Auteur Sujet: BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?  (Lu 3460 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?
« le: 03 Janvier 2008, 22:19:06 »
Bonsoir à tous,
J'envisage d'aller faire un tour au parc de BAYERISCHER WALD dans les prochains mois !
J'ai pu voir, à travers ce forum, les differents posts sur ce parc .
Je pense que fevrier semble être une très bonne période pour avoir de bonnes ambiances avec la neige.

Je voudrai avoir votre avis à ce sujet :
Selon vous quelle est la meilleure période pour s'y rendre ?
Combien de jours pour bien profiter du parc et de ses possibilités photographiques ?
Pour ceux qui y sont déjà allés, quels sont avantages et inconvenients de s'y rendre avec la neige de fevrier ?
En mars y a t il encore de la neige ?

Merci par avance pour vos infos  :grin:
Christophe

PS : Si certains sont interessés par ce " petit" voyage, n'hésitez pas !
« Modifié: 04 Janvier 2008, 09:28:40 par chris_peyro »
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumière
Re : BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2008, 16:02:12 »
Bonjour,
J'y suis allé une fois en mai il y a deux ans
Principal point à connaitre, c'est un parc de vision, les animaux ne sont pas en liberté
Ensuite c'est à 1000km de Paris. Donc pour un week end ça fait beaucoup. Je te conseille une petite semaine
Pour le logement il y a plein de gîtes à proximité qui ne sont pas très chers
Février est une très bonne période et tu es sûr d'avoir de la neige. Sauf grosse tempète les routes sont belles et souvent dégagées. A priori pas d'équipement particulier necessaire pour la voiture
Les autoroutes en allemagne sont gratuites
Le parc est ouvert jour et nuit et gratuit. Il y a un parking payant à l'entrée mais le soir les barrières sont levées...
Suivant tes dates et la durée, je peux être interressé...
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2008, 00:29:19 »
J'y suis allé en automne pour l'ambiance feuilles mortes  uy8 Le top pour les couleurs. Pour la neige, ça aurait pu le faire à 2 jours près.
Eric

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2008, 22:36:25 »
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Merci pour toutes ces precisions Pascal  :grin:. Je te tiens au courant quand j'aurai fixé une date précise.
Effectivement vu la distance pour s'y rendre et bien profiter du site, j'envisage d'y aller sur une semaine.
Oui je sais que le site est un parc clos. Les enclos sont-ils suffisements grands pour avoir des attitudes naturelles des animaux ? Apparement vu les photos postées sur ce forum cela semble le cas !
Combien faut-il de temps pour faire le tour du parc en visite normale (je veux dire sans pause photo tous les 10 metres pendant 1h  :mrgreen:) ?
Y a t il des especes qui ne sont pas visibles en hiver dans ce parc ?
Merci encore pour vos réponses.
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumière
Re : BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2008, 16:57:02 »
Bonjour,
Si tu fais le tour du parc en visiteur lambda, je pense qu'il faut 3 ou 4 heures.
Les loups et lynxs sont dans de vastes enclos. Pour les lynxs il faut presque faire des affuts dans les observatoires pour les voir. Après le deuxième jour, tu comprends le principe et tu les trouves rapidement. Il y a des obs plutôt pour le matin et d'autres plutôt pour le soir
Pour les autres animaux, j'ai trouvé ça plus triste et tu risques d'avoir un grillage en fond sur tes photos (même à 2,8) oiseaux ours etc...
Il y a aussi une partie foret avec des sangliers. Je pense que ça peut faire des photos sympas

Enfin tu peux t'interresser aux animaux libres que tu ne manqueras pas de voir dans et autour du parc (passereaux dans les volières, rapaces en foret, chevreuils, j'ai même vu une petite vipère en été
A+
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2008, 21:49:38 »
Selon vous quelle est la meilleure période pour s'y rendre ?
Combien de jours pour bien profiter du parc et de ses possibilités photographiques ?
Pour ceux qui y sont déjà allés, quels sont avantages et inconvenients de s'y rendre avec la neige de fevrier ?
En mars y a t il encore de la neige ?
Bonsoir,
le parc est effectivement plus joli sous la neige. J'ai eu la chance d'y aller en mars 2007 et d'avoir de la neige fraîche tous les matins...Le mieux c'est de surveiller les webcams de la région, en voici une:
http://www.bayernwebcam.de/webcams/grafenau/ située pas très loin du parc.
Si tu pars en voiture et que vous êtes plusieurs à vous relayer au volant et sous reserve d'une météo favorable, tu peux y être en 10-11 heures (de Paris, pratiquement que des autoroutes avec des tronçons allemands sans limitation de vitesse). Les derniers kilomètres sont plus délicats surtout s'il y a de la neige.
3 jours dans le parc me semble un minimum pour prendre tes marques et surtout attendre qu'il se passe quelque chose. Le parc aux lynx est bien sûr le plus photogénique, ensuite il y a les loups, les ours et la forêt des sangliers et cerfs. Pour le reste, les volières sont assez décevantes...
Dans tous les cas c'est un bel endroit, mais attention aux périodes de congés, il est très fréquenté!!!
Bon voyage et bonnes photos.
Djinn.
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2008, 19:46:19 »
Bonsoir à tous,
Et encore merci pour toutes ces infos   :grin:
Cependant, en raison d'un autre projet imminent, je vais devoir reporter mon voyage au Bayer à une autre période. Mais je prend bien notes de vos conseils pour ce futur voyage  :).
A bientôt,
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne gauthier

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 683
  • Sexe: Homme
Re : BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?
« Réponse #7 le: 03 Février 2008, 21:37:16 »
Petite question pour les habitués de ce parc, est-ce que les cerfs y perdent leurs bois en même temps que chez nous ou bien plus tard (ou plus tôt)?
J'aimerais y aller début mars mais avec une personne qui n'est intéressée que par les cerfs et s'ils ont déjà tous perdu leurs bois...  :?


Gauthier


PS: Christophe, si mon message dérange, je le retire desuite!
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

julien-68

  • Invité
Re : BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?
« Réponse #8 le: 20 Février 2008, 21:57:26 »
Ca m'intéresse aussi par rapport aux cerfx car si il y a moyen de ramener un petit souvenir  :mrgreen:
Beaucoup dirons que c est dommage d aller jusqu a  là bas juste pour les cerfs après quand on est passionné  :mrgreen:, perso j'y vais début mars et je compte bien passer du temps avec les boisés

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : BAYERISCHER WALD - La meilleure période ?
« Réponse #9 le: 01 Mars 2008, 17:33:36 »
Question à ceux qui y ont été !!

une fois là bas est il envisageable de passer de l'autre côte de la frontière en République Tchèque dans le parc du Sumava  qui semble être plus intéressant ???  si oui , Svp Expérience point d'intérêt , Merci d'avance

Luc