Auteur Sujet: a propos de nettoyage de capteur  (Lu 2025 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
a propos de nettoyage de capteur
« le: 14 Février 2008, 20:35:27 »
Bonjour,

Même si mon 30D n'a que deux mois, j'ai bien du me résoudre à me lancer dans un netoyage du capteur. Je voulais acheter des censor swab et produit eclipse, mais il n'y en avait plus au magasin et j'ai donc prit des visible dust censor cleaning swab avec produit V dust.
Les batonets ont la référence DHAP Fabric 1,5 - 1,6 X
Comme j'ai lu partout, j'ai souflé avec la poire avant le basculement du miroire et après basculement du miroire. Vient ensuite la partie la plus délicate, je sorts un batonet, je mets deux goutes produit ( j'ai des doutes a savoir si il y en a partout, mais bon, on m'a dit deux goutes).
Mon problème est de savoir si j'ai bien touché le capteur, malgré qu'il sagisse du bon format de batonet, il ne rentre pas aussi parfaitement que je ne l'espérais. Après de légère manipulation du batonet, j'ai l'impression que je suis bien sur la capteur, mais pas sur de bien le toucher completement, de peur d'appuyer trop fort. J'ai remarqué aussi qu'il n'était pas évident de parcourir tout la surface du capteur, d'une traite. En fait je trouve que le capteur est moins accessible que ce que j'espérais.
Ensuite, j'ai redonner un coup de poire souflante ( capteur vers le bas) et j'ai refermé.

Pourriez vous me dire si mes doutes sont fondé, si vous avez des conseils?

je vous mets deux photos avant - après, mais pas dans les même conditions.

http://farm3.static.flickr.com/2251/2264828281_023c8cdd90_b.jpg beau ciel bleu à F22

http://farm3.static.flickr.com/2381/2264829535_e7f92e3632_b.jpg  un mur à F29 , je n'avais malheureusement pas de ciel bleu aujourd'hui.

Vous pensez que le résultat est significatif, vu la différence du "support" ?

Merci d'aider un débutant

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : a propos de nettoyage de capteur
« Réponse #1 le: 15 Février 2008, 13:11:55 »
Le résultat est vraiment évident. De là à dire que c'est parfaitement net, je ne suis pas certain vu la compression de l'image. Tu peux vérifier par toi-même en modifiant le contraste/luminosité, les taches seront plus visibles.

Si tu prends un mur comme photo-test, rends le flou en bougeant un peu avec une vitesse lente lors de la prise de vue, tu ne confondras pas les vrais taches avec d'éventuels défauts sur le mur.
« Modifié: 15 Février 2008, 13:21:14 par danielhphoto »

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Re : a propos de nettoyage de capteur
« Réponse #2 le: 15 Février 2008, 14:55:26 »
en fait, comme ceci on ne voit rien, mais lorsque j'ai converti la photo en négatif, des taches son visibles. Enfin aujourd'hui, le ciel bleu est revenu. Je vais tester cela.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : a propos de nettoyage de capteur
« Réponse #3 le: 15 Février 2008, 15:03:37 »
pas de pb, à f29, y'a visiblement plus rien. Tu peux dormir tranquille et aller chercher un dico et un bescherelle  :mrgreen: 8)

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : a propos de nettoyage de capteur
« Réponse #4 le: 15 Février 2008, 15:21:02 »
Tu a fait un cross avec ou quoi? Moi ce qui m'étonne, c'est qu'après 2 mois, tu dois déjà le nettoyer?! :shock:
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Re : a propos de nettoyage de capteur
« Réponse #5 le: 15 Février 2008, 15:27:02 »
Tu a fait un cross avec ou quoi? Moi ce qui m'étonne, c'est qu'après 2 mois, tu dois déjà le nettoyer?! :shock:

Je fais des photos à l'extérieur. L'hiver je peux nettoyer mon capteur une fois par mois, mais l'été c'est beaucoup plus souvent, question de présence de poussières.

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Re : Re : a propos de nettoyage de capteur
« Réponse #6 le: 15 Février 2008, 15:30:15 »
pas de pb, à f29, y'a visiblement plus rien. Tu peux dormir tranquille et aller chercher un dico et un bescherelle  :mrgreen: 8)

Bonjour,

Même si mon 30D n'a que deux mois, j'ai bien du me résoudre à me lancer dans un nettoyage du capteur. Je voulais acheter des censor swab et produit eclipse, mais il n'y en avait plus au magasin et j'ai donc prit des visible dust censor cleaning swab avec produit V dust.
Les bâtonnets ont la référence DHAP Fabric 1,5 - 1,6 X
Comme j'ai lu partout, j'ai soufflé avec la poire avant le basculement du miroir et après basculement du miroir. Vient ensuite la partie la plus délicate, je sorts un bâtonnet, je mets deux goûtes produit ( j'ai des doutes a savoir si il y en a partout, mais bon, on m'a dit deux goûtes).
Mon problème est de savoir si j'ai bien touché le capteur, malgré qu'il s’agisse du bon format de bâtonnet, il ne rentre pas aussi parfaitement que je ne l'espérais. Après de légère manipulation du bâtonnet, j'ai l'impression que je suis bien sur la capteur, mais pas sur de bien le toucher complètement, de peur d'appuyer trop fort. J'ai remarqué aussi qu'il n'était pas évident de parcourir toute la surface du capteur, d'une traite. En fait je trouve que le capteur est moins accessible que ce que j'espérais.
Ensuite, j'ai redonné un coup de poire soufflante (capteur vers le bas) et j'ai refermé.

Pourriez vous me dire si mes doutes sont fondés, si vous avez des conseils?

je vous mets deux photos avant - après, mais pas dans les mêmes conditions.

http://farm3.static.flickr.com/2251/2264828281_023c8cdd90_b.jpg beau ciel bleu à F22

http://farm3.static.flickr.com/2381/2264829535_e7f92e3632_b.jpg  un mur à F29 , je n'avais malheureusement pas de ciel bleu aujourd'hui.

Vous pensez que le résultat est significatif, vu la différence du "support" ?

Merci d'aider un débutant


Ca va ainsi, ou tu as une autre remarque constructive à m'apporter?

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : a propos de nettoyage de capteur
« Réponse #7 le: 15 Février 2008, 15:34:55 »
Ca va ainsi, ou tu as une autre remarque constructive à m'apporter?

houlala, faut pas trop se vexer quand même, on peut te chambrer un peu non, il y avait quand même un peu matière...




Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Re : Re : a propos de nettoyage de capteur
« Réponse #8 le: 15 Février 2008, 15:39:38 »
Tu a fait un cross avec ou quoi? Moi ce qui m'étonne, c'est qu'après 2 mois, tu dois déjà le nettoyer?! :shock:

Non non. je n'ai même pas fait beaucoup de photos avec. Mais en tant que débutant, je n'ai pas prit les précautions nécessaires lors du changement d'objectif. Genre je ne soufflais pas mes objectifs avant de les mettre ou alors laisser la chambre exposée vers le haut.  :? C'est en faisant des bêtises que l'on apprend, n'est ce pas!
En plus j'ai pu lire que pour les Canon notamment, s'était lors des premiers mois que la poussière s'incrustait le plus et que ça allait mieux au bout de 6 mois. Je ne sais pas si c'est vrai??

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : a propos de nettoyage de capteur
« Réponse #9 le: 15 Février 2008, 16:09:25 »
A ben moi non plus... Mais si quelqu'un connaît la réponse (vu que moi ça ne fait que 4 mois :mrgreen: )
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : a propos de nettoyage de capteur
« Réponse #10 le: 15 Février 2008, 16:11:56 »
C'est aussi qu'avec un peu de temps, on apprend vite à agir dans le préventif (changement d'objectif).