Bonjour à toutes et tous .
Nouveau modérateur de cette
"sous section" (merci seb
)
Je me pose beaucoup de questions au sujet de la digiscopie sur benelux .
Dans "recensons-nous digiscopeurs" nous pouvions trouver environ 18 digiscopeurs et en regardant d'un peu plus pres je me demande combien il y a de photographes digiscopeurs qui déposent des photos
Moins de 10 il me semble
Alors pourquoi si peu , quand certains forums en affichent des dizaines .
Avons nous notre place ici
Sommes- nous des bricoleurs , des amateurs rois de la bidouille , des pseudo photographes qui ne travaillons pas en nikon ou cannon et pas raw etc etc
Voila bien des questions que je me pose .
Souvent quand je regarde les commentaires laissés sur les postes de roland RIPOLL par exemple je peux lire "trop centré" , "pas assez d'espace autour de l'oiseau", etc etc .
Avez vous déja fait la démarche avant de mettre un commentaire pour savoir ce que recherche le digiscopeur et quelles sont ses possibilités avec une longue vue et un apn.
Savez vous que tres souvent nous ne pouvons pas travailler à plus de 100 iso(à cause du bruit)
Les vitesses moyennes sont entre 30 et 125 (sauf plus par tres beau temps)
Il n'y a pas de stabilisateur et le moindre bougé est fatal ,
Pas possible de travaiiller en mode rafale
Mise au point manuelle .
Controle de l'image dans un carré de 3 cm x 2,5 cm
etc etc
Voila beaucoup de difficultés ,
Voila aussi pourquoi nos images sont souvent tres rapprochées afin d'obtenir la meilleure qualité possible et par la sorte de vous présenter de beaux clichés .
C'est pas un coup de gueule , juste une petite mise au point sur notre maniere de photographier la nature , car il me semble bien que nous sommes sur un forum nature .
Nous sommes de veritables passionnés de cette nature et notre oeil nous permet souvent, à travers cette methode, de vous faire découvrir cette nature avec beaucoup de détails (et un peu d'artistique qqs fois .)
Il n'y a pas de polemique entre digiscopeurs et les autres , c'est juste la maniere d'interpreter les choses .
Mais comme m'a fait remarquer un modérateur quand je suis arrivé sur ce forum , il voyait sur benelux
3 types de membres :
Les ornithos, ayant pris l'habitude de l'observation avant la photo ils cherchent le zoom maxi et centrent leurs photos ; ils sont souvent les plus fans de digi.
-
Les photographes, qui connaissent moins bien les oiseaux et ont plus de mal à "profiter" des comportements ou à figer les raretés.
Enfin ceux qui sont 50/50, et ils sont rares. Munis d'une trés longue expérience de l'un comme de l'autre, ils fixent de magnifiques moments à la perfection.
et il concluait :
"Chacun doit apprendre de l'autre et c'est bien pour cela que l'on se rencontre tous sur Benelux" Alors je vous en prie : avant de déposer des commentaires qui ne soient pas tres constructifs et je dirais même deroutants , posez vous toutes ces questions si vous ne voulez pas voir partir les derniers digiscopeurs de ce forum .
à la vitesse où défilent les fils , ne nous oubliez pas et j'espere que vous serez nombreux à les regarder d'un autre oeil maintenant et de nous encourager un max avec de véritables commentaires qui nous ferons nous investir encore plus pour votre plus grand bonheur.
Merci à tous et toutes .
Amicalement francis
PS /
désolé mais le français n'est pas mon truc