Auteur Sujet: Hasselblad Xpan - C'est terminé !!!  (Lu 37392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Douglas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 328
  • Sexe: Homme
    • www.douglasnobels.be
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #50 le: 01 Janvier 2008, 12:12:27 »
Superbes images encore une fois, pas de préférences, je les adore toutes !!!

Merci pour tes bons voeux Olivier.

Bonne année à tous et que 2008 soit encore une année riche en émotions photographiques pour chacun d'entre vous  rytyt

A+

Douglas

Hors ligne XavierJ

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1398
  • Sexe: Homme
    • Ecrins de Lumière
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #51 le: 01 Janvier 2008, 23:06:23 »
La Velvia, c'est quelque chose, hein, Olivier!

Quand je passe au numérique, c'est toi qui revient à l'argentique  :mrgreen: :mrgreen:

J'aime beaucoup la 3.1... Je retrouve sur ces images, un dominante dans le bleu qui tire peut etre un poil trop vers le cyan à mon gout. Lorsque je scannais mes velvias, je désaturais un peu le bleu pour essayer de la supprimer... Cela dit, ces couleurs donnent un style à tes images argentiques, qui est loin de me déplaire!

Meilleurs voeux à toi aussi!!
Amitié

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #52 le: 01 Janvier 2008, 23:10:46 »
 Une (plusieurs) séries de grande qualité, les vues du Cervin étant les moins convaincantes selon moi (lumière trop dure).

 Les 2.1 et 3.2 sont vraiment splendides !

Hors ligne Hervé Dugoujon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 867
  • Sexe: Homme
    • Instinct Numerique
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #53 le: 02 Janvier 2008, 00:11:11 »
Salut Olivier

Tout d'abord, meilleurs voeux à toi et tes proches.
Bien bel objet cet Hasselblad Xpan et surtout de bien belles photos présentées ici
Même remarque que Xavier sur la 3.3 qui pour moi a une dominante bcp trop bleue et trop saturée.

Par contre 3.1 3.2 et 3.4 sont  :shock:

En ettendant les prochaines..

Hervé

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #54 le: 02 Janvier 2008, 19:12:37 »
Pour la dominante bleue en argentique, il faut faire attention à prendre les photos dans le gris ou au moins avec un ciel légèrement voilé, sinon tout vire au bleu à l'ombre. Le film enregistre telle quelle la scène que notre oeil corrige, tout comme la balance des blancs d'un appareil numérique.

Mais peut-être cet effet bleu était-il voulu au départ - pour moi tu es allé un peu trop loin dans ce sens quand même...

Florent.

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #55 le: 02 Janvier 2008, 20:38:53 »
Rhaaaa, les voilà enfin ces xpan...

Pour moi la 2.1 sans aucun doute. La 2.3 aussi, mais je retrouve les problèmes que j'ai avec mes images de la vièze. Aussi très bleuté et difficile à reprendre.. Je dois en avoir une ou deux à poster si le maître le permet  :mrgreen: :mrgreen:

Pour les verticales, je ne suis pas trop convaincu. J'ai aussi beaucoup de peine avec le format pano du xpan.. Mais le cervin emporte la mise de la série.

Hors ligne Michaël

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1937
  • Sexe: Homme
    • Michael Goguilly
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #56 le: 02 Janvier 2008, 21:09:29 »
Toujours impressionné par ces photos argentiques  :shock: celles-ci sont vraiment très belles. Félicitation Olivier. Ma préférence va à la 3.1  ))))

Hors ligne Der Wanderer

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
    • Escapades photographiques
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #57 le: 02 Janvier 2008, 22:22:08 »
Meilleures voeux à tous.

Merci pour ces photographies argentiques magnifiques ... y compris la première image auto-censurée avec le petit pont de bois et le Cervin :).

Pour de qui est du filé (2.3), mon filtre gris a plutôt tendance à accentuer les teintes du côté du rouge au dépend du bleu. Je ne sais pas quel a été le temps de pose, mais en ce qui me concerne, avec la Velvia 50, la dérive des couleurs ne m'a pas trop gêné dans ces conditions (jusqu'à 15-20 sec). Par contre, il faut compenser l'expo au delà de 4 secondes (voir ici: http://www.fujifilm.fr/support/pdf/fiches_techniques/AF3-202F_Velvia50.pdf, page 4) ... ce qui semblerait être la cause de la sous-exposition.

Pour Lumières éternelles: Si c'était à refaire, je prendrais peut-être un Mamiya 7, plus léger et un X-Pan, pour la montagne c'est le duo idéal.

A moins d'utiliser le super grand-angle 30mm avec le X-pan, en recadrant du film 120 avec le Mamiya 7 et en utilisant l'objectif 43mm, on a quasiment l'équivalent au 45mm du X-Pan ... avec le décentrement en sus: donc pas la peine de s'encombrer avec deux appareils (je prêche pour ma paroisse :wink:).

Alex.
« Modifié: 02 Janvier 2008, 22:29:16 par Der Wanderer »

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #58 le: 03 Janvier 2008, 18:46:18 »
Pour "Der Wanderer" :

Oui effectivement, on peut recadrer en pano dans un format 6 * 7 pour obtenir une vue "à la X-Pan" de 26 * 70 mm, mais il faut bien reconnaître qu'on gâche du film. Pour rappel, on a 10 vues sur une bobine 120 en format 6 * 7...

La sous-exposition dans les poses longues est peut-être due à une non-correction de l'effet Schwarzwild, as-tu corrigé Olivier ?

Pour rappel, voici les données techniques de Fuji pour la Velvia 50 :

* aucune correction de 1/4000e à 1 seconde

* + 1/3 diaph à 4 secondes

* + 1/2 diaph à 8 secondes

* + 2/3 diaph à 16 secondes

* + 1 diaph à 32 secondes


Sur ce point la Velvia 100 est plus souple puisqu'elle ne nécessite aucune correction jusqu'à 1 minute de pose. Mais certains disent qu'elle a moins de détails dans les ombres, ce qui est la force de la Velvia 50...

Bref, deux excellents films à tout le moins...

Florent.

Willyvolcano

  • Invité
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #59 le: 04 Janvier 2008, 09:27:15 »
A ce sujet, et puis que je vois qu'il y a encore quelques "diapositeux" sur la Terre, je viens (hier) de recuperer chez mon artisan-artiste-laborantin attitré, un film test en provia 100F, images prises au mamiya 645. Et bien je doit dire que j'ai été assez surpris par la capacité de ce film à rendre à la fois les ombres et les hautes-lumières. Il est moins saturé que les velvia, mais reste bien adapté au paysage, et peut-être plus polyvalent. Finesse de grain monumentale, qui plus est en moyen-format! Et surprise, il passe très bien au scan, presque trop facile à numériser...Et même sur mon modeste epson 4990, les résultats en matière de chromie et de dynamique sont très convaincants, c'est dire! J'imagine sur Imacon ou Heidelberg :mrgreen:
Et il teint 128 secondes de pose sans bouger, je crois.
Certes, ce n'est pas la "légende Velvia", mais un sacré bon film 100 isos, ce provia 100F...A essayer!

Hors ligne sebbri

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
    • Sébastien Brière
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #60 le: 04 Janvier 2008, 11:36:52 »
Ils sont ou les panos, ils ont été otés ?

C'est mon rêve de faire du pano argentique (même de de l'argentique tout cours en 6x7 par exemple, comme Ian Cameron  :shock:). Mais question coût, ça douille (appareil, scanner, films, devs....).

Je t'envie..... mais je veux voir les images  fhfh

Hors ligne Etienne C

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
    • Collines & Vallées | Etienne Compère
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #61 le: 04 Janvier 2008, 11:50:40 »
Superbes photos Olivier ! Ca sent bon la nature sauvage...  :grin:
Et les couleurs de la velvia mélangées au format panoramique font un merveilleux couple.

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #62 le: 05 Janvier 2008, 08:22:14 »
Merci à tous pour ces commentaires et conseils.  :grin:

Ces images sont donc issues de "la prise en main" et des "tests" faits avec cet appareil. Comme je n'ai pas de cellule, il s'agissait de le cerner au mieux. J'ai donc toujours bracketté toutes mes vues sur -1 et +1 diaph par rapport à l'exposition calculée par le posemètre. Les meilleurs résultats sur la table (à mes préférences de saturation et de légère sous-ex) ont été très souvent à la vue originale. Mais je dois effectivement constater que les scans sortiraient certainement mieux équilibrés avec une expo "pour les ombres" à l'inverse de ma pratique habituelle en numérique. J'ai généralement tenu compte de l'effet de non-réciprocité sur toutes les pdv, pour la 2.3 qui faisait partie du 2ème rouleau utilisé, les contrastes étaient très élevés et j'ai fait le choix de poser résolument pour les hautes lumières (mesure faite sur les remous).

Alex, merci de partager ton expérience, si j'ai bien compris, tu n'utilises pas de filtres de compensation de couleur avec la V50 et tu ne constates pas de dérive dans le bleu jusqu'à 15-20s ? Pour info, la 2.3 tourne autour des 10s et la 3.3 dans les 20s de mémoire, sans utilisation de filtre CC, la dominante bleue est encore plus saturée sur la dia que sur la version présentée.  :shock:

Merci Xavier pour ton astuce.

Désolé Philippe pour la taille.  :mrgreen: Un portable n'est pas fait pour la photo...  :mrgreen:

En conclusion, il me reste encore beaucoup d'expérience à acquérir avec cet appareil, cette pellicule et les scans.  uy8

La prochaine série sera consacrée à des paysages enneigés mais n'est pas encore scannée.

Olivier
« Modifié: 05 Janvier 2008, 08:29:20 par oseydoux »

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #63 le: 05 Janvier 2008, 09:52:42 »
 Merci pour les précisions...les résultats sont déjà bien bons pour des tests !!

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #64 le: 05 Janvier 2008, 10:15:11 »
En conclusion, il me reste encore beaucoup d'expérience à acquérir avec cet appareil, cette pellicule et les scans.  uy8
La prochaine série sera consacrée à des paysages enneigés mais n'est pas encore scannée.
Olivier
Sur ce point là on peut te faire confiance a mon avis, vivement la suite !  lolll

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #65 le: 05 Janvier 2008, 12:04:15 »
Merci à tous pour ces commentaires et conseils.  :grin:

Ces images sont donc issues de "la prise en main" et des "tests" faits avec cet appareil. Comme je n'ai pas de cellule, il s'agissait de le cerner au mieux. J'ai donc toujours bracketté toutes mes vues sur -1 et +1 diaph par rapport à l'exposition calculée par le posemètre. Les meilleurs résultats sur la table (à mes préférences de saturation et de légère sous-ex) ont été très souvent à la vue originale. Mais je dois effectivement constater que les scans sortiraient certainement mieux équilibrés avec une expo "pour les ombres" à l'inverse de ma pratique habituelle en numérique. J'ai généralement tenu compte de l'effet de non-réciprocité sur toutes les pdv, pour la 2.3 qui faisait partie du 2ème rouleau utilisé, les contrastes étaient très élevés et j'ai fait le choix de poser résolument pour les hautes lumières (mesure faite sur les remous).

Alex, merci de partager ton expérience, si j'ai bien compris, tu n'utilises pas de filtres de compensation de couleur avec la V50 et tu ne constates pas de dérive dans le bleu jusqu'à 15-20s ? Pour info, la 2.3 tourne autour des 10s et la 3.3 dans les 20s de mémoire, sans utilisation de filtre CC, la dominante bleue est encore plus saturée sur la dia que sur la version présentée.  :shock:

Merci Xavier pour ton astuce.

Désolé Philippe pour la taille.  :mrgreen: Un portable n'est pas fait pour la photo...  :mrgreen:

En conclusion, il me reste encore beaucoup d'expérience à acquérir avec cet appareil, cette pellicule et les scans.  uy8

La prochaine série sera consacrée à des paysages enneigés mais n'est pas encore scannée.

Olivier

Olivier,

J'ai quand même des doutes que tu aies fait ta série bleue par temps gris car même en pose longue la Velvia 50 ne devrait pas dériver autant. Cependant je ne connais pas encore suffisamment ce film, étant habitué à la Velvia 100...

Pour le X-Pan, je te conseille de faire la mesure de lumière avec une cellule à main ou un reflex à côté, car la cellule incorporée n'est pas réputée très fiable...

Enfin avec le X-Pan attention au cadrage car le viseur doit cadrer 85 % environ, j'ai le même problème avec le Pentax 67 qui cadre dans les 90 % et c'est toujours chiant quand on veut un cadrage aux petits oignons...

En tous cas ça fait plaisir de discuter argentique, ces derniers temps je me sentais bien seul sur ce forum  rytyt  :)

Florent.

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #66 le: 05 Janvier 2008, 12:24:40 »
Pour l'avoir utilisé quelques temps, je trouve que la cellule de l'X-pan n'est pas si mauvaise que ça....

Certes, il faut au début la dompter un peu mais ensuite on se débrouille très bien avec. Ma cellule à main est quasiment restée en permanance dans le sac  :)

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #67 le: 05 Janvier 2008, 12:26:59 »
C'est justement le problème de la Velvia (si je ne me trompe pas), elle ne supporte pas les contrastes trop élevé. En fait maintenant j'essaie plutôt d'éviter les trop grands contrastes. Une telle coloration bleue montre une trop grande sous-ex, et j'ai quelques mètres de pellicules de ce genre que je n'ai pas encore scannée. Trop difficile à rattraper à la numérisation..

en général j'ai un reflex avec moi pour prendre la mesure de lumière, je balaie la scène et me fait une idée de la vitesse. Mais il m'est déjà arrivé d'exposer beaucoup plus que ce que la cellule m'avait donné. Cette vue de mousse a durée une quarantaine de seconde (si je me souviens bien...). Mais la cellule du XPAN reste tout de même très correcte. Je n'utilise le reflex que s'il y a de gros contrastes.

Par contre, Florent a raison, il ne faut pas se baser sur le cadre apparaissant dans le viseur. ça doit bien couvrir 85% de l'image et je me fait encore régulièrement avoir. Je pense que les branches en haut à droite de ton coucher de soleil doit provenir de ça.. M'étonnerai que tu ai laissé passé ça dans le cadre..

Mais continue à tester, c'est que du bonheur  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
Manu

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #68 le: 05 Janvier 2008, 12:56:54 »
Florent,

Tu as raison, je n'avais pas précisé la couleur du ciel.  :roll:  :mrgreen:  Il était effectivement bleu les deux fois et les sujets totalement dans l'ombre. Je te remercie de porter mon attention sur ce fait, je tâcherai d'y prêter une attention particulière.

J'ai efffectivement utilisé mon reflex pour valider les premières expos mais comme je ne l'avais plus à dispo durant 2 mois, j'ai du faire sans et j'ai trouvé la mesure "sans surprises" si l'on prend en compte qu'elle est "centrale et pondérée sur le bas de l'image". Donc Franck et Manu, nous sommes d'accord ! 
Il est totalement exclu que j'encombre encore mon sac d'une cellule, je dois déjà faire des choix à chaque départ...  :?  :mrgreen: 

La visée est effectivement le plus déroutant et le plus difficile à gérer, même en étant très attentif !

Olivier





Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #69 le: 05 Janvier 2008, 13:02:49 »
Ben l'eau courante au xpan, je n'y vais presque plus que par temps gris... Du coup je limite un peu plus les mauvaises surprises d'expo...

Remarque Olivier, maintenant c'est moi qui n'ai plus d'XPAN....... :cry: :cry: :cry: J'ai dû le rendre..

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #70 le: 05 Janvier 2008, 13:06:15 »
Florent,

Tu as raison, je n'avais pas précisé la couleur du ciel.  :roll:  :mrgreen:  Il était effectivement bleu les deux fois et les sujets totalement dans l'ombre. Je te remercie de porter mon attention sur ce fait, je tâcherai d'y prêter une attention particulière.

J'ai efffectivement utilisé mon reflex pour valider les premières expos mais comme je ne l'avais plus à dispo durant 2 mois, j'ai du faire sans et j'ai trouvé la mesure "sans surprises" si l'on prend en compte qu'elle est "centrale et pondérée sur le bas de l'image". Donc Franck et Manu, nous sommes d'accord ! 
Il est totalement exclu que j'encombre encore mon sac d'une cellule, je dois déjà faire des choix à chaque départ...  :?  :mrgreen: 

La visée est effectivement le plus déroutant et le plus difficile à gérer, même en étant très attentif !

Olivier







A eh bien Olivier, ne vas pas chercher plus loin : en fait la pellicule restitue la couleur du ciel pour simplifier. Si tu fais des photos à l'ombre par ciel bleu ta Velvia va virer au bleu. Si ce bleu est agréable pour certains effets, il ne faut pas en abuser. Personnellement, j'ai toujours obtenu les meilleurs résultats par temps gris ou ciel voilé : les nuages blancs atténuent alors l'effet bleu tout en gardant une petite touche froide agréable.

Attention donc à la balance des blancs, la solution est d'utiliser un filtre bleu genre 80A (si ma mémoire est bonne), mais ce type de filtre ne convient pas à toutes les situations car on ne peut pas doser le pourcentage de filtrations...

Bref tout ceci pour dire que l'argentique a ses limitations, est beaucoup moins souple que le numérique mais en contrepartie offre certains bonheurs qu'une photographie numérique est incapable de restituer...

@ + Florent.

Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #71 le: 05 Janvier 2008, 13:13:42 »
Bravo!

j'ai faillit acheté un Xpan un jour...je vais peut être craquer un jour...

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #72 le: 05 Janvier 2008, 13:15:10 »
Et bien grand merci à vous deux de permettre ce grand raccourci dans mes expérimentations en faisant part de vos expériences !  !!!!

Manu, il ne veut pas te le vendre ? :mrgreen: Ta photo doit rendre terrible en grand tirage!   ))))

Olivier

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #73 le: 05 Janvier 2008, 13:17:19 »
Bravo!

j'ai faillit acheté un Xpan un jour...je vais peut être craquer un jour...

Si tu le peux, n'hésite pas.

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Re : Hasselblad Xpan - IIIème
« Réponse #74 le: 05 Janvier 2008, 13:30:20 »
Citer
Manu, il ne veut pas te le vendre ? :mrgreen:
Oui il veut, c'est moi qui ne peut pas encore... Mais vu le voyage projeté pour les 2 années qui viennent (Route de la Soie à vélo...), je vais m'en procurer un..

Citer
Ta photo doit rendre terrible en grand tirage!   ))))
Merci, pas encore essayé de la tirer, mais j'ai deux tirages en 80cm de long, et c'est terrible. J'ai aussi récemment fait une image au xpan pour le magasin de vin d'un amis, la bache de 3x18 mètre donne très bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: