Auteur Sujet: l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux  (Lu 13509 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« le: 04 Février 2008, 20:32:43 »
Bonjour à toutes et tous .

Nouveau modérateur de cette "sous section" (merci seb  :wink: )

Je me pose beaucoup de questions au sujet de la digiscopie sur benelux .  er4

Dans "recensons-nous digiscopeurs" nous pouvions trouver environ 18 digiscopeurs et en regardant d'un peu plus pres je me demande combien il y a de photographes digiscopeurs qui déposent des photos  :?:

Moins de 10 il me semble

Alors pourquoi si peu , quand certains forums en affichent des dizaines .

Avons nous notre place ici  :?:

Sommes- nous des bricoleurs , des amateurs rois de la bidouille , des pseudo photographes qui ne travaillons pas en nikon ou cannon et pas raw etc etc  :mrgreen:

Voila bien des questions que je me pose .

Souvent quand je regarde les commentaires laissés sur les postes de roland RIPOLL par exemple je peux lire "trop centré" , "pas assez d'espace autour de l'oiseau", etc etc .  :cry:

Avez vous déja fait la démarche avant de mettre un commentaire pour savoir ce que recherche le digiscopeur et quelles sont ses possibilités avec une longue vue et un apn.  :grin:

Savez vous que tres souvent nous ne pouvons pas travailler à plus de 100 iso(à cause du bruit)

Les vitesses moyennes sont entre 30 et 125 (sauf plus par tres beau temps)

Il n'y a pas de stabilisateur et le moindre bougé est fatal ,

Pas possible de travaiiller en mode rafale

Mise au point manuelle .

Controle de l'image dans un carré de 3 cm x 2,5 cm

etc etc

Voila beaucoup de difficultés ,

Voila aussi pourquoi nos images sont souvent tres rapprochées afin d'obtenir la meilleure qualité possible et par la sorte de vous présenter de beaux clichés   .

C'est pas un coup de gueule , juste une petite mise au point sur notre maniere de photographier la nature , car il me semble bien que nous sommes sur un forum nature .

Nous sommes de veritables passionnés de cette nature et notre oeil nous permet souvent,  à travers cette methode, de vous faire découvrir cette nature avec beaucoup de détails (et un peu  d'artistique qqs fois .)  :wink: 

Il n'y a pas de polemique entre digiscopeurs et les autres , c'est juste la maniere d'interpreter les choses .

Mais comme m'a fait remarquer un modérateur  quand je suis arrivé sur ce forum , il voyait sur benelux
3 types de membres :

 Les ornithos, ayant pris l'habitude de l'observation avant la photo ils cherchent le zoom maxi et centrent leurs photos ; ils sont souvent les plus fans de digi.
-

Les photographes, qui connaissent moins bien les oiseaux et ont plus de mal à "profiter" des comportements ou à figer les raretés.


Enfin ceux qui sont 50/50, et ils sont rares. Munis d'une trés longue expérience de l'un comme de l'autre, ils fixent de magnifiques moments à la perfection.

et il concluait :

"Chacun doit apprendre de l'autre et c'est bien pour cela que l'on se rencontre tous sur Benelux"

Alors je vous en prie : avant de déposer des commentaires qui ne soient pas tres constructifs et je dirais même deroutants , posez vous toutes ces questions si vous ne voulez pas voir partir les derniers digiscopeurs de ce forum .  !!!!

 Ã  la vitesse où défilent les fils , ne nous oubliez pas et j'espere que vous serez nombreux à les regarder d'un autre oeil maintenant et de nous encourager un max avec de véritables commentaires qui nous ferons nous investir encore plus pour votre plus grand bonheur. rytyt

Merci à tous et toutes .

Amicalement francis


PS / désolé mais le français n'est pas mon truc





 




Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #1 le: 04 Février 2008, 21:52:09 »
Difficile de rajouter quelque chose après ton plaidoyer sur la digiscopie Francis, en espérant seulement que ce fil ne tourne pas au vinaigre et n'engendre pas une polémique...

Deux choses simplement:

1. Le "blues" du digiscopeur, je le connais aussi pour l'avoir à chaque fois ou presque que je poste sur Benelux, forum de photographes, moi qui ne suis pas photographe. D'où mon mal être que je n'ai jamais exprimé jusqu'alors.
Je ne suis pas photographe, cela veut dire  d'une part que je n'ai ni étudié ni appris la photo et que donc je ne me sens aucunement  lié par les lois, les règles, les usages, les coutumes, les manies, les habitudes et les conventions qui régissent la photo et d'autre part que ma démarche n'est pas de faire des photos d'oiseaux mais des oiseaux en photo. Et cela n'est pas toujours bien compris (hormis certains et certaines qui apprécient et que je remercie au passage). "Trop centré, trop serré " me dit on à chaque fois parce qu'on regarde la photo... alors que moi, je voudrais qu'on regarde l'oiseau !

2. La digiscopie est née en 1999 et n'a pas encore 10 ans. C'est une technique toute jeune. Le temps du bricolage et des mauvaises photos floues est passé. Tant mieux ! Des digiscopeurs de talent, français, espagnols ou anglais (pour ne citer que ceux que je connais sur des forums étrangers) ont maintenant donné à la digiscopie ses lettres de noblesse. Et je les en remercie. Malgré cela, la digiscopie est encore peu considérée, mal perçue et pas du tout reconnue. Pour cela, ill faudra peut être qu'un digiscopeur gagne le premier prix à Montier en Der, ait  quatre pages entières dans Chasseur d'Images ou que Vincent Munier et quelques autres s'achètent un compact et une longue-vue... 
« Modifié: 05 Février 2008, 09:15:45 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #2 le: 04 Février 2008, 22:22:11 »
Bonsoir
le probleme vient aussi du fait de l"evolution du matos
aujourdui on ne trouve pas facilement un apn utilisable en digi comme au temps du 990 ,4500 ,A 95,W5 et autres W7
et souvent les digiscopeur passent au Reflex (surtout pour les oiseaux en vol )

perso je viens de grller mon W5 et suis a la recherche d'un apn compatible Digi
je suis sur le Nikon 5100
c'est vrai que n'ayant pas la meme sensibilités photographique je n'ai jamais posté de Digi !
et mes photos reflex souffrent de cette sensibilités
comme tu le dis tres bien Roland "ma démarche n'est pas de faire des photos d'oiseaux mais des oiseaux en photo"
Steph

Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne Jerome.S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3169
  • Sexe: Homme
    • Beauté sauvage
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #3 le: 04 Février 2008, 22:46:25 »
Bonsoir à vous digiscopeurs,
Je n'ai jamais pratiqué la digiscopie mais c'est une technique que j'apprécie beaucoup.
Ces quelques mots seulement pour vous encourager et dire qu'il y a des fans!
Pour le centrage, c'est une critique qui devient quasi systématique sur BNP.
Quand on regarde le livre "vie sauvage", qui rassemble des photographes primés lors
de l'édition 2006 du concours Wildelife Photographer of the Year, un certain nombre
de photos sont pleines pastilles et ça ne choque personne.

Jérôme

Hors ligne Phil et Mu

  • **********
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2628
  • Sexe: Homme
    • Plaisir des yeux.
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #4 le: 04 Février 2008, 22:52:48 »
On vient à l'aide... Pas de panique...  :mrgreen:

La digiscopie c'est un art, c'est autre chose que de faire une rafale et de choisir la moins mauvaise des photos...
Muriel, est la "Digiscopeuse" avec nos filles, quant à moi, je suis incapable de faire la mise au point, c'est loupé systématiquement...
Mais quand nous faisons une sortie tous ensemble, 95 fois sur 100, Muriel est limitée par un phénomène belge, le manque de lumière...
C'est le gros problème de la digiscopie, et en hiver, même en été d'ailleurs  :mrgreen: on oublie carrément de se faire plaisir en digi...
En résumé, je dis souvent ceci, quand ça passe en digi, c'est génial, en toute simplicité...
Et un grand point, la digiscopie permet de garder une distance respectueuse vis à vis de l'animal...

Allez, attendons ce sacré soleil, et vive la digiscopie...

Phil et Mu...

PS, si un digiscopeur connaît un bon APN qui fait du Raw ou du Nef, nous sommes preneurs... Cela n'existe même pas !!!  :sad: fhfh :shock:

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #5 le: 04 Février 2008, 23:03:24 »
je ne suis pas digiscopeur, je suis plutôt dans ma pratique dans la catégorie du "photographe pas trop ornitho" (mais qui se soigne) et pourtant je suis, entre autre, un fan de Roland et de ces gros plans (même si j'aime aussi les plans plus éloignés : fromage et dessert).

par contre il y un truc avec lequel je ne suis pas d'accord :
Citer
forum de photographes, moi qui ne suis pas photographe.
Roland crois moi tu es un photographe (et de mon point de vue un bon).

quelques remarques générales : si la digiscopie est une discipline difficile, c'est la seule qui peut permettre de ramener certaines images (vu les "grandissements" atteints) par contre c'est vrai qu'il est plus difficile de ramener des images plus "dynamiques" (on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme dirait ma crémière)

Quand au faible nombre de digi postés sur Bénélux, à mon avis c'est du  à la difficulté pour des gens faiblement expérimentés de ramener des images "correctes" (certaines fois les images de débutants sont à la limite du regardables) et vu la qualité générale de Bénélux et le nombre de post, ces images passent assez rapidement dans l'enfer de la 2eme ou 3eme page prélude à une descente inexorable vers le fond du forum.

Ca doit pas faciliter la motivation. Je pense qu'il est mieux pour un débutant de passer par des sites dédiés à cette pratique, pour se dégrossir (ou alors ouvrir une section pour ça sur bénélux) ou alors passer par des liste "yahoo" comme digipiaf (entre parenthèses un grand nombre de posteur de digipiaf sont aussi passés au reflex et certain sont aussi passés ici).

quand au
Citer
trop centré, trop serré
c'est
1) parfois vrai (mais dans le cas de roland, c'est une marque de fabrique) et comment voulez vous faire des images serrées sans les centrer,
2) c'est souvent une sorte de leitmotiv du photographe qui récite cette règle comme un "reflexe pavlovien" sans analyser plus loin et c'est un peu dommage : dans certains cas le centrage se justifie. (pour tout dire, même VM dit qu'il ne suit pas de règle et qu'il cadre à l'instinct)
3) ce n'est pas une fatalité qui doit être associé à la digi.

Sinon pour conclure dans le sens de roland, la digi est une discipline jeune, exigeante et complexe mais elle peut donner en de bonne main de superbes résultats (j'en ai vu sur digipiaf par exemple) . Je ne pense pas qu'il y ai un ostracisme anti-digi mais simplement comme c'est une discipline pointue, qui privilégie le grossissement elle a tendance à produire dans sa masse, des photos qui se ressemblent un peu (donc moins intéressantes pour les revues) et rares sont les digiscopeurs aptes  à produire des images variés (ce qui il faut bien le reconnaitre est plus facile avec un reflex, quelque soit le talent de la personne). Le "dégrossissage" (acquisition des bases pour faire une bonne photo) est, à mon avis, beaucoup plus long en digi qu'en reflex par exemple.

la revue "images et nature" par exemple possède une rubrique régulière sur la digi.

En espérant que les digiscopeurs se considèrerent comme des photographes (et inversement)

Jip
« Modifié: 04 Février 2008, 23:06:29 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #6 le: 04 Février 2008, 23:27:57 »
Salut à tous,
J'ai hésiter longtemps entre le 500 et la Swaro...mes amis étant essentiellement digiscopeurs,
si j'ai choisi le télé c'est pour la facilité  :mrgreen: ,
concernant la qualité photo d'un essemble digiscopique, elle n'est plus a prouver  )))) ))))
J'Admire  !!!! !!!!
A+
Nico

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #7 le: 04 Février 2008, 23:34:47 »
ouff , tout se passe bien  :mrgreen:

j'avais peur que mon message passe pas bien et qu'il soit detourné de son but .  er4

merci JIP , PHIL ET MU , JERÖME , NICO , STEPHGIG et ROLAND  !!!!

amicalement francis

QUENTIN

  • Invité
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #8 le: 05 Février 2008, 18:02:32 »
salut Francis ,
on dirait que le moral n'est pas bon de ce côté ci du forum
je pense qu'il n'y a pas d'un côté les "photographes" et de l'autre des digiscopeurs
la disgiscopie ne conssite-elle pas à faire des photos d'animaux sauvages dans leur milieu naturel ?
alors notre place est aussi ici , c'est inscrit  dans le titre même du forum
et puis peu importe la technique 
le principal est d'émouvoir  et de s'émouvoir
d'ailleurs  je n'inscrit plus le mode de prise de vue quand je poste (a moins qu'on me le demande )
pour le principal c'est l'image peu importe si elle a été réalisé avec tel ou tel matériel
allez  ne lachez rien et 
bonne photos à tous


Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #9 le: 05 Février 2008, 18:55:52 »
Je suis content de la sagesse et de l'intelligence des propos tenus sur ce fil. Merci à vous tous et merci aussi pour vos encouragements, ça fait énormément plaisir.

« Modifié: 05 Février 2008, 18:59:25 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #10 le: 05 Février 2008, 19:26:03 »
Bonjour

moi qui ne suis qu'un amoureux de la nature et venu à la photo par ce
biais, j'ai pas mal hésité entre la digiscopie et la photo et si je me
suis finalement tourné vers cette dernière, ç'est aussi pour une question de
difficultés techniques et de limitation en digi ! Je sais à quel point les résultats "probants" ne sont pas simples à obtenir... alors, quand je vois les résultats obtenus
par "nos" digiscopeurs de BNL, moi je ne dis qu'une chose: "Bravo pour vos
photos magnifiques !"

cordialement

Bruno

SEB7000

  • Invité
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #11 le: 06 Février 2008, 18:14:25 »
C'est vrai que Francis, tu ne seras pas trop submergé de travail en tant que modérateur de cette sous-section. Ici, c'est dommage, mais le rythme des nouveaux messages est relativement tranquille   :grin:
Il faut que ca change...
« Modifié: 06 Février 2008, 18:16:59 par SEB7000 »

Hors ligne natureenfrance

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1297
  • Sexe: Homme
    • JulienPinaud.com
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #12 le: 06 Février 2008, 22:16:23 »
Oui c'est vrai que c'est plutôt tranquille. Mais bon nous somme des photographes à part. Sinon j'ai posté un petit message dans mon fil sur les passereaux à côté de chez moi, j'espère que vous serez y répondre :)

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #13 le: 06 Février 2008, 23:30:15 »
n'est pas de faire des photos d'oiseaux mais des oiseaux en photo

Je crois que tout est là !

Il y a effectivement 2 mondes, les ornithos qui n'ont d'yeux que pour l'oiseau et qui s'en foutent comme de l'an 40 de la composition et les photographes qui ne pensent qu'aux régles séculaires et s'en foutent presque des oiseaux.

J'admire les compétences naturalistes des digiscopeurs et je déplore le manque de connaissance des photographes (je stigmatise un peu, mais mon impression générale est de cet ordre).

Personnellement, même si je suis fondamentalement d'abord un ornitho, quand je fais de la photo, c'est pour montrer une ambiance, un resentit qui n'est pas un simple oiseau plein cadre "style" digiscopie ! Et c'est vrai, quand je vois une digi, je regarde l'oiseau et c'est tout, la photo est transparente. Quand je regarde une photo, je regarde la photo dans son ensemble. Je pense que c'est vraiment différent, sans qu'un soit mieux que l'autre. C'est une question de goût et de couleur. Maintenant, c'est vrai que je ne commente pas les digis sur ce site... pourquoi le ferais-je ? Parce que l'oiseau aurais du être créé avec du rouge à la place du bleu, plus grand, plus petit ? Je regarde, c'est tout (avec quand même une petite pensée pour la prouesse technique quand la digi est bien réussie !)
« Modifié: 07 Février 2008, 12:01:13 par gde »

etourneau

  • Invité
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #14 le: 20 Février 2008, 13:19:17 »
bonjour
pourquoi ne pas faire une section photodigiscopie uniquement, je pense à une sous section dans la rubrique photo. Mon avis sur la digiscopie est double:
du côté naturaliste elle est au top car elle rassemble deux techniques : la photo et la vidéo, quand c'est trop loin pensez à la vidéo, le souvenir sera toujours là
du point de vue du photographe : ne pas faire de la digi avec un ciel couvert, préferez un jour lumineux, le choix de l'apn est primordial, aujourd'hui il s'agit du P5100 nikon, mais il faut voir ce qui est sorti à la PMA, je ne désespère  pas l'apn digi sortira bientôt,
la digiscopie peut se pratiquer de deux manières :
en observatoire ou affût et en billebaude , elle permet des photos impossibles sans cette technique, donc il faut y croire.
consultez les forums anglais et espagnol pour vous donner du courage.
cette technique à ses limites à cause de l'apn donc tous les espoirs sont permis car il semble que le markéting recule sur l'inflation des pixels.
@+alain

Asphodèle31

  • Invité
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #15 le: 11 Octobre 2008, 19:17:10 »
Je trouve ce sujet interessant car il démontre bien que malgré tout, nous classons les personnes dans des catégories (ornithos, pas ornithos, photographe amateur, pro, naturalistes...). C'est dommage, même si le but, la recherche de chacun dans cette nature est différent.
Oui, ici c'est un forum où l'on echange des astuces, des idées, des points de vue, où l'on apporte des conseils, des avis à ceux qui le demande.
Personnellement j'ai beaucoup apris grâce aux personnes présentes sur le forum et je les en remercie.
Pour ce qui est de la digiscopie, je trouve la démarche et la technique extraordinaire et je compte d'ailleurs m'y mettre. Ce qui compte le plus pour moi ce sont les expressions, les regards, les postures des animaux. Ne pas les déranger est aussi primordial dans ma démarche d'approche, de l'observation et de la photo (si elle est possible).
Cette rubrique sur la digiscopie doit, je pense, rester présente au sein du forum, même si les pratiquants sont en faible effectif...
Voilà mon intervention par rapport à "l'état d'âme" de Francis.
@+
Aspho

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #16 le: 11 Octobre 2008, 20:08:08 »
Si je viens sur bénélux, c'est avant tout pour voir de belles photos. Qu'elles soient issues d'un reflex ou d'une lunette de digiscopeur, je m'en contre fiche. Et quand on pense à tous les merveilles que vous avez déjà postés, il est évident que vous avez votre place ici :grin: et même plutot deux fois qu'une  :grin: :grin:

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #17 le: 12 Octobre 2008, 21:38:54 »
une tres bonne nouvelle pour la digiscopie.

j'ai hâte de voir les photos et avec quel matériel  :roll:

amicalement francis

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #18 le: 12 Octobre 2008, 22:23:58 »
Moi, je prends la lunette astro parce que je n'ai pas d'autre moyens pour le moment. Mais je m'en fiche du matos, ce qui compte c'est la qualitée et le respect. Moi j'ai pris des photos que l'on pourrait presque confondre avec des photos prisent avec un objectif photo reflex ! Un peu comme le 600 USM de chez Canon   :mrgreen: Non là j'éxagères mais on peut tout de même arriver à des résultats concluant !

Dylan

Hors ligne natureenfrance

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1297
  • Sexe: Homme
    • JulienPinaud.com
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #19 le: 13 Octobre 2008, 11:53:08 »
Bonne idée cette idée de sortie Laure-anh, mais ce sera sans moi car je ne vais pas à montier cette année, et l'année prochaine je ne pense aps non plus. Mais des sorties digi ce serait sympas. Le seul problème c'est qu'on est pas beaucoup sur le forum et qu'on est un peu tous éloignés.

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #20 le: 13 Octobre 2008, 13:31:10 »
Moi j'y serais présent à Montier, pour la première fois de ma vie je sais comment ça se passe là-bas ... Alors....

Dylan

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #21 le: 02 Novembre 2008, 16:18:44 »
histoire de mettre mon petit grain de sable (du sud au bord de la mer)...

Je pense que si la rubrique digiscopie n'etait pas si dure a trouver,il y aurait peut etre plus de photos,car pourquoi la diminuer en la mettant dans la rubrique matériel et technique? (c'est pour brouiller les pistes?)  :mrgreen:

En tout cas,moi j'aime bien la digiscopie et m'y interesse de + en +,surtout que je ne suis pas près d'avoir un 500m f4 et j'en ai marre d'etre trop loin avec mon 300.
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Hors ligne Dominique.D

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6324
  • Sexe: Homme
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #22 le: 02 Novembre 2008, 16:44:57 »
Francis,

Encore un fil à côté duquel j'ai failli passer.
Quand je suis passé au numérique, j'ai commencé par la digiscopie. J'ai vite déchanté pour deux raisons. En premier lieu, je me suis rapidement rendu compte de la difficulté de la technique (il m'a fallu prendre un nombre considérable de photos pour en avoir une "moyenne" quand il y avait assez de lumière, ce qui est rarement le cas chez nous) et surtout les limitations de cet art pour les photos dynamiques (et ce sont celles que je préfère).
Tout cela pour dire que j'ai un grand respect pour les photographes (n'en déplaise à Roland) qui arrivent à nous montrer des digiscopies qui, si cela n'était pas mentionné, pourraient être prises pour des photos prises au Reflex.
Bref, tout ça pour dire à Roland, Francis et tous les autres, ne vous gênez pas : continuez à poster vos oeuvres.

Dominique


NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #23 le: 02 Novembre 2008, 17:25:41 »


Je pense que si la rubrique digiscopie n'etait pas si dure a trouver,il y aurait peut etre plus de photos,car pourquoi la diminuer en la mettant dans la rubrique matériel et technique? (c'est pour brouiller les pistes?)  :mrgreen:

.

bonjour alban66

non c'est juste le contraire , la "sous section digiscopie" est bien à sa place dans la rubrique "matériel et technique"

c'est ici que l'on parle de techniques et nouveautés pour la digiscopie

c'est bien justement pour ne pas faire de différence avec la photo reflex et laisser les digiscopeurs présenter leurs photos dans toutes les autres rubriques sans complexe ni discrimination .

le fil "photos références" n'est là que pour présenter qqs photos que l'on trouve les meilleures pour que d'autres digiscopeurs puissent se faire une idée sur la digie et le materiel utilisé .

amicalement francis

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : l'etat d'âme d'un digiscopeur sur bénélux
« Réponse #24 le: 02 Novembre 2008, 17:40:17 »
Francis,

Encore un fil à côté duquel j'ai failli passer.
Quand je suis passé au numérique, j'ai commencé par la digiscopie. J'ai vite déchanté pour deux raisons. En premier lieu, je me suis rapidement rendu compte de la difficulté de la technique (il m'a fallu prendre un nombre considérable de photos pour en avoir une "moyenne" quand il y avait assez de lumière, ce qui est rarement le cas chez nous) et surtout les limitations de cet art pour les photos dynamiques (et ce sont celles que je préfère).
Tout cela pour dire que j'ai un grand respect pour les photographes (n'en déplaise à Roland) qui arrivent à nous montrer des digiscopies qui, si cela n'était pas mentionné, pourraient être prises pour des photos prises au Reflex.
Bref, tout ça pour dire à Roland, Francis et tous les autres, ne vous gênez pas : continuez à poster vos oeuvres.

Dominique

merci dominique ,

cela me touche beaucoup .

j'espere simplement que beaucoup de photographes de ta qualité (sur ce forum) réagissent comme toi .  :wink:

moi aussi je suis quelques fois frustré d'images dynamiques , mais bon j'ai aussi d'autres satisfactions .

amicalement francis