autofocus AI SERVO du 40D: manque de precision

Démarré par jumeaux 87, 06 Janvier 2008, 19:41:52

« précédent - suivant »

jumeaux 87

Bonjour a tous,

On vient juste d'acheter le boitier canon 40D, et on a fait les premiers essais les jours passés.
En fait, je l'ai testé ce week end en Bretagne sur les mouettes et les goélands, et j'ai été plutot déçu... :sad:
Sur les oiseaux en vol, beaucoup de dechets, avec des mise au point imprecises !
Les photos n'ont pas la peche qu'elles avaient au 20D , avec les memes optiques.
Je sais que l'AF est bien plus rapide que celui du 20D, seulement, il veut tellement etre rapide, qu'il ne fait pas les choses précisemment !
Vos retour d'experience nous interessent. Merci.

Fabrice

XIII

J'ai ce même boîtier et je fais pas mal d'oiseau en vol. Je suis passé du 350D au 40D et c'est vraiment que ça m'a surpris au début, mais on s'y habitue vite et c'est incomparable ! Encore des essais et tu seras conquis !

Jerome.S

Bonsoir,
Je viens aussi de passer du 20D au 40D.
J'ai malheureusement fait les mêmes conclusions que vous concernant la mise au point du 40D plus approximative que sur mon 20D.  :?
Un peu désorienté au début, j'avoue.
Je n'ai pas essayé sur des oiseaux en vol mais sur du cincle qui a la bougeote dans des conditions de lumières limites.
Maintenant, je fais quasi systématiquement une petite rafale. Du coup, j'ai au moins une ou deux images qui accrochent, avec du déchet certes.
Je viens d'acheter une carte mémoire plus puissante...
Cela dit, je ne regrette pas cet achat car je trouve le 40d plus fonctionnel (écran arrière de qualité permettant de faire un tri efficace des photos, possibilité de changer les isos depuis la visée...)

Jérôme

doudou

doudou

doudou

Désolé, il y a eu un gros bugg.
Je suis passé du 400 dau 40d. Au début cela ma surpris mais surtout que les capteurs sont beaucoup plus précis. Dès que la cible sort du collimateur, l'autofocus réagit tout de suite. Il ne faux donc pas lacher le sujet.
A ce jour avec ce paramettre en tête je suis super satisfait du boitier.

Edouard

Rathven

Salut,

Pour ma part, j'ai eu le même problème. En vol ou même dans des conditions plus stables. J'ai eu l'occasion d'utiliser 4 boîtiers 40D en 3 mois, avec le premier j'ai eu le problème que tu cites ici et avec les 3 autres j'avais du front ou back focus. Du coup j'abandonne l'option 40D et garde mon 400D qui est (étonnement) beaucoup plus précis. Peut-être que Canon s'est aussi précipité pour sortir ce boîtier « milieu de gamme » ?!

John

livartow

Idem : j'avais du front focus avec les deux 40D que j'ai pu tester... Du coup, j'ai pris l'option 400D qui est loin d'être aussi bon sur les autres points (viseur, rafale, buffer, sensibilité, dynamique, fonctionnalité)... mais la précision de l'Af est une chose tellement importante pour moi que le reste est secondaire.
Amicalement
Nathan

meles

Bonjour,

Très intéressant ce fil puisque j'avais également l'intention de demander votre avis sur ce sujet ...

et bien voilà, je rencontre les mêmes soucis que vous avec le ai-servo ... décroche sans arrêt que le sujet soit en mouvement ou pas ... et c'est une vraie galère pour les oiseaux en vol comme les busards très rapides dans leur réaction (cf fil) ... et  même sur des sujets immobiles, le ai-servo patine et se cale pas sur le sujet correctement ... donc énormément de déchets .... bref je dois reconnaitre que je suis déçu par ce ai-servo et les performances du 40d ... et je me demande à quoi ça sert de faire des autofocus hyper précis dans ces conditions ... si ... pour avoir des photos floues  :sad:

Je me demandais même si j'allais pas envoyer le tout chez Monsieur Canon pour vérifier le bon fonctionnement du ai-servo mais visiblement c'est un problème général .... alors est ce que Canon aurait encore fait une boulette ? ... ce qui commencerait à faire beaucoup !

Christophe

julien-68

:shock:
Et moi qui voulait d'ici peu vendre mon 30D pour passer au 40D ???
Si d'autres possesseur ont d'autres infos.... :?

Ciconia

Et moi qui hésite entre un 30D et un 40D  :? ça fait un moment que je n'entends que des soucis dur le 40D. La fameuse erreur 99 ; le problème de l'AF capricieux sont les plus décriés ici et là. Je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans l'aventure 40D. Sur le 30D on peut régler les iso depuis la visée ?

livartow

En effet, sur le 30D, on peut régler les isos dans le viseur... mais je ne pense pas que l'info soit présente en continue.
Par contre, combien de 40D ont un problème par rapport au nombre de boitiers vendus ?
D'un autre côté, j'en veux encore à canon pour n'avoir pas mis le micro-ajustement des optiques... ca aurai au moins réglé un problème récurrent qu'est le front/back focus.
Amicalement
Nathan

jolidon

Voilà un copié collé, issu d'un fil sur un autre site, de ma prise en main du 40 D en septembre. Doudou a raison, faut pas lacher le sujet, sinon...

"Malgré le temps pourri, je suis allé faire au zoo un tour histoire de tester la bête sur les animaux "présentables sur cow"

C'est surtout l'AF et le viseur en basse lumière que je voulais tester, et ce avec le 100-400 qui n'est pas très lumineux (5.6 à 400mm) c'est flagrant: c'est bien mieux que le 20D!

En AI servo, lorsque le collimateur (centrale) quitte l'animal visé et tape dans le décor, l'animal passe de "net" à "flou"quasi instantanément même sous des arbres et un jour très couvert!
Avec le 20 D c'était bien moins rapide ou moins visible à cause du viseur! Au point qu'on pouvait se demander si on était en "one shot" ou en "AI servo"

Là c'est net, si on fait la MAP et qu'on recadre comme en one shot  en étant en AI servo, on arrête de suite, on ne déclenche pas! on détecte de suite la bêtise!"

Le 20D est définitivement mon 2ème boitier.

etc.
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,9257.msg51541.html#msg51541

chti91

Bonsoir

Moi aussi je suis passé du 20d au 40d, personnellement je constate que l'af de mon 40d est nettement plus rapide et précis.
Même en ai servo, récemment j'ai fais des photos avec ce réglage, le taux de réussite que j'ai obtenu est très satisfaisant.
Avec le 20d cela aurait été impossible. Comme j'ai gardé mon 20d, j'ai pu comparé les deux af, celui du 40d est une  réelle avancée pour moi.

Dominique
Canon eos 5d,7d, tamron 17-35, sigma 180 macro dg,canon 70-200L f2,8,sigma 500 f4,5 dg hsm

nica

bizarre, bizarre tout ça. J'ai un peu l'impression qu'on s'emmêle les pinceaux ici, en mélangeant des pbs éventuels de front-back focus avec un af qui décroche sur un sujet mobile. C'est pas tout-à-fait la même chose... j'ai testé pour ma part simultanément le 30 et 40 avec un 500/4, 300 f4 et 800 Sigma. Pas de pb de front ou back focus particulier. Je vais prochainement aller taper qq sujets mobiles sur l'étang et vous ferai part de mes sentiments à ce sujet. Avec quelles optiques avez-vous ces pbs? en cas de doute, le test de la bibliothèque s'impose. Amitiés

jckat

Pour ma part je ne pourrai pas témoigner tout de suite mais passant du 10D au 40D, j'ai l'impression de redécouvrir ce qu'est un appareil photo Autofocus.
Je n'ai fait qu'un veritable essai en AI Servo en mode "Sport" lors de l'arrivée du A380 à Montréal et dans la rafale de 117 images prises en quelques secondes (ça aussi ça change du 10D...) le temps que le A380 atterrisse, je n'ai eu que 4 images "molles" du fait que l'AF avait accroché sur autre chose que l'avion... on est dans le 97% de reussite !

En fait je pense que le problème n'en est pas vraiment un et je suggère à ceux qui ont un problème de regarder quelle zone a accroché pour la mise au point en AI Servo, cela est possible à l'écran ou avec DPP il me semble (la zone active montre un petit carré rouge sur la photo) et voir si la netteté s'est faite sur cette zone.
Je rejoins l'analyse de Doudou, l'autofocus est très (trop ?) réactif et précis même en faible lumière.  Peut être faire des essais en utilisant seulement une zone AF (centrale?) et analyser si ce qui se trouve au centre est toujours net pour voir si cela vient de l'analyse même ou du réglage de la mise au point.
Personnellement j'ai testé la mise au point en photographiant une règle graduée et l'AF est très bien étalonné.

À suivre...

bruno71

bonjour
Moi j'ai un autre problème et vais surement renvoyer mon 40d au sav,lorsque je fais la map(avec le 100/400) sur un sujet proche en focale 400mm et que d'un coup je passe sur un sujet éloigné,l'image étant trés flou l'af ne répond pas il me faut alors revenir dans une focale plus courte (zoom arriere) pour redonner un peu de nettetée a l'image et relancer l'AF.Ce week end j'ai fait l'essai avec un 300 2.8 le problème est moins fréquent mais présent,la difficulté c'est que l'on ne peu pas zoomer arriere il m'a donc fallu trouver une zone trés contrastée pour que l'af raccroche (branche sur fond de ciel gris).Ce phénomène se produit aussi bien en ai servo qu'en one shote.
qq'un a t'il le même pb

chris_peyro

Bonjour Bruno,
Pour ton soucis de MAP qui ne s'actualise pas quand tu passe sur un fond flou, as tu regardé la config de ton 40D avec notamment le reglage suivant :
De tete il me semble :
Fcn personnalisée III : "Suivi de l'AF sur l'objo" :
Il y a 2 positions :
-  Suivi auto
- Pas de suivi (permet de ne pas recaler la MAP quand la mise au point passe sur un fond flou. Utile an AI servo pour ne pas perdre la MAP quand on est plus sur le sujet ! Et peut-etre ici la cause de ton soucis !)

Désolé pour le libellé de la fcn III qui ne doit pas vraiment s'appeler comme ca , je te donne son nom exact ce soir en rentrant.  :grin:

Christophe

PS : De mon coté , pas de soucis de back/front focus sur mon 40D (apres test) . L'AF en AI fonctionne super bien et nettement mieux que mon ancien 350D. Par contre j'ai pas de comparaison avec un 20D ou 30D !

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Didou

Bonjour à tous

La lecture de ce fil m'amène à penser que le problème se situe  autour de la vitesse de suivi. J'ai pas de 40D, mais je suppose que l'on peut régler cette vitesse de suivi dans les fonctions personnalisables, comme avec les séries 1.

Il faut pas confondre la vitesse de l'AF, donc la vitesse de mise au point, avec la vitesse de suivi. La première permet d'accrocher facilement la cible, la seconde est la vitesse de changement de cible. autrement dit, il faut que la première soit élevée et la seconde lente pour que l'AF ne perde pas sa cible. Normalement ça se règle.

J'ai mis quelque temps à comprendre ça avec le mk2  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Rathven

Citation de: nica le 07 Janvier 2008, 01:20:26
bizarre, bizarre tout ça. J'ai un peu l'impression qu'on s'emmêle les pinceaux ici, en mélangeant des pbs éventuels de front-back focus avec un af qui décroche sur un sujet mobile. C'est pas tout-à-fait la même chose... j'ai testé pour ma part simultanément le 30 et 40 avec un 500/4, 300 f4 et 800 Sigma. Pas de pb de front ou back focus particulier. Je vais prochainement aller taper qq sujets mobiles sur l'étang et vous ferai part de mes sentiments à ce sujet. Avec quelles optiques avez-vous ces pbs? en cas de doute, le test de la bibliothèque s'impose. Amitiés

Salut,

En fait 2 problèmes se posent :

Le 1er qui est le décalage de la zone de netteté par rapport à l'objet visé (front ou back focus) qui n'est malheureusement bien visible qu'avec de longues focales (500mm dans mon cas). Avec en plus le problème de "couple" avec l'optique... Rien n'est simple chez canon...

Le deuxième qui est le décrochage de l'autofocus en Ai-servo sur les sujets en mouvements ou parfois même stables (autofocus trop rapide-trop précis?!).

Je pense que ce deuxième problème est présent sur tout les boitiers 40D. Le premier par contre ne l'est pas. Alors si on a un peu de chance on "tombe" sur un bon couple "boitier-objo" et si on a pas de bol on passe son temps à chercher la chaussure qui ira le mieux à son pied... Dans mon cas, les problèmes de front et back focus étaient tellement flaggrants que ça se voyait déjà avec un 300mm.

Citation de: Labrax33 le 07 Janvier 2008, 08:17:21
Bonjour à tous

La lecture de ce fil m'amène à penser que le problème se situe  autour de la vitesse de suivi. J'ai pas de 40D, mais je suppose que l'on peut régler cette vitesse de suivi dans les fonctions personnalisables, comme avec les séries 1.

Il faut pas confondre la vitesse de l'AF, donc la vitesse de mise au point, avec la vitesse de suivi. La première permet d'accrocher facilement la cible, la seconde est la vitesse de changement de cible. autrement dit, il faut que la première soit élevée et la seconde lente pour que l'AF ne perde pas sa cible. Normalement ça se règle.

J'ai mis quelque temps à comprendre ça avec le mk2  :mrgreen:

Cordialement
Didier

Didier, j'ai pas mal épluché le mode d'emploi du 40D et parcouru en long et en large les fonctions personalisées du boîtier et je n'ai trouvé nullepart cette fonction qui me parait pourtant très pratique!

voilà voilà...

Tout ça sans parler des poussières sur le capteur au débalage du boîtier et visible à F4... sans commentaires!  :?

Ca devient plutôt : Canon you can't!  :mrgreen:

John

jumeaux 87

Bonsoir,

On a continué nos tests aujourd'hui. Notre boitier ne semble pas souffrir de "front" ou de "back" focus.
Parmis les choses qui nous on surpris, c'est que nos jpeg sont meilleurs que les raw  :shock:, apres post traitement dans les deux formats...La ça m'echappe un peu...mais a confirmer...
Les raw semblent tres "mous" sans peche, avec toutes les optiques utilisées ( 100-400 IS et 500/4 IS).
Les jpeg avec juste le reglage des parametres du boitier ont plus de peche, et ne necessite meme pas vraiment d'accentuation avec les photos au 500. ça pique.
Pour les test AF, j'ai fait des photos d'avion en vol, assez haut, en m'efforçant de bien garder le collimateur sur l'avion. Elles sont nettes.
Mais un oiseau, ça vole" plus vite," et je me dis que les deboires que j'ai eu ce week end avec les goelands ne sont surement pas finis...
Quelques autre test en AI SERVO se sont revèlé plutot concluants, et je me dis que c'est surement la precision de ce capteur qui nous joue des tours, quand ça foire...
Les tests continuent pour nous, et pour vous aussi j'imagine, alors continuez a faire part de vos remarques pour qu'on en sache tous un peu plus...

Fabrice

bruno71

Citation de: chris_peyro le 07 Janvier 2008, 08:14:26
Bonjour Bruno,
Pour ton soucis de MAP qui ne s'actualise pas quand tu passe sur un fond flou, as tu regardé la config de ton 40D avec notamment le reglage suivant :
De tete il me semble :
Fcn personnalisée III : "Suivi de l'AF sur l'objo" :
Il y a 2 positions :
-  Suivi auto
- Pas de suivi (permet de ne pas recaler la MAP quand la mise au point passe sur un fond flou. Utile an AI servo pour ne pas perdre la MAP quand on est plus sur le sujet ! Et peut-etre ici la cause de ton soucis !)

Désolé pour le libellé de la fcn III qui ne doit pas vraiment s'appeler comme ca , je te donne son nom exact ce soir en rentrant.  :grin:

Christophe

PS : De mon coté , pas de soucis de back/front focus sur mon 40D (apres test) . L'AF en AI fonctionne super bien et nettement mieux que mon ancien 350D. Par contre j'ai pas de comparaison avec un 20D ou 30D !

Bizarre car je rencontre ce pb également en one shoot, et quand je vise une zone en dehors de celle mise au point si c'est trés flou j'ai beau appuyer plusieurs fois sur le déclencheur ou sur le bouton d'activation de la MAP situé sous le pouce gauche,rien ne se passe , il ma faut parfois plusieurs tentatives avant que l'autofocus se relance.

jumeaux 87

C'est normal , si cette fonction " pas de recherche du point " est activée, le point se fait sur ton sujet, et ne se fait plus sur l'arriere plan trop flou ! Au debut, j'ai activé cette fonction, et j'ai cru que mon boitier etait bon pour le SAV. le problème est le mème, que tu sois en one shot ou en AI SERVO.désactive cette fonction, et normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Fabrice

bruno71

Un grand merci a JUMEAUX 87 qui vient de m'éviter un envoi au SAV pour rien.Aprés de nombreux tests hier soir et hier midi tout semble normal.J'ai regardé a nouveau la doc, les explications sont succintes et ne previennent pas de ce genre de situation,on peut donc croire qu'il y a un défaut d'autofocus d'autant que le phénomène peu sembler alèatoire.

Encore merci le boitier était dans le carton prét pour le départ SAV.

BRUNO

jumeaux 87

Je pense qu'il ay a plusieurs boitiers 40D qui vont y aller pour rien au SAV  :grin:, car il est vrai que cette fonction est particulierement deroutante...!
Je ne doute pas qu'elle puisse etre utile dans certans cas, mais il faut encore trouver lesquels... :? :mrgreen:
Content que ça ai pu t'aider a temps  :grin:

Cordialement,

Fabrice