Auteur Sujet: nos amies les Chauves-souris, vampires de moustiques...  (Lu 4133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Deschandol-Sabine

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
    • sabine-deschandol
Re : nos amies les Chauves-souris, vampires de moustiques...
« Réponse #25 le: 13 Décembre 2007, 10:02:50 »
Tu n’est pas de mon avis « ckonig » , mais je pense que tu n’as pas compris ou je me suis mal
exprimé :
     Je répondais à la question de « Batprotector67 » qui voulait savoir la focale employée par rapport à notre fil « vol… » donc mon indication concernait la technique de prises de vues en vol.
Pour le reste, je précisais bien qu’il ne fallais pas prendre de photos de colonie de reproduction et je précise non plus en vol à la sortie. En ce qui concerne les photos en hibernation, je déconseillais, car là aussi il faut bien connaître les espèces et aussi avoir un
bon niveau à la prise de vues aux flashes et je précisais que ce n’était pas « à mes yeux » la meilleure façon de les représenter et donc de les mettre en valeur, principalement auprès du grand public.Les photos de gros plans, la gueule ouverte avec les dents bien visibles, photos souvent prises en main…c’est pas du tout mon truc. En montrant sur un forum des photos de chiros nous suscitons que des photographes non expérimentés aillent faire de la  photo facile en hibernation (puisque le sujet est facilement à la porté). Je pense qu’il faut commencer par assister à des séances de capture pour apprendre à connaître les especes et ça les mains dans les poches et non pas comme un « cow-boy » de la photo.Au début des années 80 les photos de Stephen Dalton mon fait rêver,  malgré que ce soit en laboratoire, je lui pardonnais car il les mettait en valeur. en 90 c’est Dietmar qui m’inspirait.
    Je suis de ton avis pour dire qu’il ne faut pas travailler avec une focal trop courte,
mais il faut être très souple pour travailler vite, ne pas éclairer en direct mais plutôt vers le sol pour juste cadrer et avec mise au point auto, aussi faire une photo et ne pas s’acharner sur un
individu
   et toujours avec le ... :grin:

Batprotector67

  • Invité
Re : nos amies les Chauves-souris, vampires de moustiques...
« Réponse #26 le: 14 Décembre 2007, 10:00:13 »


Merci à tous pour ces commentaires, qui ont peut être fait prendre connaissances aux "novices" des risques de faire des photos de chiros si on ne s'y connais pas suffisement. Ca a peut être ouvert les yeux a d'autres qui en faisait sans savoir l'impact que cela peut avoir sur ces espèces fragiles mais tellement importantes dans l'écosystème, surtout en hibernation et en colonie de repro, périodes les plus critiques.

Merci à Philppe, grand spécialiste de chiros en vol de nous avoir fait par de ton expérience de terrain et de ta philosophie des photos de chauves-souris. En tout cas on ne peut que encore plus aprécier votre travail en connaissant dans quelles conditions sont faites les photos. Et tout le travail qu'il y a avant de pouvoir fixer quelque chose sur nos capteurs.

Merci pour avoir fait vivre ce fil plainement et dans une super philosophie.

Amicalement.

Alex