoir fait un clin d'oeil il  nous fait entendre sa jolie voix  :)




Il y a aussi un amour de petite chouette, la chevêchette perlée     (Glaucidium perlatum) 19 cm hors tout (contre 66 pour le grand-duc)

elle est vraiment petite, mais comme elle est partiellement diurne, assez fréquemment observée (ce n'est pas notre plus belle observation, mais bon ça nous a quand même fait plaisir, c'est toujours une super rencontre ces rapaces  :) )