Auteur Sujet: focale / equivalent 24x36 / 500mm, 200 mm / grosse embrouille / help  (Lu 1763 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jean-Fod

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme

Débutant en photo, j’ai essayé de me pencher sur les questions de matériel, et la  Aie - AIE - Aie. :?

Je m’aperçois qu’il y a plusieurs tailles de capteur, que parfois on donne les focales en équivalent 24*36, parfois pas… (par exemple une focale de 7,2 - 50,8 mm est équivalente en 24x36 à 28 - 200 mm.).
Alors maintenant je suis perdu. Sur le forum, certain précise l’objectif utilisé : pris avec mon 500 mm, saisi au 300… Parle t-on en 24x36 à chaque fois ? Si ce n’est pas le cas, vue que tout les appareil n’on pas le même capteur, un 300mm  avec tel appareil deviendrait un 320 mm avec tel autre… On aura donc un grossissement différent suivant l’appareil utilisé ?
Voila j’avoue être un peu perdu :cry:. Tout s’embrouille er4. Si quelqu'un pouvait m’aidé a y voir plus clair, déja sur ce point!. jururur

En vous remerciant,

J-FOD

Hors ligne Canolta

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Latitudes-Photos
Bonjour,

Il n'y a pas de 300, de 400 ou autre pour argentique et/ou numérique.
Un 300 reste un 300 quelque soit le boitier.

Ce qui change, c'est le cadrage qui est souvent plus étroit sur un capteur (environ 1.5 fois). On alors que le 300 cadre comme un 450 dans l'exemple que je viens de prendre.

Ce sujet à déjà été abordé à plusieurs reprises, n'hésites pas à utiliser la fonction recherche.

Cordialement
Laurent

Hors ligne sebla

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2911
  • Sexe: Homme
    • seblamadon-photos.com
Tout d'abord, un objectif de 100, de 300 ou de 500 mm de focale reste un objectif de 100, de 300 ou de 500 mm quelque soit l'appareil sur lequel il est monté. Alors quand on dit qu'une photo est prise au 500, elle a été prise avec un objectif de 500 mm.

En photographie reflex, le standard film est la pellicule 135 de format 24*36. Les focales des objectifs sont calculées sur cette base. Cela signifie aussi que chaque objectif a un angle de champ couvert qui couvre au moins le format du film. Plus une focale est longue et plus sont angle de couverture est réduit (environ 47° avec un 50 mm et seulement 6° avec un 500 mm).

Si tu utilise un EOS 5D dont le capteur est équivalent en taille à une vue 24*36, ton objectif 50 mm couvrira toute la surface du capteur comme il le ferait avec une pellicule. Si maintenant tu montes ton 50 mm sur un EOS 40D (coef de 1.6) dont le capteur est plus petit qu'une vue 24*36, ton objectif couvrira toujours le même angle mais le capteur étant plus petit, ce dernier n'utilisera qu'une partie de l'image projetée par l'objectif. L'angle de couverture utile pour le capteur est donc plus réduit (1.6* moins étendu) que l'angle de couverture fourni par ton objectif. Pour avoir la même image avec un capteur 24*36 il te faudrait un objectif 1.6*plus long soit 50*1.6 = 80 mm. C'est pourquoi on dit qu'un objectif de 50 mm sur un APN dont le capteur a un coef de 1.6 est équivalent à un 80 mm en 24*36.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Sur ce fil, tout est expliqué :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,45199.0.html

Prends un aspirine :mrgreen: et surtout lis le jusqu'au bout, au début c'est quand même pas trés clair.

Hors ligne Jean-Fod

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme
Après lecture de vos explications, des anciens fils, et un mal de tête énorme er4...  j'y vois un peu plus clair  :grin:.

Merci à vous trois pour votre aide.