Auteur Sujet: Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]  (Lu 2646 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« le: 10 Décembre 2007, 20:54:57 »
Voila, je débute en affût de jardin et j'aimerai connaitre vos "trucs" pour attirer telle ou telle espèce.
Avec vos conseils j'espère pouvoir en attirer de nouvelles, même si mon jardin est petit (100m2), en ville et entouré de murs de 4m  :?

Pour l'instant j'ai vu passé :

* réguliers : mésanges bleu x2 & charbonière x2, verdiers x6, touterelles x2, rouge-gorge x1, pinson des arbres x2, merle x2
* occasionnels : etourneau, accenteur, fauvette à tête noire

J'ai installé une mangeoire trémie, pleine de tournesol, à 1m60 du sol.
Par terre, j'ai un bac avec des noix (que je casse) et des morceaux de pomme.

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2007, 21:09:42 »
tu peux aussi mettre de l'avoine et des morceaux de frommage et aussi des arachides non salées

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2007, 21:33:03 »
Si tu ne mets que du tournesol, tu vas louper les " petits becs ". Mélange ton tournesol, 15% de petites graines (millet , avoine , blé etc...) + 10 % cacahuètes décortiquées spéciales animaux et 5 % maïs entier ou applati. Ainsi tu réponds aux besoin de tous les oiseaux. A côté tu peux enfoncer dans une branche creuse un pain complet de margarine truffé de graines de tournesol ou d'éclats de noix/noisettes.
Pour l'année prochaine , tu peux trouver directement chez un producteur des tournesols sur pieds que tu fais sécher chez toi  :mrgreen: Quand il gelera vraiment , en février par exemple, tu en met un tous les 3/4 jours fixé sur un piquet ils seront aux anges.
N'oublies pas que les petits becs , se font chasser de la mangeoire par les gros becs (verdiers, pinsons du nord ,sittelles, pics etc.. ) donc plutôt que d'insiter et d'attendre leur tour (perte d'énergie inutile ) ils iront chez le voisin.
D'autre part, les pinsons en général , les rougegorges et les moineaux , pour des raisons différentes ( instinct grégaire , peur des autres espèces ) préfèrent manger sur une surface plane où ils peuvent venir se poser à plusieurs en même temps. Cette surface plane , ne doit pas être trop basse à cause des minouches. Une rondelle coupée dans un tronc fait bien l'affaire si elle est fixée à un trépied. Tu peux la creuser un peu, pour éviter d'avoir trop de perte au sol.

Enfin , le petit conseil sanitaire : Ramasse régulièrement les graines vides et les " crachouillis " sous les mangeoires pour éviter les salmonelles assez profiliques avec les fientes. Mets des gants!

Voili , voilou mon aide ,

Amicalement,

Ciconia


Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2007, 22:11:52 »
MERCI pour vos conseils.

J'ai déjà remarqué que les verdiers font la loi sur la mangeoire fhfh

Le problème du plateau c'est la pluie non ? Il faut faire un toit alors ?

Pour le pain de margarine, il faut mettre des "sillions" de qques cm ou carrément le bloc entier dans un trou ? :shock:

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2007, 23:25:35 »
Deux solutions pour la surface plane : Un petit toit , mais pas de photos possibles sur la rondelle à moins que tu bricoles un toit sans pieds suspendu assez haut. Perso, comme j'observe et surveille tous les jours , je met juste la quantité nécéssaire et si il y a du rabe mouillé le lendemain (c'est rare , je balance un petit coup d'eau sur la rondelle , pour bien décrocher tous les restes , et j'en remet du propre et sec.

Pour la margarine , c'est une question de météo. Déjà, je n'en met pas tant que l'hiver ne bat pas son plein , pour qu'ils ne fassent pas trop de " gras " sans raison, car ça les gêne pour voler l'embonpoint. Alors quand ça gèle et neige sérieusement depuis 6/7 jours j'en met un pain complet réparti dans 3/4 fentes naturelles. Comme il gèle , la margarine ne se détériore pas , ne fond pas. Astuce , une branche de 20cm de diam. Si elle n'a pas de fentes naturelle , tu perces pour ta margarine et tu tournes les trous à l'opposé de ton objo ou 3/4 .Par la suite, évites de déplacer le tronc que tu places plus haut que ton niveau d'objo.Tu auras beaucoup de pics de différentes espèces qui viendront s'accrocher au tronc pour manger la margarine dont ils raffolent en hiver.

Amicalement,

Ciconia

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2007, 20:58:33 »
tu peux aussi mettre de l'avoine et des morceaux de frommage et aussi des arachides non salées
Bonsoir,
moi je mets aussi des pommes...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne lamalisse88

  • BTSA GPN
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 208
  • pas si mal la Chorologie
Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2007, 21:24:13 »
Salut
Heu un truc !!!
Heu une grosse mangeoire ouverte en forme de plateau (couverte c’est mieux) c'est comme ça que j'ai vu chez moi du Gros bec casse noyaux chez moi, et comme tu le disais le problème avec un toit c'est pour la photo, moi j'avais planté un piquet où j'y avais clouté une branche. qui était situé à environ 0,80 - 1 m de la mangeoire comme ça, les intéressés faisaient parfois des haltes dessus avant de s'attaquer à la mangeoire...


En espérant avoir apporté un petit quelque chose à cette discussion .... :)

PS: pour le Rougegorge tu n'en verra très certainement qu'un seul puisque ce petit insectivore est très territorial il n'est pas rare qu'e l'ors d'un affrontement l'un des 2 combattants meure.... :sad:




Cordialement Denis :grin:
Les cours c\'est bien ! mais c\'est sur le trrain que l\'on apprend

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #7 le: 11 Décembre 2007, 21:43:29 »
Merci beaucoup pour vos tuyaux, je prépare ma liste de courses  :grin: niveau bouffe et je bricole un plateau dès demain.

Il me manque un rondin pour les pics, je rêve d'en voir ds mon jardin jururur.

Vegetal87

  • Invité
Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2007, 10:30:09 »
très interresant ce fil car je me demande ou sont verdiers, chardonnertes, tarins, geais et autres mesanges nonettes, huppées et bien d'autres.

pour l'instant charbonnières en grand nombres, quelques bleus et un rouge gorge de temps en temps.

je vais faire mes courses aussi.

sinon pour l'info, j'utlises de graines de tournesol noire, des cacahouettes, des flocons d'avoine et des pains de cerereales mélangés, fuits rouges, pomme, cerises, insectes.

plus quelques noisettes.


Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #9 le: 17 Décembre 2007, 16:38:02 »
J'ai essayé la margarine, je ne sais pas si c'est une coïncidence mais depuis j'ai vu : 1 pie et 2 mésanges huppées  uy8

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #10 le: 17 Décembre 2007, 18:17:20 »
Super! Contente pour toi  8)

Amicalement

Ciconia

ps: Tu as construits ton plateau finalement ?

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : Re : Mangeoires : Trucs & Astuces [fil ouvert]
« Réponse #11 le: 17 Décembre 2007, 20:31:50 »
ps: Tu as construits ton plateau finalement ?

Oui et non  :mrgreen: J'ai piqué un dessous de pot de fleur à madame et planté deux clou dedans et zou le plateau était prêt  uy8