Auteur Sujet: question??? - avez vous déjà vu ça???  (Lu 2680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

58cerfs

  • Invité
question??? - avez vous déjà vu ça???
« le: 12 Décembre 2007, 21:29:07 »
voici une réponse au dernier fil envoyé. Ou sont les mouches du fil "c'est chaud". Eh bien elles sont nul part. Chez moi il y très peu de mouches. Je n'ai pas une explication correcte à donné mais comme vous allez pouvoir le deviner sur ces nouvelles photos il y a tout de même des moucherons et sur le dernier cliché des mouches... vous êtes content?... Tout ces cerfs en ce moment ne sont pas trop à la noces. Sur les 15 cerfs ADULTES que je connais, 04 sont ne plus. un 15 (je l'ai suivi pendant 03 brame de suite, je pense qu'il devait avoir environ 08-10 ans), un 12 (je l'ai suivi 03 printemps de suite, environ 05-07 ans) , un 13 (j'ai un de ses bois en 2000 et 2002, les paires de 2001-2003-2005, il a l'ai perdu de juillet 2005 à novembre 2007, environ 11-13 ans) et un 17 (vu pendant 02 saisons, environ 07-09 ans). Tous ont été trouvé mort ces dernières semaines???... le bisar, c'est que leurs mort n'a aucune explication correcte à se mettre sous la dent (pas d'impact de bal, pas de collision routière...). de + 03 gros cerfs prit à la chasse à courre ces deux dernières semaines (un 15, un 10 et 14 mais je n'ai pas encore vu les massacres).
Certains se vont mais d'autres arrivent. Nous commencons à voir régulièrement quelques bons cerfs prendrent leurs quartiers d'hiver. Vivement les premières gelées pour vous faire parvenir d'autres ambiance de forêt.

Juste par curiosité???
Il y a quelques années un très gros bois a été touvé le 06 janvier dans une plaine à côté de chez moi. J'ai ensuite vu ce cerf mi-mars qui avait déjà des refaits au chevillure.
Un autre cerf correcte, environ 06 ans, avec des bois de 95cm, une meule de 25cm qui perd un bois devant moi le 20 avril.
AVEZ VOUS anecdotes du genre???????????????

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2007, 22:08:33 »
Oh la vache quelle rencontre... Merci de nous les mettre en ligne.... c'est majestueux tout de même!!çà mérite mieux que la chasse à cours!!!

bravo
Philippe

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2007, 21:03:07 »
juste un petit commentaire à propos de ton texte sur les cerfs ...quand tu mets un nombre d'années c'est mieux de ne pas mettre de zéro devant ...exemple 3 ans c'est plus facile à comprendre que 03 ans ...

c'est peut être qu'après une journée de boulot , il ne faut pas trop en demander à mon cerveau !...
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2007, 21:27:26 »
visiblement tu aimes les chiffres! un peu confus tout ça, faut s'accrocher pour te suivre :?
mais sinon, 2 belles photos

58cerfs

  • Invité
Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2007, 22:07:03 »
pour les chiffres... je suis un peu fou dingue de cerf et j'ai la chance de pouvoir les suivrent sur plusieurs mois et plusieurs années de suite. arrivez vous à suivre des animaux dans vos régions???
voici un de mes plus vieux copain. Ce cliché date de juin 2003. il y avait une lumière de fou et des couleurs que je n'ai jamais revu. le hic c'est qu'en sortant de la voiture j'ai mis une peloche n&b. quel con. il était 5 heures de l'après midi, j'aurai largement eu le temp de changer de peloche un peu plus tard mais par fléme j'ai fait la boulette. pour info, c'est le même cerf que le premier cliché de ce fil avec 4 ans de plus. il doit avoir maintenant 11 ans ou 12 ans.

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #5 le: 14 Décembre 2007, 05:23:54 »
je crois que tu dois être le seul sur le forum à suivre les animaux et à les reconnaitre aussi longtemps !...
c'est déjà une belle performance !..

ils sont magnifiques ces cerfs !...dommage pour les couleurs de la dernière ...mais on peut les imaginer en voyant les autres ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2007, 09:22:54 »
je crois que tu dois être le seul sur le forum à suivre les animaux et à les reconnaitre aussi longtemps !...
c'est déjà une belle performance !..


Heu.. non pas vraiment !! Celà fait des années que nous suivons les cerfs sur de nombreux territoires en Belgique avec la publication d'un catalogue de photos des cerfs et des mues.

Les cerfs trouvés n'avaient vraiment pas de signes extérieurs (maigreur, chiasse ?)

Pour la période de la chute des bois, l' "Ingénieur" perdait ses bois aussi tôt (il faut que je retrouve la date exacte mais je l'avais photographié vers le 15 Janvier avec un seul bois. (il avait en plus l'habitude de perdre son second bois avec plusieurs jours  - semaine - d'intervalle). C'est un règle généralement admise qui veut que les vieux cerfs perdent les bois bien plus tôt que les jeunes (et donc "repoussent" bien plus tôt). Les dates que tu mentionnes (Janvier à Avril) sont tout à fait dans la norme


julien-68

  • Invité
Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #7 le: 14 Décembre 2007, 10:14:39 »
Personnellement chez nous en Alsace il est vraiment difficile de suivre les cerfs plusieurs années de suite et pourtant nous sommes plusieurs fois par semaine (bon pas en ce moment je l'avoue  :mrgreen:) sur le terrain mais les cerfs sont assez migrant. Il y a juste au brame où j'arrive à reconnaître quelques uns à la voix.
Bon j'espère pouvoir les suivre dans le futur, mais c'est vrai que j'ai souvent joué de malchance: quand je repérais un beau et grand cerf, il se faisait tiré les semaines suivantes ou le brame suivant avant que je puisse le revoir  :?
Après c'est vrai que chez vous en Belgique ça doit être agréable de pouvoir faire des suivis sur plusieurs années, même si l'idée de catalogue est un peu péjorative, cela donne l'avantage à certains cerfs d'être "protégés" quelques années comme l'explique bien les livres qui viennent de chez vous.
Dommage que chez nous  nous ne puissions pas reprendre l'idée d'un groupe comme celui de Solon!!

Hors ligne Coralie S.

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3146
  • Sexe: Femme
    • Instantanés Nature
Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #8 le: 14 Décembre 2007, 12:25:56 »
Très belles photos.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #9 le: 14 Décembre 2007, 16:49:13 »
Vous pouvez répéter la question? :mrgreen:  Blague à part, belles photos qui nous réchauffent un peu.
A+

lloflo

  • Invité
Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #10 le: 14 Décembre 2007, 19:47:32 »
belles photos, avec une preference pour son cote retro a ta derniere en n et b qui meme si elle est un peu sombre arrive a me ravir.
Pour le suivis des cerfs, je ne peu te dire cette année etant mon premiere rush photographique pour le cerf.

laurent

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : question??? - avez vous déjà vu ça???
« Réponse #11 le: 14 Décembre 2007, 21:15:28 »
J'ai entendu parler d'un cerf, sur un massif de Côte d'Or,  qui avait perdu ses bois la première quinzaine de janvier.

C'est un chasseur en allant se poster qui les a ramassés.

C'était un joli cerf (Il a été prélevé l'année suivante).

@+ Fabrice  ))))