Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Art Animalier

Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart

(1/16) > >>

Lili:
Bonjour tous et toutes,
comme vous le savez, j'ai repris la modération de la section Art animalier et ai donc cherché des idées pour dynamiser cette section.
J'ai pensé que chaque mois, un artiste pourrait présenter son travail, ses techniques, sujets, et engager un dialogue avec les membres du forum sur le mode des questions-réponses.
Yves Fagniart aquarelliste animalier et nature, (que je remercie grandement ici  rytyt )a immédiatement acquiescé et s'est investi dans cette petite aventure et ce fil pilote, et n'a pas hésité à payer de son temps pour concocter un petit dossier de présentation!
En pratique, de quoi s'agit-il   :?: :
Après une présentation de l'artiste en textes et en images, de quelques-unes de ses oeuvres, vous aurez la parole, pourrez intervenir sur le fil dynamique pour réagir ou poser vos questions à l'auteur.
Yves viendra vous répondre régulièrement durant ce mois.
Un tout grand merci encore à Yves, faites bon accueil à ses merveilles d'encre et de couleurs.
Emilie

Lili:
Voici une petite présentation de l'auteur

Depuis son enfance, Yves Fagniart, peintre naturaliste belge, observe les animaux dans leur milieu naturel. Il les croque en quelques rapides coups de crayon pour ensuite les peindre. Son mode d’expression favori est l’aquarelle.
Le succès de cet artiste naturaliste vient non seulement de son engagement personnel pour la nature, mais aussi de son éthique de travail…, en effet chacune de ses aquarelles représente toute une démarche : des heures de repérages et d’observations pour saisir l’animal dans son milieu afin de le représenter au travers des scènes et situations vécues dans la nature.
Ses œuvres, imprégnées de lumières et d’ambiances, sont reconnues internationalement et exposées régulièrement dans divers pays d’Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays Bas,…).
A l’occasion de leur 15è anniversaire L’AEWA/UNEP ( http://www.unep-aewa.org/ ), section environnementale des Nations Unies à Bonn a fait appel à lui afin de publier un livre sur la barge à queue noire ( limosa limosa) et les problèmes liés à la protection des zones humides.
Ce livre illustrera l’importance des diverses zones humides dans la biodiversité, et principalement les divers milieux visités par cet oiseau lors de son parcours migratoire entre l’Europe du Nord et l’Afrique occidentale.
La parution est prévue début 2010 et sera le second ouvrage à paraitre après la sortie récente de son livre « Instants nature en Hainaut » qui illustre la faune de sa région, le Hainaut Belge.
Afin d’en savoir plus sur son travail, n’hésitez pas à aller son site : http://www.yvesfagniart.com

Et, pour commencer le fil en beauté, un aperçu de son travail en images :

Lili:
.

Lili:
A vous de jouer!
Yves vous présentera un aperçu de son travail thématique sur l'Islande dans peu de temps!
bonne soirée
Emilie

L'Ardennais:
Très beau!
Une préférence pour le cincle puis le loup, j'aime un peu moins la loutre.
Mais c'est de loin le style que je préfère en représentaion animalière, beaucoup plus que l'hyper-réalisme pour lequel je n'accroche pas même si je reconnais que c'est très bien fait.
Je trouve qu'on ressent plus la sensibilité, la patte, la touche de l'artiste dans ces tableaux. Quand on regarde ce cincle il n'y a pas beaucoup de détails mais tout y est et c'est çà que je trouve chouette.
Bravo Monsieur Fagniart, j'aime ce que vous faites et ne doute qu'outre vos talents pour l'aquarelle vous devez être un très bon naturaliste avec un sens de l'observation bien développé!
Stan

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique