Auteur Sujet: Gale du renard ?  (Lu 40894 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mue du renard ?
« Réponse #25 le: 10 Décembre 2007, 11:00:11 »
J'ai pris contact par mail, avec un scientifique qui a travaillé sur le problème. Je vous transmettrai, aussitôt que possible, les renseignements qu'il me donnera.
Mais si ces images ont déjà 3 mois ... je crains bien que ces renards sont déjà morts .

Ji-em

NOn, l'image n'a qu'un jour.
merci pour ta participation à cette opération de sauvetage

livartow

  • Invité
Re : Mue du renard ?
« Réponse #26 le: 10 Décembre 2007, 12:22:49 »
Je viens de laisser un message sur le tel. du responsable faune de Vincennes.
Petite anecdote : il s'apelle Vincent Mugnier :mrgreen:
Je vous en dirai plus dès que possible...
Amicalement
Nathan
« Modifié: 13 Décembre 2007, 17:53:19 par livartow »

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mue du renard ?
« Réponse #27 le: 10 Décembre 2007, 13:34:00 »
Je viens de laisser un message sur le tel. du responsable faune de Vincennes.
Petite anecdote : il s'apelle Vincent Munier :mrgreen:
Je vous en dirai plus dès que possible...
Amicalement
Nathan

OK, a ton avis est ce le meme renard ? pour ma part je pense que le tien est différent.

livartow

  • Invité
Re : Mue du renard ?
« Réponse #28 le: 10 Décembre 2007, 14:12:43 »
Ben pour le renard, j'en sais trop rien.
Par contre, la réponse du garde forestier est simple : on laisse faire :?
D'un côté, je suis d'accord qu'il y a surpopulation, mais de là, laisser faire...
Amicalement
Nathan

Hors ligne le vosgien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
Re : Mue du renard ?
« Réponse #29 le: 10 Décembre 2007, 14:14:56 »
 Quelle attitude il a le renard.....normal (en forme) ou plutôt dans les gamelles, lent, un peu à coté de ses pompes...???
 
 Nicolas.

livartow

  • Invité
Re : Mue du renard ?
« Réponse #30 le: 10 Décembre 2007, 17:01:19 »
comme je l'ai déjà dit, celui que j'ai vu était en pleine forme mais il était peut-être atteint de la maladie à un stade moins évolué...
Amicalement
Nathan

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Mue du renard ?
« Réponse #31 le: 10 Décembre 2007, 17:36:20 »
en effet le chef des forestiers qui s'appelle Vincent Mugnier , m'a dit qu'il savait qu'il y avait une petite épidémie de gale cet automne et que effectivement il laisserait la nature faire son oeuvre !...

moi qui avait peur qu'il ne prenne des mesures drastiques genre éradication ...me voilà soulagée ...

 :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Re : Mue du renard ?
« Réponse #32 le: 10 Décembre 2007, 18:03:29 »
il y a autant de renard que ça à Vincennes ?
Pour le comportement du renard, il etait pas tres vif mais je ne l'ai vu que quelques minutes.

livartow

  • Invité
Re : Mue du renard ?
« Réponse #33 le: 10 Décembre 2007, 21:52:23 »
Oui oui, la population de renards sur vincennes est très importante. Il suffit de voir le nombre de naissances qui sont aller à maturité cette année. Il y a encore deux ans, on voyait les renards que TRES rarement à l'obs (deux observations à l'année).^
Pour le reste, on verra...
Amicalement
Nathan

livartow

  • Invité
Re : Mue du renard ?
« Réponse #34 le: 10 Décembre 2007, 22:07:17 »
ciconia, je n'arrive pas à te joindre : ta BAL est pleine.
Amicalement
Nathan

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Mue du renard ?
« Réponse #35 le: 10 Décembre 2007, 23:12:29 »
Ah oui , c'est une de mes mauvaises habitudes  :mrgreen: sorry Nathan , je vide  :grin:

Ciconia

Hors ligne marc cornillon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Mue du renard ?
« Réponse #36 le: 11 Décembre 2007, 21:26:28 »
J'ai le fil en entier ! instructif ! et le chef de ces gardes, à Vincenne s'appelle Vincent Mugnier...eh oui, le G fait toute la différence avec le célèbre vosgien qui habite Charmes je crois, pas très loin d'un paradis pour grand gibier tel que le cerf ;-)

amitiés à tous, Marco

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Mue du renard ?
« Réponse #37 le: 11 Décembre 2007, 22:41:35 »
Bonsoir Ji-Em ,

Je veux bien en parler , mais je ne suis pas certaine que cela soit intéressant pour la communauté bénéluxienne ? L'action que j'ai menée est très particulière, dans un contexte inhabituel et à ne pratiquer en aucun cas sans les autorisations nécéssaires , sous peine de très fortes amendes.

Qu'en penses tu ?

Amicalement,

Ciconia

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Mue du renard ?
« Réponse #38 le: 11 Décembre 2007, 22:59:26 »
Je viens de lire le fil, ce n'est pas vraiment simple tout cela  :shock:

Bon courage

@+ Fabrice  ))))

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Mue du renard ?
« Réponse #39 le: 11 Décembre 2007, 23:10:26 »
Non ce n'est même pas ça ; car de ce côté là , j'étais en règle ; ordonnance officielle , posologie à administrer  et sangliers observés sous toutes les coutures par de très bons vétérinaires. Suivi des animaux par photos, mails quotidien entre les vétos et moi même. Non le seul problème c'est que par négligence d'un système , rien n'a été fait pour les abbattre ou les soigner , et qu'ils venaient contaminer mon verger en se grattant partout (mangeoire à piafs, à écureuils , affût , arbre , point d'eau et... agoniser dans mon verger...et tout ça j'ai pas pu laisser faire sans m'en mêler aussi bien pour ma santé que pour celle de la faune importante du lieu  :sad: Donc j'ai pris les décisions qui étaient à ma portée : J'avais pas de fusil (c'était la meilleur solution étant donné que seule cette compagnie était atteinte et observée quotidiennement , dés le début de la maladie). Donc j'ai opté pour les soins . Bien sûr certain diront bêtement " fallait laisser faire la nature ". Mais en oubliant qu'en attendant que la nature fasse , ils me mettaient en danger , ainsi que mes voisins qui avaient des poireaux non protégés et autres fruits ou légumes non protégés. Et je vous passe qu'en se grattant furieusement contre tout ce qui passe à leur hauteur , ils ont cassé toutes mes installations , et abîmé à vie pas loin de 30 arbres fruitiers.

Je veux bien vous dire, vous montrer , comment cela c'est passé , mais à ma manière. si cela peut vous aider à comprendre la gale.

Amicalement,

Ciconia

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Mue du renard ?
« Réponse #40 le: 11 Décembre 2007, 23:16:29 »
Merci Ciconia pour tes explications

et  ))) pour ton dévouement,

personnellement, je ne pourrais te le reprocher

@+ Fabrice  ))))

julien-68

  • Invité
Re : Mue du renard ?
« Réponse #41 le: 11 Décembre 2007, 23:19:24 »
Salut ciconia,
simple curiosité, c'est pas toi qui serait passé dans une revue de chasse alsacienne le mois dernier, qui parlait d'ailleurs de ton suivi par rapport à une compagnie de sangliers? :mrgreen:

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Mue du renard ?
« Réponse #42 le: 12 Décembre 2007, 00:18:56 »
Voici des photos des animaux malades avant le traitement :

-Yeux très gonflés
-Oedème important de la tête
-Présence de tiques très importantes ; anormal chez le sanglier.
-Peau terne , desquamée , sillonnée , croûtes importantes.
-Absence partielle ou totale de poils.
-Plaies purulentes de grattage sur les saillies osseuses/articulaires.
-Etat létargique : Pas de réaction de peur à la présence de l'homme. Se contentent de faire demi tour au pas.
-Gros ventre et côtes saillantes






Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Mue du renard ?
« Réponse #43 le: 12 Décembre 2007, 01:21:54 »
Après 3 semaines traitements :

Première semaine de traitement : Ils sont très très abattus , chancelant, mais ont très très faim.

Après 3 semaines de traitements:

-Les ventres sont normaux.
-Les tiques sont tombées.
-Les poils morts sont tombés.






5 semaines , fin du traitement :

-Les yeux sont dégonflés et ne coulent plus.
-Les plaies ne supurent plus et cicatrisent.
-Très bon appétit avec compétition.
-Les jeunes jouent volontier entre eux.
-Un léger sous poil repousse.
- Ils filent du lieu de nourrissage , au grand galop , au moindre bruit humain.







Les photos ne sont pas nettes , désolée ; mais c'est fait presque de nuit à 1600 iso.

Voilà ! depuis Août dernier ils vont super bien , et ne viennent plus du tout me voir , ou voir si il y a à manger à mon grand désespoir , mais c'est ce que j'ai voulu pour ne faire aucun antropomorphisme pendant la durée du traitement.

Amicalement,

Ciconia qui dévié le cour de l'histoire naturelle d'une compagnie de 5 sangliers qui ne font plus que se faufiler dans mes rêves , et qui ne remerciera jamais assez l'humanité qu'ont eu les vétérinaires de l'ombre , la gentillesse du garde chasse qui a tenu le secret face à son impuissance administrative , et la compréhension et l'ouverture d'esprit de l'agent Oncfs , le jour où je lui ai tout avoué . Pour moi le traitement de la compagnie a été très lourd à gérer finançièrement (médicaments offert par les vétérinaires ) : Achat de maïs ,pommes en grande quantité pour y cacher le produit facile à détecter pour un sanglier. J'y ai passé 3/4h tous les jours pour attendre leur venue , puis surveiller qui mange quoi et combien , et changer plusieurs fois de technique pour que tous trouvent la bonne dose dans la ration , que les écureuils, les geais , les souris et les chevreuils ne mangent pas tout avant l'arrivée des sangliers. J'ai eu beaucoup de problèmes de " public relation " et j'ai serré les dents plus d'une fois , j'en paye encore le prix aujourd hui.

Alors , si d'aventure ça vous arrive , vous êtes prévenus : Confiez le problème aux " pro " de la forêt.  :wink:
« Modifié: 12 Décembre 2007, 01:42:58 par Ciconia »

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Re : Mue du renard ?
« Réponse #44 le: 12 Décembre 2007, 07:00:25 »
Merci pour ton retour d'expérience.
pour les renards de vincennes, je crains fort que ne rien faire soit la pire des solutions. :sad:

Hors ligne le vosgien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
Re : Mue du renard ?
« Réponse #45 le: 12 Décembre 2007, 16:30:34 »

 Merci pour le lien Ji-em et un grand bravo à Ciconia pour sa démarche envers ses sangliers.....mais je ne comprends pas pourquoi les responsables de la faune n'ont rien fait et que toi Ciconia tu l'a fait (de ton propre chef) avec tes moyens...au risque comme tu le dis, de fortes amendes.

 Nicolas

Hors ligne Jerome.S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3169
  • Sexe: Homme
    • Beauté sauvage
Re : Mue du renard ?
« Réponse #46 le: 12 Décembre 2007, 16:47:36 »
Un grand merci à tous ceux qui œuvrent pour la faune d'une manière ou d'une autre.
Ciconia, respect.

Jérôme

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Re : Mue du renard ?
« Réponse #47 le: 12 Décembre 2007, 17:26:38 »

 Merci pour le lien Ji-em et un grand bravo à Ciconia pour sa démarche envers ses sangliers.....mais je ne comprends pas pourquoi les responsables de la faune n'ont rien fait et que toi Ciconia tu l'a fait (de ton propre chef) avec tes moyens...au risque comme tu le dis, de fortes amendes.

 Nicolas

Pour ce qui est des responsables de la faune ,c'est compexe et je ne souhaite blâmer personne et encore moins accuser alors que j'ai moi même passer outre mes devoirs.

Pour ce qui est du risque encouru , j'ai consulté ma conscience au préalable et c'est elle qui m'a autorisé à dépasser les loies sans craintes. Mon seul juge est alors devenu mère nature ,mon seul patron est devenu le véterinaire et cela quoi qu'il arrive. Aurais tu réussi à continuer à faire tes observations de piafs depuis ton affût alors que des êtres vivants se mourraient tous les jours à la même heure devant ton objectif , et que personne ne veuille s'en occuper ? Les jeunes étaient si malades qu'ils grattaient l'entrée de mon affût pour venir y chercher à manger , en pleine journée et en ma présence. C'est à coups de pieds que je les repoussaient pour n'avoir aucun contact humain avec eux. J'étais morte de trouille , car depuis gamine, j'ai toujours eu une peur vicérale pour les suidés. La mère m'a chargé 5 fois en 1 mois...ben oui , les petits ne pouvant plus se déplacer , la compagnie stagnait dans le roncier derrière mon affût , car ils y trouvaient protection , et bauge pour se rouler à cause de la source. Alors quand j'arrivai sans leur parler (au début ) la " grosse " me tenait à distance de ses petits ; mais elle ne m'aurait rien fait , mais c'est très très impressionant , et j'ai manqué le pipi culotte plus d'une fois. Quand la compagnie a comencé à aller mieux, j'ai observé durant des jours et des jours leur comportements et les interactions entre eux...c'est édifiant...d'humanité. Tout ça pour te dire , que la crainte de l'amende , j'en étais bien loin , jusqu'au jour où j'ai moi même raconté mon histoire à l'agent Oncfs. On ne m'a fait aucun repproche , au contraire , ils m'ont dit que de bonnes choses , et m'ont donné des noms , des téléphones , si ça arrivait encore à l'avenir.

Voilà, j'espère que tu comprends un petit mieux,

Merci pour vos réactions ,

Amicalement ,

Ciconia
« Modifié: 12 Décembre 2007, 17:32:35 par Ciconia »

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Mue du renard ?
« Réponse #48 le: 12 Décembre 2007, 21:25:04 »
Et bien Ciconia,

Chapeau

Je te félicite de tout coeur pour ce que tu as réalisé, c'est grandiose

Nous te devons beaucoup d'humilité

@+ Fabrice  ))))

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : Mue du renard ?
« Réponse #49 le: 12 Décembre 2007, 22:14:14 »
salut Antoine...pas de bol pour ces magnifiques mamifères qui sont si persécuté déjà!! le sort semble s'acharner sur eux...jusqu'à Vincennes!!

Phil