Auteur Sujet: Mes cincles sont apprivoisés! Rebelote [Màj affût du lundi 17/03]  (Lu 10377 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Cincles plongeurs marnais [Affût du jeudi 14/03...]
« Réponse #75 le: 14 Mars 2008, 14:39:02 »
Voici donc la suite de la saga cincles marnais avec toujours beaucoup d'activité pour s'employer à consolider le nid, d'ailleurs, sur 5 heures d'affût, pratiquement tous les moments où j'ai pu les observer (et ils étaient nombreux, comme j'ai dit à Yannick hier, je me suis moins embêté qu'à certains affûts de la ferme aux grues) étaient consacrés à cette activité, il doit bien y avoir plusieurs kilos de mousse dans le nid à force d'en apporter...  :mrgreen: (j'ai d'ailleurs des photos où j'ai eu l'impression qu'ils sélectionnaient la mousse avant de l'emporter...)
Ceci dit, comme mardi j'avais pu observer un endroit où ils venaient souvent s'approvisionner, j'ai tenté le coup de me mettre juste en face ou presque, la rivière ne faisant que 5 à 6 mètres de largeur, et banco! Installé à 9 heures, les premières photos ont démarrées quelques minutes plus tard, les oiseaux n'étant aucunement gêné de ma présence à quelques mètres de leurs endroits habituels et ça a duré les cinq heures de l'affût. Vous verrez sur les photos que je suis même trop proche, malgré tout j'ai fait quelques tentatives sans le multi, j'essaierai peut être au 300 la prochaine fois...  8)
Vu que je suis placé vers le milieu de la rivière (1m50 du bord à peu près), ils arrivent qu'ils passent en vol très très près, sensation bizarre et quand c'est un martin qui vous frôle à deux cent à l'heure, là c'est quelque chose... il va falloir que j'installe des perchoirs...  rytyt
Allez, place aux images... j'espère qu'elles vous plairont autant que j'ai eu de plaisir à les réaliser (malgré le froid)

Arrivée sur le bas de l'arbre à la mousse...
14/03 - 01


Inspection des lieux...
14/03 - 02


Puis début de l' arrachage de la matière première...
14/03 - 03


On mouille le matériau...
14/03 - 04-01


14/03 - 04-02


Et on repart (malheureusement pas d'envol, pas assez de lumière, vitesse trop faible mais je ne m'avoue pas vaincu...)
En fait, une seule photo en vol, plus lointaine lors d'une petite percée de lumière rapide...
14/03 - 05

Au 1/640, c'est un peu short...

A plus.
Alain.

Pour ceux que ça intéresse, les séries complètes ici... page 2 et suivantes... ce sont des galeries provisoires...  8)
http://s145572601.onlinehome.fr/provisoires_dernieres/mars_2008/les_dernieres/content/index_2.html
« Modifié: 14 Mars 2008, 17:40:54 par midoohan »
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Bonjour Alain,

Excellent ... quel travail sur cette espèce ... bientôt une monographie ...

félicitations

christophe

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Re : Cincles plongeurs marnais [Affût du jeudi 14/03...]
« Réponse #77 le: 14 Mars 2008, 15:16:44 »
...mardi j'avais pu observer un endroit où ils venaient souvent s'approvisionner, j'ai tenté le coup de me mettre juste en face ou presque, la rivière ne faisant que 5 à 6 mètres de largeur, et banco! Installé à 9 heures, les premières photos ont démarrées quelques minutes plus tard, les oiseaux n'étant aucunement gêné de ma présence ...

Quel gâche-métier  :evil: :evil:  :!:  :!:  :!:
Faut pas crier sur tous les toits que c'est comme ça facile  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez "on parle bien de ce qu'on connais bien...."  8)
C'est vrai qu'il est surprenant que ce zosio si fascinant n'ait pas été plus approché.
... je peux bien le dire maintenant que j'ai abandonné le projet, je crois qu'il doit être relativement facile, spectaculaire et intéressant de faire des photo de cincles comme Roggo à fait des photos de poissons. J'imagine un matériel de plongée, en eaux peu profondes pour faire des images de grande qualité du notre ami en train de picorer sous l'eau. Un boîtier étanche, une combi, un tuba (pas nécessaire d'avoir de bombonnes) et une bonne observation des habitudes (très précises à cette saison)... et roule ma poule  :grin:
J'y ai pensé ces deux dernières années, mais vraiment c'est une histoire qui n'est plus de mon âge.

Alain, continues, tes images sont super-extra :wink:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Citer
J'imagine un matériel de plongée, en eaux peu profondes pour faire des images de grande qualité du notre ami en train de picorer sous l'eau. Un boîtier étanche, une combi, un tuba (pas nécessaire d'avoir de bombonnes) et une bonne observation des habitudes (très précises à cette saison)... et roule ma poule
Ça c'est une super idée Jean Claude, le problème c'est que je ne sais pas nager, c'est grave?  rytyt
Remarque, je pense avoir pied dans cette rivière... je pourrais tenter...  :grin:
A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

julien-68

  • Invité
J'avais commencer à faire une liste des clichés préférés mais c'est rapidemment devenu ingérable vu la quantité de photos très (très) réussie  :shock:
Et cela en quelques affûts seulement alors imaginez dans un mois ou deux  rytyt tu pourras nous faire un bouquin entier sur la vie du cingle plongeur  :mrgreen:

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Fouyouyouille! Je viens de me taper les 12 pages de cincles sur ton site, pas une à jeter!
C'est vrai que l'idée d'un caisson étanche pour le prendre lorsqu'il se nourrit ou bien a l'air de rincer le matériel de construction pourrait donner des trucs fantastiques sans que ça relève de l'impossible pour un bricoleur comme toi  :mrgreen: Mais je verrai plus un genre d'aquarium avec flotteur pour ne pas être obligé de se taper masque et tuba pas très pratique pour faire des photos en surface...
Fais quand même gaffe à ton matos c'est maintenant un outil de travail et non plus de loisir...
Bonne continuation dans ta quête...
A+
Stan
« Modifié: 14 Mars 2008, 15:50:26 par L'Ardennais »

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Citer
Fouyouyouille! Je viens de me taper les 12 pages de cincles sur ton site, pas une à jeter!
Merci Stan...  :wink:, en fait pour l'affût d'hier, presque 600 photos au départ en 5 heures, gardés 221 Raws, pour au final ne garder "que" 99 photos, je sais qu'il y a beaucoup de doublons, mais à cette étape là, j'ai toujours un peu de mal...  :mrgreen:
Citer
C'est vrai que l'idée d'un caisson étanche pour le prendre lorsqu'il se nourrit ou bien a l'air de rincer le matériel de construction pourrait donner des trucs fantastiques sans que ça relève de l'impossible pour un bricoleur comme toi
Dis donc, tu ne te moquerai pas un petit peu là?  :mrgreen: :wink:
De toutes façons, je pense que je ne pourrais pas cette année (les busards reviennent et les concours hippiques aussi...  :))

quelques vues au 500 seul...
14/03 - 06


14/03 - 07


14/03 - 08


C'est vrai que j'aime bien me consacrer à un sujet en particulier, mais cette année je dois complèter mes pies-grièches et mes busards, et peut être l'Å“dicnème... dommage que ce ne soit pas payé tout ça...  fhfh

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Excellent, Alain, bravo!

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Heureusement que tu m as prévenu hier soir , j allais tomber de mon siège.... :shock: :shock:
Je viens de me refaire les 12 pages de ton site  !!!! !!!! chapeau bas Monsieur  :wink:

Yannick

Hors ligne Dominique.D

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6324
  • Sexe: Homme
La dernière MAJ  :shock: :shock: :shock:, mais celle qui pour moi sort du lot dans cette série : 11/3 4-1 (à en tomber par terre)

Dominique

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
C'est vrai qu'il arrive même parfois à faire le grand écart (sportif le cincle...  8))


Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Campio

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3367
  • Sexe: Homme
    • Campio-nature
Je reviens faire un tour et .... que du beau Alain un vrai régal j'aime vraiment beaucoup
tes dernières images (à partir de la 04/01)  ))) )))

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Salut Alain,

Alors, tu récidives à ce que je vois  :grin: :grin: :grin:
C'est du tout bon uy8
Du côté de la champagne, ils ont de l'avance. Dans mon ruisseau, ils ont de la peine à commencer les chantiers  :?
C'est plutôt les bergeronnettes qui transportent des matériaux, et je crois bien qu'elle construisent juste au dessus du trou où les cincles nichent depuis des années...  à suivre lorsque j'aurai réparé mon affût, et que j'aurai le temps d'aller faire trempette :wink:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Salut Jean Claude,
J'espère bien voir quelques images très bientôt... :wink:
Encore quelques unes avant le prochain affût...

On chante, on chante...


Heureusement que les ailes sont là pour garder un peu d'équilibre...


Bon, je vais y aller...


A plus.
Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Mes cincles sont apprivoisés! MàJ du 16/03/08
« Réponse #89 le: 16 Mars 2008, 10:11:26 »
Salut à tous,
Juste un passage rapide pour vous narrer une histoire assez sympa...
Hier après midi, ma fille montait à cheval, je décide donc de faire quelques photos d'elle en train de sauter quelques barres... le temps passe et je me dis que ce sera difficile d'aller rendre visite à mes cincles, et puis finalement à 16h30 je décide tout de même d'y aller faire un saut... arrivée et mise en place à 17h, autant dire que je ne me faisais pas vraiment d'illusions... 1/4h puis 1/2h passe, c'est alors que je vois passer un des deux oiseaux en rase mottes près de moi se dirigeant vers le bras mort de la rivière, 3 minutes après, le voilà qui repasse vers le nid cette fois ci sans s'arrêter à proximité... je me dis, cette fois ci c'est cuit...
Puis soudain, alors que j'allais remballer les gaules, il était 17h45, je jette un oeil, il était à moins de 10 mètres de moi en train de pècher!! Il s'est alors approcher de moi tout en plongeant en se laissant dériver par le courant pour finalement atterrir pratiquement dans les pieds du trépied! il était à ce moment là caché par le bout de mon objectif, il devait être à moins de deux mètres, j'étais halluciné...  :shock:. Finalement, j'ai pu prendre quelques photos mais la majorité de l'action s'est déroulée en deçà de la mise au point mini du 500, je peux vous dire que j'étais aux anges et ça me motive pour y retourner aussi souvent que possible...
Pas farouche n'est donc pas le mot juste mais plutôt apprivoisés serait plus adapté...  8)

Les images... elles sont toutes bien évidemment non recadrées...










Je voulais vraiment partager cette expérience avec vous, j'espère ne pas vous avoir saouler mais c'était vraiment génial à vivre... ces oiseaux sont extraordinaires...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Re : Mes cincles sont apprivoisés! MàJ du 16/03/08
« Réponse #90 le: 16 Mars 2008, 10:27:09 »
Salut Alain,

Découverte tardive du fil...Vraiment superbe travail !! )))  ))))
Et tu as mille fois raison de profiter du caractère peu farouche de tes protégés, c'est loin d'être une généralité !
La dernière est particulièrement difficile à réaliser.
Bravo encore et bonne continuation !

Amicalement,

PM


« Modifié: 16 Mars 2008, 23:33:48 par PM »

Hors ligne AlainC

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2224
  • Sexe: Homme
Re : Mes cincles sont apprivoisés! MàJ du 16/03/08
« Réponse #91 le: 16 Mars 2008, 10:31:04 »
Bravo Alain pour cette dernière série  uy8

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Mes cincles sont apprivoisés! MàJ du 16/03/08
« Réponse #92 le: 16 Mars 2008, 10:35:19 »
pfffiou.... c'est beau  :shock: :shock:

superbe travail, les images sont de haut-vol !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Mes cincles sont apprivoisés! MàJ du 16/03/08
« Réponse #93 le: 16 Mars 2008, 10:37:49 »
que dire de plus sinon que tout le fil me plait énormément !... :grin:
merci de partager tes passions avec nous !... :grin:

je suis sur que tu leur manques quand tu vas voir ailleurs !...maintenant tu fais partie de leur décor !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Martin-Pêcheur

  • Invité
Re : Mes cincles sont apprivoisés! MàJ du 16/03/08
« Réponse #94 le: 16 Mars 2008, 10:40:32 »
Très belle série avec un + pour la 6  :grin:

Hors ligne Frederic Desmette2

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 992
  • Sexe: Homme
    • Frederic Desmette
Re : Mes cincles sont apprivoisés! MàJ du 16/03/08
« Réponse #95 le: 16 Mars 2008, 10:40:39 »
Tres belle serie d`images sur le cincle.....well done.
Frederic

Hors ligne kiki

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
Re : Mes cincles sont apprivoisés! MàJ du 16/03/08
« Réponse #96 le: 16 Mars 2008, 10:54:51 »
Salut Alain,

Bravo pour cette MAJ plein cadre.  ))))

Moi aussi j'ai eu un peu la même expérience que toi, j'avais l'impression qu'ils m'avaient accepté, car comme je l'ai dit sur mon fil, je n'utilisais même plus mon filet de camouflage. Tu as de la chance de pouvoir retourner régulièrement sur ton spot, je pense que tu vas nous poster encore quelques perles cette année. Moi il faut que j'attende le moi de juin.
J'ai visité ton site, un régal, il me semble avoir vu sur un mag que tu avais eu un prix au festival de Namur pour une photo de cincle?

Amicalement.

Christian.

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : Mes cincles sont apprivoisés! MàJ du 16/03/08
« Réponse #97 le: 16 Mars 2008, 11:38:11 »
Je viens de tout regarder!! Superbe! et que tu puisse les approcher de si près est génial :grin:


Super travail! Chapeau ))))

Et celles de ton site sont vraiment à tomber aussi (même si certaines se ressemblent)

Justin

-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Guapa

  • Invité
Re : Mes cincles sont apprivoisés! MàJ du 16/03/08
« Réponse #98 le: 16 Mars 2008, 11:44:51 »
Je viens de tout relire, c'est carrément gé-nial  :grin:

Je comprends ton émotion quand tu as pu l'observer à deux mètres, c'est aussi ça le plaisir, parfois, quand on ne peut même pas faire de clichés tellement c'est près !

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Mes cincles sont apprivoisés! Rebelote [Màj du 17/03]
« Réponse #99 le: 18 Mars 2008, 00:52:06 »
Ben voilà, il a recommencé mon ami le cincle mais cette fois ci, il s'est approché encore bien plus près car il est carrément pratiquement passé dans les pieds du trépied! estimation moins d'un mètre de moi, j'aurais presque pu le toucher... même manège, il est venu se poser à 5-6 mètres, à chassé plusieurs fois puis petit à petit s'est laissé dériver pour s'approcher (tout en chassant) devant moi pour aller chasser l'autre côté... je vous assure que ces petits cincles me procurent un grand plaisir d'observateur et la proximité est étonnante (on a plus l'habitude de ce genre d'obs avec des rougesgorges...)
D'autant qu'en 4 heures (entre 11h et 15h aujourd'hui), ils m'ont offert quelques comportements bien sympathiques, j'attend un peu de soleil avec impatience pour descendre les iso et faire du vol...

Voilà vraiment ce qu'il mange après l'avoir extrait de sa protection...


On observe...


On s'élance...


et on plonge...


Comme j'aurais du mal à vous montrer tout ce que j'ai fait sur cette séance, voici un petit portrait (pour l'occasion recadré en vertical), les autres sont plein pot...


Je vous en proposerai d'autres plus tard (étirements, baignade, saut, régurgitation,toilette, chant et tout ça en une séance... quand je vous disais qu'ils étaient apprivoisés  8))
Alain.

P.S :
Citation de: PM
Et tu as mille fois raison de profiter du caractère peu farouche de tes protégés, c'est loin d'être une généralité !
Salut Philippe, merci de ton passage, je compte bien les suivre le plus longtemps possible, un peu comme pour Dimitri, ça devient une drogue...

Citation de: Ji-em
Attention à la profondeur de champ ... parfois elle est très très juste (par ex. avant-dernière image).
Oui malheureusement avec la lumière du moment je suis constamment à 800 iso et F5.6, j'attend le soleil...
« Modifié: 18 Mars 2008, 00:55:49 par midoohan »
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...