Auteur Sujet: Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart  (Lu 63753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« le: 27 Février 2008, 21:02:01 »
Bonjour tous et toutes,
comme vous le savez, j'ai repris la modération de la section Art animalier et ai donc cherché des idées pour dynamiser cette section.
J'ai pensé que chaque mois, un artiste pourrait présenter son travail, ses techniques, sujets, et engager un dialogue avec les membres du forum sur le mode des questions-réponses.
Yves Fagniart aquarelliste animalier et nature, (que je remercie grandement ici  rytyt )a immédiatement acquiescé et s'est investi dans cette petite aventure et ce fil pilote, et n'a pas hésité à payer de son temps pour concocter un petit dossier de présentation!
En pratique, de quoi s'agit-il   :?: :
Après une présentation de l'artiste en textes et en images, de quelques-unes de ses oeuvres, vous aurez la parole, pourrez intervenir sur le fil dynamique pour réagir ou poser vos questions à l'auteur.
Yves viendra vous répondre régulièrement durant ce mois.
Un tout grand merci encore à Yves, faites bon accueil à ses merveilles d'encre et de couleurs.
Emilie
« Modifié: 27 Février 2008, 21:08:42 par Lili »

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
présentation du travail...d'Yves Fagniart
« Réponse #1 le: 27 Février 2008, 21:04:13 »
Voici une petite présentation de l'auteur

Depuis son enfance, Yves Fagniart, peintre naturaliste belge, observe les animaux dans leur milieu naturel. Il les croque en quelques rapides coups de crayon pour ensuite les peindre. Son mode d’expression favori est l’aquarelle.
Le succès de cet artiste naturaliste vient non seulement de son engagement personnel pour la nature, mais aussi de son éthique de travail…, en effet chacune de ses aquarelles représente toute une démarche : des heures de repérages et d’observations pour saisir l’animal dans son milieu afin de le représenter au travers des scènes et situations vécues dans la nature.
Ses œuvres, imprégnées de lumières et d’ambiances, sont reconnues internationalement et exposées régulièrement dans divers pays d’Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays Bas,…).
A l’occasion de leur 15è anniversaire L’AEWA/UNEP ( http://www.unep-aewa.org/ ), section environnementale des Nations Unies à Bonn a fait appel à lui afin de publier un livre sur la barge à queue noire ( limosa limosa) et les problèmes liés à la protection des zones humides.
Ce livre illustrera l’importance des diverses zones humides dans la biodiversité, et principalement les divers milieux visités par cet oiseau lors de son parcours migratoire entre l’Europe du Nord et l’Afrique occidentale.
La parution est prévue début 2010 et sera le second ouvrage à paraitre après la sortie récente de son livre « Instants nature en Hainaut » qui illustre la faune de sa région, le Hainaut Belge.
Afin d’en savoir plus sur son travail, n’hésitez pas à aller son site : http://www.yvesfagniart.com

Et, pour commencer le fil en beauté, un aperçu de son travail en images :
« Modifié: 08 Octobre 2008, 17:27:04 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #2 le: 27 Février 2008, 21:14:15 »
.
« Modifié: 08 Octobre 2008, 17:27:23 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #3 le: 27 Février 2008, 21:15:03 »
A vous de jouer!
Yves vous présentera un aperçu de son travail thématique sur l'Islande dans peu de temps!
bonne soirée
Emilie
« Modifié: 27 Février 2008, 21:43:01 par Lili »

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #4 le: 28 Février 2008, 11:08:40 »
Très beau!
Une préférence pour le cincle puis le loup, j'aime un peu moins la loutre.
Mais c'est de loin le style que je préfère en représentaion animalière, beaucoup plus que l'hyper-réalisme pour lequel je n'accroche pas même si je reconnais que c'est très bien fait.
Je trouve qu'on ressent plus la sensibilité, la patte, la touche de l'artiste dans ces tableaux. Quand on regarde ce cincle il n'y a pas beaucoup de détails mais tout y est et c'est çà que je trouve chouette.
Bravo Monsieur Fagniart, j'aime ce que vous faites et ne doute qu'outre vos talents pour l'aquarelle vous devez être un très bon naturaliste avec un sens de l'observation bien développé!
Stan

Hors ligne yves fagniart

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
    • http://www.yvesfagniart.com
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #5 le: 29 Février 2008, 01:55:06 »
Bonjour,
Tout d'abord merci à Lili de présenter mon travail sur le forum, , car au vu de la "qualité et de la diversité" du travail présenté par divers(es) artistes
que l'on peut voir sur la section "art animalier", je suis touché de pouvoir démarrer ce fil et cette démarche originale ..., vraiment!
Je trouve très intérressant de voir l'approche artistique de chacunes et chacuns, de pouvoir s'imprégner du regard et de la sensibilité de chacun.... D'un sujet à l'autre , je suis impréssionné par la précision et la finesse de travail de plusieurs tableaux , ou de la recherche d'atmosphère et d'ambiances d'autres..., un vrai régal des yeux qui me permet en tous cas de découvrir les divers regards que nous portons sur cette nature qui nous porte et nous inspire chacun ! Il y a plus d'un tableau que je vois dans cette section qui me touchent et que j'aimerais pouvoir faire , notamment la finesse et recherche de certains tableaux hyperréalistes m'impressionnent...tout comme certaines atmosphères et ambiances d'autres titillent ma sensibilité...., vive la diversité des styles et voici ici un endroit où l'on peut s'en délecter !!
Merci aussi mr "L'ardennais" du commentaire bien agréable ! J'ai eu l'occasion ,via le forum photo, d'apprécier la qualité de votre travail en tant que "photographe" mais aussi "d' homme des bois"...!
Si cela intérresse , je peux poster prochainement, diverses approches et facettes de mon travail...( croquis, esquisses, aquarelles de terrain et d'atelier...)

Hors ligne Peten

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 547
  • Sexe: Homme
    • Entre Ailes et Plumes
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #6 le: 29 Février 2008, 15:19:15 »
Autant, je n'accroche pas la plupart du temps à l'hyper réalisme des peintures, essentiellement par leur manque de poésie et leur absence d'ambiance, autant j'adhère dès leur première découverte à ces aquarelles.
On y retrouve toute l'émotion des 'carnets d'un naturaliste', des instantanés d'un moment, des attitudes qui font les repères des espèces que nous connaissons.
Ce sont tous des moments magiques que tout naturaliste de terrain connaît bien, mais que nous sommes bien incapables de traduire par une esquisse ou quelques traits.
Toute la qualité du travail est là: des traits simples, pas de superflu, et l'atmosphère naît d'elle-même!
Je suis extrêmement respectueux de la qualité artistique de vos oeuvres.
Et ce serait un régal si nous pouvions nous délecter d'une suite...

Steph

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #7 le: 29 Février 2008, 16:06:21 »
Bonjour,

J'aime énormément vos aquarelles. Je suis fan. Elles dégagent une immense sensibilité et une maîtrise parfaite de vos sujets.

j'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de nous rencontrer sur une exposition pour parler de nos passions communes, de peinture et de nature.

Laurence

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #8 le: 29 Février 2008, 17:54:11 »
PLus je regarde celle du loup plus je la trouve belle! J'ai une petite aquarelle d'un loup de Reboussin exactement dans les mêmes tons et je n'y avais pas pensé tout de suite.
Je serai bien intéressé de voir quelques uns de vos croquis de terrain et de savoir si vous les annotez (couleur, ambiance etc...) ou si vous peignez sur place ou de mémoire?
Merci d'avance.
Stan

Hors ligne yves fagniart

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
    • http://www.yvesfagniart.com
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #9 le: 29 Février 2008, 20:13:34 »
Bonsoir Laurence,
Ce serait vraiment avec plaisir si l'on pouvait se rencontrer à l'occasion d'une expo, d'autant plus si elle est commune.., et de pouvoir discuter de cette passion commune qu'est la peinture animalière...
J'ai pu, grace au forum , découvrir votre travail que je trouve impressionnant de justesse, de précision...et de qualité; je pense que l'approche hyperréaliste demande beaucoup de recherches et de connaissances de son sujet, tout autant qu'une grande maitrise de la technique! chapeau !
Yves

Hors ligne yves fagniart

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
    • http://www.yvesfagniart.com
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #10 le: 29 Février 2008, 20:28:34 »
Bonsoir Stan,
Merci pour le commentaire...!
Il est vrai que le loup est un animal qui m'attire et m'inspire tout particulièrement, mais je pense que je ne suis pas le seul...,
Je vais scanner quelques croquis de loup afin de les soumettre prochainement...,
En attendant je joins quelques images d'Islande et qui ont été faites en direct sur le terrain..., je posterai ensuite 2 ou 3 autres images d'aquarelles travaillées en atelier et directement inspirées soit de croquis , soit d'observations ou d'ambiances vécues sur le terrain...
Voici donc quelques 1ères de terrain:
« Modifié: 08 Octobre 2008, 17:27:46 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne yves fagniart

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
    • http://www.yvesfagniart.com
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #11 le: 29 Février 2008, 20:32:27 »
Désolé mais je ne suis pas un as de l'informatique et viens de me "planter" , je continue donc "d'essayer" de poster correctement qques esquisses et aquarelles de terrain..:
On y va...:
« Modifié: 08 Octobre 2008, 17:29:16 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne yves fagniart

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
    • http://www.yvesfagniart.com
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #12 le: 29 Février 2008, 20:36:59 »
apparement, pas possible de mettre + de 2 images à la fois...? je continue...:
un renard polaire et un paysage
« Modifié: 08 Octobre 2008, 17:29:56 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne yves fagniart

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
    • http://www.yvesfagniart.com
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #13 le: 29 Février 2008, 20:54:47 »
et 2 dernières de terrain , des rennes et de nouveau un paysage...
Il s'agissait de lumières particulières et très chargées car fin d'hiver en Islande...
Je posterai prochainement 2 ou 3 aquarelles Islandaises d'atelier ...
« Modifié: 08 Octobre 2008, 17:32:18 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne yves fagniart

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
    • http://www.yvesfagniart.com
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #14 le: 29 Février 2008, 20:58:06 »
Merci à Peten de patienter un peu,
je posterai par la suite quelques aquarelles plus "ambiances"...

Hors ligne Peten

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 547
  • Sexe: Homme
    • Entre Ailes et Plumes
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #15 le: 29 Février 2008, 21:50:47 »
Tout va bien, merci!
Je suis pour le moment sous le charme de la Harelde et du face à face des Rennes... Et les autres aquarelles ou esquisses ne sont pas en reste! Superbes!
A ce rythme et cette qualité, je puis patienter quelques semaines; je ne suis pas compliqué!!!
Et qui le serait avec un tel niveau?

Steph


Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #16 le: 01 Mars 2008, 08:09:37 »
superbe Yves, l'ambiance que tu restitues en quelques touches d'aquarelles, j'aime la façon dont tout est finement suggéré. Avec les transparences de l'aquarelle , tu apportes beaucoup de douceur et de légèreté à tes oeuvres! rytyt
Quand aux croquis, j'adore ce trait magique qui fait naître à la fois un animal, son attitude et une ambiance ( le renard :shock:)
à bientôt  :grin:
Emilie


Hors ligne yves fagniart

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
    • http://www.yvesfagniart.com
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #17 le: 02 Mars 2008, 07:11:54 »
bonjour,
Afin de donner suite aux quelques esquisses et aquarelles de terrain précédentes, je vous joins çi après quelques aquarelles d'Islande travaillées en atelier, elles sont inspirées de situations et observations sur le terrain..., je repars en général de mes croquis ou esquisses, et je prends aussi assez régulièrement qques photos sur place qui m'aideront lors de mon travail en atelier : un renard polaire et un renne dans la neige...,dans l'attente de vos commentaires...
ps: je posterai prochainement qques travaux et sujets plus de chez nous...
Yves
« Modifié: 08 Octobre 2008, 17:31:50 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #18 le: 03 Mars 2008, 20:08:55 »
Je trouve ces précisions sur ta méthode de travail bien intéressantes, finalement tu utilise un maximum d'éléments : observations, croquis, photos. Mais finalises-tu toujours tes oeuvres en atelier ou parfois sur le terrain?
J'avais une seconde question, par exemple pour ce renard : est-ce le résultat d'un observation précise de ce renard dans cette attitude ou bien t'es-tu inspiré de plusieurs observations de renards puis laissé libre cours à ton imagination?
Merci encore de payer de ton temps pour nous régaler, je vois que le fil démarre doucement : j'espère tout de même que + de personnes viendront te laisser des commentaires, allez les beneluxiens  :grin:.
Emilie

Hors ligne yves fagniart

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
    • http://www.yvesfagniart.com
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #19 le: 03 Mars 2008, 21:44:23 »
Bonjour,
Une aquarelle de terrain ne s'aborde pas et ne se travaille pas dans les memes conditions qu'une peinture en atelier..., une aquarelle de terrain se fait, pour mon approche en tous cas, en général rapidement et d'une manière assez spontanée,d'autant + que je travaille plutot en humide.., et que dans certains cas, je mouille assez bien certaines zones.
 Je travaille plutot en petit format sur le terrain pour 2 raisons principales : cela permet donc d'etre + rapide à l'aquarelle grace au format ...,en effet si l'on prend un grand format les zones à gérer d'un point de vue zones à travailler..,mélanges de couleurs..., séchage ,...,sont + difficilles à gérer que du petit format,d'autant + qu'en extérieur parfois le papier sèche ou trés vite ou parfois très lentement..en fonction de la t° extérieure. Il est très agréable de faire une aquarelle en direct dans la nature, mais nous ne pouvons souvent pas y passer bcp de temps car la lumière, les ombres, les ambiances changent et varient....assez rapidement.
Par contre en atelier nous pouvons aller beaucoup plus loin dans les effets de pigments, de couleurs, laisser secher tranquillement en intervenant à divers stades , d'autant que dans mon approche, je mouille en général assez fortement ma feuille..., surtout en atelier...à un point tel que celle ci met parfois + d'une heure pour sècher....
Concernant l'aquarelle du renard polaire, il s'agit d'une situation que j'ai directement observé sur le terrain...d'un renard polaire avec cette attitude sur une pierre dans une tempete de neige..., il faisait -18°c ..., j'y ai fait qques esquisses au crayon sur place (+ 2,3 photos), et je me souviens très bien que au moment meme où je l'observais..., je voyais dans ma tete l'aquarelle que j'allais faire ..., enfin +/- car lorsque je retravaille ( assez rapidement) cela en atelier, je suis en général (ou je me reconnecte...) avec l'émotion du moment, je reprends un dessin assez précis de l'animal et ensuite je me laisse aller dans les effets aquarelles...pour relater une ambiance sans trop rester accroché à divers détails..., j'espère avoir pu avec ces qques mots vous expliquer mon approche..., qui n'est jamais que mon approche personnelle (sans aucune prétention) ...parmi tant d'autres..., car il y a beaucoup d'autres approches bien meilleures ou + académiques que la mienne...
En espérant avoir répondu suffisament clairement...?         Je vous posterai..., si vous le permettez.., quelques autres approches d'un thème plus de chez nous (avec esquisses, aquarelles de terrain et ensuite aquarelles + ambiance d'atelier..).
Merci à chacun(es) pour vos commentaires.
Yves

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #20 le: 03 Mars 2008, 21:56:56 »
Merci pour ces informations et pour votre disponibilité!
Lili tu pourrais peut être mettre un mot dans la rubrique "les news du forum" pour inciter les gens qui n'ont pas l'habitude de venir dans cette partie du forum à le faire!?
A+
Stan

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #21 le: 03 Mars 2008, 22:28:16 »
Bonsoir,

C'est vraiment très instructif de savoir comment vous travaillez. j'espère très sincèrement que nous aurons un jour l'occasion de nous rencontrer. Je vais exposer cet été au Festival d'art animalier d'Eygurande. Peut-être connaissez-vous cette rencontre vraiment très conviviale et à l'ambiance extraordinaire.

Amitiés

laurence

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #22 le: 03 Mars 2008, 23:26:40 »
c'est absolument passionnant de lire comment travaille yves, de l'aquarelle "instantanée" (avec presque des problématiques de photographe) jusqu'au travail en atelier (avec la ré-interprétation) et quand en plus les œuvres sont magnifiques : que du bonheur.

Jip
 
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Thunder

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en foret et alentours
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #23 le: 06 Mars 2008, 07:37:50 »
Voilà une belle découverte pour moi d'un artiste et de son travail sur le terrain. L'oeil est comparable à celui du photographe. Bravo l'artiste nous ne pouvons que t'encourager...et remercier Lili pour sa bonne initiative.  :grin:
Pierre
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
« Réponse #24 le: 06 Mars 2008, 20:54:52 »
Hello, petite incursion dans une section ou je vais décidément trop rarement...

Je découvre ces magnifiques aquarelles et ce travail de titan :shock:

J'aime beaucoup le paysage Islandais et le renard polaire :)
le cincle est génial aussi :grin:
Félicitation.


Vivement les prochaines :grin:

Justin
« Modifié: 06 Mars 2008, 20:57:27 par Justin_M »
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-