Auteur Sujet: Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...  (Lu 2524 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« le: 10 Novembre 2007, 13:18:39 »
Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai récolté des preuves pour enfin découvrir qui se cache dans une friche que je visite depuis 2-3 semaines ... elle est situé tout prêt de chez moi, dans la campagne guérandaise (Loire-Atlantique) ...  sa position est entre deux route assez fréquentées, mais elle reste relativement protégée (barbelées , largeur d'environ 100m) ...

Aujourd'hui donc, j'ai fait l'état des lieux, avec un premier indice, des excréments retrouvé dans une des nombreuses traces de passage qui jalonnent la friche (traces pour la plupart de 10 à 15 cm de large) :





19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne natrix59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • INSTANTS SAUVAGES
Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2007, 13:22:17 »
Tu as découvert le Dahu de Guérande !  :mrgreen:

Grég

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2007, 13:26:34 »
Indice 2 : Des poils retrouvés à de nombreuses points de passage sous les barbelés (poils restés accrochés), comme à cet endroit par exemple, près d'un tas de foin percé de galleries (poils d'environ 4 ou 5 cm de long) ... les poils sont situés à la rangée de barbelées la plus basse, donc passage semble-t-il  au ras du sol ... :







Merci d'avance pour vos idées ! :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2007, 13:29:45 »
Tu as découvert le Dahu de Guérande !  :mrgreen:

Grég
Je le savais, je l'ai toujours su ! J'ai effectivement senti comme une présence, comme si quelque chose m'épiait ... une technique souvent utilisée par le Dahu de Montagne, mais je n'avais pas fait le rapprochement !  :shock: jururur  :mrgreen:

merci Greg pour ton aide plus que précieuse  :mrgreen:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

ischnura

  • Invité
Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2007, 19:50:57 »
Putois ?

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2007, 22:56:39 »
Putois ?
Tiens je n'avais pas pensé à cette espèce ... !
Je précise sinon que je suis retourné sur place, et que j'ai pu observé des crottes plus importantes (10 cm) assez "granuleuse" (semblant être composées de noyaux ou je ne sais quoi ! ) ...
De plus, les poils noirs pouvant atteindre 10cm (mais 5cm en moyenne) m'avait fait penser à ... des Sangliers.
Mais l'idée me semble saugrenue, d'une part parce que seulement des marcassins auraient pu traverser les barbelées, et aussi parce que des sangliers, dans un territoire de 100m sur 50, encadré par deux départementales ... c'est louche ^^
Néanmoins, j'ai remarqué que le plupart des traces de passages partaient de gros massifs de buissons (comme ceux que l'on voit tout en haut de la 5ème photo) pour sortir par les barbelées ... comme si ces buissons étaient l'abri ou le lieu de repos de l'espèce en question ... les nouvelles crottes découvertes sont également trouvées aux alentours des buissons, en plein milieu des "passages"  :wink:

Allez, je sens qu'on se rapproche ... mais j'ai besoin de votre expérience pour la détermination :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

ischnura

  • Invité
Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2007, 11:11:13 »
Attention à ne pas mélanger les indices de présence de plusieurs espèces. Cette friche est probablement fréquentées par pas mal de bestioles. Toutes les traces, crottes et poils n'appartiennent peut-être pas aux mêmes espèces. Les cochons passent à peu près partout où ils veulent et se sentent chez eux partout où ils le souhaitent. Mais ils ne dorment pas dans des tunnels creusés dans le foin ou les paquets d'herbes sèches. Les fouines adorent les fruits en début d'automne, mais elles ne sont pas les seules. T'as pensé à fabriquer un piège à empreinte, avec de la boue dans la coulée déjà bien tracée, ou à rechercher des empreintes existantes ? Cherche surtout à proximité du foin...

Dyboo38

  • Invité
Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #7 le: 11 Novembre 2007, 11:33:29 »
Le poil, épais, noir avec les pointes blanches me fait surtout penser aux poils de blaireaux !
Les crottes ... pourquoi pas du sanglier ... mais ce qui me fait douter c'est les poils dans les excrements, je ne connais pas d'autres animaux que le chat qui avale et recrache des poils  fhfh ...
Ensuite le foin ... aucune idée mais surement pas une des espèces que je viens de citer !

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #8 le: 11 Novembre 2007, 13:47:10 »
Attention à ne pas mélanger les indices de présence de plusieurs espèces. Cette friche est probablement fréquentées par pas mal de bestioles. Toutes les traces, crottes et poils n'appartiennent peut-être pas aux mêmes espèces.
Oui, j'ai oublié de la préciser ... je pense effectivement qu'il y a deux espèces, au moins, en jeu ... l'une plus grosse, qui pourrait bien être le blaireau (comme le propose dyboo !) étant donné qu'il faut une espèce basse sur patte, aux poils longs et de couleur noire ( à base blanche) ... le problème est que je n'ai pas encore trouvé de trous, peut-être cachés dans l'enchevêtrement de buissons épineux d'où partent les traces de passages (les grosses cette fois-ci).

La deuxième espèce, celle du tas de foin, je pensais (et espérait) à l'Hermine, ou quelque chose du même style (taille des galleries, tailles des traces de passage assez étroits, observation d'une hermine de l'autre côté de la route(50m) il y a quelques semaines) ...

Citer
Les cochons passent à peu près partout où ils veulent et se sentent chez eux partout où ils le souhaitent. Mais ils ne dorment pas dans des tunnels creusés dans le foin ou les paquets d'herbes sèches
Oui je m'en doute ! J'aurais du davantage expliquer la situation pour mieux me faire comprendre !  :wink:


Citer
Les fouines adorent les fruits en début d'automne, mais elles ne sont pas les seules. T'as pensé à fabriquer un piège à empreinte, avec de la boue dans la coulée déjà bien tracée, ou à rechercher des empreintes existantes ? Cherche surtout à proximité du foin...
J'y ai pensé, mais je ne l'ai toujours pas fait ! Merci pour le conseil  :)
« Modifié: 11 Novembre 2007, 13:56:12 par zieutlemonde »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8672
  • Sexe: Homme
Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2007, 17:29:41 »
Il doit y avoir plusieurs espèces effectivement. Les crottes d'après moi c'est du renard, les filaments dans les crottes, ce ne sont pas des poils, mais des moisissures qui se développe en surface. Les poils dans le barbelés, je pensais à du sanglier, la hauteur du fil n'est pas un obstacle, quand le groin est passé, le reste suit, mais pas sur quand même. Les trous dans le tas de foin, pas d'idée.
A+ 

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2007, 18:44:24 »
Merci pour ton aide Daguet !

J'y suis retourné ce soir, et j'ai pu constaté des détails observé sur des sites internet par rapport au Blaireau ... Tout d'abord, quelques EPIS DE MAIS rongés, une chose que les blaireaux aiment bien paraît-il ... j'ai aussi trouvé, sur une petite butte assez dégagée au centre des buissons, de nombreux creux peu profond, synonyme d'un grattage ... dans la plupart de ces creux, j'ai trouvé des sortes de TUBERCULES, qui ressemblent un peu à des carottes, en plus petit, en grappes, et jaune-orangé à l'intérieur ... je ne sais si l'espèce qui a fait ça cherchait ces tubercules sauvages .... ?  :wink:
En tout cas, vu que le Blaireau est omnivore et qu'il a des griffes  :mrgreen:

Enfin, même si je pense à cet animal, ce pourrait tout aussi bien être autre chose !  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Dyboo38

  • Invité
Re : Investigation ! A tous les amateurs de mammifères ...
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2007, 19:56:56 »
Regarde , si tu trouves des trous d'une vingtaine de centimètres de profondeur avec une substance marrons plutot liquide et visqueuse et dégoutante au fond ... ce sont les WC des blaireaux, j'ai connu ça en y mettant la main en plein dedans un jour ... erreur de jeunesse, on ne touche pas quand on ne connais pas  :mrgreen: