Si j'interprète bien, le problème semble venir du fait que de nombreux champs IPTC qui ont la même finalité co-existent.
Par exemple les champs IPTC:Source et XMP-photoshop:Source, IPTC:By-line et XMP-cd:Creator, etc...
Et pour complique le tout, ces noms "standardisés" ne sont pas utilisables directement dans les logiciels qui se veulent simples...donc Photoshop ou Capture NX ou d'autres vont traduire celà par "Auteur", ou "Description", ou "Légende", et en fonction du logiciel, de sa version, de sa traduction il devient très délicat de faire une correspondance...
Il est probable dans ton cas que le champ appelé "Légende" (par exemple) que tu remplis sous NX ne soit pas le même champ que celui appelé "Légende" sous Photoshop...les deux sont au final peut-être présents dans le fichier, mais selon tes logiciels et ceux du destinataire tu en verra certains et pas d'autres...Ou bien on verra les deux coexister car certains logiciels "copient" automatiquement le contenu des champs qui sont censés être identiques...
Un autre exemple tout bête, je n'arrive pas à voir sous Photoshop le champ EXIF:ImageDescription que les logiciels les plus basiques (par exemple mon navigateur) sait lire...
C'est vraiment le casse-tête quand un client ou organisme demande des images remplies selon un modèle qui lui semble universel mais qui en fait dépend étroitement du logiciel qu'il a sur sa machine (et qui n'est pas souvent le standard de fait Photoshop, mais des logiciels plus confidentiels, parce que moins chers ou parce que se sont les standards dans d'autres domaines : archivage, catalogage par uniquement photo, ...).
Merci pour le commentaire sur mes paysages (et les chocards, pour une fois que je fais de l'animalier

)