Auteur Sujet: BLOG ou site Web?  (Lu 20033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
BLOG ou site Web?
« le: 09 Novembre 2007, 15:31:51 »
Je tiens à préciser que je n'ai ni l'un ni l'autre.
Cela a peut être été déjà discuté, mais quel est l'avantage de l'un sur l'autre?
Quand je vois celui de Cédric, le blog me paraît plus souple, mais alors quel est encore l'avantage d'avoir un site web.
au vu des deux derniers fils, la question me paraît intéressante à débattre.
qui sont les pros et les contres de l'un ou de l'autre, avantages et inconvénients?
merci de vos réponses que j'espère nombreuses, variées, argumentées et enrichissantes!
amicalement
JLJ
JLJ

Gulo

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2007, 15:42:03 »
Un blog ou site web. C'est une bonne question. Je crois personnelement qu'un site web est plus facilement personnalisable et surtout on peut avoir une adresse personnelle, ce qui rends le référencement beaucoup plus rapide.

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2007, 16:01:15 »
Les 2 !
Un site vitrine et un blog "actu" sont complémentaires
Olivier Simon

Dou EOS

  • Invité
Re : Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2007, 17:44:05 »
Un blog ou site web. C'est une bonne question. Je crois personnelement qu'un site web est plus facilement personnalisable et surtout on peut avoir une adresse personnelle, ce qui rends le référencement beaucoup plus rapide.

on peu très bien avoir un blog avec une adresse personnelle, ca ne change rien, pour la personnalisation, c'est pareil tout est modifiable. il faut voir du côté de "dotclear" ou "wordpress" c'est très simple à l'usage.
Je pense que pour les fainéants le blog c'est top. créer un billet prend 2 minutes alors que mettre à jour ses galleries sur un site c'est un poil moins souple, surtout si on veux qu'une image soit à la fois mise en avant de part sa nouveauté mais aussi classée dans une catégorie définie.

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #4 le: 09 Novembre 2007, 19:12:15 »
Pour ma part, j'ai choisi les deux. Comme le dit Olivier, le site étant plutot un portfolio et le blog pour l'actualité. Mais des deux, c'est le site que je préfère, sans doute parce que je m'y suis beaucoup plus investi  :grin:



Fabien

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #5 le: 09 Novembre 2007, 20:48:13 »
Le blog est intéressant si tu souhaites avoir des retours de tes visiteurs sur les articles publiés.
Si tu veux mettre plutôt des photos c'est pas fait pour, donc moins pratique.

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2007, 21:11:51 »
soyons objectifs: pour ceux qui ont l'un et/ou l'autre:
1° quelle est la difficulté et le cout de l'un ou de l'autre?
2° Objectivement et mis à part son ego, que vous a apporté en pratique ou de l'autre?
cedric au secours!!!!!!!!!!!!!!
JLJ

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2007, 21:34:57 »
Le cout = 0 c'est que du gratuit.
Le blog = simplicite de mise en oeuvre
Le site = demande un investissement en temps/formation (codage html/php)

soyons objectifs: pour ceux qui ont l'un et/ou l'autre:
1° quelle est la difficulté et le cout de l'un ou de l'autre?
2° Objectivement et mis à part son ego, que vous a apporté en pratique ou de l'autre?
cedric au secours!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne Phil et Mu

  • **********
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2628
  • Sexe: Homme
    • Plaisir des yeux.
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2007, 22:03:10 »
Bonsoir Jean-Luc,

Un petit avis, strictement personnel, un bloc serait plus destiné "aux jeunes"...c'est d'ailleurs une mode !
Un beau site est un site qui vit, mais cela demande un investissement en temps assez conséquent, la maintenance, les mises à jour, les nouvelles photos etc, si tu dois faire réaliser ton site par une société, tu devras, faire appel à cette même société pour mettre à jour "ta vitrine"... Il faut être conscient que vu ton manque de temps comme nous tous, si tu souhaites le réaliser toi-même, cela va te bloquer encore un peu plus derrière ton Pc, au détriment de la prise de vue...
Concernant la difficulté, il suffit de... bouquiner, et on obtient des résultats certes basiques dans notre cas, mais c'est un peu une satisfaction personnelle...
On ne soupçonne pas le feedback positif, et c'est aussi une garantie pour être pris au sérieux...

Au niveau coût : pour notre cas, dans notre abonnement Adsl, est compris un espace web perso de 100mb, et nous payons annuellement, pour notre nom de domaine, +/- une dizaine d'euros ! C'est tout... (c'est du fait maison donc, plutôt une galerie...)...

Voilà, nous espérons que ceci pourra t'aider !

Amicalement,

Phil et Mu
« Modifié: 09 Novembre 2007, 22:04:55 par Phil et Mu »

t0nus

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #9 le: 09 Novembre 2007, 22:16:48 »
Etant plongé directement dans le domaine, je rejoins la parole d'Olivier.
Les deux sont complémentaires, c'est indéniable.

Un site web te présentera, présentera ton travail, tes photos...
Quelque chose comme un concentré de talent, de connaissances... et de pixels !

Un blog lui, plus journalistique, servira à exprimer tes humeurs du moments, exprimer des coups de gueule (ça arrive), faire une présentation et un lien vers le site d'un ami...

Les deux peuvent être facilement mis en place.
Il existe toutes sortes d'outils.

Après, tout dépend de ce que tu désires faire.
Si tu veux un conseil, penche toi d'abord sur la réalisation d'un site web (un portfolio). Avec du temps, du cœur et un peu de matière grise, on arrive vite à un résultat.
Après cela, tu pourras créer un blog, une annexe de ton site.
C'est dans cet ordre que la plupart des sites procèdent.
« Modifié: 09 Novembre 2007, 22:20:22 par Sébastien B »

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #10 le: 10 Novembre 2007, 14:36:16 »
je réponds en vrac, les 2 aussi pour ma part, un site "vitrine" peu évolutif... pour le moment...
et un blog de news photo et actu... en cours d'évolution aussi  :mrgreen:

coût : 0 pour les 2
connaissances informatiques : 0 non plus pour ce que j'ai en ce moment. Les nouvelles versions seront probablement plus élaborées, mais je bénéficie déjà de coups de mains ou de propositions sur ce forum :wink:

Site : http://phonalys.free.fr
Blog : http://phonalys.over-blog.fr qui migrera bientôt sur mon espace Free avec le site
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

ischnura

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #11 le: 12 Novembre 2007, 23:41:13 »
Le blog, c'est quand tu sais pas faire un site ?  :mrgreen:
Parce qu'un site, ça se met à jour. Ou alors ça a peu d'intérêt. Souvent.

ThierryM

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #12 le: 13 Novembre 2007, 07:23:10 »
Quelqu'un peut il me dire si sous orange il y a un espace pour la création de son site web ?

ischnura

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #13 le: 13 Novembre 2007, 11:28:58 »
Oui, c'est prévu. Ça existe aussi pour pas mal de comptes de messagerie gratuite. Mais pour un site animalier ou de photos, riche en images, c'est pas forcément le top (les serveurs répondent lentement donc les pages s'affichent petit à petit, même en optimisant).

Après, y a le problème du nom de domaine. Une url en "perso-orange" c'est pas très chouette non plus. On peut réserver un nom de domaine pas cher et faire une redirection, mais là y a un problème d'indexation des pages dans les moteurs de recherche. C'est un choix à faire. Si t'es bon en référencement, tu peux tout miser sur ta page d'accueil (qui elle sera indexée). En fait, c'est selon le budget qu'on veut y consacrer. Si tu dois gérer plusieurs sites, l'hébergement gratuit c'est quand même bien, parce que plusieurs fois 10 ou 20 euros par mois, c'est vite lourd...

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #14 le: 13 Novembre 2007, 11:31:30 »
Citer
parce que plusieurs fois 10 ou 20 euros par mois, c'est vite lourd...
:shock: par an tu veux dire ?
Sinon, il y arnaque :mrgreen:

ischnura

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #15 le: 13 Novembre 2007, 12:10:56 »
Non, ça dépend du type de serveur. Ça peut être 10x ou 20x plus cher, tu sais, pour les solutions pro. 10 zorros par an c'est du serveur Windows de m... mutualisé, avec grosse limite de trafic mensuel. Mieux vaut du Linux, avec backup en raid, etc. C'est toujours pareil : tout dépend du type de site, de l'usage qu'on veut en faire, du trafic (et de la bande passante) dont on a besoin...

Si tu payes 10 euros à l'année, tu pouvais avoir la même chose gratuit.  :mrgreen:

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #16 le: 13 Novembre 2007, 14:57:02 »
Je suis chez bertille.net, je trouve que le rapport qualite/prix est plus que correcte, même pour du mutualisé, on n'est pas chez free  :mrgreen:.

http://bertille.net/index.php?page=fiches/tarifs

ischnura

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #17 le: 13 Novembre 2007, 15:40:17 »
Sans vouloir poursuivre trop dans le hors sujet, c'est deux fois plus d'espace (100 Mo), gratuitement, chez free, sans pub et avec un serveur plutôt bien (j'ai pas de downtime ni de gros délais d'affichage ; ça je teste très régulièrement) avec php, Msql, webmail, etc. aussi. Je vois pas où tu veux en venir. T'es content de payer ?  :shock:

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #18 le: 13 Novembre 2007, 16:14:49 »
Si tu as des temps réponses correctes à tes requêtes MySQL chez free pas de soucis, ce n'était pas mon cas, c'est pourquoi j'ai changé.

Dyboo38

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #19 le: 13 Novembre 2007, 16:17:44 »
En parlant de ça, il faut que je m'en fasse un de site web  :mrgreen:

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #20 le: 13 Novembre 2007, 19:56:08 »
JLJ,

je dirais qu'un site demande pas mal de travail au départ, et très peu ensuite
Un blog est assez vite conçu mais demande des mises à jours très fréquentes (quasi hebdomadaire)

Aussi, combien de temps (et de quelle façon) es-tu prêt à consacer à la création du site ou aux mises à jour du blog ?

Frédéric

br

  • Invité
Re : Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #21 le: 18 Novembre 2007, 18:52:32 »
Citer
Non, ça dépend du type de serveur. Ça peut être 10x ou 20x plus cher, tu sais, pour les solutions pro. 10 zorros par an c'est du serveur Windows de m... mutualisé.....

....Mieux vaut du Linux, avec backup en raid, etc. C'est toujours pareil : tout dépend du type de site, de l'usage qu'on veut en faire, du trafic (et de la bande passante) dont on a besoin...

juste une petite remarque rien à voir, mais la plus part des serveur, même le mutualités bas de gamme gratos, c'est deja sous linux que ca tourne pour la plus part.

Pourquoi les hebergeurs s'amuserai à payer alors que c'est possible de tous avoir en libre (serveur LAMP=linux, apache mysql et php). Seul les personne qui ont un site en asp ont besoin d'un serveur windows, car l'asp est un langage développé par microsoft!

perso, je trouve vachement cher certain hebergeur, en cherchant un peu, y en a des vraiment bien, pour pas trop cher: moi je suis chez http://www.easygiga.com/. pas cher (3.9 chf par mois, soit moi de 50 chf par ans = 30 euro), 5 giga, email et base mysql illimité.... c'est vraiment bien je trouve

voilà

a+

Blaise


ischnura

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #22 le: 18 Novembre 2007, 21:12:01 »
Hélas, c'est mal les connaître...  :sad:  Il arrive qu'on te propose un hébergement Unix (ou Linux), puis qu'on te bascule sans te prévenir, après quelques mois, sur un serveur Windows très limité. Apache est un logiciel, disponible en version Windows également. Par contre, l'inverse n'arrive jamais...

Marc Delsalle

  • Invité
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #23 le: 19 Novembre 2007, 13:46:48 »
J’ai un avis un peu moins affirmatif ; pour moi un site web dédié à ta passion,  tout beau tout joli se justifie si :

1 : Soit tu es photographe pro ou semi-pro et tu souhaites mettre ton travail en vitrine;

2 : OU tu es infographiste/informaticien et tu souhaites à travers ton site (dé)montrer tes connaissances en la matière;

3 soit tu as une quantité importante de photos prises au fur et à mesure  de la pratique de ton hobby.  Quantité suffisamment importante pour rendre un site intéressant et attractif.

Dès lors, IMHO, un blog est une excellent alternative et c’est très facile à  gérer, c’est tendance tandis que le site web c’est total has been  :mrgreen: (comme ils disent).

Un blog n’est pas non plus quelque chose de totalement figé (dans sa structure) ou réservé à celles et ceux qui ne maîtrisent pas le HTML, PHP,….  Un blog a généralement, je suppose, un skin editor ce qui autorise une certaine personnalisation par l’ajout de script que tu trouves facilement sur le web, qui sont tout fait prêt à l’emploi, il suffit de chercher un peu.  (Par ex. tu peux virer les bannières de pub, mais aussi modifier les colonnes, …..).
Finalement, un blog est un outil très convivial comme moyen de maintenir un contact sans trop  te prendre la tête. 

A titre personnel, c’est la solution pour la quelle j’ai opté car je n’ai pas une très grande quantité de photos à montrer, je souhaitais également rendre accessible à toutes et tous mes observations ornitho et à vrai dire, je n’ai pas trop envie de passer beaucoup de temps à faire des mises à jours régulières d’un site web. 

N’oublie pas non plus qu’un site web qui n’évolue peu ou pas finira pas ne plus être visité, sauf par les ami(e)s.
Par définition, un blog se doit d’être régulièrement mis à jour.

Mon blog naturaliste : Rêves Ailés

Adonf les com’s  :wink: (comme ils disent)   :Ici

marc
« Modifié: 19 Novembre 2007, 13:50:15 par Marc Delsalle »

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : BLOG ou site Web?
« Réponse #24 le: 19 Novembre 2007, 14:13:15 »
La structure des blogs ne permet (hélas) pas un référencement optimum, les moteurs se basant essentiellement sur la page d'accueil du site/blog.