Auteur Sujet: mangeoire en fôret, conseils bienvenus  (Lu 2503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
mangeoire en fôret, conseils bienvenus
« le: 22 Février 2008, 22:15:12 »
Bonsoir,

mieux vaut tard que jamais, j'ai décidé de prendre un peu de temps pour aller photographier les passereaux.
J'avais installé rapidement en plaine fôret une mangoire naturelle cet hiver, mais je n'y étais jamais allé pour faire de la photo.
Cette apres-midi, je m'y suis rendu avec mon appareil. Et force est de constaté que c'est très fouillit ! L'endroit est une petite parcelle de fôret laissé à l'abandon, et ce n'est pas les petites brindilles entre les oiseaux et moi qui manquent !
J'ai remarqué qu'en général les oiseaux se posent plus ou moins au même endroit avant d'aller chercher une graine, mais cela reste à une certaines hauteur... comment aménager vous une mangoire pour que les oiseaux se posent là où vous en avez envie ?

merci pour vos conseils.
je met tout de même 2 photos pour illustrer mes propos.



Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : mangeoire en fôret, conseils bienvenus
« Réponse #1 le: 23 Février 2008, 12:54:52 »
Re-bonjour,

Le sujet semble devenir obsolète avec le beau temps et les températures qui redeviennent agréables.
Je suis néanmois retourné ce matin en fôret avec mon appareil.
Je n'ai toujours pas osé aménager l'endroit, mais est-ce bien raisonable en fôret ?
J'ai pu remarquer que le moment idéal pour les photos survenait quand plusieurs acolytes étaient présent sur la "zone". Le "repas" s'effectuant plus ou moins à tour de rôle, certains attendent bien sagement leur tour sur une branche, sans trop bouger. Est-ce aussi à ce moment opportun que vous faites les photos ?

une autre images

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : mangeoire en fôret, conseils bienvenus
« Réponse #2 le: 23 Février 2008, 13:06:08 »
j'aime bien tes photos - trés naturelles.

Hors ligne Rémi L

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Homme
    • rencontres-sauvages.com
Re : mangeoire en fôret, conseils bienvenus
« Réponse #3 le: 23 Février 2008, 19:09:19 »
Bonjour,
J'aime bien tes photos, la 3 est peut etre un peu saturé.
Pour ma part, j'ai tenté la même experience que toi. J'ai mis une mangeoire dans une petite clairiere d'une garrigue. Pour faciliter les photo, j'ai instalé sur un piquet, un receptacle en bois dans lequel je met les graines quatidiennement et sur lequel je peut fixer a droite et a gauche un "perchoir" que j'ai choisi.
Bon, ma technique c'est un peu comme une mangeoire en jardin mais je l'ai mise dans une lande car j'ai pas de jardin...

Rémi

Hors ligne Phil

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Re : mangeoire en fôret, conseils bienvenus
« Réponse #4 le: 23 Février 2008, 20:17:14 »
Bonsoir,

L'avantage principal, selon moi, d'une mangeoire en forêt c'est d'attirer des espèces que tu n'auras sans doute pas dans ton jardin. Pour faire de la mésange c'est bien plus simple et plus pratique de faire ça chez soi (faut quand même avoir un jardin, même modeste).

J'ai fait cette expérience il y a deux ans et le meilleur moyen pour attirer les oiseaux là ou je le voulais c'était de suspendre près des "belles" branches des "gamelles" avec soit des glands soit des graines diverses plus un épandage au sol. Cet hiver là j'ai consommé pas loin de 20 ou 30 kg de glands (qu'il faut récolter dès l'automne en ayant pas peur d'en avoir trop) !!!

Comme tu as peut être compris ce que je voulais te dire, c'est que c'est un gros boulot ! Mais le jeu en vaut la chandelle !

Par contre il ne faut pas faire cela en dilettante ! Il faut approvisionner autant que possible tous les jours et au minimum tous les deux jours ce qui implique, surtout en hiver à cause des conditions météo, des efforts conséquent ! Avec la neige, la nuit (j'y allait tous les soirs après le boulot), les conditions d'accès ne sont pas toujours évidentes (j'y allait en VTT quand la neige empêchait un accès motorisé) et il faut bien y penser avant de se lancer dans l'aventure.

Je ne conseillerais cela à personne car il faut être conscient que à partir du moment ou on a commencé il ne faut plus arrêter (comme au jardin, mais les conditions d'accès sont souvent moins pénible...) et il faut être certain dès le début qu'on pourra tenir la distance (de novembre à mars pour mon cas). Sans cela on condamne à mort toute la faune dont va dépendre notre nourrissage !

Passé ces avertissements, la récompense est grande et les oiseaux ne sont pas les seuls habitants de la forêt, les petits mammifères vont venir aussi, des chevreuils et des sangliers vont passer près de l'affut, s'arrêter casser une graine...

Philippe


Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : mangeoire en fôret, conseils bienvenus
« Réponse #5 le: 23 Février 2008, 20:48:03 »
je te remercie grandement pour ces explications très précises :grin:
j'ai également une mangeoire dans mon jardin, mais presque aucuns oiseaux n'y vient (si ce n'est des pies ou des geais des chènes, de temps en temps un rouge gorge et quelques mésanges...). Je pense que la présence d'un chat dans les parages y est pour quelque chose.
Je vais donc suivre tes conseils pour le prochaine hiver. Et surtout réfléchir pour ne pas me lancer dans quelque chose que je n'arriverai pas à finir... j'ai bien saisi toute l'importance de cette question !

Niveau pratique, comment fais-tu pour ne pas avoir pleins de branches entre toi et les oiseaux ?




Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne Phil

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Re : Re : mangeoire en fôret, conseils bienvenus
« Réponse #6 le: 24 Février 2008, 11:40:34 »
Niveau pratique, comment fais-tu pour ne pas avoir pleins de branches entre toi et les oiseaux ?

Il n'y a pas de recette miracle, choisir un lieu ou les arbres sont bien developpés, éviter un endroit trop "buissonnant" et disposer les appats à des endroits stratégiques, apporter quelques belles branches mortes pour faire de jolis perchoirs... Sinon faire un peu de ménage au sol pour les oiseaux qui y vont volontier mais respecter l'environnement (il ne s'agit pas de débrouissailler l'endroit).

Pour le choix de l'endroit, il faut à mon sens, que celui-ci soit le plus éloigné que possible (ce qui ne facilite pas l'accès quand les conditions météo sont difficiles) de tout passage humain, déjà pour la tranquilité des animaux et aussi pour éviter des visites inopportunes de bipèdes, intrigués par ce qui se passe ou bien en quète d'une mauvaise action à commetre (les vandales sont plus nombreux qu'on ne le crois dans la nature). Et attention en saison de chasse !

Philippe


Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : mangeoire en fôret, conseils bienvenus
« Réponse #7 le: 24 Février 2008, 11:49:58 »
encore une fois merci pour ces précisions.
j'espère que j'arriverai à mettre en oeuvre tous ces bons conseils d'ici l'année prochaine !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr