Auteur Sujet: santé : vue et longue-vue  (Lu 3490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SEB7000

  • Invité
santé : vue et longue-vue
« le: 14 Janvier 2008, 22:53:21 »
Bonsoir,
Je me demandais s'il y avait des risques pour la vue (par exemple :UV, etc...) lorsque l'on utilise une longue-vue ou des jumelles.
Avez-vous des informations la-dessus ?

SEB7000

  • Invité
Re : santé : vue et longue-vue
« Réponse #1 le: 15 Janvier 2008, 09:25:29 »
Oui, c'est possible.
J'utilise une bonne longue vue (leica televid 77 apo) et quand je regarde un petit moment avec, je ressent une légère douleur à l'oeil (est-ce normal ?), c'est pour ca que je demandais des renseignements sur des éventuels risques pour la vue (hormis biensûr de regarder le soleil avec la lunette)

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : santé : vue et longue-vue
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2008, 13:24:30 »
bonjour

si tu observes souvent avec ta longue vue le phénomene disparait , par contre si tu observes occasionnellement il y a une gêne .

mais bon ,  c'est ce que j'ai déja remarqué .

amicalement francis


la_gomera

  • Invité
Re : santé : vue et longue-vue
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2008, 19:19:39 »
Autre éclairage (si j'ose dire) le fait d'avoir dans le champ de vision le soleil est extrêmement dangereux....logique.
Selon mon expérience personelle, je n'ai jamais eu de problème avec un monoculaire.
Il suffit pour cela de bien régler la mise au point de telle manière que la vision ne requiert aucun effort d'accomodation.
En revanche si je ressens un problème avec un binoculaire, cela signifie que les 2 axes ne sont pas parrallèles. C'est la raison pour laquelle il faut tester une paire de jumelles avant de l'acheter.
Bien entendu, plus le grossissement est élevé, plus c'est critique.
Bonne chance.   Roland

SEB7000

  • Invité
Re : santé : vue et longue-vue
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2008, 19:54:36 »
Merci à tous pour vos éclaircissement.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : santé : vue et longue-vue
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2008, 12:53:40 »
Je suppose aussi qu'avec des jumelles, le reglage de chacun des 2 yeux doit etre optimum. En utilisation prolongée avec un mauvais réglage, ca peut fatiguer la vue...

SEB7000

  • Invité
Re : santé : vue et longue-vue
« Réponse #6 le: 22 Janvier 2008, 18:41:14 »
Certainement. Je pense que le réglage dioptrique présent sur certaines jumelles doit être prévu pour éviter de fatiguer la vue et d'avoir un réglage optimum.

J'ai trouver la notice d'utilisation des Leica Televid. Sur la première page, il est indiqué encadré en rouge :
"Attention. Eviter comme avec toute instrument d'observation optique de regarder avec la longue vue Televid directement des sources de lumière claires afin d'écarter tout risque de lésion oculaire."

Personnellement, je trouve l'expresion "toutes sources de lumière claires" un peu vague. Est-ce que regarder la pleine lune est une source de lumière claire ?

terranoll

  • Invité
Re : santé : vue et longue-vue
« Réponse #7 le: 02 Février 2008, 10:50:54 »
bjour j ai lue sur image et nature que la plus pard des photographe ouvre les 2 yeux pour prendre une photo j ai teste et c vrai que l oiel se fatigue bcp moin  et c est vrai