Bonjours a tous,
Dans de nombreux villages de l'Hokkaido, ont trouve souvent des sorbier au bord des routes et des rues.
Ce qui fait biensur le plaisir de nombreux oiseaux comme les Grives a ailes rousse, ou les Jaseurs boreaux et du Japon.
Ne pouvant toujours pas aller sur les rivieres du coins pour les Pygargues de Steller, en raison des conditions meteo, je decide de faire une sortie a la recherche de Bruant des neiges ou lapon.
Mes recherches furent vaines, meme si j'ais vus de tres loin, dans des champs recouverts de neige et battus par le vent glacial (-8C), une belle bande de fringilles Sp.
Du coup, je suis passe sur une route bordee de sorbier en pleine campagne, ou il est facile de voir des Grives a ailes rousse.
Arrive sur place, elles sont bien la. Mais les Grives reste tres nerveuses en raison d'une Buse variable, qui tenteras d'ailleur 2 attaques. Elles sont en compagnie de leur compagnons habituel, le Bulbul a oreillons brun, d'une petite bande de Grosbec cassenoyaux (ont en voit beaucoup cette hiver) et de Pinsons du nord.
Je me garre en bordure de route et attend quelques minutes. Resultat... peu de photos et pas une seule Grive a aile rousse, ni de Grosbecs. En cause: la neige ou la petite branche toujours mal placee.
Les 1ers a venir, sont toujours les Bulbuls

Suivis de peu par les Pinsons du nord, eux aussi tres mefiants...

Parmis tout ce beau monde, je constate un oiseau different des autres Grives. Je m'approche doucement et, l'oiseau etant peu farouche, je reconnais de suite celle que j'avais deja rencontre cet ete dans les bois, juste au dessus de cette route:
La Grive doree (
Zoothera dauma aurea)

Avec une Grive a ailes rousses en arriere plan

Comme vous pouvez le constater, la lumiere n'etait pas au rendez-vous...

Au retours, passant par la riviere pres de chez moi, je verrais les 2 Pygargues habituel, retournant lentement vers leur dortoir, en Houspillant le jeune 1er hiver que je vous avais presente dans un fil precedent.
Amities a tous
Franck