Auteur Sujet: Rhino, sculpture  (Lu 6215 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Rhino, sculpture
« le: 12 Février 2008, 19:02:24 »
Bonsoir,

Après la loutre, un animal complètement différent, un rhino en train de charger. Comme toujours, avec la terre, il reste encore des finitions à faire. Lui aussi est destiné à finir en bronze. je n'ai vu un rhino qu'une seule fois, au zoo de la Palmyre alors si certains d'entres vous connaissent cet animal et y voient des défauts, qu'ils me le disent. Cela me rendrait drolement service. je me posais la question des pattes. il a fallu que je fasse des recherche pour savoir combien de doigts il avait par exemple.

Merci pour vos avis.




fripounet

  • Invité
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #1 le: 13 Février 2008, 09:06:57 »
bonjour

toujour du tres beau travail (et de coeur pour notre Faune) !!!! )))) )))

Michel Agron

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #2 le: 13 Février 2008, 14:51:20 »
épatant, tu pourras nous mettre des photos de l'oeuvre en bronze?
Emilie

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #3 le: 13 Février 2008, 19:16:00 »
Bonsoir Lolotte, :grin:

Comme d'hab....superbe réalisation! ))))
Mais par contre je suis un peu perplexe en ce qui concerne la taille de la tête du rhino "blanc". :roll:
J'en ai observé pas mal en Afrique et la tête me semble plus massive par rapport au reste du corps.
Quoiqu'il en soit j'ai hâte de voir l'autre, le rhino "noir" (si c'est dans tes projets). Pour qui l'a vu charger, il se dégage une sacrée puissance de cet animal et cela ne se reflète pas forcément par son physique. Cela me faisait penser à ce que je ressentais avec certains taureaux espagnols (consacrés à la tauromachie).

Amicalement :feu:

freefox

Hors ligne Vanille

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 544
  • Sexe: Femme
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #4 le: 13 Février 2008, 19:20:37 »
Encore une merveille de plus à ton actif. J'ai hâte de voir la suite...  uy8

Amicalement
Vanille

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #5 le: 15 Février 2008, 16:05:36 »
Merci à vous tous pour vos commentaires.

Citer
Mais par contre je suis un peu perplexe en ce qui concerne la taille de la tête du rhino "blanc".
J'en ai observé pas mal en Afrique et la tête me semble plus massive par rapport au reste du corps

En effet, je l'ai peut-être faite un peu petite mais il me semblait par rapport à toutes les photos que j'ai étudiées que les proportions étaient bonnes. En tout cas, depuis la photo, la sculpture a pas mal séché et a diminué en taille. Il va falloir que je fasse des modifs dans les proportions. Mais pour le moment, elle est encore trop fragile.

Merci encore.

Laurence

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #6 le: 04 Mars 2008, 19:38:10 »
J'ai pas vu la loutre, mais ce rhino n'a pas l'air mal. Quel sont ces dimensions?
a+

vortex

  • Invité
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #7 le: 08 Mars 2008, 12:33:23 »
Bonjour,
A mon avis il manque  de structure ,l'ossature n'est pas assez dynamique à mon gout ,manque de rythme dans le mouvement général.
Cordialement.

                 Vortexxx
« Modifié: 08 Mars 2008, 17:22:11 par vortex »

gege48s

  • Invité
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #8 le: 08 Mars 2008, 18:15:15 »
Je le trouve parfait  )))) !!  uy8 Sans défauts l'art n'est plus de l'art  uy8 !!!
Un grand BRAVO !! jururur

vortex

  • Invité
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #9 le: 09 Mars 2008, 11:06:25 »
Ben pourtant il me semble que la on parle d'anatomie là et donc de technique non????
Le défaut ,c'est quoi???et l'art c'est quoi ???à partir de quel moment peut on juger qu'une piece est artistique ou technique ????dans l'art il n'y a pas de technique académique???et dans la technique il y a de la place pour l'art???
Quand tu fais une sculpture comme en photo si tu ne passe pas par des techniques ,bah tu bloque forcement!!
Encore que la on parle de terre ou le syndrome d'echec ,à mon goût, n'existe pas ,il n'y a peut être que la persévérance qui rentre en ligne de compte.Prends un bout de Turquin de  Caunes minervois,un morceau d'Onyx et tu verra que sans l'outillage adapté , des méthodes d'approcheset surtout de la rigueur ,bah tu va droit au mort!!!
Comme on dit chez nous "taillé avec éclat et danser avec les morts"

Cordialement
    Vortex

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #10 le: 09 Mars 2008, 11:35:22 »
Bonjour tout  le monde.

Merci pour vos commentaires. La sculture a séché. Je l'ai finalisé mais pas encore prise en photo.Je mettrais un diaporamo sur mon site quand il sera terminé. Et oui, en ce moment, je le refais entièrement.

Vortex, il y a forcément une différence entre le modelage et la sculpture sur pierre. L'approche n'est pas la même. C'est évident. Mais l'échec peut aussi bien intervenir dans les deux cas. Quoi que maintenant, il existe des matériaux pour le modelage qui facilite grandement le travail et allège aussi les contraintes techniques.

Es-tu sculpteur?

Bon dimanche

Laurence

vortex

  • Invité
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #11 le: 09 Mars 2008, 15:13:22 »
Bonjour,
Oui je suis sculpteur ,je pense que l'on peux avoir exactement la même approche avec la terre que sur la pierre tout n'est qu'histoire de méthodes:ajonction ou suppression, non??
N'y vois aucune attaque à mes propos ,je suis juste tres critique en ce qui concerne la matière en général.
La plastilinne est une bonne alternative a la terre ,la travail tu??
Je travail toujours mes pièces en terre avant la pierre pour me faire une approche du volume et si je bosse à la mise au point ,bah je sors un platre qui ensuite sera conservé et patiné ou non.
j'aime le contact ,la texture et le rapport engendré avec la pierre et surtout les marbres qui ne laisse aucunes alternatives et fuyantes possible par le biais de bricolage ou je ne sais quoi .
Si tu te manque ,la pierre ne te manqueras pas!

Cordialement
                    Vortexxx

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #12 le: 09 Mars 2008, 18:02:28 »
Personnellement, je n'ai pas du tout la même approche avec la terre ou la pierre. Mais bon, chacun le ressent à sa façon.
Et oui, je travaille la plastiline. J'aime beaucoup. C'est vraiment top.

As-tu un site où l'on peut voir ton travail?

laurence

vortex

  • Invité
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #13 le: 10 Mars 2008, 00:03:44 »
Bonsoir,
Non je n'ai pas de site ,j'en veux pas :mrgreen: .

Par contre je posterais quelques photo de mes cailloux bientôt.

Cordialement.
                       Vortex

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #14 le: 10 Mars 2008, 07:44:21 »
Bonjour, on a hâte de voir ton nouveau site alors Laurence. Peux-tu nous dire ce qu'est la plastilline?
merci  :grin:
Emilie

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #15 le: 10 Mars 2008, 09:58:46 »
Bonjour,

La plastiline est une matière qui va de souple à très dure et qui ressemble à peu à de la pate à modeler. Elle ne sèche pas et permet donc beaucoup plus de liberté qu'avec la terre. Car cette dernière en sèchant se contracte. La plastiline a pas mal de qualités : elle ne sèche pas, elle adhère à presque toutes les surfaces, elle est facilement transportable, ne s'altère pas dans le temps....

Voili voilou

Laurence

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #16 le: 18 Mars 2008, 22:43:40 »
oki je comprends mieux j'ai fait un petite recherche et c'est ce qu'on appelle de la plasticine en Belgique non? De la pâte à modeler.
Emilie

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #17 le: 19 Mars 2008, 13:09:16 »
Salut Emilie,

Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle la plasticine en Belgique. La plastiline n'est pas vraiment une pâte à modeler. Elle n'a pas la consistance de la pâte à modeler pour enfants. Elle est beaucoup plus ferme et peut même aller jusqu'à une structure très dure.

Peut-être que qu'lqu'un en saura plus que moi sur le sujet.

Laurence

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #18 le: 19 Mars 2008, 13:39:21 »
ce serait pas un truc comme ce qui est vendu par cette boutique EBAY
http://stores.ebay.fr/letourneu
ou décrit par ce site
http://jeremymariez.free.fr/tut-plastiline.htm

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #19 le: 19 Mars 2008, 14:25:18 »
Oui, c'est tout à fait ça.

Laurence

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Rhino, sculpture
« Réponse #20 le: 19 Mars 2008, 17:31:35 »
Bonsoir,

Après la loutre, un animal complètement différent, un rhino en train de charger. Comme toujours, avec la terre, il reste encore des finitions à faire. Lui aussi est destiné à finir en bronze. je n'ai vu un rhino qu'une seule fois, au zoo de la Palmyre alors si certains d'entres vous connaissent cet animal et y voient des défauts, qu'ils me le disent. Cela me rendrait drolement service. je me posais la question des pattes. il a fallu que je fasse des recherche pour savoir combien de doigts il avait par exemple.

Merci pour vos avis.





Pour n'avoir observé qu'une seule fois l'animal, c'est du très beau travail. Chapeau. ))) )))