Deux compères dans les fougères

Démarré par Luigi, 13 Décembre 2007, 22:26:16

« précédent - suivant »

Luigi

Bonjour,

Aujourd'hui, pour la première fois, je sors en forêt avec mon nouveau D300. Il ressemble un peu au D200 mais je suis encore fébrile. Et puis j'aimerais ne pas rentrer brocouille ...  :mrgreen:

J'arrive sur les lieux à 13h10. Je sors de la voiture, et je commence à monter le matériel. J'aperçois alors une silhouette. Trop éloignée pour être sûr, je monte le 300 + TC1.4 et je vois ceci :

Luigi

Je me précipite donc pour compléter l'équipement, je teste le vent, et je calcule un détour qui doit m'amener près de ce fier sujet dans les meilleures conditions de vent et de lumière.

Evidemment, après cinq minutes de marche, je ne vois plus du tout mon cerf et je me dirige donc plus ou moins au jugé en fonction des répères que j'avais pris initialement. Je croise une harde importante, que je n'avais pas vu car je gardais la tête tournée vers mon cerf du début.

Je me déplace hyper doucement et au bout d'une heure, je finis enfin par apercevoir les bois de mon cerf, qui avait un peu bougé et qui s'était couché dans les fougères (le canaillou  :mrgreen:).

Luigi

Je continue ma laborieuse progression et je constate qu'ils sont deux. Deux fois plus de risques de se faire voir, sans compter qu'ils sont peut-être trois ou cent ....
En prenant mille précautions, je progresse, toujours très lentement jusqu'à m'approcher assez près :

Luigi

Et j'arrive à un point ou je ne peut plus m'approcher. J'ai deux cerfs couchés et je mitraille. A force de faire claquer le miroir de mon D300, le cerf de droite finit par lever le nez.

Luigi

Et il finit d'ailleurs par lever tout le reste. A priori, il ne me voit pas, je suis planqué derrière un arbre et ma tenue de camo est assez efficace. Il ne me sent pas non plus. Il est donc intrigué mais sans plus.

Luigi

Vous noterez qu'il se fait picorer le dos par deux mésanges (hummm, ça doit être bon ça  :lol:), qui vont d'ailleurs faire le tour de l'animal, le temps que va durer mon aventure....

Il est alors environ 15h00. J'ai mis une 1h45 à traverser les 200 m qui me séparaient initialement de l'animal (je n'ai pas pris la ligne droite il est vrai) mais je vais passer une heure de pur bonheur à observer mes deux compères.

Le premier levé va aller du côté de son pote, l'air de lui dire "dis donc Roger, y a un truc étrange de se côté. T'entend pas ?" et l'autre ne va pas bouger d'un poil pendant une heure....

Luigi

Bon, rassurez vous, je ne vais pas vous soumettre les 200 photos que j'ai prises pendant cette heure. Juste quelques unes, histoire de ne pas garder tout ça pour moi....  :mrgreen:

Luigi

Le premier levé a brouté, s'est gratté, a crotté, a fait dix fois le tour de son pote, j'en passe et des meilleures, et puis un raire sonore est venu du loin et là, le second cerf s'est immédiatement levé. Comme je continuais de mitrailler, il a enfin regardé dans ma direction (je n'ai qu'une seule photo de lui, et encore, pas très nette) et ils ont tranquillement mis les bouts. Comme c'était en forêt, je n'ai pas pu suivre leur retraite, les arbres m'ont tout gâchés...

J'en suis encore tout remué, et je remets ça demain bien sûr ...  :wink:

O-live

1h45 d'approche pour 2 mésanges cadrées un peu lointaines, je trouves... :mrgreen:  :mrgreen:

Olivier :arrow:

Comment tu fais ? tu leur donne rendez-vous aux cerfs Luigi ?

Fred60

Merci pour ce reportage:

le texte ,les photos  :o

encore Bravo

FRED )))

shilton

SALUT

alors là bravo

les couleurs sont un peu pales mais l'approche est superbe
on se croirait au cinéma
Les grands animaux sauvages appartiennent à ceux qui ont le plaisir de les voir courir librement dans la nature

Pascalou

bravo , tu as passé un bon moment on dirait. :grin:Cela donne envie de retourner en forêt. Pascalou

PIO

Bon moment que tu nous fais partager
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

ojeff

...et tout ca uniquement grace au D300, pfft pas de mérite.

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

dan

Belle histoire d'une bonne approche.
Il doit y avoir moyen d'améliorer les images que je trouve un peu trop claires (mon écran ? ) et qui manquent de contraste
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

lemesp

Une heure pour parcourir 200 mètres.... Tu devrais te lancer dans le Buto... t'as tes chances  :grin:
Plus sérieusement.
No coment.
Approche irréprochable.
Très belle aventure, très beau témoignage.
200 photos à traiter... tu en as pour un petit moment.
C'est le genre de séance qui récompense les heures et les heures passées à courir les bois.
j'en suis heureux pour toi

Pyr0

Superbe petite histoire
On s'y croirait presque!

Merci de nous faire partager ce moment.

julien-68

Belle histoire, belle approche... Ah si t'avais eu du canon  jururur
Non je rigole, sinon un poil plus de contraste et de saturation et s'est pil poil aux petits oignons  :mrgreen:
En tout cas pour voir nos bestioles en ce moment c'est galère, si tu y rajoutes le temps pourri c'est encore pire. Mais toi tu t'en est bien sorti  :shock:
Bravo

Le Forestier

Très beau récit et surtout belle approche.
Je pense également qu'il doit y avoir moyen de réchauffer un tout petit peu les images, car elles sont aussi très claires chez moi.
Autrement, c'est une chouette série. ))))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

alf21

Félicitations pour cette approche de maitre  !!!!.
Merci pour le commentaire et cette superbe série.
Images un peu clair aussi sur mon écran.
@+ :wink:

Chris_G

Très belle série jolie histoire

Bien vu pour le oiseaux sur le cerf  :grin:

Bravo
... mon rêve ma passion .... 
http://chris-photonature.skyrock.com/
Nikon D50 - Nikon d300
Nikkor afs300f4 -18-200vr

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

décou vertes

Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!
Matériel : EOS 50D / 28-135 IS / 100-300 F4 EX HSM / Trépied Benro

Thunder

Bravo pour l'observation et sa description. Ton nouveau matos va te porter chance. :grin:
Point de vue photos, j'aurais mis un peu plus de contraste.
))) ))) )))
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

brunohp65

Citation de: dan le 14 Décembre 2007, 09:10:06
Belle histoire d'une bonne approche.
Il doit y avoir moyen d'améliorer les images que je trouve un peu trop claires (mon écran ? ) et qui manquent de contraste
idem ....images claires et sans contraste....à améliorer(surtout venant d un d300:autant garder son d200 qui fait largement mieux...)

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER