Adrar mauritanien, notre futur ?

Démarré par Maupassant, 13 Février 2008, 16:01:09

« précédent - suivant »

Maupassant

Voici quelques vues de l'Adrar mauritanien. Cette région extrêmement aride aujourd'hui était encore verte il y a à peine 5000 ans. En témoignent les peintures rupestres (un exemple avec la quatrième photo) datant de 3000 avant JC que l'on trouve à profusion dans cette région. On y trouve également énormément de silex taillés, témoignages de l'abondance de petit gibier et donc d'un climat favorable. Au rythme du réchauffement climatique actuel, où donc s'arrêtera le désert ?
1.

Maupassant

Maupassant

Maupassant

Natron

Préférence pour la 2, puis la 3 (passe d'Amojar).

La 1 ne casse rien ; de plus on voit trop les traces de 4x4 et les arbres sont coupés en avant-plan.

Quant à la 4, elle illustre ton propos mais les peintures ne sont vraiment pas terribles.

babylone

A je vois que tu est aller près de Terjit. J'y était cette hiver fin décembre  :mrgreen:
Symapthique série !!! preference pour la seconde photo  :)

lebon-zimages

célia

La 2 est sympa.
Sur la 3 la couleur des arbres en bas de la photo semble un peu terne .. est-ce la couleur normal ..  :?

Célia

lebon-zimages

Citation de: célia le 13 Février 2008, 18:11:26
Sur la 3 la couleur des arbres en bas de la photo semble un peu terne .. est-ce la couleur normal ..  :?
Célia

A mon avis ils ne doivent pas boire souvent  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vanille

Des peintures vieilles de 5000 ans et en plein air ! Pas mal ! Une chance qu'elles soient encore visibles ))))
Quelles sont les bêtes représentées, qui vivaient alors dans cette région ?

Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

diaph52

l'endroit est sympha, mais la lumière pas terrible; vu les ombres, tes photos doivent avoir été prises aux heures médianes de la journée. Elle manquent de relief (sans jeu de mots !)

Maupassant

Merci bcp pour vos commentaires. Les gens qui vivaient dans cette région et qui ont réalisé les peintures dont je vous poste un autre exemplaire ci-dessous étaient vraisemblablement des éleveurs nomades. On n'a jusqu'à présent relevé aucune trace d'agriculture dans cette zone. Par contre, il est clair que certains animaux étaient domestiqués, des bovidés sans aucun doute. Ce qui est sûr également, c'est que l'Adrar était à l'époque une zone-refuge où l'eau était présente. L'oasis de Terjit peut nous faire imaginer cette situation avec l'eau qui affleure des rochers avec une relative abondance. C'est aussi la raison pour laquelle ces peintures d'animaux domestiques sont assez récentes par rapport par exemple à celles du Tassili en Algérie bcp plus anciennes. La région était densément peuplée, si l'on se réfère aux innombrables outils néolithiques que l'on peut y trouver.

5.

GUERIN

superbe, c'est vrai que çà laisse songeur!!! quelques siècles et tout bascule... A cette époque là ce n'était pas les rejets de gaz carbonique ou la pollution... j'ose pas imaginer à quelle vitesse tout vas basculer à nouveau!!!

les peintures sont époustoufflantes!

Merci pour le reportage
amicalement

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

babylone

A çà pour sû Terjit est un endroit paradisiaque ou l'eau y est très presente.

Vanille

Merci pour tes explications, bien intéressantes.

Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

lehorla

les photos me laissent une fois de plus songeur.
de plus, merci pour le moment didactique.
Tu devrais être prof...
Marc

Fredouille

Quelles vues... On se sent minuscule face à ces paysages et à ces peintures.
Bravo! ))))
Nikon D300 & D40X + Nikkor AF-S 70-300mm vr / AF-S 18-135mm  / AF-S 105mm macro 2.8 vr / AF-S 300mm 4.0

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
A. E

Legweak

J'aime bien la 2 et la 3 (même si ça me donne toujours chaud ce genre de photos :mrgreen:)