Nikon D300

Démarré par JLJ, 16 Décembre 2007, 18:29:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JLJ

Voilà, je viens d'acquérir le D300 : quelques impressions « à chaud », avant de vous faire part de mes expériences, en particulier les performances en hautes sensibilités.
Première chose : prise en main : frère jumeau du D200 : à part l'écran arrière, quasi aucune différence, preuve que l'ergonomie a acquis une quasi perfection et que la différence se marquera (j'espère) sur la qualité des images.
Avantage : outre le fait que votre moitié ne verra pas la différence, les fonctions sont quasi identiques : mode d'emploi lu en 30 minutes.
L'autofocus me paraît nettement plus rapide et plus précis.
Fichiers plus lourds, Capture NX indispensable (heureusement fourni gratuitement pour les 300.000 premiers), les nefs ne sont pas pris en charge apr Photoshop CS.

JLJ

JLJ

Un exemple pris ce matin.
Impressions suivent, en particulier des essais en haute sensibilités.

fil ouvert à tous les "détroiceinstes"
JLJ
JLJ

C Ben

Super cet appareil :grin: dommage pour son prix uy8
La vie est courte, éclatez-vous!

Alpirama Groupe ExpéS : Chaque années 1000m. plus haut! http://www.alpirama.ch/expes/

D300 +MB-D10 + 50 f1.8 + 18-70 +120-300 f2.8 + SB 800 + 12 Gb + Slik pro500 + Olympus Mju 6000

Phil et Mu

Salut Jean-Luc,

Avec Photoshop, on peut facilement transformer un 3 en 2 pour Madame...  :mrgreen:
Cette fois, Nikon a sorti le grand jeu...
Un seul défaut, l'accès de l'accu boîtier si on utilise la poignée, est mal pensé, il faut démonter systématiquement cette dernière pour y accéder... la solution sur le D200 était bien meilleure...

Mis à part ce changement, ce boîtier fera date, c'est une "Bombe" !

A tous ceux qui hésitent, allez-y, il est vraiment excellent...
AF, bruit, vibrations du miroir supprimées par rapport au D200, ergonomie, etc Top de top !

Voici une petite vue pour joindre l'utile à l'agréable.
400iso, 1/40ème et 5.6 à 400 + 1.4 à main levée...

Cordialement,

Phil & Co

dan

Bonjour Jean-Luc,

Je l'ai acheté pour Madame et je n'ai donc pas pu l'essayer beaucoup. Je suis vraiment étonné (positivement) par la qualité des images par faible lumière (essais à l'intérieur, sans flash et avec de moins en moins de lumière).
C'était un des buts de NikonSan et il y est bigrement bien arrivé !
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

nica

reçu ce w.e. Qq essais en H.S, à 2.000 isos (en condition d'expo uniforme), et moyennant un post-traitement de 2 ou 3 minutes, le tirage A2 ne pose aucun pb. A 3200, le bruit reste remarquablement bien maîtrisé mais le lissage devient un peu gênant, et un passage dans Capture NX (auquel je ne me suis jamais fait: ergonomie déroutante pour ma part, et lenteur) s'impose. Ceci étant, par rapport au D 200 sur ce point les progrès sont vraiment spectaculaires. Trè beau viseur. Comme Phil et Mu, chargement batterie énervant et incompréhensible en soi.

Plus déroutant, le mode af dynamique 3D (ou non) sur 51 points (mode AF-C, même sur priorité mise au point). Les premiers essais sur passereaux ne sont pas vraiment concluants. Les collimateurs affichent n'importe quoi en position statique (j'entends par là un oiseau posé qui se ballade simplement sur son perchoir de gauche à droite), et font le suivi dans tous les sens. Donc, à mon sens, réduire le nombre de collimateurs actifs. Je n'en suis bien sûr qu'à mes premiers essais, mais même le mode d'emploi touffu de 420 pages (!) n'est pas très explicite sur ce point, et on se sait pas très bien où se repérer. Avec le booster, ça "crache" fort (le D3 ne fait mieux que sur 1 image/ seconde), et le buffer ne talonne pas trop vite comparé à d'autres boîtiers. Un plus incontestable pour les "mitrailleurs". Affichage de la zone af record en soi, ce qui ouvre de belles perspectives dans les compositions sans devoir décentrer la visée. Soyez parmi les premiers 300.000, après, Capture NX payant. Amitiés

nica

à propos de la batterie: cette particularité proviendrait du fait que celle du D2 puisse être insérée dedans, mais je n'ai pas plus d'infos à ce sujet pour l'instant. Prochains tests: af dynamique en mode collimateurs réduits. On va "pousser" à 2500 isos. Amitiés

dan

oui, la batterie du D2 peut être utilisée dans la poignée (mais ! il faut un adaptateur ! )
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

nica

batterie et cadence: les 8 im/sec ne sont accessibles que par la batterie du D2 (dont le prix et l'adaptateur sont inavouables) ainsi que par 8 piles AA. La batterie d'origine plafonne à 6 im/ sec.

Autant les premiers essais en af dynamique étaient décevants, les réglages s'affinent. En mode dynamique, 21 collimateurs activés en lieu et place des 51 (mode 3D viré), afs activé (pas af-c), c'est béton, avec une précision de suivi d'af stupéfiante. A 2000 isos, excellents résultats avec la fonction réduction bruit iso activée. Je sens que ce boîter va devenir mon chouchou... seul la capacité du buffer me laisse un peu sur ma faim (mode Raw+jpeg L). Amitiés

amauphoto

JOYEUX NOEL A TOUT LE MONDE

J'ai un D300 neuf jamais utilisé à vendre... avec tous ces accessoires et garantie, à 1690€ avec frais de transport. Plus d'infos sur  amaury.louvet@laposte.net 

                                                                                   Photographiquement vôtre