Auteur Sujet: La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?  (Lu 10438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alex39

  • Invité
J'ai un APN LUMIX FZ 20 (Panasonic, 5 millions de Pixl) et une longue vue Baska 20x80- 80 mm , est ce possible de faire de la digi avec ce matérille ????? merci

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2008, 21:56:59 »
Tout est possible... à condition de pouvoir solidariser ton appareil photo et ta longue-vue, à condtion qu'il n'y ait pas de vignetage, à condition que la position macro de ton APN te permette de photographier très près de l'oculaire de la longue-vue, à condition que ta longue-vue ait des optiques de qualité, à condition que tu puisses faire sur l'écran de l'APN une bonne mise au point, à condition d'utiliser un pied solide, à condition de ne pas zoomer au-dela de x20 x30 maximum, etc...
"être simple pour être vrai"

En ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2008, 23:17:48 »
Tout est possible... à condition de pouvoir solidariser ton appareil photo et ta longue-vue, à condtion qu'il n'y ait pas de vignetage, à condition que la position macro de ton APN te permette de photographier très près de l'oculaire de la longue-vue, à condition que ta longue-vue ait des optiques de qualité, à condition que tu puisses faire sur l'écran de l'APN une bonne mise au point, à condition d'utiliser un pied solide, à condition de ne pas zoomer au-dela de x20 x30 maximum, etc...

il n'y a pas grand chose a raconter de plus , merci roland  :mrgreen:

amicalement francis

Hors ligne Jérèm

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
Re : La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2008, 11:15:50 »

il n'y a pas grand chose a raconter de plus

amicalement francis
Moi, je rajouterais que le fz20 possede un objectif 12 x beaucoup trop gros pour etre adaptable avec une longue vue...
Jérémie.

Digigaume

  • Invité
Re : La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?
« Réponse #4 le: 13 Février 2008, 12:34:15 »
Hello Alex39,

Je recopie ici l'information que j'ai donnée dans le topic de ma présentation.

En cherchant à adapter mon Panasonic FZ50 à la digiscopie, j'ai découvert que la lunette astronomique Orion ou Skywatcher 80ED pouvait être utilisée.

Avec un réflex, il faut enlever l'oculaire de la lunette et l'objectif de l'appareil photo et adapter le boitier à la lunette à l'aide d'une bague T2 et d'un tube allonge. La lunette devient alors un téléobjectif de 600mm de bonne qualité et bien moins cher qu'un téléobjectif photo.

Avec un bridge du genre Panasonic FZ, ce n'est pas évident. L'objectif photo n'est pas amovible. Il faut le "coller" à l'oculaire de la lunette. Cela donne généralement un vignettage énorme avec les oculaires ordinaires de la lunette.

Heureusement, il semble que William Optics USA ait résolu le problème en fabriquant un oculaire de 52mm de diamètre, avec relief oculaire étendu, de manière à s'adapter aux bridges à large objectif.

J'avais été chez Slotte, un magasin d'astronomie à Bruxelles, à la recherche d'une adaptation possible d'une longue vue ou d'une lunette au Panasonic FZ50. La dame a fait des recherches pour un oculaire ultra grand champ mais sans trouver quelque chose de satisfaisant. Grâce à Internet, j'ai découvert le DCL-52 (Digital Camera Lens-52mm de William Optics) en lisant un test sur dpreview.com. William Optics n'accepte pas les commandes internationales online. Par chance, je suis tombé sur des soldes de Galileo Aquitaine où cet oculaire est soldé à 70 euro. J'ai sauté sur l'occasion. Ci-dessous, les adresses des sites consultés:

Voici quelques adresses de référence pour l'oculaire de digiscopie adapté aux Panasonic FZ:


DCL-52


Caractéristiques :
http://www.williamoptics.com/eyepiecesDCL/dcl52_features.php
Fiche technique et compatibilité:
http://www.williamoptics.com/eyepiecesDCL/dcl52_spec.php
Guide de connexion :
http://www.william-optics.com.cn/prod_eyep/dcl_52/manual.pdf
Le tube d’adaptation décrit dans le document n’est utile que pour les appareils photo dont le zoom sort du boîtier lors de l’utilisation. Pour les Panasonic FZ, il faut utiliser une simple bague d’adaptation 55-->52mm.
Test :
Il s'agit d'un excellent test à différents grossissements, avec étude du vignettage et photos. Attention, il y a 4 pages. Ci-dessous, l'adresse de la première page.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1033&message=15542061
Disponibilité :
L’oculaire est en super solde jusqu’au 20 février 2008 (si je n’ai pas acheté le dernier) à l’adresse ci-dessous.
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_destockage.php

L'avantage du montage en digiscopie avec l'objectif photo adapté à l'oculaire de la lunette, c'est qu'on garde l'usage du super zoom de l'APN, ou du moins sa plus grande partie (car en-dessous de 90mm, il y a du vignettage). Le zoom reste donc fonctionnel de 90 à 420mm, c'est-à-dire un zoom de 4,6x . Ceci s'ajoute au grandissement propre de la lunette et de son oculaire. La focale de la lunette est 600mm. La focale de l'oculaire DCL-52 et 75mm. Le grossissement de la lunette est donc 600/75 = 8x . Au total, on dispose donc d'un zoom de 4,6x8 = 37,3x

La distance de mise au point minimale peut être rapprochée en éloignant l'oculaire de la lunette, par exemple avec des tubes-allonges d'un diamètre de 2 pouces (50,8mm).

Il me reste à acheter la lunette et un redresseur terrestre à miroir ou à prisme (il faut encore que je me documente).

En espérant que ces informations pourront être utiles à quelqu'un.

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 466
Re : La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?
« Réponse #5 le: 13 Février 2008, 20:06:55 »
Ah le DCl 52...un lien vers une reaction que j'avais eu à l'epoque:
http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic.php?t=1477&highlight=dcl
Un seul conseil: essayer avant d'acheter !!
Amicalement, Antoine.

Digigaume

  • Invité
Re : La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?
« Réponse #6 le: 13 Février 2008, 22:19:40 »
Merci, Betal, pour le lien.

Je suppose que c'est toi qui a eu cette mésaventure avec le DCL-52 racontée sur photocool.fr.
Malheureusement, j'habite à 2h de Bruxelles et à 4h de Paris, ce qui ne rend pas facile l'essai avant l'achat. Donc, on verra bien après. Je suis quand même content de voir que l'oculaire est recyclable en macro. J'espère ne pas avoir la même mésaventure que toi, mais vu les résultats sur un FZ30, je reste confiant pour mon FZ50.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi le DCL-52 te donne un si fort vignettage en utilisation avec la lunette et un bon résultat sans vignettage en macro. Dans les deux cas, l'objectif photo est contre l'oculaire, non ?  :shock:

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 466
Re : La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?
« Réponse #7 le: 14 Février 2008, 10:34:52 »
Aucune idée, ça doit être expliquable optiquement mais au dela de mes compétences...bonne chance !

Digigaume

  • Invité
Re : La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?
« Réponse #8 le: 19 Février 2008, 23:44:31 »
Le DCL-52 est arrivé hier. Le diamètre fait penser à un objectif 50 mm, en plus long.

Comme je n'ai pas encore la lunette, je n'ai pas encore pu faire grand chose comme test. Avec une bague d'adaptation 55 --> 52 mm, j'ai pu le visser sur l'objectif du Panasonic FZ50. L'oculaire se comporte alors un peu comme un objectif 50mm inversé et donne une belle image macro bien nette avec l'objet situé à environ 20 mm de l'extrémité de l'oculaire.

Conformément à l'article-test du DCL-52 avec un FZ30, le vignetage est visible de la focale 35 à la focale 100 mm. De 100mm à 420 mm, il n'y a plus de vignetage visible. Pour anticiper le test avec la lunette, j'ai essayé de tenir ma paire de lunette de lecture à environ 40 cm de l'ensemble appareil photo et oculaire vissé. Une image très agrandie apparaît dans le viseur, sans que cela change quoi que ce soit au vignetage décrit ci-dessus. Bien sûr, l'image obtenue est très instable car je tiens tous à la main, mais j'ai beaucoup d'espoir pour le résultat final. Je vais vendredi à Bruxelles pour un test grandeur nature. Je vous tiendrai au courant.

En ce qui concerne le vignetage, j'ai trouvé pour ceux qui comprennent l'anglais un article détaillé dont voici les références:

Understanding Vignetting while Digiscoping
Fundamental principles for matching eyepieces to cameras when coupling afocally.
________________________________________
By Jay Turberville
________________________________________
May 03, 2003
Revised and updated January 29, 2005

Adresse ICI

N'hésitez pas à parcourir ce site car il contient d'autres articles intéressants pour la digiscopie.

« Modifié: 25 Février 2008, 23:24:19 par Digigaume »

Hors ligne PlecostoTux

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 269
  • Sexe: Homme
Re : La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?
« Réponse #9 le: 23 Février 2008, 15:30:19 »
Ton lien ne fonctionne pas..... :sad:

Olivier

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Digigaume

  • Invité
Re : La digiscopie avec un APN Panasonic LUMIX FZ-20 est ce possible ..?
« Réponse #11 le: 25 Février 2008, 23:31:49 »
Merci jip pour la correction de l'adresse. J'ai été la corriger plus haut aussi.

Comme je trouvais cet article sur le vignetage très intéressant, j'ai décidé de le traduire en français. Je ne pense pas qu'il y ait sur le forum un endroit adéquat pour le rendre disponible. Il s'agit d'un document Word 2003 de 7 pages et de 64 Mb. Ceux qui seraient intéressés peuvent m'envoyer leur adresse mail dans un message privé et je leur enverrai le document.