Auteur Sujet: BLOG ou site Web?  (Lu 20032 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marc Delsalle

  • Invité
Re : Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #25 le: 19 Novembre 2007, 14:56:04 »
La structure des blogs ne permet (hélas) pas un référencement optimum, les moteurs se basant essentiellement sur la page d'accueil du site/blog.

Et encore heureusement car à titre personnel, je n'ai pas indiqué mon nom (de famille) dans le titre de mon blog justement pour ne pas être trouvé par un moteur sur base de ce critère de recherche. Je suis de nature plutôt discrète et réservée.  Il n'y a que celles et ceux avec lesquel(le)s j'ai cet hobby en commun et qui sont de ma région qui ont été mis au courant par liste email. 

Au moment de la création de son blog, on peut choisir une catégorie avec laquelle on a le plus d'affinités (par ex. nature) et on sera référencé par l'hébergeur sur base de ce critère.  Amplement suffisant me concernant.

marc

« Modifié: 04 Décembre 2007, 13:22:44 par Marc Delsalle »

ischnura

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #26 le: 19 Novembre 2007, 17:51:47 »
Citer
[...] un blog est une excellent alternative et c’est très facile à  gérer, c’est tendance tandis que le site web c’est total has been [...]
  :shock: ( :) )

C'est surtout pas le même genre de contenu. Dans le cas d'une gallerie photo sans beaucoup d'autre contenu, c'est... une galerie photo. Appeler ça un blog est assez inapproprié. Y a pas mal d'outils gratuits plutôt bien faits dans ce domaine aussi. Pour moi du contenu, de la substance, c'est du texte, des documents, des liens, sur un sujet. Du reste, je pense qu'on peut se faire autant plaisir avec un site, un blog ou une galerie.

Citer
La structure des blogs ne permet (hélas) pas un référencement optimum, les moteurs se basant essentiellement sur la page d'accueil du site/blog.

Tout dépend du blog, justement. Les moteurs de recherche fourmillent d'exemples de pages de blog très bien référencées. Dans le cas qui nous intéresse ici, la photographie animalière, beaucoup de galeries sont référencées, et pas que la page d'accueil. Dans la multitude, ne sont bien visibles (bien positionnées dans les résultats retournés par les moteurs) que les pages dont le blog ou la galerie a été bien référencée manuellement par l'auteur. Le référencement ça se fait pas tout seul, c'est toute une stratégie, et c'est fonction de la concurrence sur des mots-clés ciblés. Site ou blog, même combat, à ce niveau. Sauf qu'effectivement, sur un blog tu peux pas jouer avec des Meta. Mais l'optimisation reste possible sur des choix de mots-clés, de structure, d'effets de titres, de présentation des termes qu'on veut voir mieux indexés, d'occurence des termes dans la page... Le vrai boulot de référencement, quoi...  :mrgreen:

Christian Beaudin

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #27 le: 20 Novembre 2007, 19:58:50 »
Bonjour,
Je me joins à votre conversation.
Après avoir fait un site, je suis devenu un fervent partisan du blog.
Avec un peu de "bidouillage", cela deviens un véritable site. Je suis chez Over-blog, (pub gratuite)
et j'arrive dans mon blog à mettre des boutons, des renvois de pages, des albums photos en lien avec d'autres hébergeurs gratuits et plus rapide. Je pense sincèrement que le blog est le plus simple et le plus convivial pour une mise à jour rapide et journalière. Ils acceptent en principe tout les copier-coller, ce qui facilitent le travail sans programmation particulière. De plus le prix annuel est dérisoire (50 euros avec nom de domaine). Je suis en train de travailler à utiliser les blogs comme un portail. Cela afin de compenser d'éventueles lenteurs.
Je vous donne mon site en lien pour que vous lliez voir de vous même.
www.christianbeaudin.com
Il y a certainement mieux à faire, mais je n'a pas encore exploré toutes les fonctions possibles.
Le vrai problème est certainement le référencement, quoique avec un nom de domaine, des liens et des commentaires, on progresse dans les pages de recherche. Le référencement est long et fastidieux, mais il est le même pour un site classique ou un blog.
Voilà ma petite contribution au débat.
Sincères salutations.
Christian

davidbeauchamp

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #28 le: 07 Février 2008, 15:57:51 »
En voila un post intéressant. Si je peux me permettre une ou deux question concernant les sites ( pas les blogs ) .

A ceux qui ont un site comme Olivier Seydoux , Vincent Favre , Xavier Jamonet ...........  ( bravo a vous au passage . Pour les photos et pour le site. ) et tout ceux que je ne serai citer ..... :

  - Au niveau de votre hebergeur , de quelle taille est l'espace disque pour votre offre . Cela nous ( me ) permettrait d'avoir un aperçu du rapport espace/site. L'integration d'une galerie type ZenPhoto ( vincent Favre ) consomme t'il beaucoup d'espace.

  - Mainteneant au niveau du trafic web mensuel , pouvez vous nous donner vos conseil. Je sais que cela dépend en partie de la taille du site , du public visé ...... mais en gros toujours pour pouvoir choisir son offre en connaissance de cause. Quelle taille vous donne votre offre et cela est il assez. Quelques stats si vous le pouvez et le voulez  :grin:

Merci à tous ceux qui sauront apporter leur connaissance  :)
 

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #29 le: 07 Février 2008, 17:32:02 »
Voici les tarifs de mon hébergeur,
http://bertille.net/index.php?page=fiches/tarifs

davidbeauchamp

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #30 le: 08 Février 2008, 15:22:49 »
Les tarifs ok Yann mais ce n'est pas le probleme ..... Pour ça il suffit de faire une petite recherche google et les tarifs on en trouve des pages.

Ce qui serait plus interressant je trouve , c'est que ceux qui ont des sites nous donne l'offre à laquelle ils ont souscrit pour que nous puissons nous dire ( ceux qui n'ont pas de site ) qu'avec tel ou tel espace disque et bande passante cela permet de faire environ ça ou ça.......

Toi par exemple Yann , à quelle offre as tu souscrit chez cet hebergeur ?

Amicalement

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #31 le: 08 Février 2008, 23:18:51 »
J'ai l'offre 500Mo, j'en occupe 198Mo et seulement 1.5Go sur les 50Go de trafic autorisé  :sad:
Ben oui, je n'ai qu'une trentaine de visiteurs par jour, donc peu de trafic ...

A+
Yann

davidbeauchamp

  • Invité
Re : Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #32 le: 14 Février 2008, 19:11:58 »
J'ai l'offre 500Mo, j'en occupe 198Mo et seulement 1.5Go sur les 50Go de trafic autorisé  :sad:
Ben oui, je n'ai qu'une trentaine de visiteurs par jour, donc peu de trafic ...

A+
Yann

Merci pour ces précisions .............. c'est tout a fait le style de renseignements recherchés.

Et les autres ???????