Auteur Sujet: conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier  (Lu 28345 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Suite à la suggestion de Lolotte, j'ouvre ce fil et vous engage à y poster tout ce qui relève des conseils, questions (et réponses) autour des techniques de l'art animalier (dessin, croquis, collages, peintures, sculptures et autres ).
Emilie

menu des topics
• le tutorial de Gene (Zieux)  : l'aquarelle
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,48275.msg610620.html#msg610620
« Modifié: 29 Mars 2008, 07:59:42 par Lili »

zantafio

  • Invité
Re : conseils, questions, etc... techiques en matière d'art animalier
« Réponse #1 le: 06 Février 2008, 19:05:18 »
Disciple inspiré par Jackson Pollock, je me demande si je puis poster ici mes animaux?

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : conseils, questions, etc... techiques en matière d'art animalier
« Réponse #2 le: 07 Février 2008, 21:44:37 »
euh...tu me poses une colle là :mrgreen:.
Ce fil est plutôt dédié à des conseils techniques sur les arts animaliers.
Maintenant, pour te répondre, si tes oeuvres s'inspirent du règne animal, et si tout le monde ici est d'accord, je ne vois pas pourquoi on te fermerait la porte.
Evite cependant de les poster sèchement, tentes de nous fournir une petite "description" un lien de l'oeuvre à l'animal :grin:!
Emilie

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Bonjour,

L'idée m'est venue en participant a un forum d'aquarellistes "aquarellissime" pour apprendre tout en s'amusant chaque participant qui s'en sent capable propose un petit film photo des étapes clé de la réalisation d'une aquarelle.
Et bien voilà, je vous propose de vous jetter à l'eau avec cette petite démonstration.

Fini les blablas, on commence ?…


Le matériel :

Pour le dessin ; un crayon HB et si vous êtes comme moi, une gomme pour les gestes imprécis.
Pour l’aquarelle ; du scotch pour fixer votre papier sur un support rigide type plexiglas ou panneau agloméré résistant à l'eau.
1) un spalter nº1 ½ ’’ pinceau de forme carré.
2) un spalter bien large nº 2 ½ ’’ pour mouiller le papier. Pinceau de forme rectangle.
3) un gros pinceau souple chinois nº 6,
4) un pinceau moyen nº 12,
5) un pinceau fin nº 4,
6) un pinceau extra fin nº 0 pour les moustaches et fins détails,
7) Un peu de liquide à masquer pour les réserves de blanc dans les yeux, les moustaches, sourcil et des très petites zones très reluisantes sur la truffe et un couteau de pientre.


Le papier :

Une feuille papier aquarelle (ici,Lanaquarelle), de 300g, à grains fins, de 50x70.

Les couleurs :

Il n'est pas interdit d'utilise des couleurs totalement différentes que celles-ci, faites marcher votre imagination.
(1) Winsor :violet (dioxazine)
(2) Winsor :bleu Winsor (nuance verte)
(3) Winsor :terre de Sienne naturelle
Mélange du nº 2 et nº 3
(4) Van Gogh :terre d'ombre brûlée
(5) Daler-rowney :alizarine
(6) Winsor :terre de Sienne brûlée
Mélange du nº 5 et nº 6
(7) Van Gogh :gris de Payne


Le dessin :

Premièrement, comme pour chaque réalisation, observez le sujet sous toutes ses coutures, position des « zieux » par rapport au nez, aux oreilles, aux babines, les proportions, une babine = combien d’yeux, combien d’yeux entre les deux « zieux », etc. tout doit être passé en revue, imprégnez-vous du sujet, quitte à vous enfouir dans des rêveries tellement agréables, j’apparenterais cela à de la méditation, puis revenez quand même à votre sujet.
Sur cette photo (en dessous des explications). Voyez mes repères sur la disposition et les proportions des différents éléments primordiaux chez le chat :
1) l’axe vertical de la tête qui passe par le milieu de la truffe.
2) l’axe horizontal des yeux (+/- perpendiculaire à l’axe vertical) je dirais qu’il y a la distance d’un œil entre les deux.
3) remarquez que la base intérieure de l’oreille gauche se situe sur un axe qui passe approximativement par le coin interne de l’œil gauche, puis par le trou de nez de gauche et vient mourir à la base de celui-ci.
4) idem que pour le 3, mais inversé pour la partie de droite!
5) idem que (6 mais inversés pour la partie de droite)
6) comme pour la base intérieure de l’oreille, la base extérieure de l’oreille gauche passe en dessous de l’oeil gauche puis se met exactement dans le même sens que la base de la babine de droite. Remarquez que la babine a approximativement la même proportion que l’œil qui se trouve du même côté œil gauche babine gauche, œil droit babine droite.
7) sur un axe parallèle à celui des yeux, le sommet de la truffe correspond avec la base des yeux. La truffe fait a peut près les deux tiers de la dimension d’un œil.
J’espère que je ne vous ai pas trop dégoûté avec tous mes axes et repères, mais l’observation est la base de tout bon dessin, et même malgré ça j’arrive toujours à ne pas être fidèle au sujet.
non, ce n’est pas de l’acuponcture pour chat !


La protection des reflets blancs:

Dans les yeux et sur le dessus du nez, appliquez le liquide de masquage pour être sur de ne pas oublier de donner du brillant et de la lumière, plus quelques très fins traits appliqués avec un couteau de peintre pour les moustaches et les sourcils.


La mise en couleur:

Le fond :
Bleu Winsor nuance verte
Terre de Sienne naturelle
Faire un mélange avec de la terre de Sienne naturelle du bleu Winsor nuance vert pour obtenir un vert d’eau ou bleu turquoise c’est comme vous voulez.
Avec le gros spalter, mouillez le papier sans mouiller le chat.
Avec le mélange de vert - turquoise, faites un fond dégradé, le foncé à gauche, le clair à droite pour mettre la lumière du côté du regard.


Avec le spalter 1 ½  rincé à  l’eau claire et essoré, tracer de l’intérieur du chat vers le fond de couleur pour adoucir le contour et donner du flou au poil du chat. (Attention, rincer à chaque passage votre pinceau à l’eau clair)


Voici à quoi cela doit ressembler :


Avec un peu de bleu Winsor violet (dioxazine), du vert turquoise et le spalter 1 ½ humide, chargez un peu de couleur sur les pointes du pinceau, puis faites des traces courbes allant de la tête vers les bords du papier atténuer la base des traits avec un linge humide, genre vieux mouchoir en tissus.



Les yeux :
Bleu outremer fonce
Bleu Winsor nuance verte
Gris de Payne
À partir du mélange vert turquoise, faites un "jus" couleur vraiment très dilué et teinter en la totalité de l’œil. Dans un dégradé, foncer la teinte de plus en plus en allant vers le haut de l’œil en utilisant de la couleur plus épaisse. Ajoutez-y du gris de Payne pour foncer la couleur près de la paupière supérieure et pour la pupille. (1)
Avec de la terre d’ombre brûlée, terre de sienne brûlé et du gris de Payne commencer le contour de l’œil (2 et 3) et le dessus du nez. (4)
Laisser sécher pendant ce temps-là, changez l’eau et attaquez la truffe…

(1)

(2)

(3)

(4)

La truffe :
Alizarine
Terre de Sienne brûlée
Gris de Payne
Faire un mélange d’Alizarine et de sienne brûlée faire un "jus" à partir de ce mélange et mouillez le nez avec ce jus.
Faire des "retraits" (passer un pinceau moyen humidifié avec de l'eau claire sur les zones à éclaircir) pour créer des zones de lumières douces sur le dessus. Ombrer les parties creuses avec le mélange additionné d’un tout petit peu de gris de Payne.


Les babines :
Terre d’ombre brûlée
Gris de Payne
Avec de l’ombre brûlé et du gris de Payne descendre le long des babines pour ombrer la bouche. Mouiller les babines d’eau claire quand le papier est humide/sec (regardez la feuille de biez, elle doit être entre le brillant et le mat), déposer quelques petites goûtes de mélange ombre brûlé et gris de Payne pour simulé les bases des moustaches, laissez fuser les couleurs. (Houps, j'ai oublié de faire la photo! Allez voir les photos suivantes « le pelage »)

Le pelage :
Terre d’ombre brûlée
Terre de Sienne brûlée
Gris de Payne
Faire un mélange de sienne brûlé, de sienne naturelle et de gris de Payne, faire un "jus" (c'est bon pour la santé! :mrgreen:) à partir de ce mélange, mouiller le dessus du nez, dessinez les bases sombres et les zébrures du pelage. (1)
Avec le spalter 1 ½,  humide, chargé d’un peu de couleur différente terre d’ombre, gris de Payne et terre se sienne naturelle, répartis sur la pointe (coir photo n° ), faire de grands gestes courbes partant de l’intérieur vers l’extérieur, avec un linge humide estomper la base des traits.
Continuer souplement dans des traits ondulants dans le sens du poil. (2)
Marquez le contour des oreilles et toujours avec le spalter faites des franges aux oreilles de l'extérieur vers l'intérieur, attention de ne pas remplir trop ce qui pourrait assombrir et manquer de légèreté. (3)

(1)

(2)

(3)

Les détails :
Terre d’ombre brûlée
Gris de Payne
Faites des petites touches de couleur foncé dans le pellage de-ci de-là pour donner un peu de fantaisie.


Voilà, c’est à vous de jouer !
Bon amusement et à bientôt, Gene.
gene-boland.be

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
idée et réalisation formidable, un grand merci Gene :) On attend les réalisation des artistes ;o)
Et n'hésitez pas à poster vos tutoriaux à vous  etc...
Emilie
« Modifié: 17 Mars 2008, 21:53:33 par Lili »

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #5 le: 18 Mars 2008, 00:32:13 »
c'est super intéressant, voir même émouvant (pour quelqu'un comme qui a 2 mains gauches) de voir ce papier prendre vie, de voir la technique au service de l'émotion :  ))))


Bravo pour cette initiative.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Foufy13

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
    • image sauvage, site dédié à la vie sauvage
Re : conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #6 le: 18 Mars 2008, 21:18:05 »
Fantastique !!! merci beaucoup pour cette démonstration, c'est parfaitement expliqué, yapluqua se mettre au travail.
When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6865
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #7 le: 19 Mars 2008, 16:30:31 »
Excellent tutoriel généreusement réalisé par une très belle personne !

gege48s

  • Invité
Les conseils sont supers !!! ))))
Je les ais suivis mais bon j'ais pas d'aquarelles, je n'ais que des crayons aquarellables donc on ne peut pas faire de mélanges, je pense que c'est plus difficile!!
La photo n'est pas nette mais vous avez quand méme un aperçu !!
Je ne n'arrive pas encore à ta cheville mais c'est un bon dèbut, non? :oops:

Si quelqu'un à des conseils pour la peinture à l'huile, pour fair l'eau, les cailloux, les poils ... ce ne serait pas de refus !!!

Bonne fin d'aprem

Gege48s

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Bonjour Gégé,

il est bien beau ton minet aquarellé, ce n'est surement pas facile de faire ca avec des crayons aquarellables et donc je ne serais surement pas sévère, juste une petit truc qui me chipote; l'oreil, pourquoi ne pas l'avoir fait plus foncée sur l'extérieure?
A bientôt, Gene.
gene-boland.be

gege48s

  • Invité
Merci à toi !! :grin:
Ben l'oreille c'est du au flash sur la photo mais je n'arrive pas à réprésenter la lumière sur mes oeuvres alors si t'as des conseils, je les lirais bien !!!
Je n'ais jamais pris de cour de dessin ni quoi que ce soit, je me suis débrouillé toute seule !! Alors je suis bien contente d'avoir le regard et les conseils d'artistes !!

Merci, et bonsoir :)

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Et bien pour ce qui est de la lumière tu n'est pas vraiment équipé, il faudrait investir dans des aquarelles en godets ou en tubes, deux ou trois pinceaux et un bloc de bonnes feuilles.
Il y a moyen de s'équiper à un prix raisonable, il n'est pas nécesaire de prendre la boite de couleur complète, les trois couleur primaires (jaune, bleu et rouge) en godets et tu peu déja, par des mélages, obtenir une belle gamme de couleur.
Mais, il y a aussi des petites boites, par exemples chez talens, des bloc de feuilles Canson, et des pinceaux: je conseille, 1 pinceau mouilleur (comme sur cette photo) n°2 et n°6 + un trainard moyen (pinceau de forme longue pour faire les branches)

Tout ça chez schleiper, on peut même commander via le web et payer à la livraison... enfin, en Belgique, ailleur je sais pas.
Ton oreille je la crayonnerai un peu sur la partie extérieur en foncé et la passerait à l'eau mais surtout je garderai l'intérieur clair pour lui donner du volume. il faut aussi éviter de dessiner des contours noir (oreilles) passe un petit peu d'eau dessus pour atténuer le trait.
Voici un dessin réalisé avec du crayon aquarelle, sauf le très foncé qui est du "gris de Payne" que j'ai mélangé à du bleu et du brun pris dans la petite boite talens.
En général on se sert du crayon aquarellable pour mettre en place le sujet d'une aquarelle ou pour colorer les croquis de terrains.
Tu peu aussi ne pas dessiner avec les aquarellables et faire ton dessin au crayon graphite puis avec ton pinceau mouillée caresser la pointe du crayon aquarellable et t'en servire comme si tu avais pris de la couleur dans un godet, mais le résultat sera souvent très fade car tu ne saura pas prendre beaucoup de pigments à la fois.
Pour ce dessin j'ai utilisé plusieur technique d'abord j'ai dessinné le sujet au graphite puis j'ai crayoné directement sur la feuille (herbes) le pinceau mouillé passé sur la pointe du crayon (bec - pattes) et les godets (zones très sombres).
Voilà, je ne suis pas une artiste confirmé, tout ce que je sais de l'aquarelle je l'ai appris par moi même depuis 1 an et avec un satge de deux jours avec Yves Faniard, c'est très enrichissant. Puis il y a aussi de très bon livres sur le sujet et même des revues dans les librairie bien fournies. Un livre que je viens d'acheter et qui me semble vraiment pas mal du tout pour comprendre l'art de manier l'eau et la couleur c'est, "Aquarelle - la lumière de l'eau" d'Ewa Karpinska.

Voilà, si je peu encor t'aider ce sera avec grand plaisir, Gene.
« Modifié: 21 Mars 2008, 00:24:08 par Zieux »
gene-boland.be

gege48s

  • Invité
lili peut tu épinglé un nouveau fil de discution sur les conseils sur l'huile ? Pour ne pas mélanger avec l'aquarelle (demande de lolotte)

merci à plus tard

gege48s

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
coucou Gégé,
je pense qu'il vaut mieux ne pas trop multiplier les fils épinglés au risque d'en perdre la lisibilité.
Ce fil est un fil global dédié aux conseils et questions, vous pouvez donc poster ici vos conseils sur la peinture à l'huile.
Je viens de créer un menu en début de fil, pour que l'accès aux différents points soit plus aisé. Ca vous convient? Sinon on en parle en MP :)
Emilie
« Modifié: 29 Mars 2008, 08:01:01 par Lili »

gege48s

  • Invité
merci !! :grin:

perdrix

  • Invité
Re: conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #15 le: 08 Mai 2008, 16:52:06 »
salut tout le monde
moi je dessine depuis pas tres longtemps et je voudrais savoir si quellqu' un pouvait me dire comment ont peu faire des detail genre des plumes, des poiles, etc
merci
amicalement
perdrix

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re: conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #16 le: 08 Mai 2008, 17:05:09 »
salut à tous
je ne vient pas souvent dans cette partie du forum, il y a longtemps que je n'ai pas touché mes pinceaux et mes peintures, je ne vais pas vous donner de conseils mais plutôt ma façon de faire afin de ressentir plus le sujet (à mon goût).
       lorsque je décide de mettre sur papier un animal (je n'ai fait et ne sais faire que ça), je fais d'abord le croquis puis laisse le croquis dans un coin pendant un petit moment puis de temps en temps j'y rejette un  oeil afin de le corriger plus facilement. Pour moi et ce n'est qu'un point de vue il est important de passer par cette phase car les détails sautent aux yeux plus facilement.
pour la peinture de la fait généralement rapidement (quelques jours).
       Mais toutefois je refais une pause pour ce qui est le plus important pour ma part : le regard car une belle peinture d'un animal dépend avant tout de l'expression du regard de l'animal 

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #17 le: 16 Décembre 2008, 00:20:28 »
les images du tuto de zieux ont disparues et c'est dommage, si une bonne âme pouvait les remettre.
Merci
Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Re : conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #18 le: 16 Décembre 2008, 10:34:33 »
les images du tuto de zieux ont disparues et c'est dommage, si une bonne âme pouvait les remettre.
Merci
Jip

Tout à fait d'accord !
Vite Zieux fais quelque chose !
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Re: conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #19 le: 19 Décembre 2008, 07:31:34 »
salut tout le monde
moi je dessine depuis pas tres longtemps et je voudrais savoir si quellqu' un pouvait me dire comment ont peu faire des detail genre des plumes, des poiles, etc
merci
amicalement
perdrix


Salut Perdrix, n'hésite pas à aller visiter le fil de Laurence,
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,68588.0.html
à l'honneur ce mois-ci et à lui poser des questions, elle a également bien travaillé sur les plumes et les poils comme elle l'explique avec son dessin d'oisillons.
Emilie

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Re : conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #20 le: 19 Décembre 2008, 07:32:19 »
les images du tuto de zieux ont disparues et c'est dommage, si une bonne âme pouvait les remettre.
Merci
Jip

Ok Jip, je lui envoie un MP pour le lui demander .
Emilie

gege48s

  • Invité
Re : conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #21 le: 06 Février 2009, 18:45:07 »
Dsl pour le retard, j'ai pas internet depuis 2 mois et demi donc c'est assez difficile pour venir sur le site !!!

Donc mon problème de poils de chat : - c'est un chat noir qui a des poils blancs et roux donc c'est galére à faire de l'effet pour l'instant je fais avec un conseil que j'ai relevé sur un livre : ça consiste à faire une couche de blanc sur la toile et une fois sec mettre du noir puis racler avec un couteau à l'endroit voulu. Mais ça donne pas un super rendement !!!

Je vais essayer de poster les photos dans le week end.

Merci pour tout les conseils que vous pouvez me donner !!!

A bientôt

Sandra L

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #22 le: 06 Février 2009, 19:26:08 »
Citer
pour l'instant je fais avec un conseil que j'ai relevé sur un livre : ça consiste à faire une couche de blanc sur la toile et une fois sec mettre du noir puis racler avec un couteau à l'endroit voulu. Mais ça donne pas un super rendement !!!

Bonsoir,

En effet, ce n'est pas ce qu'il faut faire.

j'attends tes photos.

Laurence

gege48s

  • Invité
Re : conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #23 le: 08 Février 2009, 11:22:40 »
Bonjour,

Alors voilà la photo et la peinture en cours

J'ai également du mal avec le reflet au dessus du nez, mais bon le plus important c'est les poils !!!

Merci

Bonne journée

Sandra L.
« Modifié: 04 Mars 2009, 15:03:44 par gege48s »

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : conseils, questions, etc... techniques en matière d'art animalier
« Réponse #24 le: 08 Février 2009, 11:38:42 »
Bonjour,

Alors tout d'abord, le dessin est ok. Ensuite pour faire les poils, il te suffit de faire un fond neutre en accentuant les couleurs les plus foncées, puis au lieu de gratter la peinture, et bien tu fais les poils plus clairs avec un pinceaux fins et suivant toujours ce conseil : couleurs claires sur couleurs foncées.

Bonne continuation.

Laurence